Auteur Sujet: Enceinte 3 voies close  (Lu 673 fois)

Hors ligne philippe

• Membre Senior
Enceinte 3 voies close
« Réponse #15 le: 04 décembre 2017 15:03 »
dt300 monacor
« Modifié: 09 décembre 2017 01:15 par philippe »

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
    • Mon blabla DIYer
Enceinte 3 voies close
« Réponse #16 le: 05 décembre 2017 21:09 »
Bonjour.

Le médium ne pourra pas être coupé plus haut que 2,5kHz du fait de sa directivité, voir 2 du fait du pic de résonance et selon ton savoir-faire en ce domaine.

Le carbone est excellent en grave, mais risque de te donner un médium un peu froid... espérons que le cône vienne de chez Kurt.

Une paire de 25cm ne pourra être coupée plus haut que 200Hz, sous peine de voir la directivité verticale fort perturbée, la réponse en énergie de l'enceinte chahutée et l'écoute décevante.

N'hésite à pas a renforcer plutôt qu'épaissir les parois.
Et surlitrer pour supprimer la surtension.

Bonne réalisation.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Enceinte 3 voies close
« Réponse #17 le: 06 décembre 2017 14:29 »
100 Hz à -2 dB  50 Hz à -7  + un baffle step qui va démarrer très tôt sur un baffle de 32 cm . Perso j'aurais peut être même encore réduit le volume . Un filtrage à 200 Hz est peut être un peu exagéré quand on voit ce qui se fait chez les industriels pour des produits similaires .

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
Enceinte 3 voies close
« Réponse #18 le: 06 décembre 2017 15:53 »
J'ai déjà les HP :)

Bonjour Nico,

Puisque tu n'as pas eu de souci pour mesurer l'impédance avec REW, j'imagine que tu as dû en profiter pour mesurer les paramètres T&S.
Sinon, pourquoi ne pas le faire ? Comme JohnM utilise la même procédure que Scanspeak pour calculer les paramètres avancés, tu pourrais les entrer dans leur feuille de calcul.
T'aurais juste une caisse close de 20 litres à monter. D'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, la méthode de la masse ajoutée ne donne pas de bons résultats avec des haut-parleurs dont la résonance est inférieure ou égale à 25 Hz.
La simulation CAAD 4 donne un volume double du tien mais les données Monacor que j'ai datent de 1999.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Enceinte 3 voies close
« Réponse #19 le: 06 décembre 2017 18:53 »
Un exemple de charge close 64 litres pour un Hp http://www.donhighend.de/?page_id=1461  Pour un Qtc équivalent il faudrait effectivement à peu près 90 litres pour deux Hps .

Hors ligne amazones

• Membre Complet
Enceinte 3 voies close
« Réponse #20 le: 06 décembre 2017 18:57 »
T'aurais juste une caisse close de 20 litres à monter. D'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, la méthode de la masse ajoutée ne donne pas de bons résultats avec des haut-parleurs dont la résonance est inférieure ou égale à 25 Hz.

Et d'aprés ce que j'ai lu au même endroit, la méthode de la boite close demande à ce que cette dernière soit parfaitement étanche.
Dans tous les cas il faut que le décalage de la résonance soit suffisament conséquent (genre 20% à ma souvenance).
Avec la méthode de la masse ajoutée, en partant de 25 Hz, ça fait peut être tomber un peu bas ...

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
    • Mon blabla DIYer
Enceinte 3 voies close
« Réponse #21 le: 08 décembre 2017 07:54 »
Bonjour.

Petite astuce : en filtrant en passif si bas tu vas très probablement avoir une petite surtension avant ta coupure vers 100-120Hz, cela devrait compenser la surtension de ton clos.

Au final ton médium être filtré-egalise un dB plus haut, en espérant que sa sensibilité le permette.
De toute manière ne pas de résistance sur le médium est un grand avantage.

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
Enceinte 3 voies close
« Réponse #22 le: 08 décembre 2017 21:25 »
Le but du double grave en 25cm c'est de suivre le médium.
Je verrai quand je commencerai à mesurer j'ai pas encore fait le plan à la perfection.

Pour la mesure d'impédance je vais ressortir le câblage quand j'aurai mis les HP dans l'enceinte j'ai pas gardé ceux que j'ai mesuré, sur un autre fil j'ai posté des mesures d'impédances.

Je suis obligé de coupé bas pour lobe de directivité.
Pour le bas je m'inquiète pas pour le haut j'hésitais avec un DT-25 ou un DT-28N pour resté chez Monacor.

L'avantage c'est que je peux couper plus bas, et qu'il est plus petit. Du coup ça diminue l'entre-axe et donc le lobe de directivité est pas mal.
Je réfléchis encore à mettre le DT-28N.

L'avantage du DT-107, c'est le cache autour devrait donner une courbe de réponse assez linéaire si je réussi un bon encastrement.

Je compte pas faire de caisse d'essai au sens que si j'ai des bons résultats avec le volume et la boite je reste dessus.
Vu que c'est une caisse close, il va me falloir un amplificateur qui donne quelque chose en bas. Pour la surtension d'un dB je m'inquiète pas et j'essaierai de faire un filtrage qui tient compte de ça.

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
Enceinte 3 voies close
« Réponse #23 le: 08 décembre 2017 21:27 »
Le médium sera dans un volume de 3,6L~4L max, avec de l'amortissant.

Hors ligne Nico1383

• Membre Complet
Enceinte 3 voies close
« Réponse #24 le: 10 décembre 2017 09:31 »
Pour illustrer les lobes de directivité, j'ai utilisé x-dir.
Dans l'ordre :
 - Le double grave avec le médium
 - Le médium avec le tweeter
 - Le médium avec le DT-28N plus petit
« Modifié: 10 décembre 2017 09:53 par Audioforall »