Auteur Sujet: Hivi F5 et NeoCD 3  (Lu 28619 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 2
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« le: 30 août 2017 20:07 »
Suite ici du "vieux projet à besoin d'aide", dans une version plus "épurée " et plus lisible, je l'espère.
Les soucis de courbes viennent possiblement de la forme de la caisse et de ses ajouts successifs, les filtres seront ceux qui m'ont été proposés, mais nous partons d'une nouvelle enceinte et toujours le Hivi F5 et le NeoCD3.
« Modifié: 09 septembre 2017 21:10 par Audioforall »

Hors ligne Vic

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #1 le: 01 septembre 2017 09:55 »
Tu es au taquet des projets!! :D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #2 le: 01 septembre 2017 10:11 »
Tu es au taquet des projets!! :D
Et encore, je regrette de ne pas avoir le temps de tester tous les filtres qui m'ont été proposés et je m'en excuse auprès de ceux qui ont participé.
Je souhaiterais acquérir un petit stock de self et condos pour pouvoir faire plus d'essais, si quelqu'un vend ce genre de stock à prix raisonnable, qu'il se dénonce  ;D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #3 le: 07 septembre 2017 19:41 »
Nous repartons du sujet "vieux projet à besoin d'aide" pour continuer avec de nouvelles caisses.
Pour rappel, une paire de Hivi F5 et une paire de  Swantek neoCD 3 dans des caisses, maintenant, de 7.6 litres que nous appelons "MiniMonitor".
Sa représentation est en dessous.
La première caisse est maintenant découpée, il reste à faire les découpes de la façade et l'évent à l'arrière, poser les borniers et nous repartons vers des nouvelles mesures (et au delà) avec les filtres proposés précédemment et un accord d'évent à déterminer.
A suivre...
« Modifié: 07 septembre 2017 22:31 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #4 le: 08 septembre 2017 11:50 »
  Laurent , si tu veux mes selfs , il me faut ton adresse .  :)

Concernant le choix des filtres , ma préférence va à celui avec correction de courbe : deux selfs de 0.7 en série et résistance de 4.4 ohm en parallèle sur la première . Avantage : avec des selfs de 0.5 ohm la résistance série totale sera de 0.95  , ce qui est nécessaire pour obtenir un Legendre dans 7.6 litres ( optimisation sur la F3 la plus basse ) .
« Modifié: 08 septembre 2017 12:13 par jaffar »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #5 le: 08 septembre 2017 12:41 »
J'ai du passer dans le spam puisque je te l'ai envoyée le 6.
Je comprend maintenant les 1 ohms, ils sont le résultat de la DCR de la self ou d'une compensation série sur le filtre.
Attention, cette remarque ne concerne que le passe-bas, le tweeter n'étant pas le même !

Hors ligne jaffar

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #6 le: 08 septembre 2017 15:43 »
 La résistance série du filtre modifie les paramètres du hp et par conséquent sa charge et les accords . Si tu n'en tiens pas compte dans tes simulations tu n'obtiendras pas les résultats escomptés . Le problème c'est de prédire à l'avance la valeur de cette résistance . Lorsque tu fais un filtrage très simple à base d'une seule self comme sur le MTX50 par exemple il est facile de choisir un modèle particulier avec la résistance qui t'arrange . Sur un filtre complexe , ça doit être une autre paire de manches .

Hors ligne œdicnème

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #7 le: 08 septembre 2017 22:50 »
La résistance série du filtre modifie les paramètres du hp et par conséquent sa charge et les accords.
Elle ne modifie que l'amortissement électrique et par conséquent l'amortissement total ainsi que la sensibilité apparente du haut-parleur.

