Auteur Sujet: Filtrage passif quasi-optimal  (Lu 19394 fois)

Hors ligne TDS

• Membre Junior
  • **
  • L'amour pour épée, l'humour pour bouclier.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
Filtrage passif quasi-optimal
« Réponse #31 le: 06 février 2014 19:50 »
Merci,
finalement, j'ai trouvé qq chose qui me paraît très intéressant (il paraît que quand la résistance de R varie, la tension Vs reste constante et seule la phase avec l'entrée varie...
Y a t'il des électroniciens capable de me dire ce qu'il en est? la phase est décalée constamment sur tout le spectre?

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #32 le: 06 février 2014 19:57 »
Merci,
finalement, j'ai trouvé qq chose qui me paraît très intéressant (il paraît que quand la résistance de R varie, la tension Vs reste constante et seule la phase avec l'entrée varie...
Y a t'il des électroniciens capable de me dire ce qu'il en est? la phase est décalée constamment sur tout le spectre?

Trouvé quelque chose mais quoi ?

Une petite simul, un Butterworth à 6 dB/o classique et des "non-6 dB/o" trouvés dans le livre de Douglas Self "The design of active crossovers" pages 335 à 339.
Vf0 est la sortie du premier.
Vf1 est la sortie du circuit à pente continue 3 dB/o et déphasage à 45° sur une bonne partie du spectre audio.
Vf2 est ce que donne deux fois ce circuit bout à bout. Pente continue à 6 dB/o et déphasage de 90°.
« Modifié: 06 février 2014 20:03 par œdicnème »

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #33 le: 06 février 2014 20:24 »
Cool merci...  Il n'y a guère que les ampli op qui peuvent me causer soucis pour du passif. La même chose est elle faisable en passif?

Trouvé quelque chose mais quoi ?

Le circuit qui est en image... simple: 2 résistance et deux condos, ça me plaît. (et pas d'ampli op  :) )

L'ai trouvé là:
http://scenari.utc.fr/Electricite/Electricite_formats_web/CircElecRegVariable_webLatex/co/exercice_09.html

Et en regardant plus attentivement, il semble que le déphasage est proportionnel à la pulsation. Donc finalement assimilable à un temps et peut-être pas un déphasage pur.
Si c'est le cas, ça pourrait permettre de décaler artificiellement les HPs en les montant dans le même plan de l'enceinte. Cool...  C'est pas ce que je cherchais mais ça parait intéressant aussi...

Je regarderais sous lspCAD ce que ça donne pour voir... 
« Modifié: 06 février 2014 20:27 par Rascalito »

Hors ligne TDS

• Membre Junior
  • **
  • L'amour pour épée, l'humour pour bouclier.
« Réponse #34 le: 06 février 2014 21:00 »
En considérant que les 2 R soient égales et sont couplées pour varier ensemble mais en opposé, non ?

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #35 le: 06 février 2014 21:20 »
On peut les rendre fixes et identiques... Suffirait de calculer le décalage souhaité. Bon, trève de bavardage, à la simul!

PS: Finalement, c'est tout simplement un passe haut d'ordre 1 d'après ce qu'il semble...
« Modifié: 06 février 2014 21:37 par Rascalito »

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #36 le: 06 février 2014 22:03 »
Aux basses fréquences, les condensateurs de comportent comme des circuits ouverts,aux hautes fréquences comme des court-circuits. Si la charge entre les deux points milieux est à haute impédance, par exemple un voltmètre à entrées flottantes, la tension relevée a la réponse d'un passe-tout.
En bas, la courbe de retard de propagation de groupe.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #37 le: 06 février 2014 22:12 »
Il n'y a guère que les ampli op qui peuvent me causer soucis pour du passif. La même chose est elle faisable en passif?

