Auteur Sujet: Hivi F5 et NeoCD 3  (Lu 28573 fois)

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #30 le: 14 septembre 2017 06:53 »
Tu vois , il pense exactement comme moi

Pas de soucis Jaffar, tu es du niveau de Kimmo Saunisto (le japonais), côté conception d'enceinte !

http://www.hifiharrastajat.org/foorumi/showthread.php/121510-VituixCAD?highlight=vituixcad

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #31 le: 14 septembre 2017 10:39 »
@ Pguerin : Je n'ai jamais prétendu une chose pareille , je dis juste que la "fameuse" méthode du chinois n'est qu'une méthode par essai et erreur => rien de révolutionnaire la dedans .

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #32 le: 14 septembre 2017 11:09 »
Et parce qu'un bon exemple est toujours plus pédagogique , illustrons ça de façon caricaturale avec un hp que je connais bien le Focal 8k516
  Je veux une optimisation sur la f3 => legendre => Vb=37.4 L Fb=43.3Hz et F3=42 .
  Je fais une caisse d'essai et je vérifie l'accord . Puis je décide de filtrer de façon simple pour faire des économies => une self en série => j'optimise sur le passe bas => je revérifie mon accord => il n'est plus bon ! => je mesure la résistance série =0.5 ohm
  Je relance une simul => Legendre +0.5 ohm => Vb=46 L Fb =39.5 Hz  F3=38
  Je refais donc une caisse puis je teste à l'écoute => pitoyable => ce hp n'est pas fait pour diffuser du médium => je décide donc de le filtrer plus raide => deuxième self en série => mon accord a encore bougé => nouvelle simulation => Legendre +1 ohm => VB=55 L Fb=36 Hz et F3 =34

On est donc passé de 37 à 55 litres par essai et erreur avec des accords différents et une F3 qui est passée de 42 à 34 Hz .
Voila pourquoi je pense très humblement que s'acharner voire s'échiner à optimiser la caisse en premier n'est pas une bonne option .

Hors ligne pguerin

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #33 le: 14 septembre 2017 18:17 »
Bonsoir à tous,

Si je résume ce qu' a écrit Jaffar :

f3 Legendre => Vb=37.4 L Fb=43.3Hz et F3=42
 f3 Legendre +0.5 ohm => Vb=46 L Fb =39.5 Hz  F3=38 -> Delta Vb = 9 l , Delta Fb = 3.8 , Delta R série filtre = 0.5 Ohms
 f3 Legendre +1 ohm => Vb=55 L Fb=36 Hz et F3 =34 -> Delta Vb = 9 l ,  Delta Fb = 3.5  , Delta R série filtre = 0.5 Ohms

Mais ici, la caisse de l'enceinte est déjà construite , donc Vb est déjà fixe à la valeur 7.6 litres ;D
La seule chose qu'il est possible de faire varier est Fb via la modification de la longueur de l'évent BR
(mais comme l'a fait remarquer Bernard, on peux en réduire le volume (un peu) si besoin)

Quand à la valeur de la résistance série du filtre (R série filtre) elle ne devrait pas bouger de plus de de 0.25 Ohms entre les différents filtres.

J'ai simulé vite fait avec la feuille Excel de chez Scan Speak un passage de 0.5 Ohms à 1 Ohms sur un filtre passif du 1er ordre :

http://www.scan-speak.dk/?page_id=496

L'effet sur la réponse SPL du HP à volume constant me semble mineur, mis à part l'effet sur la sensibilité apparente du HP.

« Modifié: 14 septembre 2017 19:06 par pguerin »

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #34 le: 14 septembre 2017 18:54 »
Mais ici, la caisse de l'enceinte est déjà construite , donc Vb est déjà fixe à la valeur 7.6 litres ;D
La seule chose qu'il est possible de faire varier est Fb via la modification de la longueur de l'évent BR
Sauf que AFA a écrit :
en 1: l'arrière démontable avec l'évent de 130mm (57Hz simulé) monté en force pour l'instant avec de l'adhésif. Pourquoi 57Hz ? C'est un bon début et d'autres l'ont fait  ;)
en 7: vue de l'intérieur de l'enceinte, arrière enlevé. Étanchéité à l'aide silicone transparent, l'arrière est pour l'instant amovible et muni d'un joint provisoire pour pouvoir changer de longueur d'évent sans démonter le Hivi. Le joint sera enlevé et l'arrière collé à la fin de la discussion, avec aussi un joint silicone interne.