Si tu n'en tiens pas compte dans tes simulations tu n'obtiendras pas les résultats escomptés . Le problème c'est de prédire à l'avance la valeur de cette résistance . Lorsque tu fais un filtrage très simple à base d'une seule self comme sur le MTX50 par exemple il est facile de choisir un modèle particulier avec la résistance qui t'arrange . Sur un filtre complexe , ça doit être une autre paire de manches .
Les bons simulateurs, les vrais devrais-je dire, gèrent ça très bien.

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #8 le: 09 septembre 2017 04:46 »
Les bons simulateurs, les vrais devrais-je dire, gèrent ça très bien.
Forr bien, cher ami, tu peux nous en citer un ou deux ? :P

Hors ligne œdicnème

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #9 le: 09 septembre 2017 12:26 »
Forr bien, cher ami, tu peux nous en citer un ou deux ? :P
Il y a les purs électroniques à large spectre d'applications, Tina est le plus simple d'entre eux (et le seul dont j'ai la pratique). Sinon, il y en a plus d'un, dédiés filtrages et HP. Comment un fin fouilleur du net tel que toi peut-il les ignorer ?       

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #10 le: 09 septembre 2017 14:29 »
Tu crois que Tina est fait pour moi ?
"Tina v10 Design Suite is a circuit design software, simulation software, PCB design software package for electrical engineers and electronic circuit makers."
Je ne suis rien de tout ça. C'est pareil pour un tas d'autres logiciels.
Quand je vois ça, je ferme le site !  ;D

Hors ligne œdicnème

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #11 le: 09 septembre 2017 15:36 »
Tu crois que Tina est fait pour moi ?
"Tina v10 Design Suite is a circuit design software, simulation software, PCB design software package for electrical engineers and electronic circuit makers."
Je ne suis rien de tout ça. C'est pareil pour un tas d'autres logiciels.
Quand je vois ça, je ferme le site !  ;D

Dans la vie, il faut savoir passer par la case débutant.
Des personnes comme Dada et Rascalito ont pris Tina en main en un rien de temps.
Sinon, tu peux faire le cobaye pour les copains avec des logiciels comme

http://www.groundsound.com/download.php

Hors ligne Bernard

Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #12 le: 09 septembre 2017 17:33 »
Dans la vie, il faut savoir passer par la case débutant.
Des personnes comme Dada et Rascalito ont pris Tina en main en un rien de temps.
Sinon, tu peux faire le cobaye pour les copains avec des logiciels comme
http://www.groundsound.com/download.php
Dans la vie, il faut savoir se mettre au niveau de ceux qui n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles et les mêmes connaissances que soi. Si ces logiciels t'intéressent, libre à toi de les installer sur ton pc et si tu peux en faire profiter la communauté, tant mieux.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #13 le: 09 septembre 2017 18:55 »
Revenons à nos MiniMonitors !
Les premières façade et face arrière sont passées à la CNC, quelques accrocs sur la première mouture mais au final, tout va bien.
Voilà ce que cela donnera une fois les panneaux solidement assemblés, pour l'instant ils ne sont que positionnés et retenus par une sangle de serrage.
Encore quelques questions sur le type de joint à mettre sous les hps, je pensais à du liège par exemple, pour que le joint ne soit pas trop épais.
Celui fourni avec le Hivi crée une sur-épaisseur pas très esthétique.
Comme vous le voyez, on reprend une astuce de Swans pour rapprocher les centres acoustiques.
Je pense que, contrairement aux précédentes, les mesures en champ lointain devront se faire en "visant" le centre acoustique et plus le tweeter, exact ?
Le neoCD3 est encastré de l'épaisseur de sa plaque, c'est à dire 5mm, le Hivi repose partiellement dessus.
« Modifié: 09 septembre 2017 18:57 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Hivi F5 et NeoCD 3
« Réponse #14 le: 10 septembre 2017 15:05 »
J'ai finalement, pour les joints, choisi des feuilles de liège de 1mm d'épaisseur qui correspondent à l'espace disponible sous le neoCD et remplira parfaitement son rôle pour le Hivi.
La découpe est facile à effectuer aux ciseaux.