Auteur Sujet: Mon matériel audio  (Lu 3701 fois)

Hors ligne Escartefigue33

• Membre Complet
Mon matériel audio
« le: 26 mars 2017 20:44 »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée à la présentation, alors je la fais ici, en même temps que mon matériel.
Je suis une sexagénaire et demi, amateur de musique (toutes) adepte du DIY total.
Je ne suis pas encore tout à fait retraité, seulement à moitié, ce qui me laisse quand même le temps de bricoler et de faire évoluer mon système.
Je suis tombé dans l'audio dans les années 70, j'ai fait beaucoup de dépannages jusqu'en 96, puis j'ai été obligé d'abandonner cause boulot jusqu'en 2010, année où j'ai pris ma demi-retraite.
Mon matériel d’aujourd’hui se compose comme suit:

Un serveur Squeezeboxtouch en réseau qui lit la musique stockée sur un NAS Synology, suivi d'un MiniDSP, puis de deux DAC maison à base de WM8741, deux en //, sortie sur LME49710, puis un Kaneda209 de ma fabrication pour la voie médium/aigu et un ampli classe D de ma fabrication également pour la voie grave.

J'ai abandonné définitivement la voie analogique, surtout parce que j'avais donné la plupart de mes vinyles, et je ne le regrette pas.

Les enceintes sont un modèle unique issu de mon imagination que j'ai nommées "Papillons" à cause de la forme de leurs ailes.

Elles totalement dipolaires et sont réalisées entièrement en tuyau d'égoût, deux moitiés de tuyau de 30cm de diamètre et 70cm de longueur opposés deux à deux pour le partie haute, et d'un H-frame en tuyau de 40cm de diamètre et autant de longueur.
Un HP très ordinaire pour guitare basse diam. 38cm se charge du grave et deux HP à rubans en tandem NEO8 se chargent du médium/aigu.

Le MiniDSP se charge de l'aiguillage et de gommer quelques irrégularités et s'en sort fort bien, j'en ai acheté plusieurs et contrairement à un autre membre de ce forum, n'ai jamais rencontré de problème, toutefois j'ai remplacé l'alimentation d'origine par un modère moins bruité.

L'ensemble apporte une écoute de grande qualité, avec une sensation d'espace incomparable.
S'il y a des amateurs, une écoute est possible près de Bordeaux.
Un membre de ce forum dont le pseudo est "Tientien" a eu l'occasion de les écouter l'année dernière.

Je peux évidemment publier des photos.

Je pense que certains membres de ce forum me connaissent déjà, je fais appel à leur intelligence pour ne pas ranimer de vieilles querelle stériles.

Cordialement,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #1 le: 26 mars 2017 21:12 »
Bienvenue Escartefigue33 et merci pour cette présentation détaillée.
Bravo pour le DIY, je crois l'avoir beaucoup pratiqué avant de me ranger un peu.
Comme toi, je suis en dématérialisé et numérique, de petites boites pleines de vide mais qui savent en donner beaucoup, comme le FX802.
Ce serait sympa de nous mettre quelques photos, surtout quand il s'agit de DIY.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #2 le: 26 mars 2017 21:28 »
  Bonsoir et bienvenue . Comme pour Tientien j'ai suivi tes aventures "entomologiques" sur le forum d'à coté . Les transfuges voyagent de part et d'autre ; peut être faudrait il que je m'inscrive aussi sur mélaudia comme nombre d'entre nous ici . Mais le haut rendement ne m'inspire pas ; à tort surement ...  :)

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #3 le: 27 mars 2017 08:37 »
Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Je vais mettre quelques photos.
Ma dernière realisation est un coffret regroupant un MiniDSP et deux DAC Wolfson.
Mon objectif est de simplifier le câblage externe au maximum de façon à aboutir à un système minimaliste, mais sans concession à la musicalité.

Je ne suis pas non plus un adepte du HR surtout pour des raisons d'encombrement, deux mètres cubes d'enceintes dans un salon de 35m2, c'est pas facile à intégrer.
Je reconnais que ça marche bien, le bas médium particulièrement est très bien rendu, mais pour l'écoute de grands ensembles orchestraux ou de l'orgue, il en manque pas mal dans le bas et si on veut ajouter un sub avec le même rendement, on tombe dans la démesure.
C'est pourquoi j'ai choisi un rendement inférieur, c'est à dire 93 dB environ, mais une bande passante plus étendue vers le bas soit 25Hz à -3dB, avec des enceintes dont l'encombrement au sol ne dépasse pas 40x40 cm pour environ 1m30 de hauteur, ce qui reste raisonnable.

