Auteur Sujet: Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"  (Lu 19116 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Jaffar déraille ou "le blog à jaffar"
« le: 18 septembre 2017 18:27 »
J'ai décidé d'ouvrir un fil fourre tout ou je pourrai soliloquer , poster des commentaires , des critiques mais aussi parler de mon système , de son évolution et par dessus tout épancher mes humeurs et mes credo sans que l'on me reproche de troller puisque je serai chez moi .

je commence par joindre ici pour le modo le fichier de ses hps mesurés à 50 cm et fenêtrés ;

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #1 le: 18 septembre 2017 18:31 »
  Maintenant je voudrais parler de champs proche , champs lointain et baffle step , trois choses indissociables , liées entre elles comme une sainte trinité . Et pour en parler mieux quoi de plus parlant qu'une série de courbe du même hp à savoir le 18wu de chez scanspeak . Commençons par la courbe en proche . Sur cette photo on voit que le niveau à 400 HZ est à > -5 dB du niveau à 80 Hz .
« Modifié: 18 septembre 2017 18:35 par jaffar »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 18 septembre 2017 18:38 »
  Voyons maintenant ce qui se passe si j'éloigne progressivement le micro . Tout d'abord de 10 à 40 cm . On voit que progressivement le niveau chute dans le grave ( 10 , 20 , 30 , 40 cm de haut en bas )
« Modifié: 18 septembre 2017 19:33 par jaffar »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #3 le: 18 septembre 2017 18:39 »
Maintenant voyons ce qui se passe entre 40 et 70 cm . le niveau de grave à continué de chuter mais dans une moindre mesure .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 18 septembre 2017 18:44 »
Enfin dernière image entre 60 et 70 cm ou on voit la superposition des courbes . j'avais aussi 50 et 80 cm mais dès 60 cm les courbes se superposent lorsque l'on s'éloigne du hp ce qui veut dire que l'on a atteint le champs lointain de ce hp à une distance légèrement inférieure à 4 fois son diamètre effectif . Toutes ces courbes sont non lissées et fenêtrées de la même façon puis ajustées en niveau afin de faciliter la lecture .
« Modifié: 18 septembre 2017 18:49 par jaffar »

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #5 le: 18 septembre 2017 19:06 »
J'ai décidé d'ouvrir un fil fourre tout ou je pourrai soliloquer , poster des commentaires , des critiques mais aussi parler de mon système , de son évolution et par dessus tout épancher mes humeurs et mes credo sans que l'on me reproche de troller puisque je serai chez moi .

Je salue cette (sage) décision !

champs proche , champs lointain et baffle step , trois choses indissociables , liées entre elles comme une sainte trinité

Ben perso je en vois pas pourquoi champ proche et baffle step sont liés vu que la mesure en champ proche ne fait pas apparaitre le dit baffle step  ;)

Quand à l'analogie avec la Sainte-Trinité  ::) c'est une introduction en douceur vers les pratiques audio ésotériques  ;D
Bon je sors ...!
« Modifié: 18 septembre 2017 19:12 par pguerin »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #6 le: 18 septembre 2017 19:32 »
Démonstration: Maintenant comment raccorder champs proche et lointain de ce hp ?
 Selon la théorie la valeur limite de la mesure en champs proche de ce hp dont le diamètre effectif est de 14 cm serait de près de 800 hz . Mais si on regarde de plus près le courbes en champs lointain il est évident que ça ne peut pas coller : à 650 Hz il y a déjà +4 dB par rapport au niveau à 200 Hz alors que la courbe en proche donnerait un niveau équivalent ( même si on ne le voit pas sur ma courbe mais j'en referai une qui file plus haut ) et surtout une allure descendante entre 90 et 500 Hz .
   La réponse tient à deux choses . La première est que la formule qui permet soit disant de calculer la fréquence limite de la courbe en proche a été établie pour une mesure sur baffle plan IEC . La seconde s'appelle baffle-step .

Il parait donc évident que l'on ne peut absolument pas raccorder champs proche et lointain de ce hp disons entre 500 et 800 Hz . Seul un fou ferait ça !
  Le baffle-step c'est le changement de mode de rayonnement d'un hp qui progressivement passe de 4 pi à 2 pi lorsque l'on monte en fréquence . Cela se traduit théoriquement par une augmentation de niveau progressive de 6 dB .
  Tout ceci a été théorisé et ce qu'il faut savoir pour cet exercice c'est que l'effet démarre à une fréquence dont la longueur d'onde est égale à 8 fois la largeur du baffle et que il y a déjà +1 dB à une fréquence dont la longueur d'onde est égale à 5 fois la largeur de l'enceinte . Dans le cas de mon hp dans son enceinte l'effet démarre à 186 Hz , +1 dB à 300 Hz , +3 dB à 500 Hz et enfin +6 dB à 750 Hz .
  Le baffle step impose donc de raccorder champs proche et lointain à une fréquence < 300 Hz et idéalement < 200 Hz .

Je vous laisse digérer . 

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #7 le: 18 septembre 2017 21:21 »
... je rentre !
Cela se traduit théoriquement par une augmentation de niveau progressive de 6 dB .

