Auteur Sujet: Réglage Renardson MJR7-MK5  (Lu 4814 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Réglage Renardson MJR7-MK5
« Réponse #30 le: 06 avril 2017 22:52 »
Audiogen a l'air pas mal ..........
et avec ma carte son externe Tascam US-122L je devrais m'en sortir.
La suite au prochain n° !!

JMK

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #31 le: 06 avril 2017 23:29 »
Que penser de ce genre de chinoiserie ?
http://www.ebay.fr/itm/DDS-Function-Signal-Generator-Sine-Square-Triangle-Sawtooth-Wave-Low-Frequency-F-/291708769689?hash=item43eb329599:g:iCUAAOSwxp9W5po9
De 1 Hz à 65 KHz, ca suffit bien en audio ..............

Il existe des tas de freegiciels faisant générateur de fonction et qui montent jusquà 20 kHz, largement suffisant pour ce dont tu as besoin.

Pour le fignolage de la tension des sources de Mosfets, il ne faut pas trop t'inquiéter. Statistiquement, dans la majorité des installations, la tension délivrée par les amplis ne dépasse pas 10 Vrms (+/-14 V crête), ce qui te laisse une marge d'erreur de +/- 6V, le Renardson étant capable de mieux que 14 Vrms (+/- 20 Vrête).   

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #32 le: 07 avril 2017 09:14 »
Que penser de ce genre de chinoiserie ?
http://www.ebay.fr/itm/DDS-Function-Signal-Generator-Sine-Square-Triangle-Sawtooth-Wave-Low-Frequency-F-/291708769689?hash=item43eb329599:g:iCUAAOSwxp9W5po9
De 1 Hz à 65 KHz, ca suffit bien en audio ..............

Il existe des tas de freegiciels faisant générateur de fonction et qui montent jusquà 20 kHz, largement suffisant pour ce dont tu as besoin.

Pour le fignolage de la tension des sources de Mosfets, il ne faut pas trop t'inquiéter. Statistiquement, dans la majorité des installations, la tension délivrée par les amplis ne dépasse pas 10 Vrms (+/-14 V crête), ce qui te laisse une marge d'erreur de +/- 6V, le Renardson étant capable de mieux que 14 Vrms (+/- 20 Vrête).

A vrai dire, je ne suis pas du tout inquiet.
Disons que je souhaite juste mieux comprendre le fonctionnement de cet ampli, et de pouvoir éventuellement intervenir en cas de souci.
Ceci dit, il semble ne jamais avoir aussi bien fonctionné que depuis que j'ai amélioré l'alime.
Une question cependant: le chassis est bien sûr à la terre, l'alime y est bien sûr, mais pas le 0 volt du CI ampli.
J'ai mesuré 95mV de ddp entre le 0 volt du CI d'ampli, et le chassis.
Il y aurait donc des courants de fuite en mettant le 0 volt au chassis ............. pas une bonne idée je suppose.

JMK

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #33 le: 07 avril 2017 09:29 »
Quelques (mauvaises) images de la bestiole ............

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #34 le: 07 avril 2017 09:31 »
et l'alime ........

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #35 le: 07 avril 2017 17:49 »
A vrai dire, je ne suis pas du tout inquiet.
Disons que je souhaite juste mieux comprendre le fonctionnement de cet ampli
Je peux tenter d'en expliquer quelques aspects mais il me faut avoir une petite idée des connaissances des lecteurs : ont-ils les notions de ce que signifie :
émetteur/source commun(e) ou suiveur (suiveuse),
base/grille commune,
source de courant constant
?

Les parties les plus peu subtiles du schéma sont celle qui a bout but de limiter le thump / ploc au démarrage et à l'arrêt de l'appareil et celle assurant le maitien de la tension de repos des sources de Mosfet. Je ne parle pas de la compensation en fréquence...

Ceci dit, il semble ne jamais avoir aussi bien fonctionné que depuis que j'ai amélioré l'alime.
Une question cependant: le chassis est bien sûr à la terre, l'alime y est bien sûr, mais pas le 0 volt du CI ampli. J'ai mesuré 95mV de ddp entre le 0 volt du CI d'ampli, et le chassis.
Il y aurait donc des courants de fuite en mettant le 0 volt au chassis .............
pas une bonne idée je suppose.
O que si ! pour limiter l'intrusion des parasites. Essaie un connexion de la masse des socles RCA au châssis au plus près. Mike a prévu un petit trou pour relier la masse du circuit imprimé au châssis selon la méthode du câblage en étoile... qui commence à avoir du plan dans l'aile.
Hervé00.fr défend une approche nettement plus sensée, fondée sur la minimisation des impédances et l'équipotentialité des points qui doivent être à la masse. 

Si je peux me permettre... je ne trouve pas ton implantation idéale. Au nombre des trous gainsbouriens visibles dans la tôle, le boîtier a déjà quelques heures de vol, une nouvelle intervention est possible sans trop de répercussions esthétiques.

