Auteur Sujet: impédance grrrrr  (Lu 224 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« le: 15 juin 2017 10:21 »
 Je dois avouer que je n'ai jusqu'à présent jamais fait de mesure d'impédance . Utilisateur de filtre actif je n'en voyais pas vraiment l'utilité . Mais depuis que j'ai un "proc" et que Canard masqué  ;) m'a expliqué comment faire un LR24 autour de la fréquence de résonance du hp chargé en clos je cherche à en faire et je n'y arrive pas pour le moment .
  suite +tard

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #1 le: 15 juin 2017 11:18 »
Je dois avouer que je n'ai jusqu'à présent jamais fait de mesure d'impédance . Utilisateur de filtre actif je n'en voyais pas vraiment l'utilité . Mais depuis que j'ai un "proc" et que Canard masqué  ;) m'a expliqué comment faire un LR24 autour de la fréquence de résonance du hp chargé en clos je cherche à en faire et je n'y arrive pas pour le moment .   suite +tard

L'important à connaître avec un haut-parleur utilisé en clos (tweeter compris) c'est sa fréquence de résonance fc et amortissement Qtc, valeurs qui définissent parfaitement son comportement axu basses fréquences.
Ces deux valeurs sont déductibles des courbes de réponse à micro rapproché, Jipihorn en parle dans une vidéo. La procédure que j'emploierais si je n'avais pas de quoi mesurer l'impédance serait :
1. lors d'un premier rélevé d'une courbe de réponse en fréquence, désarmotir suffisamment le HP (monté dans sa charge close) avec une résistance série afin de faire apparaître la bosse à la fréquence de résonance.
2. rebrancher le HP en direct sur l'ampli. Faire un second relevé et noter le gain G en dB à la fréquence de résonance.
L'amortissement Qtc est l'antilog de G/20.
Exemple, si G = -3 dB, Qtc = 0.707. Si G = +3 dB, Qtc = 1.41.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #2 le: 15 juin 2017 11:19 »
 Voici le schéma du circuit que j'ai fabriqué , adapté d'un schéma qui m'avait été envoyé par ALMAT . La résistance mesurée avec un multimètre made in PRC à 9.90 euros fait 31.7 ohms .
Première question , quelle est l'entrée de mesure ?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #3 le: 15 juin 2017 11:27 »
  Merci Oedic pour cette réponse , je pourrais aussi essayer cette technique .
Hors donc , si j'essaie de faire une mesure avec REW , celui ci n'est pas content et demande une calibration . Il indique : "disconnect load and short out sense resistor "  . Seconde question : comment dois je refaire mon circuit pour satisfaire ce diable de magicien .

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #4 le: 15 juin 2017 15:22 »
Voici le schéma du circuit que j'ai fabriqué , adapté d'un schéma qui m'avait été envoyé par ALMAT . La résistance mesurée avec un multimètre made in PRC à 9.90 euros fait 31.7 ohms .
Première question , quelle est l'entrée de mesure ?

Les multimètres PRC ne semblent pas souffrir d'imprécisions, c'est la fiabilité à long terme du commutateur, des cordons, des prises et la construction générale qui font la différence avec des Fluke. Pas de souci de ce côté mais quelques résistances de précisions (10 et 33 Ohm pour commencer) ne seraient pas superflues pour le vérifier. La résistance des cordons de mesure peut être un poil plus importante que prévu. Certains multimètres en prévoient la correction.

Je n'ai pas une grosse expérience (et celle que j'ai est très lointaine) des mesures d'impédance avec ARTA ou REW mais l'ampli de puissance me paraît superflu. Alimenter le HP via une résistance à partir de la sortie casque devrait permettre de se dispenser du pont diviseur. 
« Modifié: 15 juin 2017 17:40 par œdicnème »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #5 le: 15 juin 2017 17:22 »
  Bon je prends mon courage à deux mains et je réfléchis . "Dsiconnect load" ça doit vouloir dire débrancher le hp du circuit . "short out R sense " en théorie ça veut dire court-circuiter la résistance . J'ai donc branché un fil en parallèle sur cette dernière . Il ne me reste plus qu'à essayer . On va voir ça tout à l'heure . Mais si jamais ça marche , j'en fais quoi après de la calibration ?

Hors ligne almat

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #6 le: 15 juin 2017 19:00 »
Salut,

C'est ça REW calibre le circuit sans résistance.
Il y a un chapitre dans l'aide REW, voir "Calibrating the Impedance Rig"
Idem on peut mesurer la résistance des câbles R Leads.

@+
Alain

PS : ça fait un bail que je n'ai pas fait de mesure d'impédance ...

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #7 le: 15 juin 2017 19:16 »
  Merci Alain  :) Je vais citer ton nom plus souvent pour avoir de tes nouvelles  ;)
Autre chose : sur le schéma de l'aide en ligne de REW la masse de l'entrée gauche reliée à la borne - du hp n'est pas reliée aux autres masses . Hors sur mon schéma elles sont toutes reliées . Faut il que je modifie le circuit en conséquence ?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #8 le: 15 juin 2017 20:16 »
  J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai déconnecté la masse du canal de mesure des autres canaux et "miracle" ça marche . Voici donc enfin la courbe d'impédance du 18wu dans à peu près 11 litres clos . Cela donne FC=72.5 Hz ce qui est un peu plus élevé que la valeur théorique qui devrait se trouver plutôt aux alentours de 68 . Mais cela m'arrange si je dois remonter cette valeur vers 80 . J'attends que mon problème d'amplis soit résolu et je pourrai enfin travailler  ;D

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
impédance grrrrr
« Réponse #9 le: 16 juin 2017 09:04 »
Bonjour Jaffar,

Peux tu montrer sur ton petit schéma, quel fil tu as supprimé ?
Lors de mes derniers essais de mesure, la courbe était très "bizarre"  ;D

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
impédance grrrrr
« Réponse #10 le: 16 juin 2017 17:30 »
Voici donc la modif du circuit , synoptique et schéma de ma réalisation . Les borniers sont des dominos . Je signale aussi que , lorsque je teste le niveau , un panneau apparaît qui me dit que le signal est trop faible et propose d'y aller quand même . Et lorsque je confirme le niveau affiché paraît tout à fait correct .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
impédance grrrrr
« Réponse #11 le: 16 juin 2017 17:37 »
Merci, je sais que la mesure d'impédance sera ma prochaine tache.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
impédance grrrrr
« Réponse #12 le: 17 juin 2017 17:10 »
Voici donc la modif du circuit , synoptique et schéma de ma réalisation . Les borniers sont des dominos . Je signale aussi que , lorsque je teste le niveau , un panneau apparaît qui me dit que le signal est trop faible et propose d'y aller quand même . Et lorsque je confirme le niveau affiché paraît tout à fait correct .
Difficile de faire comme toi, je suis en entrée jack stéréo, je vais tester avec une autre carte avec des entrées différenciées et d'autres types de connecteurs.
« Modifié: 17 juin 2017 17:12 par Audioforall »