Auteur Sujet: HTPC : la carte mère ITX ultime ?  (Lu 3211 fois)

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
HTPC : la carte mère ITX ultime ?
« le: 21 mars 2015 14:42 »
Hello !

J'ai déjà pas mal déblayé les offres en matière de boîtier et cartes mères (CM) mini ITX.
Pour en discuter je vous propose mes derniers choix. Le cahier des charges :
  • silence
  • donc faible consommation
  • dimensions
  • USB 3.0
  • alimentation à ventilateur 80x80 (ou externe ?)
Pas très compatible avec le format mini ITX à cause de l'épaisseur du câblage et du connecteur ad hoc imposant, pourquoi une CM USB 3.0 ?
Lors de ma première commande d'un boîtier Antec ISK 310-150, choisi pour ses dimensions, son alim 150W intégrée et son esthétique, j'ai eu la mauvaise surprise de voir apparaître ces ports en façade. La CM MSI J1800i étant dépourvue du connecteur ad hoc, j'ai dû acquérir une carte PCI-E USB 3.0 pour le connecter. Condamnant donc le seul port PCI dispo et ajoutant de la consommation...
Notez que, contrairement à ce qu'indique Grosbill sur la fiche (j'ai testé pour vous) l'Antec ISK 310-150 USB 2.0 est introuvable en France.

Ce modèle, comme celui ci-après, a été choisi pour une caractéristique intéressante : le ventilateur alim est un 80x80 facilement amovible, aisément remplacé par un Arctic F8 PWM ou Noctua NF-R8 PWM et piloté via le connecteur châssis ou CPU de la CM. Certes au détriment de la garantie, car une vis est protégée par un sticker dégradable, mais c'est l'assurance de gérer le flux et le silence : à moins de taper dans du lourd, les ventilateurs d'alim sont souvent bruyants (ceux de l'Antec le sont).

Pour mon second montage ITX, souhaitant reprendre la CM MSI, pas chère et suffisante pour du HTPC, je me rabats alors sur le boîtier Termaltake Element Qi.
Re-belote ! Il arrive aussi en USB 3.0 ! Encore une fiche technique mal renseignée...

Cela dit, il a quelques avantages. La place, bien sûr, car deux fois plus haut que l'Antec. En façade une baie 5"1/4, une baie 3"1/2... à partager avec l'emplacement DD (pas très logique). Une petite alim 200W avec ventilo 8cm "slim". Je pense monter le F8 en externe. Les ouïes de ventilation sur les côtés permettent un montage d'un ou plusieurs ventilateurs, au besoin, sur une largeur de 16cm. Pratique.
Bon, l’esthétique est... discutable : l'Antec est bien plus sobre et classe, avec une belle façade en alu.

Me voilà donc à la recherche d'une CM avec connecteur USB 3.0 ; je viens de la trouver, pour un prix raisonnable (moins de 80€).
Bien au dessus de la MSI en terme de prestation, pour 20€ de plus, la ASRock QC5000-ITX/PH a tout sur le papier :
  • CPU AMD FT3 Kabini A4-5000 Quad-Core fanless
  • Support DIMM DDR3
  • 1 PCIe 2.0 x16, 1 mini-PCIe
  • Connecteur USB 3.0 (soit 6 ports en tout), 2ports USB 2.0
  • 4 sorties graphiques : D-Sub, DVI-D, HDMI, DisplayPort
  • 4 ports SATA3
  • Audio HD 7.1 Realtek ALC892
  • Sortie S/PDIF Toslink
  • Compatible 4K

Je l'attends et vous tiendrai au jus dès sa mise en place.
« Modifié: 21 mars 2015 14:45 par larudakote »

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
« Réponse #1 le: 28 avril 2015 22:00 »
Dans la série boîtier ITX sympa voici le Cooler Master Elite 120 Advanced que je risque de commander pour un futur projet.
Il a quelques atouts :
- alimentation ATX standard
- USB 2 et 3 en façade
- baie 5"1/4 en façade (les lecteurs slim c'pas glop)
- 3 x 3,5” ou 4 x 2,5” HDD
- bonne circulation d'air, avec ventilo 120mm possible (ça brasse fort, lentement)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 29 avril 2015 07:39 »
Salut Larudakote

Comme toi, j’apprécie les boîtiers Antec et Cooler Master, toujours bien fini, sobre et d’une efficacité interne de configurations toujours assez bien pensées en général
Je possède 4 PC à la maison et 2 au magasin, tous configurés de A à Z par mes petites mimines avec les 2 marques de boîtiers et j’en suis totalement satisfait.

