Auteur Sujet: Mon matériel audio  (Lu 3699 fois)

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #15 le: 29 mars 2017 10:25 »
Oe, pourquoi tant d'étonnement ? Tu es libre d'apprécier ton matériel et même ton ensemble de matériels.
Pourquoi pas moins Kaneda que Renardson par exemple ?
Chacun trouve son bonheur dans ce qu'il aime entendre et c'est très bien.

Tant d'étonnement...

Parce que le circuit et ses performances n'ont rien de remarquable qui pourrait justifier des commentaires dithyrambiques. Contrairement au Renardson, électroniquement étonnant, ce sur quoi j'avais attiré l'attention mais en m'abstenant de commentaires subjectifs élogieux, ceux-ci ayant été essentiellement faits par d'autres.

Mais surtout parce que nulle part ailleurs qu'en France (et peut-être au Japon) les produits créés par Kaneda font l'objet de cette admiration démesurée. De là à y voir les effets d'une sorte envoûtement qui dure depuis trente ans, il y a un pas que je franchis allègrement.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #16 le: 29 mars 2017 10:34 »
Oe, je pense que cela suffit. Ces remarques n'ont aucun intérêt si ce n'est que de créer une tension sur le forum.
Et alors, je te rappelle que tu prêche aussi pour des réalisations et que personnellement, j'aime parler de FX802C qui pour moi est un excellent couple avec mes Audax.
Quoi, de la classe D, beurk ! Il y en a qui aime d'autre pas.
Je pense que tu comprendra ma demande, entre gens civilisés (enfin j'espère !).

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Mon matériel audio
« Réponse #17 le: 29 mars 2017 10:37 »
Il est malheureusement parfois difficile avec certaine personne de présenter son matériel avec lequel on se fait plaisir et ceci, sans le connaître et n’y l’avoir entendu. 
La critique systématique et souvent gratuite, devient une règle dans les échanges et appréciations sur le matériel audio que l’on possède.  ::)

Jaloux !  :P

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #18 le: 29 mars 2017 10:45 »
Je vais faire mon méa culpa : il est vrai que quand je vois le prix de certains matériels, j'ai tendance à avoir une réaction démesurée.
Je vais donc dorénavant considérer que si certains matériels coûtent une fortune, c'est qu'il y a des gens pour les acheter  ;D ;D

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #19 le: 29 mars 2017 11:18 »
Je comprends un peu l'attitude d'oedicnème, j'étais moi aussi un peu agacé par les inconditionnels du Kaneda.
Jusqu'à ce qu'un d'entre eux m'apporte quelques Kaneda à écouter.
Là j'ai très vite compris qu'il y avait quelque chose de plus.

J'ai dessiné un cuivre et assemblé un 209 avec les transistors du schéma et après quelques modifications, j'ai constaté que ça marchait plutôt bien, les mesures qui pour moi sont essentielles, ont démontré que ce schéma tout de même simple, malgré quelques petits défauts comme la différence de tension CE du second différentiel, fonctionne bien.
Depuis, j'en ai fabriqué plus d'une dizaine et le résultat est toujours au rendez vous et je n'ai que des bons retours.
Je l'ai un peu amélioré en ajoutant un régulateur shunt sur la tension positive de l'étage d'entrée, ça se voit sur le rapport S/N.

Après avoir examiné le schéma du Renardson, ses multiples sources de courant et son condensateur de sortie ne m'inspirent guère.
De plus, j'ai toujours préféré les bipolaires en sortie par rapport aux MOSFET, leur capacité de grille pose souvent des problèmes.

Dans la série des Kaneda, par exemple, je préfère de loin le 209 au 228, équipé de SIC en sortie, avec une capa de grille de presque 2nF.
D'ailleurs je ne comprends pas l'utilisation de ces transistors dans l'audio dont l'intérêt est la très faible RDSON, la pleine conduction ne se produit jamais en audio.

J'ajouterais que l'ampli seul ne fait pas le son, il faut prendre en compte les enceintes qui y sont raccordées et les filtres qu'elles contiennent.

Il est tout à fait possible que le Renardson "sonne" très bien avec certaines charges, et le Kaneda avec d'autres, rien n'est acquis, si un amplificateur universel existait, ça se saurait.

Lorsque je fais des comparaisons entre amplis, j'utilise un petit commutateur à relais de ma fabrication, les deux amplis sont sous tension et reçoivent le même signal de modulation.
L'un des deux est raccordé aux enceintes et l'autre est chargé par des résistances.
Une télécommande permet de basculer instantanément de l'un à l'autre, sans bruit, après égalisation préalable des niveaux au sonomètre sur une plage de bruit rose.

Les différences entre amplis sont souvent très ténues, à part quelques amplis particuliers comme les SE à tubes qu'on reconnait très vite par le manque de fermeté du grave.

