Auteur Sujet: Mon nouveau préampli  (Lu 1854 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« le: 20 mars 2017 19:40 »
J'ai du mal à mettre un terme à ce qui pourrait ressembler à une sorte de maladie,
mais après avoir passé quelques mois avec mon préampli Douglas Self,
je me suis laissé séduire par le projet de Bruno Putzey
http://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/279382-bppbp-bruno-putzeys-purist-balanced-preamp-well-balanced-volume-control-really-2.html
puis embarqué dans son dernier  'group buy'
http://www.diyaudio.com/forums/group-buys/298657-bruno-putzeys-balanced-preamp-group-buy-part-3-a.html
et après quelques semaines d'attente, puis de montage,
pas déçu du voyage !!
Je ne dis pas que le Douglas Self est dans les choux, mais la sonorité apportée par le BPBP est superbe,
un poil plus naturelle, sans aucun manque ni excès pour mes oreilles ........ je craque,
malgré l'absence de correction de tonalité qui me semble parfois utile sur le DS.
Reste plus qu'à lui trouver un boîtier correct .........

JMK
(photos à venir)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Mon nouveau préampli
« Réponse #1 le: 20 mars 2017 19:55 »
  Bonsoir ; des photos du système au complet seraient les bienvenues .  :)

Hors ligne cybermeu

• Membre Complet
Mon nouveau préampli
« Réponse #2 le: 20 mars 2017 22:17 »
Oui, c'est inadmissible  !  ;D

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« Réponse #3 le: 21 mars 2017 13:54 »
Oui, c'est inadmissible  !  ;D

On se calme !  :-*

L'engin, enfin ses tripes, pose sur le DS, lui même pose sur le lecteur de cd, lui même pose sur l'ampli ........ Son alime est le bidule bleu en bas à gauche .......

Jmk

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« Réponse #4 le: 21 mars 2017 14:01 »
Gros plan sur la bestiole ......

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon nouveau préampli
« Réponse #5 le: 21 mars 2017 14:02 »
Tu as fait une photo avec une bougie ?
Même moi qui connaît une partie du matériel, je suis perdu  ;D ;D
La 2eme c'est mieux, mais on échappe tout juste à la liste des commissions  ;D
« Modifié: 21 mars 2017 14:04 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« Réponse #6 le: 21 mars 2017 14:11 »
Tu as fait une photo avec une bougie ?
Même moi qui connaît une partie du matériel, je suis perdu  ;D ;D
La 2eme c'est mieux, mais on échappe tout juste à la liste des commissions  ;D

Photos vite faites et Paintshop en panne. L'inter au bout des fils est le sélecteur d'entrée, et le potar, c le potar provisoire .......
Ça va?

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« Réponse #7 le: 21 mars 2017 14:15 »
Si tu veux, je peux faire de meilleures images avec mon app photo et objectif macro .......
Tu viens écouter ?

Jmk
« Modifié: 21 mars 2017 14:48 par JMK »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Mon nouveau préampli
« Réponse #8 le: 21 mars 2017 14:32 »
Je viendrai un jour, je viendrai  ;D ;D

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Mon nouveau préampli
« Réponse #9 le: 21 mars 2017 17:21 »
  Il manque la mise en boîte  ;D au sens propre du terme .  Tu n'as pas peur des court-jus ?  Et au bout de tout ça il y a quoi ? Comme gamelles ?

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« Réponse #10 le: 21 mars 2017 18:13 »
Pour la boîte, ça va dépendre du potar que je vais choisir : soit un pot sur le CI avec un prolongateur d'axe, soit un pot sur la face avant avec les câbles actuels, les xlr étant obligatoirement sur la face arrière. Et l'alimentation sans doute séparée.
Pour les court jus, je vais arranger ce bazar .....
Je vais ptête aussi changer les Silmic 22uF pour des moins encombrants, la moitié sont dessous pour l'instant ...... Il me faudrait des 50 ou 60V, moins larges .....
Avant de finaliser, je voulais être certain de la qualité ....