Par contre j’évite l’achat de boîtier avec l’alimentation intégrée, souvent très bas de gamme, peu fiable et pas forcément adaptée pour une configuration personnalisée…
Je préfère choisir indépendamment l’alimentation avec sa puissance ainsi que les ventilateurs pour l’aération.

La CM ASRock  comme tu le précises sur le papier semble bien complète et intéressante pour l’utilisation que tu veux en faire et elle a le mérite d’être robuste et moins chère que les marques et c’est du concept ( Asus ), un gage de qualité, selon moi … 
« Modifié: 29 avril 2015 08:13 par Vic »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 29 avril 2015 16:04 »
Pour info et pour miniaturiser la chose le plus possible, il y a un nouveau Raspberry Pi 2 model B, version quad-core qui ne coute pas cher, qui a des possibilités d'extension.
Ce modèle est bien né : http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-processeurs-et-microcontroleurs/8326274/
« Modifié: 29 avril 2015 16:06 par audioforall »

Hors ligne Cyrille

• Membre Senior
    • Mon blabla DIYer
« Réponse #4 le: 17 mai 2015 22:05 »
Bonsoir.

Est-ce qu'un Antec ISK 310-150 ça rentre une carte son de ce type : EMU 0404 ??

Je cherche une solution pour remplacer le PC et le lecteur CD qui est kaputt (le lecteur Blu-ray c'est pourri).
L'idée est d'utiliser JRiver Media Center que je commanderai depuis ma tablette, mais avec une vraie carte son intégrant de bon converto.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #5 le: 18 mai 2015 08:55 »
Pour info et pour miniaturiser la chose le plus possible, il y a un nouveau Raspberry Pi 2 model B, version quad-core qui ne coute pas cher, qui a des possibilités d'extension.
Ce modèle est bien né : http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-processeurs-et-microcontroleurs/8326274/

Yep, mais la difficulté c'est pas de programmer le bestiau, mais de trouver une carte son full-duplex qui possèderait des qualité de restitution certaines avec les drivers qui vont bien. Full-duplex car mon projet le demande et c'est pas évident d'en trouver avec une acquisition de qualité...
Pour ceux que ça intéresse, on peut utiliser le proc video pour accélérer les transformations...

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
« Réponse #6 le: 18 mai 2015 16:40 »
Est-ce qu'un Antec ISK 310-150 ça rentre une carte son de ce type : EMU 0404 ??

Neine ! Antec ISK c'est du low profile.
Si tu veux du mini ITX avec du PCI standard, prends plutôt le CoolerMaster dont je cause ensuite :

La CM AsRock est dotée d'un port PCI standard.

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
« Réponse #7 le: 17 septembre 2015 12:24 »
Citation de: moi même
Me voilà donc à la recherche d'une CM avec connecteur USB 3.0 ; je viens de la trouver, pour un prix raisonnable (moins de 80€) [...]  la ASRock QC5000-ITX/PH a tout sur le papier [...]

Comme promis je reviens vous en causer.
Après mise en place sur deux config, je note un défaut majeur : pour une raison que j'ignore, la gestion électrique de la ventilation y compris en PWM est mauvaise, hachée et audible même à vitesse réduite (<600 t/s). J'ai tout essayé sans succès.
La seule alternative à mes yeux serait de connecter le ventilateur alimentation par l'intermédiaire d'une résistance calibrée (cf. système Noctua).

Hors ligne robin36mac

• Mod
  • Membre Complet
    • A comme Audio
« Réponse #8 le: 17 septembre 2015 15:00 »
Tu as le modèle du ventilateur ?
Ou à défaut, la possibilité de mesurer son courant, et si tu sais à quel "pourcentage" de sa Vmax tu veux le faire tourner ?

Avec cela on pourra déterminer quelle résistance convient.
Je ne vois pas l'intérêt qu'elle soit calibrée dans ce cas d'usage, mais ça sera certainement une R de faible valeur et peut-être de puissance (d'où la question).

Robin

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
« Réponse #9 le: 17 septembre 2015 17:06 »
Salut Robin,

T'inquiète pour la valeur de la résistance, j'ai ce qu'il faut pour tester (j'ai même de la R variable de forte puissance).

