Auteur Sujet: Vieux projet poussièreux à besoin d'aide.  (Lu 2534 fois)

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
Vieux projet poussièreux à besoin d'aide.
« Réponse #150 le: 19 juin 2017 09:53 »
Impedance HiviF5 ->  valeur moyenne 34 Ohms au lieu de 5/6 !!
Impedance NeoCD3 -> valeur moyenne 33 Ohms  au lieux de 6/7 !!

Tu ne te serais pas trompé sur la valeur de R sense ou à la calibration ?!
Sinon les courbes ont une bonne allure  mais elles sont décalées :)

Un moyen de valider ton process de mesure d'impédance est de mesurer une résistance de quelques ohms avant d'effectuer celle du HP  et de vérifier sur le graphe de REW que cela correspond à la valeur de la résistance  ;)

Essaye encore !!!
Ce n'est pas difficile pourtant, il s'agit de déduire 26.2ohm (valeur pour la résistance de 20W de ma bizartabox) à 33 et 34 et la mesure est bonne, c'est pas terrible en calcul mental  ;D ;D
Bon, j'y retourne  :P

je crois que dans ce cas il faut inverser le branchement retour L/R aux entrées de la carte:

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #151 le: 19 juin 2017 10:02 »
Ma chienne ronfle fort !  ;D ;D ;D ;D
Issu de la traduction en français du manuel de REW :
Qualité de la mesure d'impédance
La principale source de mesure de bruit est des bruits acoustique set des vibrations pendant la
mesure. Les enceintes agissent comme des microphones, elles génèrent de petites tensions en
réponse aux sons et vibrations qui sont prise en compte comme une partie de la tension de charge.
Pour minimiser cet effet utiliser de haut niveaux d’entraînement, de petite valeur de résistance de
détection, éviter les environnements bruiteux et isoler les vibrations des enceintes.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #152 le: 19 juin 2017 10:08 »
Tu as raison Jimbee :
Si les connections gauche et droite sont dans le mauvais sens, vos mesures
d'impédances montrerons des courbes décalés vers le haut d'environ la valeur de la résistance de
détection. Ce n'est pas important d'utiliser la sortie casque comme REW met le signal de test sur
toutes les sorties.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #153 le: 19 juin 2017 11:36 »
Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Est ce que je suis accepté dans le "club des mesureurs de hps" ?
« Modifié: 19 juin 2017 12:05 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #154 le: 19 juin 2017 11:57 »
Est ce qu'il faut que je refasse les mesures avec le trou d'évent de 69/70mm pour le Monacor MBR ou attendre l'évent ?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #155 le: 19 juin 2017 12:16 »
 Ca y est tu as passé ton brevet  ;D  Perds pas ton temps avec une mesure sans évent ! Autre chose , ton hp a une ogive donc pour faire la mesure en proche tu colles le micro face à la membrane au tiers du rayon . La mesure en proche te donnera directement la fréquence d'accord .
« Modifié: 19 juin 2017 12:19 par jaffar »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #156 le: 19 juin 2017 12:48 »
A quelques millimètres de la membrane en pièce jointe.
Puisque j'avance aussi sur les caisses, je vais prendre l'évent Monacor et percer à la scie cloche de 70mm, l'évent, de préférence à l'avant ou à l'arrière ?
Mesures prises, je n'ai pas assez de place à l'avant à cause de l'enjoliveur du HiVi et le bas du baffle.
Hivi 1 est l'hivi le plus torturé jusqu'à maintenant, le Hivi 2 viens d'être sorti de sa boite.
« Modifié: 19 juin 2017 15:03 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #157 le: 19 juin 2017 19:16 »
  Les courbes sont superposables . grave en pente très douce . Du clos quoi !

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #158 le: 19 juin 2017 20:16 »
Comment les mesures en proche que j'ai fait au dessus, me permettent de déterminer la fréquence d'accord ? Qu'est ce qui est significatif?
Je pense à 44Hz, c'est cela ?
J'en profite pour relire un vieil article de Philippe Lesage sur la conception des enceintes acoustiques paru dans Electronique Pratique, un peu de nostalgie et d'enseignement.

