Auteur Sujet: Enceintes Actives  (Lu 2329 fois)

Hors ligne Vic

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 417
Enceintes Actives
« le: 12 décembre 2016 21:53 »
Oyé tout le monde

Depuis à peu près 3 mois je teste 1 paire de Dynaudio BM5 mkIII couplée à un sub M-Audio BX 10 pour mon aîné de fils ( cadeau de Noël que nous lui faisons à plusieurs )
Comme il est musicien amateur dans un petit groupe local, ce choix de matériel pour le mixe, l'enregistrement et des écoutes lors des répètes, lui manqué pour affiner et corriger leurs prestations, sans oublier la simple écoute de musiques dématérialisées pour le plaisir, chez lui.

Son  appel du pied de longue date pour l’aider à financer 1 paire d’enceintes actives performantes a fait son chemin et par l’usure ::) mais n’ayant jamais eu l’occasion d’écouter ce type de matériel, j’étais parfaitement dans l’inconnue, avec des préjugés négatifs, je l’avoue !

C’est à l’occasion d’un aller-retour avec lui chez 1 de ses potes résidant à Montpellier ( je ne crois pas au hasard…)  pour l’aider à récupérer et transporter du matériel de sono et autres…  que j’ai pu à cette occasion et pour la première fois écouter 1 paire de Genelec 8040 avec 1 sub 7060 de la même marque. et je n’imaginais pas, je l’avoue, une telle définition possible avec ce type de petites enceintes et sub dans 20/35 m2, ma génération étant habituée et surtout bercée par de gros bouzins, dans des espaces plus grands, mais avec le même souci à reproduire un son de qualité (qui me convienne).

Les Genelec pour cet ensemble, sont très précises et riches dans le moindre détail avec des basses profondes et une spatialisation particulièrement remarquable à faible et haut niveau, mon esprit critique a été mis à mal ( je n’ai rien trouvé à redire ) et j’ai vraiment apprécié cette écoute ( 2 h00 ) sur tous les types de musique et jusqu’au bout sans la moindre fatigue auditive.
Mon fils jubilait de me voir sur ''le cul'' ! … ;-)… (ça, c’est pour Oe)
J’ai vraiment été conquit par cette démonstration inattendue. 
Ca fait rêver ! Mais le budget nettement moins pour ce modèle de Genelec ! et même dans les gammes en dessous…

J’ai donc quelques jours après notre passage, téléphoné à son pote ( sans en parler à mon fils ) pour savoir s’il avait pu tester d’autres marques et éventuellement avoir des conseils dans autre bon compromis, mais de qualité, sans avoir à me couper un bras !

Sans hésiter, il m’a parlé de Dynaudio, et du modèle BM5 pour un budget moins onéreux,  mais avec en plus un conseil très pertinent pour une alternative d’une bonne association avec 1 sub M-audio Bx 10,  sans être obligé de prendre obligatoirement le sub Dynaudio BM 9S qui n’est vraiment pas donné (que recommande Dynaudio) et qui est certainement un très bon sub, mais bon !

C’est toujours délicat ( sans écoute ) mais je lui ai fait confiance pour le choix de ce compromis, car il est pote avec mon fils, il connaît bien ce type de matériel et son exigence de qualité que j’ai pu apprécier et vérifier lors de notre passage par l’écoute de son système  chez lui… Et puis Montpellier c’est à peine à 2 h00 de chez moi et j’ai toujours une hache bien affûtée dans le garage… :P

J’ai donc pris la décision et franchit le pas ( sans que mon fils soit au courant ) et je test depuis avec bonheur le matos chez moi pour encore quelques jours.

On est dans du matériel Pro sans aucun doute, la qualité de fabrication, les hps, la mise en œuvre des filtres réglables à l’arrière des enceintes, sont très bien étudiés et permettent sans prise de tête, d’adapter divers positionnements des enceintes dans l’environnement d’écoute.
Je les ai positionnés de chaque coté de mon grand bureau informatique sur leurs supports de découplage avec une très légère inclinaison sur leurs bases, vers le haut.
Elles sont connectées en xlr/xlr en sortie sub du M-audio et ma carte son ( FA 101 firewire ) du PC en sortie jack et xlr en entré du sub.
Un contrôle de volume autonome fournis avec les dynaudio permet de contrôler le tout et une pédale fournis avec le M-Audio permet de couper le caisson ( bypass )

Les fréquences de coupure pour la paire de Dynaudio sont réglables avec une bonne maîtrise des filtres et si on ajoute un sub on peut couper les satellites à 65 hz / 80 hz.
Je les ai coupées à 65 hz avec un recouvrement ( mon choix ) pour le sub à 70 hz.

