Auteur Sujet: SMPS encore : c'est plus fort que de jouer au bouchon !  (Lu 395 fois)

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
Hello !

Encore au sujet de SMPS mais cette fois des Connexelectronic SMPS240QR.
Chinoiseries de qualité n'est-il pas ?

En modifiant récemment mon ampli médium à base de deux Hypex UcD180ST et deux SMPS240QR 2x46V, j'ai des choses incompréhensibles qui se passent.

Les deux SMPS sont fixées au coffret métallique par des entretoises métalliques, assurant le contact avec ce dernier ; donc a priori pas besoin de la sortie masse prévue sur le bornier des alim. Chacune étant reliée au secteur, en parallèle, via un connecteur IEC avec la bonne polarité phase & neutre (identifiées sur SMPS) et la masse au coffret. Le gros switch rotatif d'origine Sony est bipolaire.

On : le canal gauche ne démarre pas. L'alim se met en sécurité.
Je sors l'alim du coffret, donc non reliée à la masse, avec un connecteur secteur 2 broches : ça tourne à nouveau ; en ayant attendu quelques minutes que la SMPS "revienne à elle" (je ne connais pas, outre le fusible encapsulé, comment ça fonctionne).

On vient d'essayer quelques combinaisons avec un pote techno son/vidéo chez Darty SAV : aucun des 4 composants n'est responsable puisque chacun fonctionne selon les couples choisis (toujours en laissant une SMPS dehors). On a tenté à un moment de relier la masse de l'alim sortie du coffret, avec un câble croco : elle s'est mise en sécu.
Les tensions relevées +V => GND, -V =>GND, +V => masse, -V => masse sont OK (2x46,3V pour l'une et 2x46,7V pour l'autre)

Surtension ? Électricité statique ? Que sais-je encore ?

Le souci majeur est que ça n'est pas reproductible à coup sûr !
Je m'arrache les cheveux, help !

NB : ce souci m'a fait acheter ici deux modules Hypex ; j'ai donc quatre UcD180ST qui fonctionnent parfaitement.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
SMPS encore : c'est plus fort que de jouer au bouchon !
« Réponse #1 le: 14 avril 2017 20:39 »
N'y aurait t'il pas une vis de fixation un peu longue qui s'approcherait trop prêt du circuit imprimé, par exemple ?

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
« Réponse #2 le: 14 avril 2017 23:06 »
Ca ressemble à un défaut d'isolement à la terre... (Courant de fuite).

Le défaut se produit il en charge ou à vide ?

La deuxième alim fonctionne elle parfaitement installée de la même manière ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais amha, tu devrais réaliser la mise à la terre (et non pas la masse 😉) de la smps par le bornier prévu à cet effet, et remplacer tes entretoises métalliques par des plastiques.

Ta smps en fonctionnement et non raccordée à la terre (ni par le bornier ni par les entretoises supports), y'a t'il un potentiel sur le bornier de terre à la mesure au vat ?

Fabien
« Modifié: 15 avril 2017 09:47 par cybermeu »

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
« Réponse #3 le: 16 avril 2017 12:59 »
Citation de: Audioforall
N'y aurait t'il pas une vis de fixation un peu longue qui s'approcherait trop prêt du circuit imprimé, par exemple ?

Négatif mon capitaine !

Citation de: cybermeu
Ca ressemble à un défaut d'isolement à la terre... (Courant de fuite).

C'est ce qu'on s'est dit avec mon pote mais ça semble plus compliqué que ça. Voir ensuite.

Le défaut se produit il en charge ou à vide ?

En charge, à l'allumage. Dès qu'elle sort de la sécurité, la tension est conforme à vide.

La deuxième alim fonctionne elle parfaitement installée de la même manière ?

Oui.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais amha, tu devrais réaliser la mise à la terre (et non pas la masse) de la smps par le bornier prévu à cet effet, et remplacer tes entretoises métalliques par des plastiques.

Elle sont reliée à la terre comme le coffret : la masse (GND) est isolée sur l'ensemble du parcours (bornes alim, HP et XLR).

Ta smps en fonctionnement et non raccordée à la terre (ni par le bornier ni par les entretoises supports), y'a t'il un potentiel sur le bornier de terre à la mesure au vat ?

Oui. Sur les deux et c'est là que ça m'épate (GND et masse sont dissociés sur le circuit).

J'ai finalement fait (vraiment) tous les essais possibles et j'ai donc isolé le défaut sur l'une des SMPS, seule à se mettre en sécurité. Il se trouve que je l'ai récupéré sur l'ampli sub que j'avais réalisé pour un pote. Elle a tourné impec durant près de 3 ans. Je pensais que c'était l'Hypex, qui tourne très bien finalement.

Je vais la renvoyer... si ça coûte moins cher que d'en acheter une autre.

Ici c'est Verdun ! Tout me tombe dans les pattes !... à rajouter :
- un faux contact dans mon module relais de commande HP (sur la sortie + du module médium... piloté par la SMPS en question)
- mes modules LM4780, que j’utilisais pour médium & aigus et que je comptais consacrer aux aigus, qui partent tous en cacahuète (court-circuit en sortie HP)

Ces soucis font suite à celui sur la SMPS ; elle aurait foutu le bord* sur le système ? (si défaut d'isolation par exemple)

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
« Réponse #4 le: 21 avril 2017 12:42 »
Une vidéo intéressante sur les capas antiparasite dans les alims smps, leur couplage à la terre, leur pannes, les sortie en masse "flottante", etc...

https://youtu.be/isLhRjt82PY

Fabien