Auteur Sujet: Réglage Renardson MJR7-MK5  (Lu 4815 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Réglage Renardson MJR7-MK5
« le: 31 mars 2017 18:35 »
Hello,

J'avais remis mon Renardson en service il y a quelques temps sur un autre système (avec notamment des enceintes JMLab à rendement un peu plus faible que les Elipson sur lesquelles il a longtemps fonctionné sans souci particulier).
Comme tout allait bien, je me suis dit qu'il méritait tout de même une petite révision, histoire de voir si les réglages d'origine n'avaient pas trop dérivé.
Et oui, la tension de source des mosfets (théoriquement la moitié des 60V DC fournis par l'alime) était tombée de 30 à 22 volts. Je la remets donc à la valeur voulue, puis règle le courant de repos (à 120mA) qui était lui aussi bien trop faible.
Tout va bien, son superbe, RAS.
Aujourd'hui, histoire de faire un peu de bruit (pas de voisins), je mets la sauce sur le préampli, et là, surprise, le fusible (2A) saute.
J'ai changé le fusible, tout va bien, pas de bobo.
C'est tout de même un peu ennuyeux .......... Bon cet ampli n'est pas fait pour ça me direz vous ...........
J'avais déjà poussé le son très fort lorsqu'il était à 22V ....... sans griller de fusible.
Mais à 22V, les mosfets ne devaient pas être au mieux ..............
Va donc falloir mettre une butée sur le réglage du volume ..........  :(

JMK

PS: je suppose qu'il ne serait pas raisonnable de mettre un fusible supportant davantage de courant ?

« Modifié: 31 mars 2017 18:55 par JMK »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #1 le: 31 mars 2017 20:02 »
Je pense qu'il est préférable de garder 2A en valeur mais peut être qu'il serait mieux de mettre du retardé que du fast ?

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #2 le: 31 mars 2017 22:26 »
Mike Renardson t'a répondu sur DiyAudio.
Le fusible doit être du type retardé, noté T.
2A c'était sa valeur pour la version mono.
On peut ajouter que les Mosfets sont protégés par les diodes Zener et qu'il y a fort peu de chances que quoi que ce soit crame, à part le fusible qui est fait pour, dans l'amplificateur s'il est trop sollicité
Je suis un peu étonné des dérives que tu as constatées. Pour les réglages, sensibles à la température, il faut mettre l'ampli en fonction une vingtaine de minutes avant d'y procéder. Le courant de repos des Mosfets n'est pas très critique (les Mosfets ont un point d'auto-stabilisation à 100 mA) celui de la tension du point milieu non plus mais elle fluctue tout de même un peu en fonction du travail de l'ampli et de la température.
Pour le réglage du courant de repos, il y a une façon de faire assez astucieuse. Régler d'abord pour un courant de repos nul. Puis mettre des résistances de puissance en parallèle sur l'alimentation de valeur telle que le courant qui les traverse soit de 100 mA. Relever la valeur de l'ondulation de l'alimentation. Enlever les résistances de puissance et agir sur la réglage de courant de repos de façon à retrouver la même ondulation. 

« Modifié: 31 mars 2017 22:43 par œdicnème »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #3 le: 31 mars 2017 22:50 »
Hey, j'ai eu la réponse du papa himself:

http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/301356-mjr7-mk5-renardson-3.html#post5037119

Hi J.K.M.

The 2A-T fuse was originally specified for an earlier version with a single channel on each board, so the single fuse for two channels on the Mk5 board could be rated for a higher current. I mentioned that somewhere in the design notes. According to some sources T-type anti surge fuses, can typically survive at 10 times their rated current for about 100 msec, and at 5 times the rated current for 1 sec, so a 2A supply line fuse is not necessarily a serious limit to output power. With low impedance speakers driven at continuous high power, then provided the heatsink is not getting too hot , a 3A-T fuse should be ok.

Mike

Mes enceintes n'étant tout de même pas si gourmandes, je vais ptète me contenter de 2.5A-T pour commencer.

JMK

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #4 le: 01 avril 2017 10:32 »
je vais ptète me contenter de 2.5A-T pour commencer.

En théorie, un fusible de 2.5 A ne donnera que 2 dB de plus avant sa fonte s'il est du même type que celui qui a déjà fondu. Etait-il de type T ou pas ?

