Auteur Sujet: Vieux projet poussièreux à besoin d'aide.  (Lu 25267 fois)

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
Vieux projet poussièreux à besoin d'aide.
« Réponse #690 le: 03 septembre 2017 12:39 »
il n'y a pas la cote du tube coté extérieur ...
Vu le nom, c'est peut-être 50 mm  ;D
Donc correction -6 dB !

Hors ligne almat

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #691 le: 03 septembre 2017 12:42 »
il n'y a pas la cote du tube coté extérieur ...
Vu le nom, c'est peut-être 50 mm  ;D
Donc correction -6 dB !

Doc Monacor -> Diamètre intérieur 43mm surface 14,6cm2
-> -7,33dB pour l'évent
Bon voilà déjà un point de réglé ...
Enfin momentanément vu que j'ai l'impression qu'on est reparti sur une autre caisse etc ...

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #692 le: 03 septembre 2017 13:49 »
Salut Alain,

-> -7,33dB pour l'évent
Bon voilà déjà un point de réglé ...
OK pour le 7.33 dB  ;)

Enfin momentanément vu que j'ai l'impression qu'on est reparti sur une autre caisse etc ...
AMHA l'actuelle devrait servir de caisse de test !

@AFA : les cotes de la face avant sont elles très différentes de la Swans M1 ?
« Modifié: 03 septembre 2017 13:50 par pguerin »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #693 le: 03 septembre 2017 16:45 »
HIVI F5 dans 8 litres avec filtre passif , 1 ohm en série sur le hp , ça fait un Legendre , accord 53 - 54 Hz ; avec un évent de 41 mm de diamètre , la longueur serait de 14.4 cm .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #694 le: 03 septembre 2017 19:36 »
Ces caisses restent valables tant que les autres ne sont pas faites.

-7.33 je suis d'accord mais, puisque que vous êtes des émules du résonateur de Helmotz, dans un évent conique, concernant la surface émissive, on prend le plus petit diamètre intérieur qui est dans l'enceinte, l'embouchure, la moyenne ???

Pour la façade, on garde du 310x180 des M1 (comme le medium est plus épais, d'autres cotes changeront pour conserver 8l).

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #695 le: 03 septembre 2017 19:42 »
HIVI F5 dans 8 litres avec filtre passif , 1 ohm en série sur le hp , ça fait un Legendre , accord 53 - 54 Hz ; avec un évent de 41 mm de diamètre , la longueur serait de 14.4 cm .
Dans les caisses actuelles, on est à 8.8l environ et j'avais pris les MB-50HP pour taper les 53Hz, d'après winISD.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #696 le: 06 septembre 2017 08:41 »
Les nouvelles caisses arrivent !!
Nous avons eu de longs échanges avec Bernard pour déterminer le bon volume et rendre les choses optimales en fonction de ce qui a été trouvé sur le net (et il y a des confusions entre la version Swans M1 et Swans M1B)
Pour ne pas rendre ce fil fastidieux, amha, il est préférable de présenter le résultats des séances de brain storming, ce qui sera fait incessamment sous pneus (radial).
puis viendra la phase de sciage (dans les panneaux de feu "moulin à vent", passage à la cnc pour la façade et l'arrière, assemblage et enfin, la remise en place du filtre actuel pour de nouvelles mesures et choix d'un évent probablement accordé entre 55 et 60Hz (65Hz ?).
Il faut avouer que Bernard a fait preuve de beaucoup de patience et de persévérance, ses connaissances et la manipulation d'autres logiciels ont permis d'arriver à ce résultat, étant moi-même perdu entre les différents plans, volumes et informations rencontrées, parfois farfelues.
On garde l'esprit participatif en y mêlant les astuce des Swans M1, comme la position des hps par exemple en se rapprochant des M1B par l'usage d'un tweeter à ruban.
« Modifié: 06 septembre 2017 08:50 par Audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #697 le: 07 septembre 2017 12:09 »
Je voudrais juste rappeler que 8 litres pour ce hp sont possibles si la cellule de filtrage en amont fait 1 ohm de résistance série . Sinon on sort des alignements classiques .