Auteur Sujet: Hivi F5 et NeoCD 3  (Lu 1055 fois)

Hors ligne pguerin

• Membre Senior
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #15 le: 10 septembre 2017 17:44 »
Je pense que, contrairement aux précédentes, les mesures en champ lointain devront se faire en "visant" le centre acoustique et plus le tweeter, exact ?

Salut AFA, en effectuant des mesures à 1 mètres ça ne va pas changer grand chose AMHA  ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #16 le: 10 septembre 2017 19:30 »
Effectivement , à quelques degrés près hors axe , ça ne changera pas grand chose . Pour revenir sur les logiciels de simulations , il en existe vraiment qui combinent travail sur le filtre et la charge du hp de façon linéaire et continue ?

Hors ligne Bernard

• Membre Junior
  • **
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #17 le: 10 septembre 2017 20:25 »
Effectivement , à quelques degrés près hors axe , ça ne changera pas grand chose . Pour revenir sur les logiciels de simulations , il en existe vraiment qui combinent travail sur le filtre et la charge du hp de façon linéaire et continue ?

Bonsoir jaffar,

Peut-être VituixCAD en gratuit ?
Si tu as le courage d'éplucher le fichier d'aide...
http://kimmosaunisto.net/Software/VituixCAD/VituixCAD_help_11.pdf .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #18 le: 10 septembre 2017 21:13 »
@Pguerin et Jaffar : c'est ce que je pensais.  ;)
La première caisse est en cours d'assemblage et j'avoue que ma scie plongeante à guide fait bien le job, sous le mm de faux équerre, avec de simple réglages au réglet !

Hors ligne pguerin

• Membre Senior
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #19 le: 10 septembre 2017 21:22 »
Pour revenir sur les logiciels de simulations , il en existe vraiment qui combinent travail sur le filtre et la charge du hp de façon linéaire et continue ?

Salut Jaffar, tu veux dire ... ?

Il existe clairement des logiciels de simulations qui permettent de concevoir des enceintes dans leurs différents aspects  ;D

Déjà sur cette page, il y a tout pour faire le job :

http://audio.claub.net/software.html
« Modifié: 10 septembre 2017 21:42 par pguerin »

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #20 le: 10 septembre 2017 23:40 »
Il existe clairement des logiciels de simulations qui permettent de concevoir des enceintes dans leurs différents aspects  ;D
C'est ce que je préconisais avant hier en sous entendant une direction à éviter et sur laquelle je ne pensais pas devoir être plus explicite :

Les bons simulateurs, les vrais devrais-je dire, gèrent ça très bien.

Ca m'a valu une remontée de bretelles par dessus les oreilles au point qu'elles sont maintenant toutes rabattues et que je crains qu'elles le restent.  :'( :'( :'( :'( :'(   

EDIT
Une bonne initiation à la simulation d'impédance :
http://www.epanorama.net/documents/audio/speaker_impedance.html
« Modifié: 11 septembre 2017 00:22 par œdicnème »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #21 le: 12 septembre 2017 17:37 »
  Le Vituix est très complet . Sur audio.claub tous les outils sont là aussi . Mais aucun ne modifie la charge du hp en fonction de l'étude du filtre . Dans Vituix  un ordre de travail est cité au début . Comme d'habitude ça commence toujours par l'étude de la charge et secondairement du baffle ; puis travail sur le filtre . Amha il faudrait avoir une idée vague de la charge , travailler intensément sur la baffle afin d'avoir la meilleure courbe en lointain , puis fignoler le filtre afin d'atteindre sa cible et enfin travailler en détail la charge lorsque l'on connait la résistance série finale du filtre .

Hors ligne pguerin

• Membre Senior
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #22 le: 12 septembre 2017 19:33 »
Le Vituix est très complet . Sur audio.claub tous les outils sont là aussi . Mais aucun ne modifie la charge du hp en fonction de l'étude du filtre . Dans Vituix  un ordre de travail est cité au début . Comme d'habitude ça commence toujours par l'étude de la charge et secondairement du baffle ; puis travail sur le filtre . Amha il faudrait avoir une idée vague de la charge , travailler intensément sur la baffle afin d'avoir la meilleure courbe en lointain , puis fignoler le filtre afin d'atteindre sa cible et enfin travailler en détail la charge lorsque l'on connait la résistance série finale du filtre .