Jmk

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Mon nouveau préampli
« Réponse #11 le: 21 mars 2017 20:12 »
Salut,

J'ai du mal à mettre un terme à ce qui pourrait ressembler à une sorte de maladie,
http://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/279382-bppbp-bruno-putzeys-purist-balanced-preamp-well-balanced-volume-control-really-2.html
http://www.diyaudio.com/forums/group-buys/298657-bruno-putzeys-balanced-preamp-group-buy-part-3-a.html
pas déçu du voyage !!
Je ne dis pas que le Douglas Self est dans les choux, mais la sonorité apportée par le BPBP est superbe,
un poil plus naturelle, sans aucun manque ni excès pour mes oreilles ........ je craque,
malgré l'absence de correction de tonalité qui me semble parfois utile sur le DS.
Le schéma de Putzeys se distingue du Self, entre autres, par l'absence de condensateurs de liaison et la charge du curseur du potentiomètre.
Pour les premiers, j'avais mis aux endroits stratégiques la meilleure qualité qui puisse se faire pour des électrolytiques, à savoir des non-polarisés.
Pour la charge du curseur du potentiomètre de volume, elle est de 47 kOhm sur le Self et 0 Ohm sur le Putzeys. La résistance de contact du curseur avec la piste résistante revêt alors beaucoup moins d'importance, mais il y passe un certain courant, pas très favorable à un comportement parfait sur le long terme. <- edit : mauvaise interprétation du circuit, voir deux posts plus loin
http://www.audioforum.fr/index.php?topic=615.msg10279#msg10279

Pour la boîte, ça va dépendre du potar que je vais choisir : soit un pot sur le CI avec un prolongateur d'axe, soit un pot sur la face avant avec les câbles actuels,
Putzeys indique avoir utilisé un potar bas de gamme. Perso, je ferais pareil et choisirais un emplacement tel qu'il soit facile à changer en cas de dégration sensible.   
« Modifié: 23 mars 2017 11:07 par œdicnème »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« Réponse #12 le: 21 mars 2017 20:22 »
Salut,

pas déçu du voyage !!
Le schéma de Putzeys se distingue du Self, entre autres, par l'absence de condensateurs de liaison et la charge du curseur du potentiomètre.
Pour les premiers, j'avais mis aux endroits stratégiques la meilleure qualité qui puisse de faire pour des électrolytiques, à savoir des non-polarisés.
Pour la charge du curseur du potentiomètre de volume, elle est de 47 kOhm sur le Self et 0 Ohm sur le Putzeys. La résistance de contact du curseur avec la piste résistante revêt alors beaucoup moins d'importance, mais il y passe un certain courant, pas très favorable à un comportement parfait sur le long terme.

Pour la boîte, ça va dépendre du potar que je vais choisir : soit un pot sur le CI avec un prolongateur d'axe, soit un pot sur la face avant avec les câbles actuels,
Putzeys indique avoir utilisé un potar bas de gamme. Perso, je ferais pareil et choisirais un emplacement tel qu'il soit facile à changer en cas de dégration sensible.   

Merci, c'est sans doute ce que je vais faire, le pot sur la face avant ..... Et un peu plus gros que le modèle basique ......

Jmk

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Mon nouveau préampli
« Réponse #13 le: 23 mars 2017 01:14 »
Pour la charge du curseur du potentiomètre de volume, elle est de 47 kOhm sur le Self et 0 Ohm sur le Putzeys. La résistance de contact du curseur avec la piste résistante revêt alors beaucoup moins d'importance, mais il y passe un certain courant, pas très favorable à un comportement parfait sur le long terme.
Je crois que j'ai raconté des bêtises et fait une mauvaise interprétation du circuit.
Le curseur du potentiomètre est relié à l'entrée inverseuse de l'ampli-op. Sous l'effet de la contre-réaction, la tension sur cette entrée suit celle de l'entrée non-inverseuse, et est donc ici de 0 V. Mais l'impédance elle-même de cette entrée est très élevée. Il ne passe donc pratiquement aucun courant dans le curseur du potentiomètre...   
« Modifié: 23 mars 2017 08:50 par œdicnème »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Mon nouveau préampli
« Réponse #14 le: 23 mars 2017 09:20 »
Le choix du pot s'avère délicat pour ce préampli ............ mais je vais opter pour une solution simple.

JMK