Auteur Sujet: Testeur pour amplis  (Lu 1217 fois)

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
Testeur pour amplis
« le: 01 avril 2017 11:44 »
Bonjour,
Chacun d'entre nous a constaté que le test comparatif d'écoute de deux amplificateurs n'est pas chose aisée.

C'est pourquoi j'ai créé ce petit circuit qui permet de commuter instantanément deux amplificateurs sans le moindre bruit dans les enceintes,

Le principe est simple :

Les amplis reçoivent le même signal audio grâce à deux câbles  RCA  en Y.
Le circuit imprimé du testeur est connecté aux deux enceintes et aux deux amplis par des fiches bananes.

Deux relais se chargent de la commutation, l'ampli qui n'est pas connecté aux enceintes est dirigé vers deux résistances de 22 Ohms 10W.

Un simple contact permet la commutation, j'y ai raccordé une télécommande simple et un voyant permet de savoir quel est l'ampli en service.

Ce système est très pratique, il permet des essais sur une durée illimitée, je le laisse en place plusieurs jours pour bien m'imprégner de la sonorité de chaque ampli.
La commutation est instantanée peut être effectuée autant de fois qu'on veut et sans bruit,  hormis celui des relais, mais il est toujours le même puisque deux relais sont actionnés à chaque commutation.
La led peut être masquée ou déconnectée par un cavalier pour faire des tests en pseudo-aveugle.

La charge de 22 Ohms peut être un peu faible pour des amplis à tubes, mais il est possible de remplacer les 22 Ohms par des 8 Ohms.

Voici une image du circuit imprimé nu.
La version définitive est en coffret avec la télécommande intégrée, la sortie se fait sur quatre embases 4mm et les entrées par deux faisceaux de câbles terminés par des fiches bananes.

Je peux fournir le typon du cuivre pour ceux qui sont intéressés, ou le circuit imprimé gravé et percé moyennant une petite contribution.

Gérard

• Membre Complet
Testeur pour amplis
« Réponse #1 le: 01 avril 2017 11:55 »
Le même dispositif pour le test en cours de deux amplis (en mono) en photos.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Testeur pour amplis
« Réponse #2 le: 01 avril 2017 12:04 »
C'est sympa de proposer les deux solutions  ;)

• Membre Complet
Testeur pour amplis
« Réponse #3 le: 06 avril 2017 08:06 »
Bonjour,
Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
Il est vrai que la grande majorité des audiophiles s'enfuit à tire d'ailes dès qu'on évoque l'écoute comparative, ils préfèrent les appréciations subjectives "surlecutantes"  :)
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Testeur pour amplis
« Réponse #4 le: 06 avril 2017 09:04 »
Bonjour Gérard,
Ton sujet a été lu 47 fois, ce n'est déjà pas trop mal, mais tout le monde ne fait pas de comparaison.
Personnellement, j'ai arrêté la bidouille après avoir construit je ne sais plus combien d'amplis, de préamplis, de lecteurs cd ...
Mais cette course au graal musical a un coût et j'ai du faire un choix par rapport à d'autres besoins plus terre à terre.
Ta proposition reste intéressante, mais probablement pour un besoin particulier comme une rencontre audio avec comparaison de matériel.
Mais tu peux laisser à disposition le typon à disposition sur le forum.
Ce qui est gravé sur ce forum reste, ton matériel trouvera son application le moment venu  ;)
« Modifié: 06 avril 2017 09:06 par Audioforall »

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Testeur pour amplis
« Réponse #5 le: 10 avril 2017 21:17 »
Citation de: Escartefigue33
Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas que ça ne nous intéresse pas.

Il est vrai que la grande majorité des audiophiles s'enfuit à tire d'ailes dès qu'on évoque l'écoute comparative, ils préfèrent les appréciations subjectives "surlecutantes"  :)

Il me semble que ça n'est pas le cas des intervenants dans ce forum.
C'est une des rasons, d'ailleurs, pour laquelle j'y participe.
Maintenant, j'ai cessé de comparer : j'avance, je retouche mon propre matériel, par petite touche comme les pointillistes - je reviens d'Amsterdam ;) - avec l'oreille et parfois un peu de mesures. Sachant qu'une fois en place, l'oreille se fait à TOUT !

