Auteur Sujet: Lecteurs pour écoute dématérialisation  (Lu 7828 fois)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Lecteurs pour écoute dématérialisation
« le: 27 juin 2016 11:58 »
Pour ceux qui souhaitent franchir le pas dans la dématérialisation pour l’écoute de la musique, ce petit blog sympa qui donne des indications et des liens de téléchargement pour divers lecteurs existants, suivant la configuration informatique que l’on possède  (Windows, Mac, Unix, Linux)
De quoi tester et adopter !

http://musiq-audiophile.blogspot.fr/2014/02/banc-dessai-lecteurs-audiophiles-pour.html

« Modifié: 27 juin 2016 12:00 par Vic »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #1 le: 27 juin 2016 12:58 »
J'y suis allé pas plus tard que ce matin, j'ai regardé du coté de Jplay mais sans pouvoir résoudre mon problème suivant.

En fait ce que je recherche, c'est une solution pour mon dilemme Alientek vs FX-audio :
J'ai un convertisseur/DAC XMOS pour faire fonctionner le FX audio en coaxial et l'ampli de sub en rca stéréo, avec de bon résultats et donc l'usage d'un seul périphérique audio dans Foobar.
Mais j'aime beaucoup la dynamique de l'Alientek qui est branché directement en USB sur mon PC, dans ce cas, je n'ai plus de sortie SUB et il n'est pas possible de brancher l'ampli en haut niveau car les STAxxx sont en sorties flottantes (bridge) et n'apprécie pas du tout ce mode de connexion.

Ce que je souhaite, c'est par un components ou un plugin sous Foobar VST, c'est pouvoir utiliser simultanément la sortie USB pour l'Alientek et, par exemple la sortie audio standard du pc pour les basses, ou, encore mieux, mon nouveau DAC XMOS.

Ceux qui ont expérimenté le savent, Foobar n'accepte qu'un seul périphérique audio à la fois.
Merci pour vos éventuelles contributions.  ;)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 27 juin 2016 17:14 »
Je comprends ce que tu aimerais essayer de faire et obtenir en connectant  simultanément l’Alientek et  le Xmos mais cela me paraît impossible car même si ton PC reconnaît bien les 2 matériels, il les considère comme 2 périphériques ou cartes son différentes, qu’il ne peut  mélanger dans l’extension que tu souhaites.

Ce sont les possibilités d’un des 2 matériels que tu choisiras d’utiliser avec ton PC qui te permettra ou pas de driver tout l’ensemble avec les entrées/ sorties dont il dispose et pour foobar, il faut bien entendu que le Dac soit reconnu par le lecteur
« Modifié: 27 juin 2016 17:17 par Vic »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 27 juin 2016 18:06 »
Merci de confirmer ce que je craignais.
Il me reste une solution hardware sur l'Alientek, prélever les sorties g et d à l'intérieur, au niveau du XMOS, comme il est monté en sur des connecteurs, cela doit être possible.
Je voulais éviter les "mutilations"  ;)
Edit : bah non, ce ne peux pas être du g et d mais plutôt un signal numérique puisque c'est du tout numérique, il faut pouvoir, via un xfo, récupérer le flux numérique sans l'altérer.
« Modifié: 27 juin 2016 23:04 par Audioforall »

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #4 le: 28 juin 2016 09:30 »
asio 4all il me semble

on peu y régler 2 périf différent dans un seul driver asio
« Modifié: 28 juin 2016 09:35 par papourien »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #5 le: 28 juin 2016 09:32 »
asio 4all il me semble

on peu y régler 2 préif différent dans un seul driver asio
Merci papourien, je regarde illico.
Audio4all  ;)

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #6 le: 28 juin 2016 09:44 »

ça a l'air, pour le djing, c'est super ce machin, ça transforme n'importe quelle carte son en studio multipiste

Hors ligne papourien

• Membre Habitué
  • xxxxxxxxx
« Réponse #7 le: 28 juin 2016 09:52 »
Ce que je souhaite, c'est par un components ou un plugin sous Foobar VST, c'est pouvoir utiliser simultanément la sortie USB pour l'Alientek et, par exemple la sortie audio standard du pc pour les basses, ou, encore mieux, mon nouveau DAC XMOS.

ta besoin du même signal dans les 2 périf ?
peu etre regarder du coté du channel mapping en asio dans foobar
sinon, en vst, après en allant par la, ya plus qu'a y mettre le filtrage ;)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #8 le: 28 juin 2016 11:35 »
asio 4all il me semble

on peu y régler 2 périf différent dans un seul driver asio

J’avais aussi pensé à Asio, même si dans le paramétrage, il reconnaît bien plusieurs cartes son existantes, il ne permettra pas pour autant de les faire travailler ensemble.

