Auteur Sujet: Pilotes Alientek D8 + XMOS  (Lu 11780 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Pilotes Alientek D8 + XMOS
« le: 14 juin 2016 15:02 »
Grosse surprise en ouvrant le petit Alientek D8 que je possède, la version qui m'a été envoyée est XMOS !!
Problème : pas de pilote fourni et les pilotes XMOS ne fonctionnent pas.
Après avoir passé des heures à tout essayer, je suis tombé sur un forum de développement en chinois avec dans une réponse : USB Audio FY1.rar
Je télécharge ce fichier, l'antivirus ne clignote pas comme un arbre de noel, alors je l'installe sur mon eeepc et là miracle, alors que ce petit alientek en optique ou coaxial se place en dessous d'un FX, il se retrouve transformé et donne de la voie comme jamais.
Comme je ne souhaite à personne de galérer pour trouver ce driver, je le met en pièce jointe.
Bonne écoute.
« Modifié: 14 juin 2016 19:32 par Audioforall »

Hors ligne JMK

• Mod
  • Membre Senior
Re: Pilotes Alientek D8 + XMOS
« Réponse #1 le: 14 juin 2016 15:35 »
............... et alors ???

Ca donne quoi, musicalement, par rapport au FX-Audio ??

JMK

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Re: Pilotes Alientek D8 + XMOS
« Réponse #2 le: 14 juin 2016 16:51 »
............... et alors ???

Ca donne quoi, musicalement, par rapport au FX-Audio ??

JMK
Autant l'Alientek est en dessous du FX sur les entrées coaxiale et optique, autant qu'il devient superbe sur l'entrée usb avec le XMOS intégré.
Il n'y a plus rien à voir avec l'image stéréo étriquée, les instruments se positionnent parfaitement, les aigues sont aérien et cristallins et les basse puissantes et bien tenue.
Je vais enfin pouvoir le vendre (ou pas) la conscience tranquille, en USB, ça le fait très bien.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 16 juin 2016 08:40 »
Après un nouvel essai chez Mastro avec ses superbes enceintes et son auditorium, je vous met ce qu'il dit sur le forum delphi :

De:    mastro (Fmastroiann2)   15-juin 17:59
À:    All     (48 sur 49)
    35763.48 en réponse à 35763.19

Ce fut un changement et quel changement. Il a maintenant une image sonore époustouflante, une bande passante étendue, une belle tenue des graves et une grande précision des aigues, la partie centrale étant bien présente sans projection.

Tout le monde est à sa place.

oui tout a fait , aujourd’hui le D8 a été de nouveau testé sur nos deux systèmes , mais cette fois ci sur son entrée USB Xmos et avec une alimentation à decoupage de 24V 11A

c'est a dire 4 fois plus puissante que celle fournie d'origine !!!!!

au départ  Foobar était mal configuré , le son décrochait de temps en temps et l'image était très brouillonne mais après quelques réglages dans les différents buffers

le son est devenu effectivement stupéfiant ........

cet appareil semble effectivement délivrer beaucoup plus de puissance subjective que le FX802 écouté lundi avec son alim d'origine .

le registre grave est ample et parfaitement tenu , le medium est très beau et l'aigu est très bon , la fluidité est excellente , la définition est très bonne et très homogène sur toute la bande , l'image est très large  très stable et très précise , et la dynamique et la micro dynamique sont très correctes ,

en bref aucun reproche a faire , sauf le fait que les autres entrées ne semblent pas du même niveau de qualité et que ça  limite beaucoup son usage ........

J'étais resté sur 16bit au niveau de l'output format de Foobar, ce qui fait que ce pauvre eeePC faisait du downsampling, le phénomène apparaissait sur des phases sonores complexes.

Un petit peu plus de buffer pour compenser la "lenteur" du petit pc et ce réglage à 32bit à changer complètement l'atmosphère.