Je pivoterais d'abord la plaquette imprimée de 90° de façon à avoir le radiateur en haut sur la photo, ce qui rapprocherait les entrées de l'ampli des socles RCA - tout près, plus besoin de blinder la liaison - ainsi que des sorties de puissance des borniers pour HP.

Mieux encore, je disposerais les socles RC, sur une ligne horizontale au milieu des borniers des HP à droîte et à gauche. La platine avec son radiateur peut être rapprochée des socles. Ainsi, les liaisons signal et masse d'entrée et de sortie audio sont alors très courtes.

Il y a la possibilité, pour suivre la "directive Hervé",  de prendre des socles non isolés pour les RCA et pour les bornes (noires) de masse des HP. 

L'alimentation de la plaquette se fait par la gauche par rapport aux entrées du signal audio.
Je ferais passer son raccord derrière le radiateur et pivoterais la carte d'alimentation pour que son radiateur soit tourné vers l'entrée 230 V du socle IEC. L'ensemble du câblage est alors plus court, y gagne en nettté, la partie alimentation, toujours bruitée et parasitance est éloignée des parties sensibles du circuit audio.

Le fil vert-jaune dit de terre du socle IEC doît être relié au châssis au plus court, par exemple sur une des vis qui tient le socle. Il n'a rien à voir avec l'audio, c'est juste une sécurité anti-électrisation du personnel.

Le socle comprend un filtre. Attention à n'en pas mettre un dans chaque appareil de l'installation.
Est-il utile ? l'alimention n'en comprend pas ? Tiens, est-ce que ce ne serait pas bien de mettre cette alim sous un capot (les capots, ça protège...) ?

Le condensateur électrochimique bleu clair au milieu de la plaquette me paraît bien petit. En stéréo, Mike a prévu un 1000 µF.

« Modifié: 07 avril 2017 20:05 par œdicnème »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #36 le: 07 avril 2017 20:19 »
Effectivement, ce coffret a déjà abrité quelques projets.
Je vais tâcher de tenir compte de tes remarques.
Pour l'instant je teste quelques logiciels gbf,
Qualités diverses, en général très corrects en sinus, moins en carré parfois, certains me permettent 500mv d'autres 2V en sortie de carte son, mais ça devrait aller.
À suivre donc,
Merci encore

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #37 le: 08 avril 2017 10:30 »
Et aussi .............

Le condensateur électrochimique bleu clair au milieu de la plaquette me paraît bien petit. En stéréo, Mike a prévu un 1000 µF.

J'ai bien vérifié, il s'agit bien d'un 470µF, je ne trouve aucune mention d'un 1000µF

Pour la rotation du CI ampli, c'est maintenant faisable, mais pas auparavant. Avec l'ancienne alime, une bonne partie de l'espace vide actuel était occupé par le filtrage du r-core situé à l'emplacement du smps actuel (lequel est bien à la terre via l'entretoise métallique située à l'endroit idoine (non visible de dessus), les autres entretoises étant en plastique.
Le montage actuel est donc améliorable, mais je veux commencer par faire quelques mesures afin de dépister un petit problème éventuel pas forcément audible ni visible au multimètre.

Idem pour le filtrage secteur, cet ampli est prévu pour être couplé à un préampli classe 2 électrique alimenté par une petite alime externe. On verra plus tard .............

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #38 le: 08 avril 2017 10:41 »
Avec tout ça, le renard sonne mieux !  ;D
Par contre, il est vrai que je ne suis pas fan des smps sans protection métallique, un doigt qui dérape est si vite arrivé, comme un outils qui échappe des mains  :-\
« Modifié: 08 avril 2017 10:43 par Audioforall »

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #39 le: 08 avril 2017 11:52 »

J'ai bien vérifié, il s'agit bien d'un 470µF, je ne trouve aucune mention d'un 1000µF.
C'est assez curieux, la valeur de cette capacité de découplage local n'est pas toujours la même suivant les schémas de Mike que j'ai en archive, on y trouve du 220 µF à 1000 µF. 

Pour la rotation du CI ampli, c'est maintenant faisable, mais pas auparavant. Avec l'ancienne alime, une bonne partie de l'espace vide actuel était occupé par le filtrage du r-core situé à l'emplacement du smps actuel (lequel est bien à la terre via l'entretoise métallique située à l'endroit idoine (non visible de dessus), les autres entretoises étant en plastique.
Le montage actuel est donc améliorable, mais je veux commencer par faire quelques mesures afin de dépister un petit problème éventuel pas forcément audible ni visible au multimètre.

S'il ne fait pas de bruit incongru en collant son oreille aux HP, je doute que tu relèves quoi que ce soit d'anormal. Le seul hic pourrait être un parasite HF, qui n'est détectable qu'au scope, le responsable serait le transistor 2SC2911 que son montage en base commune rend quelque peu chatouilleux.   