Seul le périphérique qui sera choisi et paramétré sera actif, il me semble…

Hors ligne Thierryvalk

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #9 le: 28 juin 2016 11:59 »
Il me semble aussi.
Il y a une contrainte matérielle, dans le mode le plus courant et qualitatif, c'est la carte son qui va imposer la fréquence de sampling réelle et donc aussi la vitesse de lecture du fichier.
Si 2 cartes son, 2 vitesses légèrement différentes et soit il y a aura à un moment donné pertes de samples ou la lecture se fera à 2 vitesses différentes.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #10 le: 28 juin 2016 13:13 »

ta besoin du même signal dans les 2 périf ?
peu etre regarder du coté du channel mapping en asio dans foobar
sinon, en vst, après en allant par la, ya plus qu'a y mettre le filtrage ;)
Oui, un signal strictement identique avec le même réglage de volume. J'essaye cet a.m.  ;)
Ce n'est pas gagné apparemment  >:(

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #11 le: 28 juin 2016 19:09 »
Cela ne fonctionne pas, tout au moins pas de façon satisfaisante.
Ja cohabitation entre 2 périphériques audio usb peut exister et la configuration hors ligne de asio4all arrive à les activer en même temps.
Mais cela ne va plus sous Foobar2000, l'interface indique que les ports sont inactifs, même lorsque le son sort d'un périphérique, mais toujours pas de l'autre.
Bref, je pense qu'on se heurte à des limitations de foobar, certains morceaux sortent de façon hachés.
En désespoir de cause, j'ai voulu activer la sortie audio du pc pour le sub (Realtek HD) avec l'Alientek en usb, sans résultat  :-X
« Modifié: 28 juin 2016 19:28 par Audioforall »

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #12 le: 28 juin 2016 20:32 »
Bonsoir à tous,

Ma carte WaveIO est annoncée comme pouvant sortir simultanément en I2S et Coax.
De plus, comme elle est connectée à la carte DSP Najda, je dispose de sorties numériques Coax ou analogiques RCA :

http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&sub=0&lang=fr

Sur que ça résoudrait tes soucis de connexion d'amplificateur ;)
« Modifié: 28 juin 2016 20:41 par pguerin »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #13 le: 28 juin 2016 21:21 »
Snif ! Ma carte aussi, et c'est très bien pour nourrir le FX-AUDIO via l'entrée coaxiale et le sub en sortie stéréo analogique, mais je le trouve plus "doux" que le D8 .
Par contre, concernant l'Alientek, il n'est excellent, détaillé et pêchu que pas son entrée USB car le modèle que j'ai est doté d'un XMOS interne.
C'est dans ce deuxième cas que je ne peux pas associer mon ampli sub.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #14 le: 29 juin 2016 11:32 »
Cela ne fonctionne pas, tout au moins pas de façon satisfaisante.
Ja cohabitation entre 2 périphériques audio usb peut exister et la configuration hors ligne de asio4all arrive à les activer en même temps.
Mais cela ne va plus sous Foobar2000, l'interface indique que les ports sont inactifs, même lorsque le son sort d'un périphérique, mais toujours pas de l'autre.
Bref, je pense qu'on se heurte à des limitations de foobar, certains morceaux sortent de façon hachés.
En désespoir de cause, j'ai voulu activer la sortie audio du pc pour le sub (Realtek HD) avec l'Alientek en usb, sans résultat  :-X

Je ne sais pas comment  tu as réussi à faire fonctionner avec le pilote asio, les 2 périphériques audio en même  temps sans créer un conflit ou bug important, qui plante le tout ?
 Bon, tu as quand même dit que le résultat n’était pas bon, ce qui ne m’étonne pas, car même si le pilote asio est compatible pour driver une multitude de cartes son, il ne peut  travailler correctement que sur un seul périphérique audio à la fois.
L’explication de Thierryvalk, sur la synchronisation des 2 périphériques audio que devrait gérer le pilote asio sur le signal, n’est pas possible pour des contraintes qui semblent logiques et qu’il a expliquées.

Dans l’image de paramétrage d’asio que Papourien montre plus haut avec plusieurs cartes son qui y sont recensées, c’est juste une détection de tous les périphériques audio installés dans le PC et qui peuvent être compatible avec le driver asio, mais seule 1 carte son avec le driver asio devra être choisie et il faudra aussi l'activer dans foobar comme dans le système d’exploitation au niveau du périphérique audio.

La solution de Pguerin et la seule possibilité ( à mon avis ) qui peut te permettre de résoudre le problème de l’ampli sub.

Exemple pour 1 de mes configurations, (la 2e configuration est semblable avec un autre Dac branché lui aussi en usb sur le même Pc) :

Le Dac qui est branché en Usb sur le PC est reconnu comme carte son principale avec le driver asio du fabricant que je retrouve aussi dans foobar et que j’active obligatoirement.
Je désactive tous les autres périphériques audio internes qui sont intégrés et inutiles de la carte-mère  pour éviter les conflits éventuels.

Les sources externes ( lecteur CD et DVD ) sont connectées sur le Dac

Le Dac est  connecté au processeur qui  filtre et répartit l’ensemble du signal sur les amplis  des 2 subs actifs et sur l’ampli des enceintes principales.

Il faut effectivement  que le processeur (Dsp / filtre actif) dispose des sorties adéquates pour pouvoir transmettre l’ensemble du signal ( filtré) sur tous les amplis qui vont driver les enceintes.