Un passe-tout en passif est possible, voir par exemple le site de Francis Brooke, filtrage de l'Atohm, où par rapport au schéma "scolaire" les résistances sont remplacées par des inductances

Mais c'est mettre la charrue avant les bœufs. Car ce l'on cherche à faire avec ces manipuations de phase n'a pas été défini.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #38 le: 07 février 2014 06:26 »
C'est juste que le déphasage et le retard temporel c'est pas la même chose, et qu'en explorant sur l'outil de JMLC un déphasage à 90°, j'avais trouvé rapidement un filtre très performant. En gros, on multiplie par deux le domaine exploratoire avec un déphasage en quadrature...  C'est pas tout à fait pareil que le passe-tout où la phase varie continument sur Pi et est efficace pour une fréquence donnée. J'en arrive à croire que ce n'est pas jouable sans transistor dans le circuit.
« Modifié: 07 février 2014 06:49 par Rascalito »

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #39 le: 07 février 2014 15:40 »
C'est juste que le déphasage et le retard temporel c'est pas la même chose

Je n'ai jamais laissé entendre que ce le fût.
Mais on peut néanmoins parler de retard temporel apparent sur une bande limitée de fréquences, c'est une fonction bien répertoriée pour les filtrages de HP.

en explorant sur l'outil de JMLC un déphasage à 90°, j'avais trouvé rapidement un filtre très performant. En gros, on multiplie par deux le domaine exploratoire avec un déphasage en quadrature...

Mais à quoi correspond cette quadrature ou tout autre angle et par quel circuit est-elle obtenue ? Je ne lis pas assez bien l'excel pour le trouver.   

Pourrais-tu fournir le fichier XLS au filtrage performant si ce n'est pas top secret ?

C'est pas tout à fait pareil que le passe-tout où la phase varie continument sur Pi et est efficace pour une fréquence donnée.

Par "efficace" tu sous-entends probablement vis à vis de cette idée de déphasage constant avec la fréquence.

J'en arrive à croire que ce n'est pas jouable sans transistor dans le circuit.

On pourra aviser en temps voulu, pour l'instant, c'est la phase ajoutée de la feuille de JMLC qui me turlupine et ton filtrage qui y fait appel.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #40 le: 07 février 2014 20:00 »
Je n'ai jamais laissé entendre que ce le fût.

Je n'ai jamais laissé entendre que tu aurais laissé entendre que ce le fût. (de rouge)  :)

Pourrais-tu fournir le fichier XLS au filtrage performant si ce n'est pas top secret ?
C'est la cellule où l'on inverse le médium en mettant 180°. A la place, j'avais mis 90°

Je n'ai malheureusement plus ce filtrage mais ça devrait pouvoir se retrouver sur le forum Audax... Je va chercher.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #41 le: 07 février 2014 22:31 »
Je n'ai jamais laissé entendre que tu aurais laissé entendre que ce le fût. (de rouge)

Tu m'étonnes haut.

C'est la cellule où l'on inverse le médium en mettant 180°. A la place, j'avais mis 90°
A quel circuit ou possibilité d'un processeur pensait JMLC avec l'introduction de cette cellule ?
On trouve une commande de phase sur le BSS et son clone DCX, mais ce n'est pas explicite.
J'avais analysé en son temps divers réglages du BSS avec ARTA, mais j'ai complètement zappé celui-là.
A moins que quelqu'un sache de quoi il s'agit, il va me falloir me replonger là-dedans.

Je n'ai malheureusement plus ce filtrage mais ça devrait pouvoir se retrouver sur le forum Audax... Je va chercher.

Va !

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #42 le: 08 février 2014 15:39 »
En joint, une façon d'obtenir une différence de phase d'environ 90° sur une large bande de fréquences. C'est passifiable.
source :  http://www.maximintegrated.com/app-notes/index.mvp/id/463
« Modifié: 08 février 2014 15:42 par œdicnème »

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #43 le: 09 février 2014 17:38 »
Non, non, je ne ferais pas de l'actif!  ;D

A part ça, j'ai trouvé un calculateur. Rien d'extraordinaire si ce n'est un "filtre à phase linéaire"
http://www.ajdesigner.com/crossover/crossoverfourth.php

C'est quoi ce truc? qq'un connait?

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #44 le: 09 février 2014 18:18 »
 V. Dickason en parle vite fait dans son bouquin page 197 :
Dickason, Vance. 1991. The Loudspeaker Design Cookbook.

" le nom de ce filtre est attrayant, mais  " ... mais à part le nom, bof.