Je suis convaincu, comme Mastro, que le D8 est plus "vivant" que le FX qui n'a pas été utilisé en USB (à découvrir) sinon je compte sur l'arrivée d'un nouveau convertisseur usb/coaxial en XMOS pour obtenir le même résultat.

Pour de potentiels acheteurs de l'Alientek D8, il faut absolument prendre la version XMOS.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #4 le: 16 juin 2016 08:43 »
J'ai quand même tenu, même si je ne réunis par les conditions d'une pièce d'écoute dédiée, mes petits class D (FX et D8) sur mes enceintes Audax MTX100.
J'espère que Mastro pourra faire un compte-rendu d'écoute sur notre forum, en tout franchise et honnêteté, sur ce qui apparaît être maintenant un système minimaliste et très abordable.

Hors ligne femtofred

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #5 le: 30 décembre 2016 21:28 »
Bonjour,
Je viens de commander un ampli Alientek D8. Tout d'abord merci pour le driver.
J'ai fait cet achat pour l'utiliser avec mon casque (Grado RS2e). Je n'ai pas vu de retour sur cet aspect de l'ampli. Avez-vous fait quelques écoutes avec un casque ?
Merci de votre attention.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #6 le: 30 décembre 2016 21:56 »
Bonjour Femtofred,
Désolé, je n'utilise jamais de casque.
Par contre, il est indispensable de vérifier si il est bien équipé Xmos, sinon le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes.

Hors ligne lechainon

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #7 le: 15 mars 2017 11:52 »
Bonjour,
Je suis nouveau ici, et je me permets un petit message suite à la réception d'un alientek d8 hier.
J'ai pas pu écouter trop longtemps à fort volume (enfants au lit...), mais je dois dire que ce petit ampli m'a impressionné.
Je l'ai acheté pour alimenter une paire d'enceintes biblio que je n'utilisais pas dans les derniers temps, mais hier soir je l'ai essayé sur une paire de focal 826W ( http://www.stereophile.com/content/focal-chorus-826w-30th-anniversary-edition-loudspeaker-page-3#u6YLqULuczQkaGcD.97 ), à la place du musical fidelity A1 (la version de 2008 avec une entrée USB) qui les alimente généralement.
On peut voir sur la photo le d8 posé sur l'A1 (c'est le désordre, je viens de déplacer l'A1 et cette paire d'enceintes dans une autre pièce, pas encore eu le temps de tout bien ranger...)

Bref, venons en au fait. Branché en USB sur un mac (d'après ce que j'ai lu, macOS reconnait le Xmos, d'où ce choix rapide) avec itunes, j'ai été méchamment surpris.
Je n'ai pu faire d'écoutes qu'à faible volume, mais j'ai été bluffé par l'image stéréo obtenue. La séparation des voies est juste impressionnante, j'ai jamais ressenti ça avec ces enceintes (que j'aime moyennement, soit dit en passant). De plus, tous les instruments semblent séparés les uns des autres. Au niveau du rendu sonore, toutes les fréquences me semblent bien rendues, des basses aux aigus.
Comparé au musical fidelity, c'est très différent. J'ai changé quelques fois les amplis à la volée sur les même chansons, l'A1 est plus chaleureux, l'image stéréo est moins nette, un peu comme si les sons trainaient un peu plus en longueur qu'avec le d8, et finissaient donc par se mélanger, alors que le d8 propose une écoute plus chirurgicale...
Biensur, je ne penche pour aucun des deux pour l'instant, il va me falloir plus de temps et d'écoutes pour me faire vraiment une idée. Et je suis curieux de voir ce que le d8 donnera sur des enceintes bibliothèques... Vivement ce weekend que j'ai le temps de fignoler tout ça!