L’extension du registre dans le bas avec le sub me paraît indispensable, les Dynaudio sont  limités à 50 hz dans le bas ( c’est normal par les dimensions des enceintes ) et l’ajout du sub, permet de descendre très très bas parfaitement et proprement tout en laissant les dynaudio respirer dans la partie médium et  aiguë qui est une totale réussite de précision, sans coloration, et très riche dans les détails.

Les enceintes font 50W,  et cette puissance est très largement suffisants pour des pièces réduites, voire moyenne…
         
Je pense et j’espère, que le fiston devrait pour ses arrangements ou tout simplement en écoute de la musique chez lui, apprécier ce matériel performant.
 
Pour moi c’est une belle expérience, dont j’ai pu profiter et m’immerger entièrement par des heures d’écoute et je suis vraiment convaincu des énormes possibilités, du sérieux de conception pour un faible encombrement avec un son de qualité.

Peut-être sur le forum, des personnes ont déjà franchi le pas avec ce type de configuration depuis bien longtemps et ce serait sympa de connaître leurs impressions sur les nombreuses marques existantes et configurations et de les partager.   

http://www.dynaudio.com/professional-audio/classic-bm-range/bm5-mkiii

http://www.m-audio.com/products/view/bx-subwoofer

http://www.dynaudio.com/professional-audio/bm-mk-ii/bm9s-ii/


Hors ligne Cyrille

  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 586
Enceintes Actives
« Réponse #1 le: 13 décembre 2016 09:26 »
Bonjour.

Intéressant, cette série 8000 m'avait déçu après les 1021 du même constructeur.
Mais c'était il y a fort longtemps.

Hors ligne Audioforall

  • Administrateur
  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 2790
  • Admin si je peux !
Enceintes Actives
« Réponse #2 le: 13 décembre 2016 10:56 »
Salut Vic,
tu ne veux pas être mon papa ?  8)

Hors ligne œdicnème

  • Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
  • Messages: 1247
Enceintes Actives
« Réponse #3 le: 13 décembre 2016 14:43 »
J’étais parfaitement dans l’inconnue, avec des préjugés négatifs.

Il te reste à espérer que tu t'étais correctement préservé.
« Modifié: 13 décembre 2016 15:42 par œdicnème »

Hors ligne Vic

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 417
Enceintes Actives
« Réponse #4 le: 13 décembre 2016 16:48 »
Salut Vic,
tu ne veux pas être mon papa ?  8)
    Malheureusement Laurent, ma moitié ne pourrait le supporter, étant à ses yeux parfois, le plus vieux gamin sous son toit….
Comme j’essaie de prendre cela pour un compliment …Je lui rappelle que c’est pour cela qu’elle m’aime toujours autant ! 8)
Bon, ça ne marche pas tout le temps !  ;D


Hors ligne Audioforall

  • Administrateur
  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 2790
  • Admin si je peux !
Enceintes Actives
« Réponse #5 le: 13 décembre 2016 19:58 »
Je me contenterai des mêmes enceintes alors  ;)

Hors ligne cybermeu

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Enceintes Actives
« Réponse #6 le: 13 décembre 2016 22:26 »
Perso j'ai eu un moment le même type de config dans mon petit bureau, à savoir une paire de yamaha HS50 et un sub Rel Q200E...

Le résultat etait absolument étonnant, je dirai même renversant... un grand son dans un petit espace...

Des sensations genre caraudio (pour les connaisseurs d'installations hifi "musclées" en voiture...).

Fabien


Hors ligne Vic

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 417
Enceintes Actives
« Réponse #7 le: 14 décembre 2016 09:19 »
Perso j'ai eu un moment le même type de config dans mon petit bureau, à savoir une paire de yamaha HS50 et un sub Rel Q200E...

Le résultat etait absolument étonnant, je dirai même renversant... un grand son dans un petit espace...

Des sensations genre caraudio (pour les connaisseurs d'installations hifi "musclées" en voiture...).

Fabien

Salut Fabien

Tu t’en es séparé ? Et si oui pourquoi ?

C’est effectivement, je pense, une bonne alternative de choisir ce type d’équipement  pour des raisons d’encombrements et aussi de prix, la dématérialisation de la musique a certainement ouvert ce type de marché en reléguant nos petites enceintes de PC au placard.