Ma conclusion est que le domaine d'exploration dans l'audio et l'électronique associée est très large et permet toutes les expériences, a chacun d'en tirer ses conclusions.
Mais l'écoute seule ne permet que de tirer des conclusions subjectives... et souvent volatiles...

cdt,
Gérard

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #20 le: 29 mars 2017 11:24 »
Citation de: Escartefigue33
Le MiniDSP se charge de l'aiguillage [...] j'en ai acheté plusieurs et contrairement à un autre membre de ce forum, n'ai jamais rencontré de problème, toutefois j'ai remplacé l'alimentation d'origine par un modère moins bruité.

Peux-tu en dire plus sur cette alimentation ? SMPS ou linéaire ?
Cela aidera certains (moi y compris) qui ont des bugs étranges, comme tu l'as peut-être lu.

Citation de: Escartefigue33
Je pense que certains membres de ce forum me connaissent déjà, je fais appel à leur intelligence pour ne pas ranimer de vieilles querelle stériles.

Rooooh ! Des querelles dans l'audio ?! Meuh non !  :P
Rien de plus subjectif donc rien de plus sujet à polémiques. Polémiques inutiles si ce n'est pour brosser son ego dans le sens du poil. Je pratique depuis aussi longtemps que toi et plus j'avance, plus je simplifie (et numérise le trajet).
Je laisse le reste aux vendeurs de rêve.

Je note une chose intéressante, après être revenu du concert de mon ami et de sa compagne, près d'Avignon, dans un petit café. Le sonorisateur, passionné de HiFi, lui a fait acheter un Soundcraft UI12, concept génial : mixage, boîte de direct et DSP "in the box", à vil prix. Le tout via http, en Wifi ou ethernet, terrible !

Tout ça pour dire que, grâce à la numérisation, avec deux têtes de bonne facture, classe D en actif, la sonorisation rejoint doucement la HiFi en matière de qualité sonore. Je dis ça, je dis rien.

PS : "Escartefigue", j'adore ;)

Citation de: Audioforall
Je vais donc dorénavant considérer que si certains matériels coûtent une fortune, c'est qu'il y a des gens pour les acheter

CQFD.
Les réactions que je reçois régulièrement à propos des "10 mensonges en audio" me font parfois beaucoup sourire, mais à chacun le choix de dépenser 300€ pour un câble de modulation ou plus pour un surélévateur de câble...

Peu importe le fla-con pourvu qu'on se foute la paix ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #21 le: 29 mars 2017 11:28 »
Je dirais même plus : le FLAC on, vive la dématérialisation de la musique !  ;)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #22 le: 29 mars 2017 11:33 »
Toujours le jeu de mots pour rire. Pas mal 8)

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #23 le: 29 mars 2017 12:06 »
La dématérialisation, quand on y a goûté, impossible de revenir en arrière 8)

J'écoute la musique tous les jours, le midi après le repas, c'est Radio suisse classique, le soir c'est ma collection stockée dans le NAS, parfois sur casque à cause de bébé en ce moment, mais quand c'est possible sur mes enceintes en tuyau d'égoût.. :)

Il me suffit d'un seul clic pour reprendre l'écoute que j'avais quittée la veille, même au beau milieu d'une plage, plus de disques à manipuler et à ranger, après rippage ils vont au placard, à l'abri de la lumière.

Gérard

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #24 le: 29 mars 2017 12:08 »
Bonjour Escartefigue,

Les NEO8 sont peu inductifs il est vrai, moins de 3µH à 1kHz, ce qui sollicite assez peu la CR du Kaneda.
La "sollicitation" (si on peut donner un sens à ce terme) de la contre-réaction n'est que très peu dépendante de la charge avec un ampli à étage de sortie suiveur de tension. De plus le fait que cette charge soit légèrement inductive augmente la stabilité de la boucle de CR.

Donc on peut effectivement dire que ces isodynamiques constituent une charge "facile".
Mais il n'empêche que dans les nombreuses comparaisons que j'ai effectuées parfois en aveugle avec mes autres amplis, SE, PP à tubes et à transistors, classe D, le petit Kaneda209 a démontré sa supériorité à la fois dans la définition du médium, mais aussi la tenue du grave, ce qui est étonnant vu la simplicité du schéma et la simplicité de son alimentation.
Je pense que la rapidité de cet ampli, avec un temps de montée inférieur à la microseconde, peut expliquer sa supériorité.
Avec des signaux qui sont au plus cinquante fois plus lents ?

J'ai testé ce même ampli sur des enceintes Klinger Favre Studio 20 d'un ami, et là encore il a conquis les auditeurs.Ce qui démontre qu'il est capable de driver des charges plus complexes, avec des filtres passifs.
Tous les amplis dignes de ce nom le sont, l'ampli-op de puissance TDA2030 à moins de 1 € pièce inclus.

Mais il suffit d'essayer et d'en fabriquer un , c'est pas si difficile, on peut trouver les transistors sur le Web, les plaquettes à trous si on veut rester dans l'esprit Kaneda, ou utiliser un circuit imprimé, ce que je fais.
Je suis tout à fait pour l'expérimentation sur plaquettes à trous, mais il me paraît bien inutile d'évoquer l'esprit Kaneda, ça a un petit parfum de bricolo-sorcellerie. Avec des méthodes modernes d'implantation, on peut faire mieux concernant la gestion des masses. 

