Auteur Sujet: niveau des subs vs tête, room gain vs plein air  (Lu 11989 fois)

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
niveau des subs vs tête, room gain vs plein air
« le: 04 septembre 2015 14:07 »
salut forum

quand je cale une sono, j'ajuste le niveau sub/tête à l'oreille
pas malin, je n'ai jamais remesuré une fois le niveau fait voir combien de db j'avais de différence entre les sub et les têtes
une chose semble ressortir, c'est qu'il faut un bon bassboost
mais de combien ?

je trouve des informations contradictoire sur le sujet

autre chose contradictoire, je m'intéroge sur le roomgain
je lis partout qu'on gagne en niveau de basse dans une salle
pourtant quand je cale une sono en plein air et que je la branche dans une salle, ce sont les médium aigu que je baisse
« Modifié: 04 septembre 2015 14:11 par papourien »

Hors ligne DJEvol

• Funktion One adict
  • Membre Senior
  • "Démesuré" (c'est pas moi qui l'ai dit)
« Réponse #1 le: 04 septembre 2015 18:23 »
C'est les courbes ISO X .... que tu montres la.
Courbes faites pour du cinéma

Quand je regle du son j'ai environ +10dB en bas

Et il y a des salles qui "bouffent" littéralement la basse! et d'autre ou quand le systéme est dans un angle tu débranches un sub sur deux... Vécu.

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
« Réponse #2 le: 04 septembre 2015 19:14 »
je ne crois pas que ce soit des courbes cinéma
certaine ne sont même pas des normes puisqu'il s'agit de courbe cible constructeur

edit : a part ça, il avance ton système 4 voies ?
« Modifié: 04 septembre 2015 19:24 par papourien »

Hors ligne DJEvol

• Funktion One adict
  • Membre Senior
  • "Démesuré" (c'est pas moi qui l'ai dit)
« Réponse #3 le: 05 septembre 2015 17:34 »
Je fini la maison avant le systéme....

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 07 septembre 2015 15:52 »
    Salut Papou .

La norme que j' ai retenue est la suivante : mesure non fenêtrée ( > 150 ms )  dans une pièce , la courbe est sensée chuter de 1.5 dB par octave ( lissage en 1/3 d' octave pour pour une mesure isolée ) .

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
« Réponse #5 le: 07 septembre 2015 19:15 »
intéressant, ça ressemble à la 2ieme courbe
tu utilises des enceintes plutot directive ou non ?
quel ratio champ direct champ diffus a ton point d'écoute ?

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #6 le: 07 septembre 2015 22:38 »
   Si j' ai bien compris le principe , une telle courbe obtenue en champs réverbérant , et qui prend donc en compte les réflexions et l' atténuation progressive de l' énergie , correspond à une courbe parfaitement plate en champs anéchoïque .

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
« Réponse #7 le: 07 septembre 2015 23:39 »
faut il habiter dans un studio d'enregistrement :)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 08 septembre 2015 12:28 »
     Non , bien sur . Le problème des mesures est mathématique . La vitesse d' atténuation de l' énergie sonore étant inversement proportionnelle à la fréquence , ta courbe ne peut pas avoir la même gueule selon les conditions de mesure . Il faut juste connaître différentes références pour ne pas interpréter n'importe comment .

On cherche à obtenir une courbe qui tienne dans un canal de 2 dB :

- avec une fenêtre de 5 ms , on lisse au 1/6è et l' atténuation est de 0.2 dB / octave
             - avec une fenêtre de 30 ms , on lisse au 1/6è et l' atténuation est de 1 dB / octave
             - avec plus de 150 ms , lissage au 1/3 et atténuation de 1.5 dB

Ces atténuations sont des maxis et la multiplication des points de mesure associé au calcul d' une moyenne permettent une meilleure précision et de diminuer le lissage .

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 09 septembre 2015 12:22 »
    Au fait , comment calcule t' on un ratio champs direct / champs diffus ? Et quel est l' intérêt ?

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
« Réponse #10 le: 09 septembre 2015 18:02 »
je pensais que la courbe non fenétré au point d'écoute était directement influencée par la réponse en puissance de l'enceinte et le RT de la pièce
d'ou ma question sur la directivité de tes enceintes et le ratio champ direct/diffus
mais certainement que je m'exprime mal
ce sont des notions que je commence a peine a appréhender

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #11 le: 09 septembre 2015 18:50 »
    Comme je le disais , c' est un problème de maths . Un son grave met beaucoup plus de temps à disparaitre dans ta pièce qu' un son aigu . Si tu ne fenêtres pas ta mesure le micro va enregistrer l' énergie sonore jusqu' à extinction totale et par conséquent ta mesure va cumuler plus d' énergie dans le grave ; d' ou la courbe descendante . Si tu as fait des maths jusqu' au lycée , tu as dû faire un peu de calcul intégral et te souvenir que l' aire sous la courbe représente cette énergie cumulée .

Bien sûr le RT de la pièce influence le résultat final , la courbe idéale devant être relevée dans une pièce "idéale" , donc traitée . Mais la multiplication des points de mesure et la moyenne de ces mesures permet de s' affranchir de l' effet pièce et d' isoler la réponse "vraie" de l' enceinte .

Hors ligne papourien

• Membre Senior
  • xxxxxxxxx
« Réponse #12 le: 09 septembre 2015 20:02 »
La vitesse d' atténuation de l' énergie sonore étant inversement proportionnelle à la fréquence

il me semble que l'absortion de la pièce et la réponse hors axe de l'enceinte sont bien plus en cause dans la courbe descendante au point d'écoute que la chutte de l'aigu par la distance

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
« Réponse #13 le: 10 septembre 2015 09:41 »
    Oui bien sur ! Le phénomène d' atténuation de l' énergie sonore est bien du à l' absorption par la pièce et pas à la distance comme en plein air . Je n' ai aucune idée des courbes cibles théoriques en plein air ( je pense que ça doit ressembler au premier graphe ) . Et , bien sur , les mesures se font toujours dans l' axe des enceintes ; en fait dans un cône de 30° par rapport à l' axe du tweeter .

Hors ligne wakup2

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #14 le: 12 octobre 2015 14:58 »
le room gain dépend de la salle, du volume, du placement des enceintes (surtout en grande salle), il ne peut y avoir 1 seule courbe cible pour différentes salle mais en général, en salle, le rayonnement est entre 1pi et 1/2pi en dessous de 100Hz et on observe donc en général une courbe montante a partir de 180/120Hz qui dépend de ce que j'ai énoncé avant.
Bien sur le room gain ne doit pas être compensé et donc en salle on doit simuler pour avoir une réponse linéaire en 2pi, et en extérieur, ou on sera en 2pi en basses fréquence, on simulera en 4pi  ;)