La comparaison est à la fois l'amie et l'ennemie des audiophiles, audiophages et autres mélomanes, car on trouve TOUJOURS mieux ailleurs et autrement. Il faut savoir se fixer des limites et profiter de ce qu'on a. Je crois savoir que ce que nous avons ici, en faisant la sommes de nos matériels, ferait pâlir un bon nombre d'amoureux du matériel HiFi...

Après, je peux concevoir que la comparaison de matériels et systèmes et une passion/occupation à part entière. Ce n'est plus la mienne, voilà tout.

• Membre Complet
Testeur pour amplis
« Réponse #6 le: 11 avril 2017 08:17 »
Bonjour,
Comment faire pour évaluer les appareils sinon par comparaison ?
On peut évidemment se fier aux mesures, mais encore faut il savoir lesquelles.
De plus, la diversité des enceintes est telle que leur association avec l'ampli idéal n'est jamais gagnée d'avance.
Je connais pas mal d'audiophiles et je sais qu'ils ne font que ça, des comparaisons d'amplis,  de préamplificateurs,  d'enceintes,  de sources.. à la recherche d'un idéal qu'ils n'atteindront peut être jamais.
Alors je comprends qu'on peut préférer tout simplement écouter la musique, se contenter de ce qu'on a, sachant qu'un bon morceau est bon sur n'importe quel système, y compris en MP3 sur un baladeur.
De mon côté, je ne peux me passer de comparaisons, vu que je fabrique souvent du matériel audio, mais je le fais trés sérieusement, avec égalisation des niveaux, en aveugle s'il le faut et sur des plages musicales que je connais bien.

Les comparaisons faites ainsi révèlent le plus souvent que les différences sont minimes, voire même inaudibles, mais c'est une vérification nécessaire.

Quand je lis les commentaires d'écoutes sur les forums, ou encore pire sur les revues, je ne peux m'empêcher de sombrer dans l'hilarité, certains appareils révèlent des détails musicaux passes inaperçus...
Que font les autres appareils ? De la rétention d'informations ?
Quand il s'agit d'enceintes à la rigueur, un gros trou dans la courbe de réponse peut fortement atténuer une note ou un instrument.
Mais pour des sources, preampli, amplis, c'est quasiment impossible, à moins d'un défaut grave, comme un mauvais rapport S/N.

Mais je suis d'accord, les comparaisons c'est chiant, souvent frustrant parce qu'on n'écoute pas toujours les plages en entier, mais elles sont nécessaires.
Gerard

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Testeur pour amplis
« Réponse #7 le: 11 avril 2017 13:14 »
Quand je lis les commentaires d'écoutes sur les forums, ou encore pire sur les revues, je ne peux m'empêcher de sombrer dans l'hilarité, certains appareils révèlent des détails musicaux passes inaperçus...
Que font les autres appareils ? De la rétention d'informations ?

Plus blanc que blanc... ça doit être gris clair ?! ©oluche
Laissons ces commentaires aux amateurs de dialectique, aux margoulins, voire aux égos de chacun.

• Membre Complet
Testeur pour amplis
« Réponse #8 le: 28 juin 2017 17:07 »
Bonjour,

Aujourd’hui, j'ai comparé en commutation rapide et après égalisation précise des niveaux au sonomètre, le D802 avec le Kaneda209 et un Sugden A21SE (classe A).

Eh bien pas besoin de passer au mode aveugle pour reconnaître le D802.
Ce qui saute immédiatement aux oreilles, c'est le manque de définition du médium/haut médium, qui semble brouillon par rapport aux deux autres amplis, le grave qui est un peu gonflé, mais moins percutant qu'avec les deux amplis témoins.
Le test est fait en mono sur un prototype d'enceinte "Papillon" de ma fabrication.
En conclusion, je trouve l'écoute du D802 un peu fatigante, même ennuyeuse, on dirait que la dynamique est un peu compressée comme du MP3...

Cela fait plusieurs fois que je tente de trouver les qualités que certains prêtent à cet ampli si on en croit les forums, et je n'y arrive toujours pas...

Le changement d'alimentation par deux batteries de 12V en série améliore la fermeté du grave, mais pas la résolution du haut du spectre.

Le FDA a encore du chemin à parcourir...

Cdt,
Gérard

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Testeur pour amplis
« Réponse #9 le: 28 juin 2017 17:26 »
 C'est quand même heureux que la différence de prix se justifie quelque part , non ? Je n'ai plus fait de comparaison d'amplis depuis fort longtemps . Et je préfère les faire chez moi , seul , sans pression psychologique aucune ...

