Auteur Sujet: de l'optimal sinon rien...  (Lu 10957 fois)

Hors ligne almat

• Membre Habitué
de l'optimal sinon rien...
« Réponse #15 le: 22 juillet 2015 22:53 »
En passant, puisqu'il semble que ces critères Fleischer and Zwicky deviennent l'alpha et l'oméga du triturage filtratif et éventuellement actif, quelqu'un peut-il indiquer ou une documentation sur ces travaux serait possiblement consultable voire téléchargeable ?

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #16 le: 23 juillet 2015 05:58 »
J"avions déjà demandé sur Audax mais cette question a clôt le fil...
Sur ce, le filtre Rv3 d'Hervé est excellent sur le papier, faudrait qu'Odicnème puisse y jeter une oreille...

J'en ai bidouillé un très très simplement:
Il s'agit de partir d'un filtrage simple constitués de Bessel d'ordre 2 à 1000Hz , mais leurs valeurs sont semble t-il bizarres (?) (site de http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/XOver/)
On a donc au départ les valeurs de composant de 11,4uF et 2,2 mH..
On écarte les deux filtres d'un facteur 1,15... ça donne des fréquences de 870 et 1150 Hz
On avance le boomer de 14mm, histoire de passer en dessous de ZF ds les graves...
On obtient un filtre:
PH: 9,913uF et 1,913mH
PB: 2,530mH et 13,11uF

Plage de recouvrement à -20dB: de 500 Hz à 2000 Hz
La réponse est vraiment linéaire
Y'a une bosse en impédance à 16 ohms (ça fera plaisir à certains :) )
En GD, ça me paraît suivre assez précisément le critère de FZ 
Sur un écart de 120mm entre HP: Fenêtre de rayonnement de +28° à -40° avant d'avoir un creux à -3dB à la fréquence de filtrage, c'est plutôt très bon.
En coax, comportement parfait (max: -2dB à 90°, ridicule...)

Voici une très belle bête, pas compliquée, just under limit pour le group delay, bien linéaire et propre sur soi partout. Si JimBee confirme les résultats et le rentre dans son bestiaire, faudra lui trouver un nom...
Y'a qu'un blême: Sur quels bases le site en question réalise son Bessel?

« Modifié: 23 juillet 2015 08:19 par Rascalito »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #17 le: 23 juillet 2015 08:29 »
J"avions déjà demandé sur Audax mais cette question a clôt le fil...

Si j'ai bien compris ce que raconte Alain Roux dans la vidéo il y a un gus qui se nomme Peter Laws ( orthographe à définir ) qui aurait défini le principe, Fleischer qui se serait occupé de la partie psycho-acoustique et Zwicky qui bosse-bossait chez Studer qui a finalisé la partie formelle du binz.

Mais pas vu le moindre doc sur tout le bazar ...

Ceci dit j'ai trouvé bien plus intéressant le passage sur le BR et notamment la forme d'évent ...
« Modifié: 23 juillet 2015 08:44 par almat »

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #18 le: 23 juillet 2015 08:35 »
Moi non plus... Ecrire à M.Roux? Si c'est un scientifique, il ne s'opposera pas à transmettre ses sources.

C'est fait, y'a pu qu'à attendre la réponse..
« Modifié: 23 juillet 2015 08:54 par Rascalito »

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #19 le: 23 juillet 2015 09:42 »
Pour Jimbee: Suis pas certain des compatibilités entre lspCAD, la feuille Excel de JMLC et les valeurs données par les sites sur le Bessel...
J'ai à peu près la même chose pour le filtre précédent avec les données du site hollandais (http://www.mh-audio.nl/crossovernetworksforloudspeakers.asp):
PH: Bess2 à 1414 Hz (-3dB) soient 10.33 uF et 1.984 mH
PB: Bess2 à 707 Hz (-3dB) soient 2.452 mH et 12.77 uF
Pour avoir 0.28ms en GD dans les graves, on avance de 10mm le boomer...
GD: 
0.25ms à 450Hz     
0.15ms à 1kHz,
0.1ms à 1.5kHz
0.07 à 2kHz
0.02 à 4kHz  etc...
Voili...  Le bess2/bess2 j'aime bien...  très propre de partout...
Faut que je lâche LspCAD, c'est une drogue et mon escalier n'avance pas...

Y'a quelqu'un qui peut tester sur un autre simulateur SVP pour confirmer?

