Auteur Sujet: trop fort  (Lu 2578 fois)

Hors ligne Bernard

• Membre Complet
trop fort
« Réponse #30 le: 30 mars 2017 18:46 »
Bonjour,

Pour exporter les données d'Arta en format FRD ou ZMA,
cliquer sur File -> Export as ... -> Plain .ZMA file pour un fichier Limp par exemple.

Bernard

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
trop fort
« Réponse #31 le: 30 mars 2017 22:09 »
Citation de: jaffar
La dernière fois que j'ai fait des mesures au point d' écoute [...]

Ah voilààààà ! Un screenshot qui me parle ;)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
trop fort
« Réponse #32 le: 31 mars 2017 09:10 »
Lorsque j'ai publié cette courbe la première fois j'aurais bien aimé que l'on m'explique le creux à 100 Hz . J'ai fini par trouver trouver tout seul , à force de lectures : l'effet "mur arrière" . Et je pense aussi avoir trouvé un moyen de gérer cet effet sans EQ . Il me reste à le vérifier aux mesures .

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
trop fort
« Réponse #33 le: 31 mars 2017 09:27 »
Bonjour,
Les enceintes 100% dipolaires semblent beaucoup moins sensibles que les closes ou les BR à la géométrie de la salle d'écoute, j'en ai été étonné.
Peu d'excitation des résonances propres.
Seule exigence, un espace d'au moins 50cm par rapport aux murs est nécessaire, on peut ensuite se placer à peu près n'importe où sans que la réponse globale s'en trouve modifiée.

Gérard

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
trop fort
« Réponse #34 le: 31 mars 2017 10:47 »
Lorsque j'ai publié cette courbe la première fois j'aurais bien aimé que l'on m'explique le creux à 100 Hz . J'ai fini par trouver trouver tout seul , à force de lectures : l'effet "mur arrière"

J'ai la même un peu plus bas. Explique le topo.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
trop fort
« Réponse #35 le: 31 mars 2017 11:05 »
   Le creux est centré sur une fréquence dont la quart de la longueur d'onde est égal à la distance qui sépare la façade de l'enceinte du mur arrière . Ce phénomène serait inévitable . Je pense que l'utilisation d' une voie sub permet de gérer ça en centrant à peu près le croisement sur cette fréquence et en décalant les fréquences du PH et PB pour favoriser un recouvrement . Chez moi pour l'instant , et sans mesures , cela donne passe haut 80 et passe bas 87 . Sachant que la position des subs sur mes nouvelles enceintes est différente ...

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
trop fort
« Réponse #36 le: 31 mars 2017 11:19 »
un HP en "cardio" à l'arrière centré sur la fréquence incriminé pourait faire le job
mais ça fait un peu usine à gaz

y'avais un sujet sur le forum sur l'usage d'un 2ieme sub delayé à l'autre extrémité de la pièce pour calmer les noeuds mais je n'arrive pas à remettre la main dessus

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
trop fort
« Réponse #37 le: 31 mars 2017 11:38 »
  C'est un sujet de KAYAK je crois . Les systèmes à multiples subs sont surement intéressants dans de grandes pièces , pour ta sono dans une salle des fêtes . Dans un salon standard qui fait en général moins de 35 m^2 , je reste sceptique .

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
trop fort
« Réponse #38 le: 31 mars 2017 11:56 »
Le creux est centré sur une fréquence dont la quart de la longueur d'onde est égal à la distance qui sépare la façade de l'enceinte du mur arrière . Ce phénomène serait inévitable.

Chez moi, ce constat colle, à la louche (distance HP-mur ±2m50). Et une pièce en L avec plafond bas !

Hors ligne kayak

• Membre Complet
trop fort
« Réponse #39 le: 31 mars 2017 12:18 »
Yes  :) mais je me rappelle plus ou est le sujet ni qui m'avait conseillé ça.Et ça marche.
Faut pas être septique,faut essayer ou au moins simuler.Et pour ça il y a REW et sa fonction Room Simulation,tu rentres les dimensions de ta pièce et après tu fait ce que tu veut.
Point d'écoute,nombre de subs,delays,coupures,BR,clos,niveaux,.................
Chez moi quand ils étaient face à face c'était dans deux caisses énormes en quart d'onde,ça marchait très bien.Pour gagner de la place je les ai mis ensemble en clos dans la cheminée condamnée mais pas n'importe ou,j'ai simulé avant et ça marche aussi,il a juste fallu baisser la coupure (60hz maintenant) car ils étaient devenus détectables.
Encore une fois je signale que mon point d'écoute est fixe,dés qu'on s'écarte de l'optimum c'est le bazar,mais ça tu le sait.

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
trop fort
« Réponse #40 le: 31 mars 2017 19:32 »
salut palindrome

bé voila, je cherchais le soft avec le quel tu avais simuler tout ça ;)
avec toute les mesures que j'ai fait, j'avais jamais cliqué sur room sim...
comme hier, j'ai trouvé dans hornresp une fonction de simulation de "multiple entry horn", jusqu'a 3 voies mais pas facile a maitriser la fonction

sinon, pour continuer le hors-sujet, je ne comprends pas bien
tu as fait un sub cardio et tu l'a mis dans un coin, enfin, dans une cheminé ?
le but de controler l'onde arrière si tu coles le sub à un mur ?
aux simus, j'obtiens de meilleurs résultat en config cardio éloigner des murs
mais je n'ai pas testé toute les config ni tout les volumes de pièce

Hors ligne kayak

• Membre Complet
trop fort
« Réponse #41 le: 31 mars 2017 20:34 »
C'était pour essayer autre chose et gagner de la place.Le conduit de la cheminée est condamné mais la partie foyer fait 700l.Les Dayton rss315hf4 étant adaptés au clos j'ai fait ça:

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
trop fort
« Réponse #42 le: 31 mars 2017 21:15 »
ok, c'est sub traditionnel
tu profites doublement du room gain avec le mur du fond, domage pour l'image sonore qui en pâtit
doit y avoir de bon trou de basse dans la pièce, sans parler l'alignement tête sub
je comprends que tu restes bien asssi au même endroit pendant tes écoutes :)

en jouant de room simulator, j'étais arrivé aux mêmes conclusions, le sub dans un coin, l'auditeur dans le coin opposé, la ça va, belle réponse dans le grave ^^

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
trop fort
« Réponse #43 le: 31 mars 2017 21:48 »
En tout cas, ça doit ramoner !!  ;D ;D

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
trop fort
« Réponse #44 le: 01 avril 2017 09:17 »
  Cela fait un petit moment que je suis passé chez Kayak et depuis des choses ont changé , mais oui , ça ramone . Kayak aime bien le gros son ; Papou aimerait  ;)