Auteur Sujet: Tuner perturbé par des amplis classe D  (Lu 3862 fois)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Tuner perturbé par des amplis classe D
« le: 16 octobre 2015 12:21 »
     Bonjour . Je m' immisce dans vos histoires de "boite" et de perturbations électromagnétiques pour vous demander si vous sauriez pourquoi il est impossible de faire fonctionner un tuner FM à proximité de mes amplis en classe D ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #1 le: 16 octobre 2015 12:36 »
     Bonjour . Je m' immisce dans vos histoires de "boite" et de perturbations électromagnétiques pour vous demander si vous sauriez pourquoi il est impossible de faire fonctionner un tuner FM à proximité de mes amplis en classe D ?

C'est clair qu'ils doivent "rayonner" (environ)  à la fréquence de la sous-porteuse à 38Khz.
J'ai eu le cas avec un des premiers lecteurs cd Philips qui brouillait la radio à proximité.
Il faut vérifier quand même qu'ils ne "bavent" pas par le secteur (filtre hs ?)
En espérant que le boitier du tuner soit métallique et pas en plastique.
Cela fonctionnerait peut être mieux avec une antenne cadre déporté ou carrément une antenne FM extérieure (si cela ne passe pas par la prise de courant)
« Modifié: 16 octobre 2015 12:42 par audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 16 octobre 2015 13:48 »
    Hélas même avec une antenne extérieure ( fanfare ) ça ne marche pas . J' ai rangé ce tuner dans un placard depuis , et j' utilise mon smartphone comme source , mais le son est parfois très nul et les radios locales ne sont pas dispos , bien sur !
    Je me demandais s' il existait un moyen de le protéger ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 16 octobre 2015 14:08 »
    Hélas même avec une antenne extérieure ( fanfare ) ça ne marche pas . J' ai rangé ce tuner dans un placard depuis , et j' utilise mon smartphone comme source , mais le son est parfois très nul et les radios locales ne sont pas dispos , bien sur !

Il faut peut être mettre un filtre secteur sur le tuner, je pense qu'il faudrait "fouiner" du coté des radio-amateurs
Il faut essayer de mettre le tuner à distance pour voir si il est toujours influencé par les amplis (le bruit doit baisser sinon ça vient bien par le secteur)
Une solution que j'utilise chez moi parce que la fm est très faible, ce n'est pas cher et ça fonctionne bien si l'adsl fonctionne bien :
http://www.pearl.fr/audio/lecteurs-audio/web-radios/capteur-radio-internet-dlna-et-lecteur-audio-wifi-upp-100_PX1355.html
Pour les radios locales, c'est n'est pas gagné.

Hors ligne herve00fr

• Membre Complet
  • Hervé.
« Réponse #4 le: 16 octobre 2015 15:22 »
Salut,

As tu essayé de mettre ton ampli dans une boite en ferraille ?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #5 le: 16 octobre 2015 15:26 »
   Non , mais il y en a 6 et ils sont déjà dans des boites en ferraille d' origine ( flying mole DAD M100 pro ) . Je n' avais pas imaginé que ça puisse passer par le secteur . Je possède un filtre RENDAR , se pourrait il que ça fasse l' affaire ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #6 le: 16 octobre 2015 17:45 »
Les boites, en fer ou en alu, parce métaux ferreux et non-ferreux, ça ne fait pas la même chose ?
Pour le filtre RENDAR, je n'ai pas trouvé dd'infos mais c'est à essayer sur le tuner, ça ne mange pas de pain.
Pour la pollution via le secteur, il s'agit de mettre un oscillo sur les sorties basse tension (6 - 12v) pour voir des trains de signaux générés entre autres par les prises CPL.
J'ai vu l'intérieur de tes amplis, ils ont tout pour plaire à un tuner : alim à découpage et classe D, dans ce qui semble être une boite en fer peinte sur laquelle un fil de terre est vissé.
La prise de terre est elle bien raccordée sur la prise murale, toutes les terres des prises sont elles connectées ?

