Auteur Sujet: 2x FX-audio D802, 1 pour chaque voie. Annulé !  (Lu 1264 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
2x FX-audio D802, 1 pour chaque voie. Annulé !
« le: 22 août 2017 13:12 »
Projet annulé ! J'ai trouvé des réponses dans ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/fda-et-multiamplification-filtrage-actif-t30076328.html
Le fait de mettre 2 amplis en s/pdif ne garanti pas la syncro des données de chaque ampli.
Je pensais comme en analogique alors que dans le numérique, il s'agit de signaux sérialisés et synchronisés.
Les choses sont beaucoup moins simple qu'il n'y parait  :-X

Le seul reproche que je fais à l'écoute de mon FXaudio D802, c'est d'être un peu juste en puissance.
Comme on dit, qui peut le plus peut le moins et en amplification qui peut le moins peut le plus et même plus la puissance est élevée et plus la distorsion se manifeste.
J'ai cherché dans les FDA, ceux qui avaient plus de puissance que le FXaudio, le QLS QLS, mais vu le prix, je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de faire moins cher.

J'ai pensé à mettre un D802 par voie, G et D et à mettre un minidsp pour séparer les canaux.

Puis je suis tombé sur ce fil : http://www.forum-hifi.fr/thread-1062.html
- Je souhaite conserver mon filtrage passif sur mes MTX100 qui sont déjà montées en bi-cablage.
- Au départ, je pensais, au contraire de l'autre forum, utiliser le minidsp, non pas en filtre actif mais pour séparer les canaux d et g, une pour chaque ampli qui s'occuperait d'alimenter la partie basses et la partie médium/aigue, séparément.
- mais il est aussi intéressant de soulager chaque voie des fréquences que les haut-parleurs ne traiterons pas, en fonction du filtrage passif de l'enceinte, faire un passe-bas pour les basses et un passe-haut pour le medium/aigue.

Ce qui conviendrait le mieux, c'est un MiniDSP NanoDIGI 2x8, parce qu'il a des entrées et des sorties numériques.

Si je dis pas de bêtise, je pourrai augmenter la puissance par le jeu du filtrage, chaque Hp ou couple de hps aura un canal à disposition.

Voilà le nouveau projet que j'ai en tête.
« Modifié: 26 août 2017 19:33 par Audioforall »

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
Re: 2x FX-audio D802, 1 pour chaque voie. Annulé !
« Réponse #1 le: 23 août 2017 08:17 »
Bonjour,
Je suis moins emballé par le D802 aprés avoir constaté qu'il se mettait à genoux dès qu'on lui demandait un peu de volume.
L'alimentation sur batteries permet d'améliorer un peu les choses à ce niveau mais ne résoud pas le problème du manque de définition dans le haut du spectre, quand on le compare sérieusement à un ampli analogique de qualité.

Mon constat est que le D802 marche pas trop mal sur des plages en 24/96 et sur des enceintes à rendement voisin de 90dB à condition de ne pas pousser le volume.

Utiliser un MiniDSP pour seulement séparer les voies, c'est un peu surdimensionné, vu ce qu'il est capable de faire non ?

Cdt,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #2 le: 23 août 2017 08:29 »
Utiliser un MiniDSP pour seulement séparer les voies, c'est un peu surdimensionné, vu ce qu'il est capable de faire non ?

Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Si tu connais un autre appareil capable de séparer les voies gauche et droite en coaxial numérique (s/pdif), je suis intéressé.
L'avantage du minidsp, c'est aussi de n'envoyer au filtre que la partie du signal qui lui correspond, exemple : 20-800 pour la section basse, 800-20000 pour le medium/aigue.

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 23 août 2017 10:06 »
Il est vrai qu'il n'existe pas grand chose sur le marché pour cette fonction...
Il existe toutefois d'autres DSP plus simples avec entrée et sortie  I2s, ce qui permet encore de supprimer la conversion S-pdif/I2S et se connecter directement sur un Raspberry-pi, par exemple.
Il existe des DAC très bon marché qui acceptent l'entrée en I2s.
J'ai lu sur d'autres forums que le résultat obtenu était excellent.

Il est étonnant de constater qu'on peut obtenir un résultat équivalent à des matériels très chers pour seulement quelques dizaines d'€uros à partir du Raspberry et de ses accessoires...

Cdt,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #4 le: 23 août 2017 10:12 »
Il faut que je précise ma config :
un notebook avec foobar
un convertisseur usb vers s/pdif
le fx-802

L'intérêt serait donc d'intercaler le dsp entre le convertisseur usb et 2 fx-802.
Il y aurait effectivement moyen d'utiliser la framboise, j'en ai 3, peut être justement pour effectuer cette fonction.
Il faut voir si il y a un logiciel adapté et une carte avec 2 sorties s/pdif.

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #5 le: 25 août 2017 13:30 »
Salut AFA,

Ce qui conviendrait le mieux, c'est un MiniDSP NanoDIGI 2x8, parce qu'il a des entrées et des sorties numériques.

