Auteur Sujet: Perdez du ventre grâce au BLENDER  (Lu 519 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Perdez du ventre grâce au BLENDER
« le: 06 juillet 2017 14:25 »
  Bonjour  :) Le titre est accrocheur , ( n'est il pas ? comme disent les anglish ) ça fait très télé-achat .  ;D
Voilà des années que je dis que les mesures des hps en proche sont mal interprétées , que leur limite de validité est beaucoup plus basse que ce que tout le monde prétend car la formule classique qui permet d'évaluer cette fréquence limite n'est  bonne que pour un hp sur un baffle infini . Et je viens , par hasard , en cherchant tout autre chose , de faire le lien entre des informations qui me confortent dans mon point de vue .
  Souvenez vous , en fin d'année dernière , je vous avais donné le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=j77VKw9Kx6U ou Atkinson expliquait vers 17 mn 30 que la courbe en proche créait une bosse de +6 dB .
  Et puis en faisant des recherches sur les simulateurs de filtre je suis retombé sur ça qui date de 2014 : http://audio.claub.net/software/FRD_Blender/White%20Paper%20-%20Accurate%20In-Room%20Frequency%20Response%20to%2010Hz.pdf .
  Et là j'ai fait le lien : La courbe en champs proche ne prend pas en compte le baffle step du hp ! Il faut donc la corriger de cet effet , et c'est le rôle du BLENDER : rajouter à cette mesure en proche une correction qui prend en compte le baffle step avant de la fusionner à la courbe anéchoïque fenêtrée qui elle est totalement influencée par ledit baffle step .
  Ci joint le lien vers le téléchargement de ce programme http://audio.claub.net/software/FRD_Blender/Blender.html .

N'étant personnellement pas doué pour l'informatique et pas du tout habitué au maniement des feuilles excel , j'aimerais que la discussion s'ouvre sur l'utilisation pratique de ce programme afin d'apprendre à le maîtriser . Je vous invite donc à faire des essais et à partager vos pages écrans , cela m'aiderait beaucoup . Merci

« Modifié: 06 juillet 2017 14:28 par jaffar »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #1 le: 06 juillet 2017 14:46 »
Pas terrible ton truc ! Il ne fait ni smoothies, ni milk-shakes !  ;D
Ton message a faillit partir en spam, si je n'avais pas pris le temps d'en lire le contenu  ;)
Cela promet une belle discussion, je pense, mais je ne sais pas si juillet/aout sont des périodes favorables.
Mais en tout cas, cela est intéressant, pour le "mesureur fou" que je suis maintenant  :o

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 06 juillet 2017 20:06 »
  Je pense que des gens comme Mastro ou Escartefigue pourraient être intéressés . Cela leur permettrait de mesurer plus efficacement leurs grosses gamelles .

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 07 juillet 2017 10:44 »
  Je pense que des gens comme Mastro ou Escartefigue pourraient être intéressés . Cela leur permettrait de mesurer plus efficacement leurs grosses gamelles .

Utilisent-ils la mesure near field comme au sens précisé sur le pdf..  ultra near, me semble pas ( surtout avec un H-frame )

"The mic needs to be placed as close to the center of the driver as possible. The mic then needs to be spaced approximately 0.10 times the effective radiating radius of the driver from the cone."
« Modifié: 07 juillet 2017 17:55 par jimbee »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 07 juillet 2017 15:28 »
  Justement ! Ils pourraient le faire , c'est si simple ; puis passer la mesure à la "moulinette" et ils obtiendraient ENFIN une courbe qui sera un reflet plus fidèle du comportement leur hp dans une zone si sensible ou tout le baffle step des gros hps se joue , à savoir 100-250 Hz .