Si non,
il est possible que l'alliage dont était constitué le 2A initial se soit petit à petit volatilisé avec la charge des condensateurs en aval lors de chaque mise en marche. Il n'y aurait alors pas eu de demande excessive de puissance de sortie.
2.5 A-T pourrait suffire. De toute façon, ça ne cooûte pas grand chose d'essayer. 

Si oui,
je ne vois aucun risque avec un 4A-T permettant 6 dB de plus.
« Modifié: 01 avril 2017 11:16 par œdicnème »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #5 le: 01 avril 2017 11:29 »
Merci .........
Le fusible du départ était T, ensuite je n'en avais plus sous la main, alors j'ai mis un F.
Je commande des T, de toutes manières pas de bobo.
Ce que je trouve tout de même étrange, c'est la baisse de la tension sur la source des mosfets ......
Ptète une faiblesse des potentiomètres de réglage ?

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #6 le: 01 avril 2017 12:06 »
Avec ton Renardson, tu as soulevé un lièvre !  ;D

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #7 le: 01 avril 2017 15:00 »
Ce que je trouve tout de même étrange, c'est la baisse de la tension sur la source des mosfets ......
Ptète une faiblesse des potentiomètres de réglage ?
Pas très évident, le circuit de stabilisation de cette tension.
Il faudrait s'assurer à l'oscilloscope que l'étage ne rentre pas en oscillation tout seul et lors du raccord au multimètre. Puis de la valeur de la tension d'alimentation (pas critique en soi, mais la tension sur les sources doit faire grosso modo la moitié),  du bon état de la résistance variable de la 4k7 et du 10µF qui est en parallèle.
Mais... cette tension décalée, elle devrait être différente sur les deux canaux, non ?

« Modifié: 01 avril 2017 15:09 par œdicnème »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #8 le: 02 avril 2017 08:44 »
Hello,

Ce qui est curieux, c'est que les 2 voies se soient 'déréglées' dans les mêmes proportions.
On pourrait ptète incriminer les potars de réglage de tension, les vibrations du transfo r-core ...........
ou le multimètre utilisé ?
Je pense à une explication plus simple: l'alime n'est pas régulée, et le secteur peut varier
assez allègrement entre 230 et 260 volts dans notre bel hexagone, pour toutes sortes de raisons, et un bon réglage à 260 ne le sera plus du tout à 230 ............
CQFD ?

JMK

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #9 le: 02 avril 2017 09:49 »
En attendant - je n'ai pas de variac pour vérifier l'hypothèse, je laisse tourner,
et je ferai des mesures dans quelques temps pour voir si ça a encore bougé.

JMK

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #10 le: 02 avril 2017 14:37 »
Bon, je confirme :

Il se trouve que j'ai une autre alime non régulée elle aussi,  et qui me fournit
un peu moins que 60 volts, 1.5V de moins que l'autre..........
et bin la tension de source chute de près de 3 volts !!
Le potar de réglage et le reste n'assurent donc pas une tension rigoureuse .........

JMK

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #11 le: 03 avril 2017 00:35 »
Bon, je confirme :
Il se trouve que j'ai une autre alime non régulée elle aussi,  et qui me fournit
un peu moins que 60 volts, 1.5V de moins que l'autre..........
et bin la tension de source chute de près de 3 volts !!
Le potar de réglage et le reste n'assurent donc pas une tension rigoureuse .........
JMK
Comme tous les montages à entrée sur un seul transistor, la tension sur la sortie du push-pull est sensible à la température de ce transistor (ici 2SC2240BL). Que cette tension s'écarte un peu de la moitié de celle d'alimentation ou qu'elle connaisse quelques dérives n'est pas très grave.
En fait, il vaut mieux régler à l'oscillo cette tension des sources de façon à ce que l'écrêtage sur un sinus soit le même sur l'alternance positive et sur l'alternance négative. Ce, et après une mise en chauffe de quelques minutes avec 14 Vrms sur une résistance de 200 Ohm environ (puissance délivrée  1 W). Ensuite tu augmentes légèrement la tension dus signal de sortie pour atteindre un début d'écrêtage et tu procèdes au réglage.

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #12 le: 03 avril 2017 09:55 »
Euh, merci, mais je ne suis pas certain de bien comprendre ...........