Ben le baffle step c'est plutôt une perte de grave à l'écoute plutôt qu'une augmentation du niveau du médium AMHA.

Le baffle step impose donc de raccorder champs proche et lointain à une fréquence < 300 Hz et idéalement < 200 Hz .

Pas si tu intègres l'effet de diffraction à la courbe en champ proche et que tu raccordes ensuite avec la courbe en champ lointain.

C'est que que propose Jeff Bagby dans son papier :

http://audio.claub.net/software/FRD_Blender/White%20Paper%20-%20Accurate%20In-Room%20Frequency%20Response%20to%2010Hz.pdf

Avec l'outil qu'il à développé  :

http://audio.claub.net/software/FRD_Blender/Blender.html

En plus du papier, deux documents cité en référence me semblent intéressant à lire :

https://www.klippel.de/fileadmin/klippel/Files/Know_How/Application_Notes/AN_39_Merging_Near_and_Farfield_Measurements.pdf
http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_FreeField-Rev03eng.pdf

-> on raccorde sur une plage de fréquence
-> Klippel default is 400-500 Hz

« Modifié: 18 septembre 2017 21:59 par pguerin »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 19 septembre 2017 09:58 »
  Non seulement Bagsby mais aussi Saunisto ( qui pour finir serait Finlandais et pas chinois , qu'il veuille bien me pardonner ) ont développé des softs qui permettent de corriger la courbe en proche en y ajoutant "effet de baffle" et "baffle-step" . Je le dis depuis très ( trop ) longtemps que l'on surestime la validité de la courbe en proche et ces gens semblent me donner raison .
  Problème : tu dis toi même que tu n'as jamais réussi à te servir du blender . Il serait temps de vraiment se pencher sur ce problème .

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 19 septembre 2017 15:11 »
Problème : tu dis toi même que tu n'as jamais réussi à te servir du blender . Il serait temps de vraiment se pencher sur ce problème .

Jaffar, tu peux prendre tes mains (ou ton clavier LOL) et le faire toi même  ;)
Je n'ai pas solutionné le problème car je n'en avais ni le temps ni le besoin .
C'est très certainement juste une question de version d'Excel.

Bagsby

-> Jeff Bagby
« Modifié: 19 septembre 2017 15:13 par pguerin »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #10 le: 20 septembre 2017 09:50 »
Bonjour Messieurs,

Je vois que tout le monde est d'accord, il n'est pas aussi trivial de faire la soudure des courbes proche et lointain, mais je vais ajouter aussitôt pour obtenir une certaine précision.

Je retiens 2 points :
Obligation de tenir compte du baffle step
Plus le fenêtrage possible est long moins on a tenir compte du phénomène pour la courbe en proche et meilleure sera la précision.

Que ce soit par une mesure idoine ou un passage par un soft qui tienne compte du phénomène je ne vois pas matière à chicane.
Si vous voulez creuser le sujet il faut aligner les méthodes et comparer les résultats.
Toujours plus aisé de démontrer avec quelques exemples personnels.
Dans le cas du projet Hivi on est amha encore loin de chicaner au 1/2 dB.

@+
Alain
« Modifié: 20 septembre 2017 11:30 par almat »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #11 le: 20 septembre 2017 09:54 »
Re,

Alors un petit truc qui devrait éveiller vos sens, comparo des courbes Hivi évent 13, 11, 8cm
« Modifié: 20 septembre 2017 09:58 par almat »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #12 le: 20 septembre 2017 16:08 »
  Pour répondre à Alain , effectivement tout dépend du hp et de la capacité que l'on a à le mesurer en lointain avec une fenêtre suffisante . Dans MON cas , je ne vois pas bien comment on peut abouter les courbes au dessus de 300 Hz ( voir photo )  . Quant au comparo des courbes du hivi , il n'y a pas grande différence à première vue bien que 8 cm me paraisse trop court ; une fois sommées les courbes proche-évent la différence devient elle plus triviale ?
  Et puis la finalité de l'exercice était aussi de montrer qu'il est inutile de mesurer un hp de 11 cm à 1 mètre !
« Modifié: 20 septembre 2017 16:12 par jaffar »

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #13 le: 20 septembre 2017 17:48 »
Et puis la finalité de l'exercice était aussi de montrer qu'il est inutile de mesurer un hp de 11 cm à 1 mètre !

Disons que si tu simules le filtre et la réponse d'une l'enceinte deux ou trois voies à 1 mètre.  Mesurer le HP de grave à 1 mètres peux simplifier le process AMHA. Même si la distance de mesure pour obtenir ce on ce qu'on appelle la réponse SPL en champ lointain est inférieure à 1m pour u  HP de 11 cm.
une fois sommées les courbes proche-évent la différence devient elle plus triviale ?
Je me pose la même question  ::)
« Modifié: 20 septembre 2017 17:50 par pguerin »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #14 le: 20 septembre 2017 19:00 »
Quant au comparo des courbes du hivi , il n'y a pas grande différence à première vue bien que 8 cm me paraisse trop court

Bé quand même la courbe avec l'évent de 11cm, celle du milieu en rouge, elle a une drôle de gueule par rapport aux 2 autres ...