J'ai utilisé un H-Frame, c'est à dire un haut parleur encastré dans un tuyau PVC de 40cm de diamètre et 40cm de hauteur, l'axe étant placé horizontalement.
J'ai utilisé un HP très basique de 38cm, type guitare basse, avec un gros aimant et une suspension rigide à 3 plis, et en 4 Ohms.
J'ai essayé d'utiliser le HP connu universellement pour le baffle plan : l'Alpha 15A.
C'est un mauvais choix, il est moins bon que mon HP de guitare et deux fois plus cher, l'impact n'y est plus.
Il faut un HP qui encaisse bien, l'ampli et le DSP font le reste.
Le grave obtenu est excellent à condition de placer les enceintes à 50cm du mur AR.
Curieusement, les résonances de la pièce sont très peu excitées.
On peut trouver du tuyau de 40cm de diamètre sur un chantier en cherchant un peu, ou dans une déchetterie industrielle.
Il faut choisir l'épaisseur de 15mm (CR16).
Pour l'encastrement du HP, il y a une petite combine, ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire en MP.
Bien sûr, on peut fabriquer le H frame carré et en bois, ça doit marcher aussi bien, mais le PVC est excellent dans ce rôle, il ne vibre pas et est assez lourd.
À suivre...
Gérard

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Mon matériel audio
« Réponse #4 le: 27 mars 2017 10:12 »
Bonjour et bienvenue

J’ai aussi suivi tes réalisations, ça donne vraiment envie pour une écoute ! 8)

Je vais occasionnellement dans la région bordelaise, car j’ai de la famille sur Bègles.
Je te contacterais quand l’occasion pour une escapade se présentera et en fonction bien sure, de ta disponibilité du moment...

Vic

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #5 le: 27 mars 2017 11:14 »
Voici quelques photos de mon système, elles datent un peu, quelques modifs ont été faites depuis.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #6 le: 27 mars 2017 11:25 »
C'est vrai que les enceintes "interpellent" l'imagination. C'est en cherchant les haut-parleurs NEO8 que j'ai compris.
Sympa l'intégration du hp de grave, l'ensemble est très esthétique, bravo !

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #7 le: 27 mars 2017 11:27 »
Sur l'image ci dessus on peut voir ma dernière réalisation, un combine 2xDAC + MiniDSP en service depyuis samedi.

Sur l'image suivante, le système complet, seul ce qui est sur l'étagère du dessus est en service soit :

L'ampli de grave (le truc à ailettes placé dessus) qui est un clone de Quad 405 avec alim à découpage, aujourd’hui remplacé par un ampli classe D de ma fabrication.
En dessous un Kaneda209 de ma réalisation, fantastique en définition.
A droite un DAC à base de WM8741 de ma fabrication également, un autre DAC dédié au grave n'est pas visible, puis le MiniDSP et le serveur Squeezeboxtouch.
De chaque côté les enceintes "Papillon".

Sur les autres étagères, un égaliseur Behringer DEQ2496 qui sert aux tests, une platine CD Philips CD723, en dessous un ampli à tubes 6L6 toujours made home.

@Vic : Pas de problème pour une visite, mais je suis de l'autre côté de Bordeaux, par rapport à Bègles direction Médoc à 10km, me contacter en MP.

Cordialement,
Gérard

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #8 le: 27 mars 2017 11:44 »
Hummm, ça sent le bon vin !  ;D
J'aimerai en savoir plus sur la fabrication de ces "tubes" de basse, cela semble efficace et waf acceptable.

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #9 le: 27 mars 2017 11:54 »
C'est vrai que les enceintes "interpellent" l'imagination. C'est en cherchant les haut-parleurs NEO8 que j'ai compris.
Sympa l'intégration du hp de grave, l'ensemble est très esthétique, bravo !

Ma première idée était de peindre les enceintes en blanc, mais le WAF a été conquis même avec l'aspect "béton".

Les NEO8 et le Kaneda209 constituent un couple redoutable qui n'oublie aucune information contenue dans la musique, c'est très étonnant et ne souffre pas des défauts constatés avec d'autres transducteurs dipolaires, comme les électrostatiques (j'ai des Martin Logan Odysssey), directivité excessive, manque d'impact.
Le montage en pavillon symétrique AV/AR permet d'obtenir une ambiance très naturelle qui donne l'impression que la salle d'écoute est trois fois plus grande et procure une très bonne séparation des instruments.