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Testeur pour amplis
« Réponse #10 le: 28 juin 2017 18:05 »
Attention à l'équaliseur intégré, il  doit rester sur "flat"
L'alimentation d'origine est un peu short en tension et en intensité.
Il a du mal avec les charges importantes, JMK en a fait l'expérience avec ses doubles boomers par enceinte, ce n'était pas concluant.
Bref, il ne faut le prendre que pour ce qu'il est, un merveilleux petit intégré quand on lui met ce qu'il faut et ce qui lui convient autour.
Pour moi, c'est un must !

• Membre Complet
Testeur pour amplis
« Réponse #11 le: 28 juin 2017 18:15 »
Bonjour,

On peut sans aucun doute affirmer que la différence de prix entre le D802 et un ampli HDG n'est pas justifiée par la différence à l'écoute, et le résultat du calcul est incontestablement en faveur du tout numérique.

Toutefois, il ne faut pas oublier que dans la lecture d'une source numérique, le FDA simplifie considérablement le trajet du signal, puisque le DAC est zappé.
On peut alors penser que c'est la suppression de cet étage qui explique la sonorité de cet ampli.
D'ailleurs si on utilise les entrées analogiques du D802C, on constate immédiatement que ça ne marche plus aussi bien.

Mais si on se limite à la justesse des timbres, particulièrement dans l'aigu, ce qui devrait être le critère recherché par le mélomane,  le compte n'y est pas avec le FDA.

Donc le D802 est une affaire c'est incontestable, on ne peut que le conseiller aux jeunes peu fortunés, un "tueur" d'amplis haut de gamme, sûrement pas.

Il y a  deux semaines, j'ai écouté un ensemble préampli/ampli Spectral DMA90 qui m'a scotché dès les premières notes, le D802 ferait bien pâle figure face à ce vénérable ampli de 30 ans...

C'était du velours, avec une présence des voix hallucinante et une chaleur qu'un FDA serait bien incapable de reproduire.

Comme dans la photo numérique à ses début, le ton reste encore froid et manque de vie.
Mais nul doute que le numérique finira dans l'audio comme ailleurs par remporter définitivement la manche, ce n'est qu'une question de résolution, figée pour le moment par ce foutu CD qui tarde à céder la place.

Cdt,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Testeur pour amplis
« Réponse #12 le: 28 juin 2017 18:29 »
Je ne suis pas pour le D802C, à part la facilité, l'entrée bluetooth n'est bonne que pour le mp3, avis personnel.
Mais pour bien exploité une D802, il faut utiliser l'entrée numérique coaxiale, via un convertisseur usb/coaxial à base de Xmos.
La chaleur, il y en a assez dehors, c'est pour cela que j'apprécie le D802, non pas pour sa froideur, il en est loin mais pour sa douce neutralité.
Il mérite du Flac et du 24bit.
Je peux ajouter aussi que j'ai aimé le D802 tout de suite, pour le placement des instruments, son superbe effet stéréophonique..., le seul reproche, c'est qu'il est un peu court en puissance, 2x75W serait un plus pour laisser de la marge.

• Membre Complet
Testeur pour amplis
« Réponse #13 le: 29 juin 2017 08:28 »
Bonjour,
J'écoute le D802 sur des plages en FLAC le plus souvent en 24/96, et c'est justement sur ce format qu'il ne tient pas la comparaison avec un bon classe A ou AB.
Il n'est pas non plus à la hauteur comparé à un PP de 6L6 en classe A en ce qui concerne le haut médium.
Je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat et j'invite qui le souhaite à constater cela en aveugle, et il n'y a pas photo.
Sans doute que le D802 peut faire illusion sur de petites enceintes munies de HP traditionnels, mais sur des isodynamiques, il ne fait pas le poids.
Peut être que cette charge très peu inductive (environ 3uH) ne lui convient pas.
Je n'ai pas d'autre explication.
Cdt,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Testeur pour amplis
« Réponse #14 le: 29 juin 2017 09:38 »
Effectivement, il est question de couples qui fonctionnent.
Par exemple mes MTX100.
Même chez Mastro, on a eu une écoute agréable mais quand il s'agit de monter en puissance, c'est là que cela ne va plus sur des gros hps.
Ce FX n'est pas fait pour se marier avec n'importe quelle charge, c'est évident.