Cdt.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #25 le: 29 mars 2017 12:42 »
Je comprends un peu l'attitude d'oedicnème
Merci, ça me fait plaisir. Parce que ça n'est pas le cas d'autres pour qui critiquer l'encensement excessif est source de tensions et passible de chaise à étincelles !   

Après avoir examiné le schéma du Renardson, ses multiples sources de courant et son condensateur de sortie ne m'inspirent guère.
Il ne comporte qu'une seule source de courant constant. On peut en voir à la rigueur une deuxième, procurée par l'effet bootstrap sur la résistance BE du PNP en émetteur suiveur qui alimente les Mosfets de sortie. Son condensateur est inclus dans la boucle de CR, laquelle a des caractéristiques remarquables.
Pour info, je "suis" en ce moment sur autre chose que la formule Renardson.

Lorsque je fais des comparaisons entre amplis, j'utilise un petit commutateur à relais de ma fabrication, les deux amplis sont sous tension et reçoivent le même signal de modulation.
L'un des deux est raccordé aux enceintes et l'autre est chargé par des résistances.
Une télécommande permet de basculer instantanément de l'un à l'autre, sans bruit, après égalisation préalable des niveaux au sonomètre sur une plage de bruit rose.
Voilà une approche sérieuse, rare et exemplaire d'aborder les aspects subjectifs de l'amplification.
La conclusion me paraît couler de source :

Les différences entre amplis sont souvent très ténues, à part quelques amplis particuliers comme les SE à tubes qu'on reconnait très vite par le manque de fermeté du grave.
Ma conclusion est que le domaine d'exploration dans l'audio et l'électronique associée est très large et permet toutes les expériences, a chacun d'en tirer ses conclusions.
Mais l'écoute seule ne permet que de tirer des conclusions subjectives... et souvent volatiles...

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #26 le: 29 mars 2017 13:44 »
Je comprends un peu l'attitude d'oedicnème
Merci, ça me fait plaisir. Parce que ça n'est pas le cas d'autres pour qui critiquer l'encensement excessif est source de tensions et passible de chaise à étincelles !
Je ne suis pas au courant et le "sado-maso" n'est pas une pratique du forum, quoique le DIY soit parfois une forme de torture  ;D

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #27 le: 29 mars 2017 14:48 »
Citation de: œdicnème
Voilà une approche sérieuse, rare et exemplaire d'aborder les aspects subjectifs de l'amplification.

Absolutely!
Mais cause de relais et autres commutateurs à certains idiophiles, tu vas te faire recevoir...
Je suppose d'ailleurs que tu t'es déjà fait recevoir ;)
Certes, à ma connaissance, point d'idiophilie ici.

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #28 le: 29 mars 2017 16:25 »
Il s'agit de comparaison, les deux amplis passent par les mêmes chemins.

Dans certains cas, comme la comparaison de câbles, par exemple, sujet oh ! combien controversé, le simple fait de passer au mode aveugle fait disparaître bien des différences.
Personnellement, je n'en ai d'ailleurs jamais trouvé quand il s'agit de câbles en bon état, avec des connecteurs convenablement soudés et qu'il n'y a aucun problème d'adaptation d'impédances.

Dernièrement, un ami m'a demandé de l'aide pour son système composé d'enceintes VOT+pavillons, son pourri, ronflettes etc...
Le diagnostic a été vite fait, les câbles RCA raccordés sur son PP Kebschull étaient défectueux, les connecteurs soit-disant audiophiles n'avaient qu'un unique languette pour raccorder le point froid, et le câble était tellement gros et lourd qu'il avait déformé la bague plastique, conséquence : de temps en temps la connexion de masse disparaissait > ronflettes, craquements etc...

Je lui ai donné un morceau de câble blindé industriel LiCY 2x0,25mm² très ordinaire et lui ai soudés 4 connecteurs RCA de bonne qualité et il a retrouvé le son qu'il aimait.
J'ai utilisé les deux fils pour raccorder point chaud et point froid et raccordé le blindage d'un seul côté pour qu'il fasse ce qu'on lui demande : écran sans transporter de courant

On peut donc dire que changer de câble peut changer le son, mais seulement quand le précédent était défectueux.

Je possède une paire de câbles audiophiles dont le prix avoisine les 2000€ qu'un client m'a laissé et qu'il a dû abandonner pour le même problème:  mauvais contacts, ce qui ne pardonne pas quand le câble est gros comme un tuyau d'arrosage et que son poids déforme les connecteurs ::)

Sur une pub, j'ai lu à propos d'un câble qu'il révélait de "nombreux détails auparavant masqués ou carrément absents" et que "les notes ne s'éteignaient pour ainsi dire plus"  ;D  ;D  ;D et j'ajoute qu'il s'agit d'un câble secteur !!!

Gérard

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Mon matériel audio
« Réponse #29 le: 29 mars 2017 17:01 »
On ne plaisante pas avec les câbles audio !

A travers ce que tu dis, juste un petit rappel, pour la rigolade…
http://gallery.coconut-audio.com/#!home