14 Vrms sur une résistance de 200 Ohm environ (puissance délivrée  1 W)

Je mets donc cette 200 Ohm en sortie, comme charge sur un canal.
14V n'est pas énorme, tu penses que ça écrète avec une 'petite' augmentation de sortie ?
Augmentée par une augmentation du signal d'entrée venant de mon GBF ?
Et lorsque l'écrétage apparait, j'ajuste quoi ? le courant de repos ? A 100mA ?
La tension sur les sources ? A quelle  valeur ??

Merci d'avance

JMK

PS: en tout cas, je constate que la tension (60V) délivrée par l'alime à découpage est bien plus stable (amplitude de 0.3V) que celle de l'alime r-core précédente (amplitude de 1.5V), et le résultat sonore me semble bien meilleur sur mes enceintes difficiles .......
Pour l'instant j'ai ajusté et réajusté la tension source et courant de repos sur ampli bien chaud et stable selon méthode indiquée par Renardson (entrées court-circuitées, pas de charge en sortie, moitié de la tension d'entrée sur les sources et 100mA au repos depuis un bon moment, radiateurs tièdes).
Son superbe.
« Modifié: 03 avril 2017 10:31 par JMK »

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
« Réponse #13 le: 03 avril 2017 11:19 »
Euh, merci, mais je ne suis pas certain de bien comprendre ...........
Même sans signal, il y a une dissipation thermique dans les composants actifs avec pour conséquence un changement de la tension sur les sources entre le début de la mise en marche et les minutes qui suivent. Mais le processus est lent, il y a une inertie thermique et lors de l'application d'un signal modulé, cette tension est essentiellement dépendante du niveau moyen demandé à l'ampli et de la tension d'alimentation (voir plus bas).

Je propose de se fixer une puissance moyenne, ça peut être de 1 W par canal (2.8 V sur 8 Ohm) mais c'est déjà beaucoup, 0.25 W (1.4 V sur 8 Ohm) c'est plus réaliste pour les personnes au niveau d'écoute modéré

14 Vrms sur une résistance de 200 Ohm environ (puissance délivrée  1 W)
Je mets donc cette 200 Ohm en sortie, comme charge sur un canal.
Oui, une sur chaque canal et en alimentant les deux, car ils partagent le même coffret.
Pour cette tension, ça peut aussi être des 800 Ohm (pour 0.25 W) ou 1 kOhm (0.2 W)
Tout ça n'est pas très critique, c'est pour se rapprocher des conditions de fonctionnement habituelles.

14V n'est pas énorme, tu penses que ça écrète avec une 'petite' augmentation de sortie ?
14 Vrms sur 8 Ohm, ça fait 25 W (14²/8), la puissance nominale est donnée pour être dans les 30 W sur 8 Ohm, soit 15.5 Vrms.   

Et lorsque l'écrétage apparait, j'ajuste quoi ? le courant de repos ? A 100mA ?
Le courant de repos s'ajuste après un petit échauffement mais sans signal. A 100 mA, les Mosfets de sortie employés sont thermiquement stables.

La tension sur les sources ? A quelle  valeur ??
Comme je l'ai décrit, avec charge par une résistance entre 200 et 1 kOhm pour chaque canal, en cherchant une symétrie de l'écrêtage sur sinus.
.
PS: en tout cas, je constate que la tension (60V) délivrée par l'alime à découpage est bien plus stable (amplitude de 0.3V) que celle de l'alime r-core précédente (amplitude de 1.5V), et le résultat sonore me semble bien meilleur sur mes enceintes difficiles .......
La tension d'alimentation ayant aussi un effet sur la tension des sources, donc c'est un bon point et une bonne solution s'il n'y a pas d'effets secondaires (type chuintement indiquant un parasitage par le découpage).  En théorie, ça n'a pas d'impact sur les enceintes qui ne constituent des charges difficiles que pour les amplis de conception douteuse (espèce rare).
« Modifié: 03 avril 2017 14:46 par œdicnème »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #14 le: 03 avril 2017 19:09 »
Bon, j'ai des 8ohms de puissance, montées sur radiateurs, ça devrait aller.
Mais 1.4 ou 14 volts?
Il me semble que 14 volts est assez réaliste, non?

Jmk