Euh, merci, mais je ne suis pas certain de bien comprendre ...........
Même sans signal, il y a une dissipation thermique dans les composants actifs avec pour conséquence un changement de la tension sur les sources entre le début de la mise en marche et les minutes qui suivent. Mais le processus est lent, il y a une inertie thermique et lors de l'application d'un signal modulé, cette tension est essentiellement dépendante du niveau moyen demandé à l'ampli et de la tension d'alimentation (voir plus bas).
Je propose de se fixer une puissance moyenne, ça peut être de 1 W par canal (2.8 V sur 8 Ohm) mais c'est déjà beaucoup, 0.25 W (1.4 V sur 8 Ohm) c'est plus réaliste pour les personnes au niveau d'écoute modéré
14 Vrms sur une résistance de 200 Ohm environ (puissance délivrée 1 W)
Je mets donc cette 200 Ohm en sortie, comme charge sur un canal.
Oui, une sur chaque canal et en alimentant les deux, car ils partagent le même coffret.
Pour cette tension, ça peut aussi être des 800 Ohm (pour 0.25 W) ou 1 kOhm (0.2 W)
Tout ça n'est pas très critique, c'est pour se rapprocher des conditions de fonctionnement habituelles.
14V n'est pas énorme, tu penses que ça écrète avec une 'petite' augmentation de sortie ?
14 Vrms sur 8 Ohm, ça fait 25 W (14²/8), la puissance nominale est donnée pour être dans les 30 W sur 8 Ohm, soit 15.5 Vrms.
Et lorsque l'écrétage apparait, j'ajuste quoi ? le courant de repos ? A 100mA ?
Le courant de repos s'ajuste après un petit échauffement mais sans signal. A 100 mA, les Mosfets de sortie employés sont thermiquement stables.
La tension sur les sources ? A quelle valeur ??
Comme je l'ai décrit, avec charge par une résistance entre 200 et 1 kOhm pour chaque canal, en cherchant une symétrie de l'écrêtage sur sinus.
.
PS: en tout cas, je constate que la tension (60V) délivrée par l'alime à découpage est bien plus stable (amplitude de 0.3V) que celle de l'alime r-core précédente (amplitude de 1.5V), et le résultat sonore me semble bien meilleur sur mes enceintes difficiles .......
La tension d'alimentation ayant aussi un effet sur la tension des sources, donc c'est un bon point et une bonne solution s'il n'y a pas d'effets secondaires (type chuintement indiquant un parasitage par le découpage). En théorie, ça n'a pas d'impact sur les enceintes qui ne constituent des charges difficiles que pour les amplis de conception douteuse (espèce rare).