Auteur Sujet: Le Xmos remettrait-il les pendules à l'heure ?  (Lu 1849 fois)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Le Xmos remettrait-il les pendules à l'heure ?
« le: 02 septembre 2016 17:31 »
Hello,

Ca faisait un moment que ça me démangeait - depuis que j'ai installé mon convertisseur USB-->Spdif xmos en entrée de DAC, mais je n'avais pas trop le temps de m'en occuper .........

Et puis là je ne peux plus trop bouger encore quelques temps avec ma cheville immobilisée,
alors j'ai remis en route mon ampli précédent (Gainclone LM3886 double mono) en service, à la place de mon
Renardson MJR7, histoire de voir quel est maintenant le meilleur ampli (des 2) sur mon système.

A priori le LM3886 me semblait tout de suite meilleur dans le grave ......... alors j'ai attendu une petite semaine avec celui-ci, puis repassé pour voir sur le Renard : arrêté au bout de quelques secondes, tant le manque est flagrant.
J'ai tout de même testé sur plusieurs morceaux que je connais bien : rien à faire, le Renard est dans les choux ! >:(
Alors qu'à la mise en service du Renard, ce dernier m'avait semblé bien meilleur, mais sans xmos, et dans une pièce d'écoute (différente de celle d'aujourd'hui - bien plus adaptée à l'écoute) affligée de pas mal de défauts ..........

C'est curieux, mais sans appel chez moi ....... sans doute parce que mes enceintes sont très gourmandes en courant,
et que le xmos envoie tout   :)............

Alors ........... je l'aimais bien mon beau Renardson ........  :-[

JMK
« Modifié: 02 septembre 2016 17:34 par JMK »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #1 le: 02 septembre 2016 17:43 »
C'est clair que le Xmos apporte beaucoup. On attend le prochain convertisseur "machinchose ", qu'apportera t'il de plus ???
Alors le Renardsonne plus comme avant. Mais si c'était aussi un mauvais choix de valeurs de capas ?
« Modifié: 02 septembre 2016 17:45 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #2 le: 02 septembre 2016 17:59 »
Mais si c'était aussi un mauvais choix de valeurs de capas ?

Les capas dont tu parles, je suppose, sont celles qui sont sur l'entrée ligne de mon préampli,
et qui coupaient de 3dB en dessous de 50Hz.
Je n'avais pas lu à fond toutes les docs du Quad 33, pour lequel il est impératif de changer ces capas (remplacer les 0.68µF de l'entrée 'tape' par des 2.2µF) qui étaient adaptées à l'ampli Quad (et les enceintes allant avec ce système) avec lequel ce préampli était couplé à l'origine.
Mais ce détail était enfoui au milieu de tellement d'autres choses que je ne l'avais pas remarqué,
ou je n'avais pas noté son importance.

Et la différence de rendu par les 2 amplis était peut-être moins flagrante au départ,
vu que mes amplis étaient moins sollicités et les enceintes étaient sous-exploitées ........

Ce qui ne veut pas dire que le renard est un mauvais ampli, loin de là !
Il est sans doute bien plus à l'aise avec des enceintes HR ou peu gourmandes en courant.

JMK
« Modifié: 02 septembre 2016 18:02 par JMK »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 02 septembre 2016 18:46 »
Je parle du Renard, je sais qu'il a des capas d'entrée et de sortie, il faut voir si il n'y a pas un upgrade sur le site ou des forums.
AcommeAudio est un bon point de départ : http://www.acommeaudio.fr/documents/Forr_AmpliRenardson04.pdf
« Modifié: 02 septembre 2016 18:50 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #4 le: 02 septembre 2016 20:10 »
Oui, mais la modif me semble délicate ...............

http://www.renardson-audio.com/mjr7-mk5.html

For this purpose the 4700uF output capacitor can be reduced, but then the 10uF in the feedback network and the 2u2 at the amplifier input must also be reduced in the same proportion. e.g. the values could be 470uF, 1uF and 0.22uF giving a -3dB low frequency gain around 60Hz.)

470uF me semble énorme .......... sans parler de la 560K à ajuster ........

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #5 le: 02 septembre 2016 20:54 »
Par rapport au 4700µF d'origine, c'est quand même moins  ;)

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
« Réponse #6 le: 02 septembre 2016 23:48 »
Certes ............ mais les mesures réalisées montrent que le renard tape déjà le 7Hz .............
alors SI on arrive à limiter ce passe haut à mettons 15Hz .......... (que ma source et mon préampli
n'envoient sûrement pas sur ce que j'ai écouté dans mes tests), de quelle manière
le renard pourrait-il avoir une meilleure réponse dans le grave - où il semble pêcher
par rapport à l'autre ampli ?
Je ne vois pas trop ......... et de toute manières, le problème ne se situe pas au niveau du grave + ou -
extrême, mais plutôt dans le bas médium restitué par mes enceintes.
Quand tu passeras, je te ferai écouter ça. Il y a une énergie dans le bas du registre,
solide et très consistante avec le Gainclone,
inexistante avec le renard, même si le son est globalement bon par ailleurs.
Je suppose plutôt que si cette qualité n'est pas présente en entrée, les 2 amplis sonnent à peu près pareil,
mais s'il y a une grande qualité (xmos et préampli), le renard ne suit plus ...........

JMK
« Modifié: 02 septembre 2016 23:54 par JMK »