Auteur Sujet: Enceintes Papillon V2  (Lu 2856 fois)

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« le: 06 avril 2017 09:45 »
Bonjour,
Voici la seconde version de mes enceintes "Papillon" que je viens de mettre au point.
La réponse est régulière de 31Hz à 12kHz environ (fichier .mdat en PJ) et la sonorité obtenue est excellente, avec une meilleure homogénéité que sur le premier modèle, les centres d'émission ayant été rapprochés.
Avec la version Chinoise des NEO8, un tweeter s'impose, (mais pas pour mes vieilles oreilles)

La hauteur est de 1m soit 30cm de moins que le premier modèle.
J'ai essayé les pointes puisque c'est la mode...

Le filtrage est assuré par le MiniDSP suivi de deux DAC.

Comme sur le premier modèle, ce qui frappe immédiatement, c'est l'espace sonore, qui emplit la pièce, la dynamique et la séparation des instruments.

Le grave est assez surprenant, il est très propre et sans le moindre traînage.

Il me reste à fabriquer l'autre côté pour une écoute en stéréo.

Gérard

En ligne mastro

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« Réponse #1 le: 06 avril 2017 10:57 »
c'est Très très intéressant
D'autant plus que tu partages
Tes mesures avec des fichiers
Sources ....
J'espère que les autres vont
Suivre ......

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
Enceintes Papillon V2
« Réponse #2 le: 06 avril 2017 11:12 »
Bonjour Gérard,

Beau travail !
Qu'as-tu changé par rapport à la première version : grave, fréquence de coupure ? Si celle ci est meilleure que la précédente, cela devient très très bon !
Mais tu avais parlé, à un moment, d'ajouter une troisième voie pour donner un peu plus d'assise dans le bas médium...... mais si cette version solutionne ce (très léger) problème....

Bravo encore !

Amicalement,
Etienne

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« Réponse #3 le: 06 avril 2017 11:19 »
Bonjour,
Je lisse  les courbes pour des raisons de lisibilité en 1/3 ou 1/6 d'octave.

Quand on faut des mesures dans un milieu très encombré comme un atelier, de multiples réflexions apparaissent et les courbes perdent leur lisibilité.

J'essaie de déduire des courbes une réponse globale des hauts parleurs, de façon à déterminer les fréquences charnières du filtrage, le fignolage se fera ensuite en position d'écoute.

Quand on arrive à obtenir une courbe moyenne régulière, la sonorité est généralement excellente, c'est ce que j'ai constaté, même si certains affirment le contraire.

De toute façon les enregistrements sont souvent très loin d'être neutres, ils sont souvent adaptés à la musique à reproduire, un concert de rap n'a pas le même spectre qu'un orchestre symphonique.
Cdt,
Gérard

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« Réponse #4 le: 06 avril 2017 11:37 »
Bonjour Etienne,

Le raccordement se fait autour de 450Hz, mais le fait de rapprocher les HP donne une meilleure cohérence au médium.

Il est évident que le bas médium n'a rien à voir avec celui obtenu sur VOT,  avec leur réponse en cloche qui chute très vite dans le grave, et c'est justement le gain vers le bas obtenu par le H-frame qui donne l'impression que le bas médium est en retrait.

L'examen de la courbe de réponse démontre que ce n'est pas le cas avec les Papillons.

Mais j'ai eu l'occasion d'apprécier à plusieurs reprises le très beau bas médium des VOT, la restitution du jazz et de la variété est excellente, mais quand on écoute un grand ensemble, il devient évident qu'il en manque vers le bas.

Bien sûr il reste possible d'ajouter un SUB, mais on arrive vite à la démesure, parce qu'il est très difficile d'obtenir de l'infragrave à plus de 100dB/W.
Les Papillons descendent à 35Hz avec un rendement d'environ 93dB, mais elles n'occupent que 0,16m² au sol...

A noter une différence assez sensible sur la réponse des NEO8 Chinois par rapport aux vrais Bohlender, avec une petite coloration due à la constitution de la membrane en Kapton au lieu du Kaladex qui équipe les originaux.

Gérard

Hors ligne papourien

• Surveillés
  • Membre Senior
  • *
  • xxxxxxxxx
Enceintes Papillon V2
« Réponse #5 le: 06 avril 2017 12:29 »
hummm...
je suis pas un pro, mais ya des truc que je trouve moche quand même

c'est quoi cette phase dans le médium ?
ce retard du grave/mid de 5ms ?
disto de 3%~ à 50hz et un vilain pic de 4% à 200hz ?