@+
« Modifié: 23 juillet 2015 09:44 par Rascalito »

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #20 le: 23 juillet 2015 10:55 »
 Bonjour Rascalito,

La même chose sur excel et LTSpice à partir des valeurs des composants que tu as donné et recul de 13,4 mm:
 Déviation dans l'axe max à +0,26 dB, très serré avec la crec.
 GD à 450 Hz : 247 µs, 1kHz : 161µs , à 1,4 kHz : 112 µs à 2kHz : 69 µs

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #21 le: 23 juillet 2015 16:30 »
Merci Jimbee, C'est le premier ou le deuxième? Y'a pas grosse différence et faudrait passer un peu de temps pour peaufiner... A mon avis, on peut arriver à un écart nul en SPL.
T'en penses quoi? Il tient la route?

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #22 le: 23 juillet 2015 17:14 »

C'est le deuxième. L'écart passe à 0,14 dB max avec, sur 8 Ohms 
 PH  9,86 µF , 2,07 mH
 PB  2,54 mH , 12,2 µF   avance 13 à 14 mm

Avec Fc au dessus de 1 kHz, il y a donc des solutions.
  Les Harsch passent les critères vers 600 / 700 Hz, mais avec les défauts liés de crec beurk.
  --> Vive la convolution.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #23 le: 23 juillet 2015 19:05 »
J'ai ai fait quelques uns sur la base du Harch mais le lézard c'est généralement le rayonnement qui déclare forfait... On en revient quasi-toujours à un truc  pas symétrique... du type ordre 1 ou autres...  Y'a le Rv3 qui marche bien et celui-ci que j'aime beaucoup car très simple... Appelons le "grand écart bessélien?" un peu pourri comme nom, non?
Geb ? Rsc2 ? Quelqu'un a des idées?

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #24 le: 25 juillet 2015 09:51 »
Rasca,

Je crois que si tu postais tes résultats ici, ça ferait plaisir à Audioforall  ;)
D'autant que le fil Audax est pour le moins encombré

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #25 le: 28 juillet 2015 18:10 »
Bonjour, Bonjour,

Ouaip, c'est pas gagné question infos sur les critères Fleischer & Zwicky ...
 8)

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #26 le: 28 juillet 2015 18:14 »
Forr a trouvé un papier, pas de réponse de A. Roux à la demande d'un humble DIYeur... Sont ptète en vacance.

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #27 le: 28 juillet 2015 19:07 »
Forr a trouvé un papier, pas de réponse de A. Roux à la demande d'un humble DIYeur... Sont ptète en vacance.

Un petit bout de papier alors ...  ;)

Quand je relis le fil Audax
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,38669

Je me dis qu'on a pas fait beaucoup de remarques à JMLC, paix à son âme, quand il écrivait ce genre de chose : "C'est là où à mon avis les filtres quasioptimaux ont une grande légitimité, car ils sont basés sur la constatation faite par les psychoacousticiens que nous serions sensibles à la distorsion de phase surtout dans l'intervalle entre 400Hz et 4kHz (certaines études basées sur la voix disent 630Hz à 4kHz) ."

Un p'tit conditionnel ...

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #28 le: 29 juillet 2015 06:06 »
Malheureusement sans chiffrer mais avec d'autres compères, j'ai pu écouter et comparer qq amplis le WE dernier dont une petite création à phase linéaire le SPUD (?! m'en demandez pas plus, après c'est sur Audiyofan)
Sur certain morceaux, ce ptit truc élargissait considérablement la scène sonore en multipliant sa largeur par un facteur 2 ou 3, et la précision aussi.
Je préfère partir du principe qu'il faut minimiser la phase, le critère de FZ indiquant alors un seuil à partir duquel ce n'est plus la peine de se fatiguer.
De toutes façons plein de questions restent en suspend: Qu'en est il de l'audibilité des GD négatifs? Et avec la pièce, ça donne quoi? etc...
Bref, minimisons, il en restera toujours qq chose.

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #29 le: 29 juillet 2015 09:34 »
Malheureusement sans chiffrer mais avec d'autres compères, j'ai pu écouter et comparer qq amplis le WE dernier

T'es allé voir dsdn ?

dont une petite création à phase linéaire le SPUD (?! m'en demandez pas plus, après c'est sur Audiyofan)

CAD que pour un ampli, il est préférable qu'il soit à phase linéaire ...  ;)

Sur certain morceaux, ce ptit truc élargissait considérablement la scène sonore en multipliant sa largeur par un facteur 2 ou 3, et la précision aussi.

Bien

Je préfère partir du principe qu'il faut minimiser la phase, le critère de FZ indiquant alors un seuil à partir duquel ce n'est plus la peine de se fatiguer.
De toutes façons plein de questions restent en suspend: Qu'en est il de l'audibilité des GD négatifs? Et avec la pièce, ça donne quoi? etc...
Bref, minimisons, il en restera toujours qq chose.

Bien, du taf en perspective.