Auteur Sujet: Choix des fréquences de coupures.  (Lu 5261 fois)

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
Choix des fréquences de coupures.
« Réponse #30 le: 03 novembre 2016 18:06 »
Des 16cm qui font -28dB de disto à 40Hz sont pas légion, c'est dans les normes d'un très bon boomer. Par contre, plus haut c'est drastiquement bas et ça n'est pas chahuté en fin de bande.
Les haut de gamme style satori et autres sont à peine à -30dB. Et à cette fréquence la disto s'entends moins que la zone privilégiée par la techno. J'ai pas trouvé les distos des Atohm, ça serait intéressant de confronter.

bobine longue vs bobine courte: La techno des courtes est plus aboutie il me semble. Il y a des moteurs intelligemment conçus, comme la techno xl2 (SEDMP) qui permet d'accroître l'intensité du champ en fonction du déplacement et de contrebalancer l'effet limitatif des non-linéarités apportées par le spider et les suspensions.
En fait les questions de distos se résument généralement en premier lieu au rapport des longueurs bobine/entrefer ou entrefer/bobine: pas de soucis avec une bobine infiniment longue ou un entrefer infiniment long.

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
« Réponse #31 le: 03 novembre 2016 22:34 »
Bonsoir.

Comme les effets non linéaires sont dépendants de la fréquence, je ne pense pas que ce soit un bon choix de vouloir contrecarrer, par exemple, Bl(X) par Kms(X).

À savoir qu'une des causes de la disto d'intermodulation est la modulation du champ permanent par i, et l'hystéris de la courbe Bh du fer en rajoute une couche. Comme une bonne façon de le contrer est de saturer magnétiquement les plaques, la techno bobine courte est perdante.

Si je compare la courbe Bl(x) d'un PHL Audio avec celle d'un Motus, le petit nouveau peut se rhabiller... Et de loin.

J'ai aussi longtemps pense que la techno bobine courte devait être meilleure.
J'y reviendrai... Notre petite digression mériterait d'être rajoutée au sujet "BL" ?
« Modifié: 04 octobre 2017 14:37 par Cyrille »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #32 le: 04 novembre 2016 07:32 »
(Si j'ai l'accord des protagonistes, je peux déplacer cette partie)

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #33 le: 04 novembre 2016 19:38 »
Si je compare la courbe BL(X) d'un PHL Audio avec celle d'un Motus, le petit nouveau peut se rhabiller... Et de loin.
Mais quelle intérêt de discuter sur le nième paramètre, alors qu'on peut constater de visu sur les distos que la non-audibilité de la disto est excellente. Tu as réussi à avoir une courbe Bl(x) d'un motus? Faut la mettre ici...

PHL, pourquoi pas, c'est du pro reconnu comme étant très bon. Quand on arrive à trouver les mesures! Mais chez PHL, je ne sais même pas s'il font du boomer qui sache descendre et monter à la fois. Y'en a  ou y zon que du médium en 6.5" ?

Tout est une question de compromis et il faut comparer ce qui est comparable

PS:
je ne pense pas que ce soit un bon choix de vouloir contrecarrer, par exemple, Bl(X) par Kms(X)
C'est une chose, mais ça marche bien.
PPS: C'est Kms(x) qui est corrigé par Bl(x)
« Modifié: 05 novembre 2016 06:33 par Rascalito »

Hors ligne Cyrille

• Membre Habitué
« Réponse #34 le: 09 juin 2018 21:33 »
Bonjour.

Pour revenir au vrai sujet du fil, j'ai réexperimenté cette semaine le fondement de raccorder au plus haut un dôme de 25mm.
Ici 3kHz au lieu de 2,5, malgré la directivité qui devient limite sur le 17cm de médium.