C'était juste pour signaler le souci de cette carte mère, dont je n'arrive pas à comprendre le mode de modulation de la vitesse, sur les 3 ports dédiés tout de même (dont 2 en PWM (4 broches)). Le BIOS est pourtant très complet avec une gestion par ventilateur (de pépère à rapido) mais le fait que tous les ventilos, testés sur les 3 ports, aient la fâcheuse tendance - sauf à l'insupportable vitesse max - à onduler, c'est incompatible avec une position d'écoute de proximité.
Serait-ce une alimentation à "courant haché" ? Première du genre.
Je ne crois pas à un défaut de fabrication mais après tout...

Hors ligne robin36mac

• Mod
  • Membre Complet
    • A comme Audio
« Réponse #10 le: 17 septembre 2015 17:56 »
Tu rentre un pourcentage ou une vitesse ?
Entre ça (un PWM à basse fréquence) ou un asservissement mal conçu...

Un condo (et diode anti-retour) peut peut-être stabiliser également.

A part ça si ton BIOS est à jour également pas grand chose à faire en effet ^^

Robin

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
« Réponse #11 le: 08 novembre 2016 19:09 »
Hello les gars !

Oui, j'ai disparu... éloigné de longs mois de l'audio. J'espère que tout le monde ici va bien. Je reviens à ce petit monde, toujours à travers mes petites config multimédia pour les potos, et je souhaitais vous faire part de mes trouvailles.

Côté carte mère, l'AsRock ci-dessus est toujours au catalogue et d'actualité... fanless only ! Aucune solution trouvée pour le mode PWM bas régime. Sinon l'équivalent en processeur Intel, moins gourmand (Celeron/Pentium J1900, N3150 ou N3700 (cf. article)). J'attends l'AsRock Q1900-ITX pour voir si elle gère mieux le ventilo.

Côté boîtier, trois sortent du lot :
  • le Silverstone Milo ML05 que je viens de recevoir est un petit bijou pour le prix. Très bien conçu, tôle très épaisse, suffisamment de place pour une config multimédia ou serveur (jusqu'à 6 lecteurs !). Au passage je l'ai acheté chez MagicPC, une boutique que je ne connaissais pas. Beau catalogue, bons tarifs et support réactif. Kiala (que je testais aussi pour la première) a perdu mon colis et ils m'ont envoyé un nouveau en 24h par GLS.
    Pour l'alimentation SFX/micro-ATX, indispensable, je me suis tourné vers Amazon où j'ai trouvé une Tecnimax TMX500SFX vraiment pas chère (manifestement la maison mère est en Espagne). Je virerai le ventilo pour me contenter d'un Noctua 8 cm boîtier, au ralenti donc inaudible.
  • EZCool W-100 acquis sur la baie. Alim 60W incluse. Pose verticale, sans ventilateur (enlever ou ne pas connecter le petit monstre livré). Bien fichu, il faut juste démonter l'alim pour poser la CM (2 vis accessibles).
  • Antec ISK 110 VESA que je n'ai pas encore testé mais qui promet. Si l'on tient compte du fait que l'alim est livrée et qu'on ne peut y mettre de lecteur DVD - les slot-in n'étant pas donnés - le tarif est intéressant. Antec sait faire, habituellement. Le support VESA permet de le faire disparaître derrière la TV.
J'ai également remplacé le ventirad de ma config salon par un Arctic Alpine 11 Passive (10 balles !) et ça tourne bien en vidéo. Max 60° dans la boîte, avec le Noctua de l'alim (contrôlé, bien sûr).

Au passage, si les cyber-fouineurs du coin ont trouvé l'équivalent d'un miniDSP 2x8/4x10 avec entrées HDMi je suis preneur.

Voilà pour ce soir.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #12 le: 09 novembre 2016 09:38 »
Bon retour parmi nous  ;)
Pour l'instant, on a que du 2x4 ici :http://www.audioforum.fr/index.php?topic=542.0
« Modifié: 09 novembre 2016 09:40 par Audioforall »

Hors ligne larudakote

• Mod
  • Membre Habitué
    • Pierre Pesty Art Noise
« Réponse #13 le: 09 novembre 2016 12:01 »
Pour l'instant, on a que du 2x4 ici

Nan ça j'ai déjà (2x8).

En fait ça existe chez miniDSP : le NanoAVR HDA.
Par rapport au 2x8/4x10 il manque les sorties symétriques mais pour un usage HiFi c'est pas mal.
Toujours compatible avec les signaux télécommande (notamment Philips), via l'Ethernet on peut commander le biniou avec un smartphone. Je n'ai pas vu dans la doc la capacité de lire les signaux de HDMi out. Dommage.