La tendance à la miniaturisation de l’électronique avec la maîtrise technologique a démocratisé ce type de produit qui était réservé au monde professionnel pour son utilisation mais qui n’a plus de sens réel à mon avis dans ce terme, aujourd’hui.

Comme tout matériel audio il faut pouvoir faire le tri, mais le matériel hifi tel que nous le connaissons encore de nos jours, avec des éléments séparés, est-il voué à disparaître ?
Les enceintes passives, ampli, préampli ( comme les lecteurs Cd et Dvd ) deviendront-ils des vestiges d’une époque révolue ?

En ce qui me concerne, après cette expérience, je dois admettre que ça a bousculé ce que j’avais toujours connu ( parce que je ne connaissais pas ) même si cela ne remet pas en question ce que j’apprécie dans les gros systèmes avec leurs possibilités dans des grands espaces qui sont aussi une expérience à part, très addictive.

Les nombreux débats et encore aujourd’hui, de la pertinence d’avoir du matériel de sono dans son espace de vie, de la qualité du son, par ceux qui n’ont jamais testés et qui affirment que ce n’est pas adapté et donc du n’importe quoi… Et pourtant !  ::)
 
Quels sont les nuances et particularités entre le matériel car-audio et les enceintes monitors de studio, auditivement parlant ?
 
Dans ce que l’on peut croiser, dans nos rues au passage de certains véhicules, on entend bien les basses et à outrance sans parler d’un volume qui paraît  insensé pour un tel habitacle, sauf à se faire péter les oreilles ! :P
Je me doute bien que l’on doit pouvoir adapter un système de qualité et surtout équilibré, mais quand on voit les caractéristiques des amplis avec les hps de basses surdimensionnés pour le Car-audio, je cherche à comprendre le but et ce que cela apporte réellement ( qualitativement ) dans cet espace confiné ?
Il vaut mieux d’ailleurs ne pas être le passager à l’arrière ::)
 
Pourquoi cette surenchère de Watt avec de gros Hps chez les passionnés et revendeurs?…     
   
« Modifié: 14 décembre 2016 11:54 par Vic »

Hors ligne cybermeu

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Enceintes Actives
« Réponse #8 le: 14 décembre 2016 23:18 »
Salut Fabien
Tu t’en es séparé ? Et si oui pourquoi ?

Salut Vic
J'ai vendu les hs50m pour essayer quelque chose de bcp plus gros (des qsc k10).
L'idée était d'avoir plus de punch car je m'étais mis à la basse à ce moment la, et les hs50, même avec le sub, c'était pas ça... (ça timbrait pas mal mais ça n'avait absolument pas la niaque d'une grosse gamelle ...).

La tendance à la miniaturisation de l’électronique avec la maîtrise technologique a démocratisé ce type de produit qui était réservé au monde professionnel pour son utilisation mais qui n’a plus de sens réel à mon avis dans ce terme, aujourd’hui.

C'est pas nouveau quand même... les enceintes amplifiées de monitoring, c'est à la portée des homestudistes, des amateurs, et des pros, depuis un moment.
Ce sont les hifistes idiophiles qui mettent longtemps à comprendre certaines notions/solutions, leurs avantages/inconvénients  et à y être ouvert...
Pendant combien de temps a t'on pu lire sur les forums spécialisés qu'un pc ne pouvait pas faire de musique et que sans drive cd et dac de compète, il n'y avait point de salut ?
C'en était grotesque... alors que les studios mixaient pour la plupart déjà depuis des lustres en numérique sur pc ou mac.
Le truc, c'est que bien évidemment, ils ne travaillaient pas avec une soudblaster  ;D

Il y a 12/13 ans de ça, mon unique source, c'était mon pc sous xp avec une super carte son esi (une waveterminal 192L que j'ai toujours...), je peux te dire qu'il y en a un paquet qui sont tombés sur le cul lors d'écoutes organisées à la maison  ;)

Quand je pense qu'aujourd'hui, tout le monde est à fond dématérialisation...

Comme tout matériel audio il faut pouvoir faire le tri, mais le matériel hifi tel que nous le connaissons encore de nos jours, avec des éléments séparés, est-il voué à disparaître ?
Les enceintes passives, ampli, préampli ( comme les lecteurs Cd et Dvd ) deviendront-ils des vestiges d’une époque révolue ?

Ça a déjà commencé... une certaine nostalgie freine un peu le truc (cf le retour du vinyl) mais je pense que c'est inéluctable...
C'est à mon avis la qualité de l'ergonomie, et de leur intégration dans un environnement materiel et logiciel, de certains produits qui fera leur avenir (ou pas).
Et l'argument marketing de la qualité du son ne suffira plus je pense...