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #8 le: 15 mars 2017 12:25 »
Bienvenue lechainon,
Oui, l'Alientek est bien un ovni(tek), je le trouve plus puissant que le D802 mais ses entrées numériques ne sont pas aussi bonnes que l'entrée usb avec Xmos.
Si je ne le garde pas à la place du D802, c'est que j'ai besoin de splitter mon signal entre les 2 voies et le sub, mais les pc n'acceptent pas 2 périphériques usb audio en même temps.
Par contre, je n'arrive pas à m'en séparer, il est dans son carton, je devrais le vendre mais le coeur n'y est pas.
Un petit conseil, mettre une grosse smps à la place de l'alim existante, même tension mais 10A par exemple et la petite bête prend du muscle !
« Modifié: 15 mars 2017 12:27 par Audioforall »

Hors ligne lechainon

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #9 le: 15 mars 2017 13:17 »
Ok, merci de la réponse et du conseil, je vais voir si je trouve une alim qui va bien :). C'est bien de celà qu'on parle:
https://www.aliexpress.com/w/wholesale-smps-24v.html?site=glo&SearchText=smps+24v&g=y&tc=af&attrRel=or&initiative_id=SB_20170315035634&pvId=439-3958&isrefine=y

ça me parait un peu risque pour moi... l'électricité domestique je maitrise, mais l'électronique c'est une autre histoire... Je saurais pas où trouver la connectique à mettre là dessus...

Ou peut être y'en-a-t-il qui ressemblent plus à un adaptateur secteur ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #10 le: 15 mars 2017 13:36 »
Niveau électrique, ce n'est pas compliqué :
Tu prend un cordon d'ordinateur par exemple, tu coupes le bout qui est sur la prise de l'ordi et tu gardes la fiche qui va dans la prise de courant.
Pour la sortie en continu, un autre bout de fil en 2x 1mm² est suffisant et un prise jack vissable pour entrer dans l'Alientek
J’essaierai de trouver la ref de mes jacks.
Tu vois, on ne parle plus d'électronique mais de courant alternatif et continu et c'est bien indiqué sur le boitier de la smps.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #11 le: 15 mars 2017 14:19 »

Hors ligne lechainon

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #12 le: 15 mars 2017 14:25 »
Cool!
Effectivement, faire les connections si j'ai le bon adaptateur, je sais faire :)
Pour l'instant je mets ça de côté et j'utilise l'ampli tel quel, mais c'est clair que si pour 15-30 euros d'alimentation, on peut encore améliorer le rendu, ça va pas trop tarder...
Merci beaucoup pour tes réponses, je te souhaite de passer une bonne fin de journée !

Hors ligne lechainon

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #13 le: 15 mars 2017 20:14 »
Re-salut,
J'ai pu installer l'ampli dans le salon, avec les petites enceintes (magnat monitor 220 je crois...), et j'ai remarqué un petit problème...
Quand je monte le volume (30-35 en gros), l'ampli redémarre ?! Quelqu'un a deja observe ca??
Ca se produit lorsque je monte le volume, que ce soit avec le bouton de facade ou la telecommande (donc pas de faux contact du bouton malheureusement).

Ceux qui ont cet ampli, ca vous est deja arrive ?
(desole pour les fautes de frappe, j'ecris d'un clavier qwerty, je peux pas mettre d'accent si le correcteur les propose pas!)
« Modifié: 15 mars 2017 20:41 par lechainon »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #14 le: 15 mars 2017 21:30 »
Peut être que tes enceintes ont une impédance trop forte, qui s'approche du court-circuit à certaines fréquences
ou le filtre des enceintes a un problème
ou le niveau de sortie du logiciel de la pomme est trop haut et que Pmax est atteint trop tôt
ou l'iverse
ou l'alim est défectueuse... Il faut vérifier sur l'étiquette sa tension et son ampérage.

Mais est ce que le niveau sonore est important à 30-35 ou faible ?
Dans mon cas, je sélectionne un volume fixe sur le D8, par exemple 50 et je jongle avec le volume du logiciel (Foobar) télécommandé par tablette.
En tout cas, avec un pc, ça fonctionne  :P
« Modifié: 15 mars 2017 21:33 par Audioforall »