Bonsoir Jaffar,

A te lire je comprends que le mode opératoire décrit par le concepteur de Vituix CAD, Kimmo Saunisto, n'est pas optimal , ce qui me fait doucement rigoler  ;D

http://kimmosaunisto.net/

Pour remettre les choses à leur place, concernant ce projet, nous disposons actuellement des mesures combinées en champ proche et évent et Hivi F5. Mais pas encore d'une mesure fenêtrée à 1m exploitable afin de générer la courbe de réponse SPL totale du Hivi F5.

EDIT :

@Jaffar, si ça ne fait l'affaire alors je me retire des affaires LOL
http://www.scan-speak.dk/?page_id=496
« Modifié: 12 septembre 2017 22:14 par pguerin »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #23 le: 12 septembre 2017 20:29 »
en 1: l'arrière démontable avec l'évent de 130mm (57Hz simulé) monté en force pour l'instant avec de l'adhésif. Pourquoi 57Hz ? C'est un bon début et d'autres l'ont fait  ;)
en 2: le Hivi F5 et son joint "artisanal" en feuille de 1mm de liège.
en 3: le Hivi et le neoCD dans leur logement avec leurs joints en dessous, c'est exactement ce que je souhaitais. J'hésite à coller les joints avec du silicone sur la face avant, au final peut-être.
en 4: une vue de coté pour évaluer la profondeur.
en 5: l'évent de 130mm en place vu de l'intérieur.
en 6: le joint en liège tout aussi artisanal du neoCD.
en 7: vue de l'intérieur de l'enceinte, arrière enlevé. Étanchéité à l'aide silicone transparent, l'arrière est pour l'instant amovible et muni d'un joint provisoire pour pouvoir changer de longueur d'évent sans démonter le Hivi. Le joint sera enlevé et l'arrière collé à la fin de la discussion, avec aussi un joint silicone interne.

« Modifié: 12 septembre 2017 21:06 par Audioforall »

Hors ligne Bernard

• Membre Junior
  • **
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #24 le: 12 septembre 2017 21:42 »
Beau travail !

Hors ligne pguerin

• Membre Senior
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #25 le: 12 septembre 2017 22:12 »
AFA, faut commander une ponceuse excentrique et une défonceuse au père noel  ;D

-> ponçage
 -> bouche pores
 -> ponçage
 -> 3 couches de laque
« Modifié: 13 septembre 2017 08:24 par pguerin »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #26 le: 13 septembre 2017 08:00 »

AFA, faut commander une ponceuse excentrique et une défonceuse au père noel  ;D

-> ponçage
 -> bouche pore
 -> 3 couches de laque
Trop tard, j'ai déjà tout ça et même beaucoup plus, j'ai aussi le "truc" en bois pour faire des cercles avec la défonceuse mais je préfère me servir de la CNC.
Ponçage : oui, j'en ai déjà passé un coup, on verra après la mise au point
Bouche pore : tu n'as pas peur qu'elle fasse des points noirs  ;D
3 couches de laque : euh, non, c'est bon pour les chignons et je ne suis pas Franck Grosveau, un bon coup de bombe de noir brillant !
D'ailleurs, à ce propos, en guise de clin d'oeil à Tannoy, j'ai pensé mettre une couche de liège de 1mm d'épaisseur sur la façade, c'est pas cher, c'est facile à coller et je me demandais si cela avait un quelconque effet sur l'enceinte et le son ?
En parlant de CNC, je me suis demandé si, pour découper des matériaux tendres de 1 à 2mm, je ne pouvais pas adapter un laser sur ma machine. Je vais chercher sur le net quelle est la puissance nécessaire pour graver et découper dans du liège par exemple.
« Modifié: 13 septembre 2017 09:59 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #27 le: 13 septembre 2017 16:40 »
  @Pguerin . En préambule le japonais dit ( je traduis directement ) :  Construisez un "prototype adaptable" ou bien "votre enceinte définitive" selon les incertitudes de votre projet . Il dit aussi à la fin de sa procédure que si le son est dégueulasse il faut recommencer depuis le début  :oTu vois , il pense exactement comme moi

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #28 le: 13 septembre 2017 21:06 »
La minimonitor est montée et câblée, on va pouvoir refaire une mesure en champ proche du Hivi et de son nouvel évent simulé à 57Hz.

Hors ligne pguerin

• Membre Senior
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #29 le: 13 septembre 2017 22:45 »
Tu vois , il pense exactement comme moi

Pas de soucis Jaffar, tu es du niveau de Kimmo Saunisto (le japonais), côté conception d'enceinte !

« Modifié: 13 septembre 2017 22:47 par pguerin »