Ca me semble être une très bonne option pour ton projet, le NanoDIGI a l'avantage NanoDIGI d'être autonome une fois configuré et d'être prêt à l'emplois avec des softs qui vont bien  ;)

Et ça ouvre d'autre perspectives vu que tu peux disposer de 2 x 4 voies en sortie :

https://www.minidsp.com/applications/powered-by-minidsp/linkwitz-lab-lx521

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #6 le: 25 août 2017 14:05 »
Etonnant, le baffle LX521.

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 25 août 2017 15:07 »
Le MiniDSP2x8, c'est ce que j'ai mis dans cette boîte avec deux DAC Wolfson WM8741.
Entrées Spdif coax et optique, sélectionnables par la télécommande.
2 sorties stéréo sont utilisées mais le miniDSP en a encore deux en réserve.
Astuce : le récepteur de télécommande IR est intégré au bouton M/A, son éclairage bleu ne gêne pas le passage du signal IR
Une alimentation SMPS 5V se charge du MiniDSP, deux transfos toriques pour les deux DAC.
Les leds en FAV sont reliées par des fibres optiques, ça simplifie le câblage.
Cdt,
gérard
« Modifié: 25 août 2017 15:15 par Escartefigue33 »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #8 le: 25 août 2017 17:00 »
Je vais faire ma lettre au Père Noel  pour un MiniDSP NanoDIGI 2x8K. 8)
On trouve pas mal de 2x4 d'occasion mis pas de 2x8.
« Modifié: 25 août 2017 17:20 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 25 août 2017 18:52 »
 Oui mais dans ton cas un 2/4 serait suffisant , non ? Et je ne vois pas l'intérêt de filtrer en actif en amont d'un passif . Dommage que , à l'instar de beaucoup d'amplis pros , ces "choses" n'aient pas de sorties digitales afin de les chaîner . Il serait peut être plus simple d'acheter un tel ampli à la place d'un DSP+FX . Certains disposent même de 4 voies configurables à l'envie à des prix  :o

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #10 le: 25 août 2017 19:01 »
Oui mais dans ton cas un 2/4 serait suffisant , non ? Et je ne vois pas l'intérêt de filtrer en actif en amont d'un passif . Dommage que , à l'instar de beaucoup d'amplis pros , ces "choses" n'aient pas de sorties digitales afin de les chaîner . Il serait peut être plus simple d'acheter un tel ampli à la place d'un DSP+FX . Certains disposent même de 4 voies configurables à l'envie à des prix  :o
Vi, mais pas de 2/4 en numérique, juste analogique.
Je veux juste séparer droite et gauche, pas forcement filtrer.
Je sors de mon DAC en numérique et j'entre dans les FDAs en numérique.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #11 le: 26 août 2017 09:49 »
D'après le tableau en bas de page  , les sorties sont configurables en digital https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd. Non ?
« Modifié: 26 août 2017 09:52 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #12 le: 26 août 2017 09:59 »
D'après le tableau en bas de page  , les sorties sont configurables en digital https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd. Non ?
Si c'est bien le 2x4hd, il est plus cher que le nanoDIGI 2x8 K
« Modifié: 26 août 2017 10:03 par Audioforall »

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #13 le: 26 août 2017 10:03 »
D'après le tableau en bas de page  , les sorties sont configurables en digital

miniDSP 2x4 HD kit -> Unbalanced outputs: Max 2Vrms

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #14 le: 26 août 2017 10:09 »
j'ai parcouru les notices des 2x4 HD ou non, c'est de l'analogique en sortie.
Dommage, vu le prix du 2x4 simple.
Seul le nanoDIGI 2x8 a ses I/O en s/pdif pour un prix "raisonnable", car quand on fait une recherche sur les DSP, la facture monte très très vite pour atteindre jusqu'à 15000€ chez Thomann, par exemple.

Le problème vient du fait qu'il y a un gouffre chez les FDA entre le FX-audio D802 (et les FDA de 2x50w 8ohms) et le QLS QA690 (2x 100w 8ohms), on trouve un FDA pour 75euros soit 150euros les 2 + le nanoDIGI 200 euros soit 350 euros la config complète et le QLS QA690 à 800 euros
Bien sûr, on a pas tout à fait les 100W avec les 2x50w du FX parce qu'il n'est pas bridgé, mais on a 50w pour les basses et 50w pour les medium/aigue par voie.
L'intérêt d'appliqué un filtrage actif sur un filtrage passif, dans ce cas, au dessus des fréquence de recouvrement pour ne pas altérer le fonctionnement du passif, c'est de ne pas avoir la voie medium/aigue modulée par les fréquences basses et vice-versa.

A noté que le STA326 qui équipe le D802 est bridgeable mais je ne sais pas si c'est possible dans cet appareil.
« Modifié: 26 août 2017 10:22 par Audioforall »