ça sent le système sur-equalisé à l'alignement raté
de plus le système est "trop gros" pour être mesuré proche en s'affranchissant de la pièce
je reste perplexe sur la qualitée du grave coupé à 450hz en tube ouvert
et la courbe droite à la mesure dans le salon...sujet usé et re-usé
d'ailleur, vouloir rajouter un sub à une enceinte qui descend à 35hz sur le papier...c'est bien qu'il y a un problème

sinon, c'est original pour de la plomberie

ps : il est plus malin de réaliser les mesures non lissée, on peut les lisser après, si on le souhaite

En ligne mastro

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« Réponse #6 le: 06 avril 2017 12:44 »
Ben justement y a pas de lissage
A la mesure avec rew !!!
Il suffit d'ouvrir la fenêtre
All spl et de supprimer tous
Les lissages en une fraction
De seconde...
Libre a chacun d'analyser
Les mesures en fonction
De se propres connaissances .....

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« Réponse #7 le: 06 avril 2017 12:57 »
hummm...
je suis pas un pro, mais ya des truc que je trouve moche quand même

c'est quoi cette phase dans le médium ?

A vue de nez, c'est cohérent si filtré en LR8.

Hors ligne papourien

• Surveillés
  • Membre Senior
  • *
  • xxxxxxxxx
Enceintes Papillon V2
« Réponse #8 le: 06 avril 2017 13:35 »
Ben justement y a pas de lissage
A la mesure avec rew !!!
.....
héhé, j'avais oublié d'appuyer sur "apply"
me disait aussi...

A vue de nez, c'est cohérent si filtré en LR8.
je n'ai jamais fait de LR48db
le grave en retard de 5ms c'est normal ?
le trou à la coupure sur un fenétrage frequency dependent aussi ?

edit : le groupe delay...
« Modifié: 06 avril 2017 13:51 par papourien »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Enceintes Papillon V2
« Réponse #9 le: 06 avril 2017 13:55 »
Ouaaaaah ! Belle réalisation et comme dit l'adage si le "message" ressemble au plumage ...
Sympa ce néo/rétro, on ne sait plus comment définir ces enceintes qui sortent résolument de l'ordinaire.
Bravo !

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« Réponse #10 le: 06 avril 2017 14:43 »
Merci pour vos commentaires,
J'ai cherché à obtenir une courbe régulière et je reconnais ne pas m'être beaucoup occupé de la phase, les HP sont simplement alignés sur le plan vertical.
Toutefois le MiniDSP permet de corriger le retard du grave.
Aucune correction ne dépasse 6dB.
Le filtrage est en RL48 et ce n'est pas vraiment un choix délibéré, d'ailleurs je vais refaire une configuration en LR12 pour vérifier si un filtrage passif est possible.
Je ne connais pas assez REW ou Arta pour exploiter toutes les finesses, pas plus que le MiniDSP, je suis un débutant en mesures audio.

Mais le résultat à l'écoute est plutôt excellent, même avec de la "plomberie".

De plus, le prix de revient est tout à fait raisonnable, ainsi que l'encombrement et le WAF est acquis sans problème.

Gérard

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Enceintes Papillon V2
« Réponse #11 le: 06 avril 2017 16:05 »
  A titre perso je dirais qu'il manque 6 ou 7 dBs à 40 Hz .  :-[ La courbe lissée à l' octave fait une belle cloche qui culmine à 300 Hz puis chute dans le grave . De plus il n'y a rien au dessus de 10 kHz . C'est surement agréable à écouter , je n'en doute même pas ; mais "hautement fidèle" ?
  Je n'ai pas pu afficher la courbe de phase déployée au dessus de 2 kHz . Le LR48 fait "tourner les serviettes"  ;D
 Sinon l'objet , quoi que baroque , est assez beau .  :)

Hors ligne papourien

• Surveillés
  • Membre Senior
  • *
  • xxxxxxxxx
Enceintes Papillon V2
« Réponse #12 le: 06 avril 2017 16:26 »
...
Mais le résultat à l'écoute est plutôt excellent, même avec de la "plomberie".
...
Gérard

A titre perso je dirais qu'il manque 6 ou 7 dBs à 40 Hz .  :-[ La courbe lissée à l' octave fait une belle cloche qui culmine à 300 Hz puis chute dans le grave .

moi j'ai un trou à 300hz, un grave en retard de 4ms, et aucun roomgain dans l'infra
mais a ce qui parait, c'est normal, c'est le LR48...

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
Enceintes Papillon V2
« Réponse #13 le: 06 avril 2017 16:39 »
  A titre perso je dirais qu'il manque 6 ou 7 dBs à 40 Hz .  :-[ La courbe lissée à l' octave fait une belle cloche qui culmine à 300 Hz puis chute dans le grave .

Avec quel réglage la cloche ou le trou à 300 Hz? et le manque à 40 Hz ? où où ?
 ce que je vois c'est :

Hors ligne papourien

• Surveillés
  • Membre Senior
  • *
  • xxxxxxxxx
Enceintes Papillon V2
« Réponse #14 le: 06 avril 2017 16:50 »
une enceinte droite dans une pièce, ya du roomgain, mauvais choix de faire des droites au point d'écoute
mesure anechoique ou courble cible, je préfère le 1er choix

détail affichage : FDW@3cycle sur la réponse et windows@5ms sur le spectro
« Modifié: 06 avril 2017 16:52 par papourien »