Hello !
J'ai déjà pas mal déblayé les offres en matière de boîtier et cartes mères (CM) mini ITX.
Pour en discuter je vous propose mes derniers choix. Le cahier des charges :
- silence
- donc faible consommation
- dimensions
- USB 3.0
- alimentation à ventilateur 80x80 (ou externe ?)
Pas très
compatible avec le format mini ITX à cause de l'épaisseur du câblage et du connecteur ad hoc imposant, pourquoi une CM USB 3.0 ?
Lors de ma première commande d'un boîtier
Antec ISK 310-150, choisi pour ses dimensions, son alim 150W intégrée et son esthétique, j'ai eu la mauvaise surprise de voir apparaître ces ports en façade. La CM
MSI J1800i étant dépourvue du connecteur ad hoc, j'ai dû acquérir une carte PCI-E USB 3.0 pour le connecter. Condamnant donc le seul port PCI dispo et ajoutant de la consommation...
Notez que, contrairement à ce qu'indique
Grosbill sur la fiche (j'ai testé pour vous) l'Antec ISK 310-150 USB
2.0 est introuvable en France.

Ce modèle, comme celui ci-après, a été choisi pour une caractéristique intéressante : le ventilateur alim est un 80x80 facilement amovible, aisément remplacé par un Arctic F8 PWM ou Noctua NF-R8 PWM et piloté via le connecteur châssis ou CPU de la CM. Certes au détriment de la garantie, car une vis est
protégée par un sticker dégradable, mais c'est l'assurance de gérer le flux et le silence : à moins de taper dans du
lourd, les ventilateurs d'alim sont souvent bruyants (ceux de l'Antec le sont).
Pour mon second montage ITX, souhaitant reprendre la CM MSI, pas chère et suffisante pour du HTPC, je me rabats alors sur le boîtier
Termaltake Element Qi.
Re-belote ! Il arrive aussi en USB 3.0 ! Encore une fiche technique mal renseignée...

Cela dit, il a quelques avantages. La place, bien sûr, car deux fois plus haut que l'Antec. En façade une baie 5"1/4, une baie 3"1/2... à partager avec l'emplacement DD (pas très logique). Une petite alim 200W avec ventilo 8cm "slim". Je pense monter le F8 en externe. Les ouïes de ventilation sur les côtés permettent un montage d'un ou plusieurs ventilateurs, au besoin, sur une largeur de 16cm. Pratique.
Bon, l’esthétique est... discutable : l'Antec est bien plus sobre et classe, avec une belle façade en alu.
Me voilà donc à la recherche d'une CM avec connecteur USB 3.0 ; je viens de la trouver, pour un prix raisonnable (moins de 80€).
Bien au dessus de la MSI en terme de prestation, pour 20€ de plus, la
ASRock QC5000-ITX/PH a tout sur le papier :
- CPU AMD FT3 Kabini A4-5000 Quad-Core fanless
- Support DIMM DDR3
- 1 PCIe 2.0 x16, 1 mini-PCIe
- Connecteur USB 3.0 (soit 6 ports en tout), 2ports USB 2.0
- 4 sorties graphiques : D-Sub, DVI-D, HDMI, DisplayPort
- 4 ports SATA3
- Audio HD 7.1 Realtek ALC892
- Sortie S/PDIF Toslink
- Compatible 4K

Je l'attends et vous tiendrai au jus dès sa mise en place.