Auteur Sujet: Hivi F5 et NeoCD 3  (Lu 29945 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 2
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #45 le: 16 septembre 2017 10:51 »
Voilà le filtre fait à partir de différents éléments proposés et retouché par mes soins (il faut bien que je me fasse les crocs)
Je précise que les frd utilisés dans Xsim sont issus des valeurs mesurées d'impédances au début, conforme aux résultats des fabricants et de réponses des mesures en champs proche faites récemment dans une nouvelle caisse.
Vous avez une version avec notch à 19kHz, parce qu'il y a une brusque montée des aigues vers 15kHz. Est elle génante ? Peux t'on l'entendre à part ma chienne ? A vous de me le dire.
Il y a donc 2 versions : notch, pas notch
Ne tirez pas sur le pianiste,  mais commentez, expliquez, pour un débutant, c'est mieux.
Pour en discuter ! (copyright FB)

« Modifié: 16 septembre 2017 18:12 par Audioforall »

Hors ligne jimbee

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #46 le: 16 septembre 2017 11:30 »

Bonjour,

C4 et R4 en tête de filtre, ils servent à quoi?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #47 le: 16 septembre 2017 11:35 »

Bonjour,

Une forte remontée d'impédance dans les 8kHz

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #48 le: 16 septembre 2017 11:42 »

Bonjour,

Bonjour,

Ils servent à abaisser et linéariser la courbe d'impédance.

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #49 le: 16 septembre 2017 12:14 »
As tu bien précisé que tu as fait tes simuls de filtre à partir de mesures en champs proche ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #50 le: 16 septembre 2017 12:17 »
As tu bien précisé que tu as fait tes simuls de filtre à partir de mesures en champs proche ?
Je précise que les frd utilisés dans Xsim sont issus des valeurs mesurées d'impédances au début, conforme aux résultats des fabricants et de réponses des mesures en champs proche faites récemment dans une nouvelle caisse.
Oui oui, en tête de message  ;)

Hors ligne œdicnème

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #51 le: 16 septembre 2017 12:44 »
Une forte remontée d'impédance dans les 8kHz
Dans quel but ? L'audioscientologie à la P..... est passée par là, linéariser l'impédance vue par une sortie d'ampli n'a aucun intérêt, le seul effet est que ça tire plus de courant. 

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #52 le: 16 septembre 2017 13:42 »
Dans quel but ? L'audioscientologie à la P..... est passée par là, linéariser l'impédance vue par une sortie d'ampli n'a aucun intérêt, le seul effet est que ça tire plus de courant.
cela veux dire que tu fréquentes son gourbi, moi pas ! Mais il y a d'autres qui le pratiquent, le grouillot du gourbi n'a rien inventé mais plus sûrement copié.
Peut être que, comme la réponse en fréquence de la plupart, j'aime les choses aplanies, le TGV aussi  :-*
Tu poses la question du "but", on te l'a donné, mais c'est toi qui a la science, tu fais donc la question et la réponse  ;)
Hormis cette réponse laconique et ce petit circuit qui te chagrine, qu'as tu à dire sur ce filtre simulé, mon premier, tu as sûrement un avis et des améliorations à apporter.
« Modifié: 16 septembre 2017 14:02 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #53 le: 16 septembre 2017 14:03 »
Tu ne peux pas faire ta simul de filtre avec un champs proche . Ce que tu entends c'est le champs lointain . La mesure en proche serait utilisable si tu la "moulinais" dans un logiciel qui serait capable de déduire la courbe en lointain à partir des dimensions de ton enceinte . Ce n'est intéressant que pour de gros hps coupés bas car les conditions de mesure en lointain dans ce cas sont hors de portée du quidam moyen . Donc fais une bonne mesure à 50 cm avec la fenêtre la plus longue possible et injecte ça dans ton simulateur . Pour une coupure à 3.5 ou 4 kilos il n'est pas nécessaire de savoir ce qui se passe en dessous de 300 Hz . Et ainsi tu auras enfin une vraie compensation de ton baffle step .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #54 le: 16 septembre 2017 14:14 »
D'accord, Jaffar, mais l'environnement extérieur est acoustiquement trop pollué et je ne suis pas capable à l'intérieur de tenir tes 5ms, alors je me tourne vers ce qui est exploitable et comme le filtre est extérieur, il sera possible de le retravailler quand j'aurai des conditions propices.
Quand tu parles d'une mesure à 50cm, c'est de chaque hp npn filtré ? Je peux te proposer, juste pour info, une mesure à 50cm et 1m de l'enceinte filtrée.
J'ai fait des efforts pour essayer d'améliorer la mesure à l'intérieur, mousse, tissus mais avec quel résultat ?
« Modifié: 16 septembre 2017 14:22 par Audioforall »

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #55 le: 16 septembre 2017 15:23 »
Et ainsi tu auras enfin une vraie compensation de ton baffle step .

A combien estimes-tu l'effet du baffle step avec une largeur de façade de 19 centimètres ?

Hors ligne pguerin

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #56 le: 16 septembre 2017 16:33 »
Salat AFA,

Quel bazard, je ne dirais même quel b***del !!!

J'ai lu à une à une deux reprises que ce fil devait avoir un but pédagogique.

Le filtre doit se simuler à partir des réponses SPL des HP de grave et d'aigu à 1m, on va dire pour faire simple dans l'axe d'écoute (mais on peut faire dans l'axe de chaque HP si le simulateur permet d'intégrer la géométrie des HP)

Concernant la réponse SPL du HP de grave nous n'avons pas de mesure exploitable actuellement.

La réponse SPL du HP de grave se construit à partir :

- d'une mesure en champ proche du HP (mesure OK)
- d'une mesure en champ proche de l'évent (mesure OK)
- d'une mesure fenêtrée à 1m dans l'axe du HP ou dans l'axe d'écoute (mesure non exploitable actuellement)

La réponse SPL du HP d'aigu se construit à partir :

- d'une mesure à 1m dans l'axe du HP ou dans l'axe d'écoute (mesure à prori exploitable actuellement)

Bref pour dire simple, si nous n'avons pas de mesure exploitable du HP de grave, comment simuler quelquechose de correct  au niveau du filtrage !!

Oe a écrit :

linéariser l'impédance vue par une sortie d'ampli n'a aucun intérêt, le seul effet est que ça tire plus de courant. 

+1 avec Oe : Aucun intêret  !!!

J'enfonce le clou, il y a deux versions du passe haut de Troels Gravesen, un du troisième ordre électrique, un du quatrième ordre électrique. Je doute que tu puisses faire mieux que lui.

Je te conseille donc très fortement de partir sur un de ces deux filtres passe haut et de travailler uniquement sur le passe bas..

Et je rajoute la deuxième couche, le filtrage du Neo CD au 2ème ordre électrique -> 3e ordre minimum -> sinon AMHA le projet va dans le mur.

Sur le documentation du CD 3.0 on lit :  Recommend crossover frequency 2,500Hz with 3-order
Tu arrives à produire un troisième ordre acoustique (18 db/octave) avec tes simulations de passe haut ?

« Modifié: 16 septembre 2017 17:03 par pguerin »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #57 le: 16 septembre 2017 17:14 »
Donc on part de là pour le passe-haut

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #58 le: 16 septembre 2017 17:29 »
Et de ça, parce que je ne ferais pas mieux que le constructeur du Hivi dans le même volume :

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #59 le: 16 septembre 2017 17:37 »
Fermez le ban !