J'en ai profité pour mettre ton sujet à part, ce genre de problème pouvant intéressé pas mal de personnes
« Modifié: 16 octobre 2015 17:53 par audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #7 le: 16 octobre 2015 18:59 »
  Je te remercie d' avoir déplacé cette discussion .

La maison est neuve et les terres ont été vérifiées . Je n' ai pas d' oscillo et je ne saurais pas m' en servir . Sinon avez vous une proposition de filtre secteur ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #8 le: 16 octobre 2015 19:16 »
  Je te remercie d' avoir déplacé cette discussion .

La maison est neuve et les terres ont été vérifiées . Je n' ai pas d' oscillo et je ne saurais pas m' en servir . Sinon avez vous une proposition de filtre secteur ?

Il est préférable de faire quelques essais d'abord, simples et peu couteux :
- déplacer le tuner et voir si le bruit s'atténue, pour cela il faut un cordon cinch stéréo ou une prise casque sur le tuner (rare sauf intégré) ou une petite enceinte amplifiée pour pc par exemple.
- mettre les amplis dans des boites à biscuit en fer, comme suggéré (ah les Delacre...)
- vérifier quand même si les multiprises ou rallonges ont bien une terre.
- si c'est possible, alimenter le tuner avec un onduleur de pc, si tu en as un pour tester.
- si il y a plusieurs amplis, les allumer les uns après les autres pour savoir si le problème ne vient pas d'un seul ampli
- tester avec le filtre que tu possédes, sur le tuner
C'est après quelques test qu'on saura si cela provient vraiment du secteur ou si c'est par rayonnement, le traitement ne sera pas le même.
Avant de dépenser quoi que ce soit, il faut faire quelques essais.
Quelle est la marque et le modèle du tuner fm ?
Comment est installé le tuner par rapport aux amplis (dessus, dessous, coté ...)
Une petite explication : http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/775/775-cours-cem.pdf
« Modifié: 16 octobre 2015 19:23 par audioforall »

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 16 octobre 2015 20:39 »
   Je vais tester tout ça ce weekend dès que mon boulot me laissera du répit . Le tuner est un vieux LUXMAN T111 si je me souviens bien de la référence ; et j' ai aussi récupéré un DENON dont je ne me souviens plus du modèle , mais plus récent et que je n' ai même pas essayé .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #10 le: 19 octobre 2015 18:15 »
      Bonsoir à tous . J' ai donc réussi à trouver un peu de temps pour enquêter sur l' origine de ces perturbations . Je me suis servi dans un premier temps d' un bête poste de radio puis du tuner branché sur le secteur avec son antenne et branché sur une bose soundlink .

Le résultat est le même dans les deux cas : les perturbations sont aériennes ; le rayonnement se fait sur à peu près trois mètres et surtout un indice semble laisser suspecter l' étage d' amplification et pas l' alimentation . En effet la sonorité du bruit transmis est modulée par le filtrage actif en amont .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #11 le: 19 octobre 2015 19:00 »
Quelque soit le nombre d'amplis en fonction, c'est toujours pareil ?
Il faut blinder mais comment et quoi ?
Comme le dit Hervé, mettre les amplis dans une boite en fer avec des trous pour les cables, voir si cela règlerait le problème, afin de trouver une solution pour isoler les perturbateurs.
« Modifié: 19 octobre 2015 19:04 par audioforall »

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #12 le: 20 octobre 2015 07:27 »
Salut jaffar

Si ton tuner dispose à l’arrière d’une connexion d’antenne et que tu n’as pas supprimé le râteau TV de ton toit avec son câblage, tu connectes directement le câble d’antenne râteau sur ton tuner pour réceptionner les ondes radio.
J’avais le même problème que toi et cette solution a éradiqué définitivement toutes les perturbations.
Comme l’antenne TV râteau a une position très haute et royale sur mon toit, je bénéficie en plus d’une réception tip-top… 8)