C'est donc une enceinte de test dont le volume peut être réduit si nécessaire.
Quand les essais seront satisfaisants, une nouvelle boîte sera dessinée en respectant les proportions internes.

Hors ligne pguerin

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #35 le: 14 septembre 2017 19:04 »
C'est donc une enceinte de test dont le volume peut être réduit si nécessaire.

Effectivement, je modifie mes écrits de suite  ;)

Quand à l'effet de la résistance série du filtre sur la réponse SPL du HP, je vous laisse vous faire votre avis  ;)

Sur le passage de Vb 8.6 litres (caisse 1) à Vb 7.6 litres (caisse 2) on aura peut-être des mesures exploitables qui permettront de comparer les réponses SPL des HPs chargés.

AMHA ça n'est pas la qu'il faut concentrer les énergies  ::)

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #36 le: 14 septembre 2017 19:13 »
 On est tous d'accord sur ça . Je veux juste montrer du doigt ( même si c'est pas poli ... ;D ) les nombreux compromis que l'on fait . Si on voulait être très rigoureux ( pour les fans du bessel par exemple ) il faudrait tenir compte de tous les détails . Avec beaucoup d'expérience ( ce que je n'ai pas en passif je le répète ) il doit être possible d'anticiper des étapes par la simulation afin de limiter le nombre de caisses d'essai mais le processus essai-erreur reste et lorsque l'on modifie le filtre , la simulation ne modifie pas automatiquement la charge .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 2
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #37 le: 15 septembre 2017 07:48 »
Je voulais vous montrer les premières mesures en champs très proche, quelques mms de la membrane et à la sorite de l'évent, excentré à cause de l'ogive, du Hivi F5 filtré (pguerin1) dans sa nouvelle caisse, évent de 130mm (57Hz simulé) pour 43cm de surface soit une atténuation à appliquer de -7.2dB.
Il semble que la courbe de montée en basse fréquence est plus conforme à ce qu'attend Almat notamment.
Si je ne dis pas de couinneries, l'accord simulé à 57Hz semble être à 60Hz, pas mal, non ? Suffisant ?
Je vais refaire des mesures non filtrés et 47µF dans la ligne du neoCD, des 2 hps et de l'évent en champs proche, même niveau de puissance, dans la nouvelle caisse.
« Modifié: 15 septembre 2017 07:59 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #38 le: 15 septembre 2017 11:33 »
Nouvelles mesures des hps et event en individuel sans flitrage.
Surprise, il y a aussi une mesure face à l'ogive, pour comparer.
Mesure de l'ensemble filtré à 20cm, plus loin ça ne vaut rien dans la pièce. Mesure faite à titre indicatif, je n'obtiendrai rien de mieux sauf sur invitation de Mastro.
En premier : conditions de mesure en proche (photos)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #39 le: 15 septembre 2017 11:40 »
en 2, les mesures :
A noter, j'ai volontairement baissé le niveau du neoCD après comparaison avec ce que j'ai entendu sur les MTX100.
Je suis toujours trop gourmand dans les aigues.
Il semble qu'une mesure devant l'ogive soit plus exploitable, car moins torturée.
« Modifié: 15 septembre 2017 11:54 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #40 le: 15 septembre 2017 12:15 »
J'ai repris tes mesures proches hivi/évent . Regarde la différence que je trouve sur la mesure a+b par rapport à la tienne après remise en place des impulsions à zéro . Accord 53.5 Hz  F3= 65 Hz .

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #41 le: 15 septembre 2017 15:52 »
Et puis la mesure à 20 cm que j'ai fenêtrée à un peu plus de 6 ms . Mais à cette distance il est difficile de vraiment tirer des conclusions .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #42 le: 15 septembre 2017 16:53 »
J'ai forcé sur le L-pad, je devrais remettre un peu de niveau au neoCD !

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #43 le: 15 septembre 2017 18:40 »
Oui mais il faudra aussi corriger le raccord . Quel filtre sur cet exemplaire ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #44 le: 15 septembre 2017 19:00 »
Oui mais il faudra aussi corriger le raccord . Quel filtre sur cet exemplaire ?
Pour l'instant, le pguerin1, on ne change pas tout en même temps.
Mais il y a un filtre issu d'une synthèse des filtres reçus que je mettrai bientôt sur le forum sur lequel j'ai tenté de travailler (mais pas seul).