Le problème est de trouver de bons NEO8, j'avais acheté des originaux mais ils sont introuvables aujourd’hui.
Il existe des clones Chinois qu'on trouve sur le net, taper "ribbon tweeters" sous gogol, mais ils montent moins haut, un tweeter devient nécessaire, de plus ils semblent ne pas tenir en puissance, et sur les 4 derniers que j'ai achetés, 2 sont coupés.
L'autopsie démontre que c'est la connexion qui lâche, la cosse est raccordée avec de la colle conductrice sur le bobinage en alu.
J'ai réussi à en réparer avec de la soudure spéciale alu en soudant un fil très souple.

Je vais prochainement fabriquer des cellules orthophase histoire de voir ce que ça peut donner en comparaison.

Vous l'aurez compris, mon dada c'est l'expérimentation...

Je possède tout le matériel nécessaire pour me lancer dans ce type d'aventure, machine CNC, imprimante 3D, tour etc...
Je fabrique moi même la plupart de mes circuits imprimés, et possède un labo électronique assez complet.

Cordialement,
Gérard

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #10 le: 27 mars 2017 12:00 »
Hummm, ça sent le bon vin !  ;D
J'aimerai en savoir plus sur la fabrication de ces "tubes" de basse, cela semble efficace et waf acceptable.

Le H-Frame est constitué d'un tuyau de 40cm de diamètre et autant de longueur dans lequel est placé un HP de 38cm, à peu près au centre (mais ce n'est pas très important).

Avec un HP à 50 balles type guitare basse, on peut déjà obtenir la courbe ci-dessous.

Avec l'aide du MiniDSP, on obtient de 25Hz à 500Hz dans +/- 3dB au point d'écoute.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #11 le: 29 mars 2017 00:17 »
Les NEO8 et le Kaneda209 constituent un couple redoutable qui n'oublie aucune information contenue dans la musique
Cett dévotion pour les réalisations Kaneda m'étonnera toujours. Rien ne justifie un tel commentaire, d'autant plus que la charge constituée par le NOE8 est, d'après le constructeur, la plus simple qui soit, à savoir purement résistive. Elle ne saurait mettre en difficulté aucun ampli, même si sa stabilité est un tant soit peu susceptible.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon matériel audio
« Réponse #12 le: 29 mars 2017 08:18 »
Oe, pourquoi tant d'étonnement ? Tu es libre d'apprécier ton matériel et même ton ensemble de matériels.
Pourquoi pas moins Kaneda que Renardson par exemple ?
Chacun trouve son bonheur dans ce qu'il aime entendre et c'est très bien.

• Membre Complet
Mon matériel audio
« Réponse #13 le: 29 mars 2017 09:54 »
Les NEO8 et le Kaneda209 constituent un couple redoutable qui n'oublie aucune information contenue dans la musique
Cett dévotion pour les réalisations Kaneda m'étonnera toujours. Rien ne justifie un tel commentaire, d'autant plus que la charge constituée par le NOE8 est, d'après le constructeur, la plus simple qui soit, à savoir purement résistive. Elle ne saurait mettre en difficulté aucun ampli, même si sa stabilité est un tant soit peu susceptible.

Bonjour,
Les NEO8 sont peu inductifs il est vrai, moins de 3µH à 1kHz, ce qui sollicite assez peu la CR du Kaneda.
Donc on peut effectivement dire que ces isodynamiques constituent une charge "facile".
Mais il n'empêche que dans les nombreuses comparaisons que j'ai effectuées parfois en aveugle avec mes autres amplis, SE, PP à tubes et à transistors, classe D, le petit Kaneda209 a démontré sa supériorité à la fois dans la définition du médium, mais aussi la tenue du grave, ce qui est étonnant vu la simplicité du schéma et la simplicité de son alimentation.
Je pense que la rapidité de cet ampli, avec un temps de montée inférieur à la microseconde, peut expliquer sa supériorité.
J'ai testé ce même ampli sur des enceintes Klinger Favre Studio 20 d'un ami, et là encore il a conquis les auditeurs.
Ce qui démontre qu'il est capable de driver des charges plus complexes, avec des filtres passifs.
Mais il suffit d'essayer et d'en fabriquer un , c'est pas si difficile, on peut trouver les transistors sur le Web, les plaquettes à trous si on veut rester dans l'esprit Kaneda, ou utiliser un circuit imprimé, ce que je fais.
Cdt,
Gérard

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Mon matériel audio
« Réponse #14 le: 29 mars 2017 10:08 »
Je suis un peu "enquiquinnant" avec la façon dont on fait les mesures . J'aime bien qu'elles soient accompagnées du modus operandi et des réglages du soft . Sinon comment comparer nos mesures ?  :)