« Modifié: 20 juin 2017 09:51 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #159 le: 20 juin 2017 11:39 »
Non . C'est la mesure en proche du hp avec son évent qui te donnera la fréquence d'accord . Attends l'évent , installe le , puis fais ta mesure en proche du hp . A ce moment là on te montrera  ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #160 le: 20 juin 2017 12:10 »
Non . C'est la mesure en proche du hp avec son évent qui te donnera la fréquence d'accord . Attends l'évent , installe le , puis fais ta mesure en proche du hp . A ce moment là on te montrera  ;)
Ok !!!!! Je me suis mis à WinIsd et Xsim, avec une poche de glaçon sur la tête  ;D
Sinon, je lisais sur le site de http://www.troelsgravesen.dk/W15_Neo3.htm que l'évent était 40mm de diamètre interne et 140mm de long.
J'ai donc essayé les paramètres du Monacor dans winISD, le résultat est dans le fichier joint avec le Monacor BR-50HP, est ce que mes valeurs "théoriques" sont correctes ?
Il m'est proposé 125mm de longueur en sachant que le Monacor fait 141,5mm et peut être recoupé  ;)
« Modifié: 20 juin 2017 12:27 par Audioforall »

Hors ligne pguerin

• Membre Senior
« Réponse #161 le: 20 juin 2017 14:13 »
C'est la mesure en proche du hp avec son évent qui te donnera la fréquence d'accord

Une bonne mesure d'impédance c'est tellement plus rapide et plus fiable  ;)

Fréquence d'accord BR -> valeur de la fréquence ou la phase passe par le 0°  :)

il m'est proposé 125mm de longueur en sachant que le Monacor fait 141,5mm et peut être recoupé

bah oui ça doit le faire , c'est ce que j'ai utilisé sur la bibilo 8 litres avec le FW146  8)
« Modifié: 20 juin 2017 14:15 par pguerin »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #162 le: 20 juin 2017 16:14 »
Est ce quelqu'un aurait le frd et le zma du hivi F5, y a t'il la possibilité de les générer avec les mesures ?
J'avance sur winISD, c'est sympa d'ailleurs mais un peu long, j'ai simulé pour me faire la main le filtre du SEAS W15CY001+Fountek NeoCD3, j'ai même trouvé le frd et le zma pour le SEAS, sachant que le Hivi est proche.
Merci
« Modifié: 20 juin 2017 16:18 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #163 le: 20 juin 2017 19:10 »
Je n'ai pas winISD et donc je ne pense pas pouvoir lire ton fichier . N'oublie pas que les simuls ne sont que théoriques . Dans la vraie vie tu trouveras des valeurs un peu différentes . De plus si tu prends 4 simulateurs  ils te donneront quatre valeurs différentes pour le même alignement . Fais tes mesures avec évents (surtout ne le coupe pas d'emblée !!!! ) et après tu joueras à Xsim avec Guerin parce que moi je n'y connais rien  ;D .
PS : dans un de mes messages précédents je te disais qu'avec un évent de 40 mm la longueur était de 13.6 cm ; à comparer à tes 14 cm  ;) Il faut ME-SU-RER ! Et puis Gravesen propose un évent de 45/180 et à défaut 40/140 !
« Modifié: 20 juin 2017 19:37 par jaffar »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #164 le: 20 juin 2017 20:20 »
Oui chef, bien chef, je ne simule plus, j'agis  ;D enfin je passerai la commande des évents avec les composants du filtre, l'évent n'entre pas en ligne de compte dans le calcul du filtre, je pense.
En attendant, j'ai réussi à faire mes fichiers zma et frd du hivi f5 avec mes mesures grâce à REW et en simulation Xsim avec le filtre de Troels, filtres notch supprimés, j'obtiens cela (fichier joint)
Il semble que la mesure du hivi n'est pas au bon niveau, j'ai arbitrairement ajouté 10dB dans le tune du hivi, je ne maîtrise pas encore cette partie là.  :)
« Modifié: 20 juin 2017 20:22 par Audioforall »