Auteur Sujet: Vitesse de lecture de nos platines 33T  (Lu 6661 fois)

Hors ligne Jerome

Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #15 le: 14 avril 2017 14:24 »
Bonjour,

Moi qui m'attendais à une dérive de 2% entre la vitesse annoncée et la vitesse restituée. Faut que je vérifie mes infos de mon côté.

Jérôme

Hors ligne Jerome

Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #16 le: 16 avril 2017 13:53 »
Suis allé un peu trop vite l'autre fois, sans préjuger du montage sur le moteur. N'y auraît-il pas des capacité et autres montées aux bornes du moteurs? Ca vieillit tout ça avec l'utilisation.
Sans parler que l'opérateur électrique serait passé du ~220v au ~230V ça n'aide pas beaucoup.

Jérôme

Hors ligne cybermeu

Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #17 le: 16 avril 2017 16:33 »
Y'a effectivement 2 mkt de 0,22uF 400v en démarrage (voir schéma sur mon précèdent post).
Leur mesure au pont RLC les met hors de cause, ils sont impec.

Je pense également qu'alimenter le moteur en 230/235 au lieu de 220 doit suffir à le faire tourner un peu plus vite... je vérifie dès que je peux.

Fab

Hors ligne œdicnème

Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #18 le: 16 avril 2017 17:25 »
Je pense également qu'alimenter le moteur en 230/235 au lieu de 220 doit suffir à le faire tourner un peu plus vite... je vérifie dès que je peux.
Ne sont-ce pas des moteurs dits synchrones, calés sur la fréquence secteur ? Sinon, comment leur vitesse est-elle régulée ?

Hors ligne cybermeu

Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #19 le: 16 avril 2017 21:13 »
Si tout à fait, mais je me demande si le suralimenter légèrement ne combattrait pas un tout petit peu plus l'ensemble des  frottements auquel est soumi le moteur et de fait, le ferait tourner un chouia plus vite (2% je rappelle...)

À moins que ça ne joue que sur la puissance au démarrage...

Fab

Hors ligne Jerome

Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #20 le: 15 mai 2017 10:00 »
Bonjour,

J'ai [enfin] retrouvé la source tant cherché depuis quelques semaines.
Un ancien article de Lhp sur une platine TD125, j'avais donc emboîté le pas pour du 2%.
J'y ajoute mes copies d'images, deuxième page, dernière partie apparaissant dans les caractéristiques de la platine.
C'est tout pour moi sur le sujet.
Cdt

Jerome

Hors ligne Audioforall

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Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #21 le: 15 mai 2017 11:42 »
Je proteste ! Les pages ne sont pas entières  ;D
Suis je bête, il s'agit de les téléchrger et de les l'ouvrit, c'est l'aperçu qui n'est pas bon.
C'est toujours intéressant de voir un schéma d'une vieille électronique.
« Modifié: 15 mai 2017 11:44 par Audioforall »

Hors ligne RCGV

Vitesse de lecture de nos platines 33T
« Réponse #22 le: 21 septembre 2020 09:15 »
Je ne comprends pas comment un moteur en vieillissant peut se mettre à tourner plus vite que la normale ....

Peut-être a t'il toujours tourné trop vite...

Sinon, il me semble que sa vitesse de rotation est fixée par le 50hz... que se passe t'il si c'est un 220v et qu'on l'alimente en 230v ?  Développe t'il un peu plus de puissance au point de mieux contrer les frottements (pivot, palier, etc) et du coup, tourner plus vite ?

Fabien

Bonjour,

Si la vitesse du moteur est régulée par le 50hZ c'est parfait. On dit que,  sur un groupe électrogène, la fréquence est une affaire de mécanicien puisqu'elle est liée à la vitesse de rotation du moteur et la tension, une affaire d'électricien.

Concrètement si la tension baisse, l'induction va baisser avec jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'induction et le moteur s'arrête de tourner.
Inversement si la tension augmente, le moteur va finir par cramer parce que le nombre de tours du fil de bobinage est insuffisant et tout va cramer.
....Mais le 50 hZ est toujours là. J'ai une Gyrodec qui fonctionne sur du 50HZ donc en rotation stable, c'est l'avantage. On en est sûr car pour coupler les génératrices, EFD ou autres, il faut qu'elles soient impérativement à la même fréquence sinon cela ne couple pas.

RCGV