Quels sont les nuances et particularités entre le matériel car-audio et les enceintes monitors de studio, auditivement parlant ?

Les matériels et leurs utilisations n'a rien en commun.

Le materiel de monitoring s'il est adapté et bien réglé est censé permettre de contrôler un travail de mixage dans un environnement donné, il doit donc faire preuve de certaines qualités nécessaires et adaptées pour entendre ce que l'on fait.

Le matériel car audio, c'est comme une paire d'enceintes de salon, c'est moins une écoute de référence qu'une "interprétation" de l'oeuvre qu'on joue dessus (et c'est souvent le moins qu'on puisse dire)(c'est mon avis mais c'est discutable).

Un détail, quand je parle de car audio, je parle d'installations dites "hifi", pas du spl ou il faut faire un max de raffut...

Après, y'a des install car audio hifi qui poussent très très fort, avec de la qualité, et je t'assure que ça ne pose aucun pb aux oreilles parce que tout est dimensionné, réglé, pour passer la dynamique maximale, sans ecrêtage, avec de la tenue, de l'impact, de la finesse, de la précision,  bref, tout ce qui fait un son excellent...

J'ai eu ce genre d'installation par le passé...j'ai plus mais j'aimerai bien me ré-equiper un véhicule un de ces jours  :)
 

Hors ligne Vic

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 417
Enceintes Actives
« Réponse #9 le: 16 décembre 2016 10:01 »
C’est pas bien de se moquer des idiophiles ! ;D

La communication et le cloisonnement un peu trop ( Pro ) dans ce type de matériel et sur son utilisation prévue à la base, n’incite peut-être pas le hifiste ‘’amateur tout court’’, à franchir le pas pour une utilisation comme simples enceintes de diffusion performante et à faible encombrement.

Une chose est sure c’est que le marché des petites enceintes PC  ( tel que nous les connaissons encore ) devraient disparaître de nos meubles informatiques.
Moi, je n’en avais pas dans mon bureau car j’ai de quoi me faire plaisir dans la pièce à coté.

Hors ligne Audioforall

  • Administrateur
  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 2790
  • Admin si je peux !
Enceintes Actives
« Réponse #10 le: 16 décembre 2016 10:47 »
C'est probablement sans comparaison mais cela fait des années que j'ai un ensemble 4.1 Cambridge Soundworks sur et sous mon bureau qui est capable de développer un son impressionnant de qualité et de puissance.
C'est pour cela qu'il y est encore.
https://www.amazon.com/dp/B0009MMBBU/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=justprofit-20

Hors ligne Vic

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 417
Enceintes Actives
« Réponse #11 le: 16 décembre 2016 18:00 »
La polyvalence des enceintes pour Pc peut être un atout pour le multimédia dans son ensemble, mais sans vouloir chercher plus…
 
Tout dépend de l’utilisation première que l’on souhaite en faire et pour quel environnement.
Pour  la musique, les jeux vidéo ou visionnage de film etc. les exigences ne sont franchement pas les mêmes…

Hors ligne Audioforall

  • Administrateur
  • Membre Habitué
  • *****
  • Messages: 2790
  • Admin si je peux !
Enceintes Actives
« Réponse #12 le: 16 décembre 2016 20:13 »
Dans mon cas, a se limite à se qui passe sur internet (vidéos de tuto, bandes annonces, aperçus de concerts...) pas de jeux, mais un peu de musique en flac ou mp3, dans une pièce ou il n'y a pas "l'artillerie" et ça le fait correctement. Mais si on fait la comparaison avec le gros matos, il y a des manques.

Hors ligne Vic

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 417
Enceintes Actives
« Réponse #13 le: 15 février 2018 11:16 »
Salut à tous,

Sans chercher à opposer le passif à l'actif dans les systèmes de reproduction du son, la tendance des enceintes actives, qui deviennent de plus en plus abordables pour tous, semble devenir le choix et l'orientation de nombreux fabricants d'enceintes, et pour de très bonnes raisons... Que j'ai admis moi-même, grâce à une immersion d'écoute pendant plusieurs mois.
Tout dinosaure que je suis :P, avec encore mon système à l'ancienne ( mais que j'adore ) j'admets le bien-fondé de cette tendance et l'article de chez Adam ( on oublie le marketing ) permet et de manière simplifiée, de comprendre le pourquoi.

http://www.mwd.fr/adam_hifi/adam_hifi_actif-passif.php