Hors ligne omniex

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #40 le: 10 avril 2017 11:26 »
bonjour, étant possesseur d'un RENARDSON MJR7 MK5, dont je suis très satisfait, je suis avec intér^ts vos échanges.
Pour ma part, les seules modifs que j'ai faites concernent les condensateur 4700uf en sortie : j'avais remplacé par des mlytics mundorf qui avaient amélioré un peu le son, puis j'ai essayé des kenwood qui là sont vraiment mieux, surtout dans les aigus moins métalliques. On reste dans le détail qd mm, pas dans un changement profond de sonorité, bien sûr.
Modifier l'alimentation me semble une voir intéressante, surtout en configuration non symétrique, et je voudrais bien connaitre votre référence d'alimentation SMPS.

merci d'avance

cdt
marc

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #41 le: 10 avril 2017 14:14 »
bonjour, étant possesseur d'un RENARDSON MJR7 MK5, dont je suis très satisfait, je suis avec intér^ts vos échanges.
Pour ma part, les seules modifs que j'ai faites concernent les condensateur 4700uf en sortie : j'avais remplacé par des mlytics mundorf qui avaient amélioré un peu le son, puis j'ai essayé des kenwood qui là sont vraiment mieux, surtout dans les aigus moins métalliques. On reste dans le détail qd mm, pas dans un changement profond de sonorité, bien sûr.
Modifier l'alimentation me semble une voir intéressante, surtout en configuration non symétrique, et je voudrais bien connaitre votre référence d'alimentation SMPS.

merci d'avance

cdt
marc

Hello !!

Mon alime à découpage vient de chez Cresnet (plutôt sympa)
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/281413-audio-smps-units-sale.html

Le résultat me semble très bon, même si je n'ai rien vérifié de près, mon GBF étant en panne pour l'instant ........

JMK
« Modifié: 10 avril 2017 14:20 par JMK »

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
« Réponse #42 le: 10 avril 2017 17:24 »
Bonjour,

Je sens que je vais me laisser tenter par ce Renard-son, juste pour le comparer à ma panoplie d'amplificateurs.

Dans le lot des amplis à condensateur de sortie, j'ai monté il y a un bon bout de temps un clone du Sugden A21SE dont le schéma est tout de même assez tortueux.

A l'écoute, il reste un de mes amplis préférés, seul défaut:  c'est une chaufferette avec ses dissipateurs à 55°C.

Si l'hiver il participe au chauffage, l'été il se repose...

J'ai aussi un Zen de Nelson Pass, quasiment aussi chaud et très musical malgré la simplicité du schéma et la présence d'un condensateurs de sortie.

Petite expérience facile à faire, placez un condensateur de 4700µF en sortie de n'importe quel ampli (qui n'en possède pas) avec un interrupteur (ou un relais) en parallèle pour le court-circuiter à volonté..
Faites ensuite des écoutes comparatives inter fermé et ouvert, je vous parie que personne ne trouvera la moindre différence...
J'ai déjà fait ça plusieurs fois avec le même résultat.

Gérard

Hors ligne omniex

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #43 le: 11 avril 2017 10:25 »

Mon alime à découpage vient de chez Cresnet (plutôt sympa)
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/281413-audio-smps-units-sale.html

Le résultat me semble très bon, même si je n'ai rien vérifié de près, mon GBF étant en panne pour l'instant ........

JMK

bjr JMK , merci de ces infos, je vais partir à la pêche de cette alim à découpage.
cdt
marc
« Modifié: 11 avril 2017 10:42 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #44 le: 11 avril 2017 12:43 »

J'ai bien vérifié, il s'agit bien d'un 470µF, je ne trouve aucune mention d'un 1000µF.
C'est assez curieux, la valeur de cette capacité de découplage local n'est pas toujours la même suivant les schémas de Mike que j'ai en archive, on y trouve du 220 µF à 1000 µF. 

S'il ne fait pas de bruit incongru en collant son oreille aux HP, je doute que tu relèves quoi que ce soit d'anormal. Le seul hic pourrait être un parasite HF, qui n'est détectable qu'au scope, le responsable serait le transistor 2SC2911 que son montage en base commune rend quelque peu chatouilleux.   

Bon, ca y est, j'avais du temps aujourd'hui, et j'ai fini par peaufiner mon réglage avec l'aide d'un logiciel générateur de signaux sur PC, et carte son externe.

Le voltage de source était effectivement un peu trop haut à 200Hz, 14V sur 800 ohms de charge.
Là c'est nettement mieux à fort niveau.
Le réglage de base préconisé par Renardson est donc perfectible (trop haut de 3.5V chez moi) , sans doute OK si les enceintes ne sont pas trop gourmandes.

Merci pour tes conseils.

JMK
« Modifié: 11 avril 2017 12:49 par JMK »