Auteur Sujet: Qu’entends-tu par-là ?  (Lu 31853 fois)

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Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #15 le: 30 janvier 2015 19:34 »
Citer
Ce n'est pas forcément relatif aux individus mais possiblement aux différents DAC
Bref, à l'origine de la confrontation, ce sont des réponses du DAC au DAC (comme aurait dit un certain Pierre).
Je me tue à dire que c'est une question de matos (et d'oreille), merci Oe de l'avoir confirmé (à mots couverts, il fait froid)!

Et comme disait un second maitre dans la marine :
Citer
les ordres et les coups de bit, c'est moi qui les donne.

Tiens en parlant de modération, tu vas encore me souler, je ne consomme pas beaucoup de cet usage, la preuve, c'est que ce sujet à trouver sa place ici (et que je n'ai effacé aucun post), je constate seulement que tu prends de la bouteille et que tu radotes !  :P

Citer
Pas réussi à charger les fichiers pointés, on demande de s'inscrire, je crois. C'est immédiat, ça m'a fait fuir.
cela n'avait rien à voir avec ce fichier mais avec les fichiers en 24bit, tu dois bien en avoir un chez toi, je ne crois pas que tu sois aussi démuni  :P
« Modifié: 30 janvier 2015 19:36 par audioforall »

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Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #16 le: 31 janvier 2015 10:38 »
Finalement, les fichiers de la Wachkirie Walkure sont arrivés chez moi.
J'ai écouto-comparé avec mon casque à pointe à partir de mon PC qui traite les 192 k.
Pas pu trancher dans ce fromage.

Je ne pense pas que de tels enregistrements puissent se montrer très appropriés au départage. Plus redoutables me paraissent des voix féminines en solo, moins de dynamique mais ô combien difficiles à restituer finement.

J'ai passé le fichier à 44100 Hz (  01-01-Richard_Wagner-Die_Walkure_Act_III_Einle-LLS.wav )
à l'analyse du Rascalito's Wawpower (limité à cette fréquence) :
niveau moyen (dB):    20.427151814130305
pointe de la distribution des échantillons  :  -19dB   4.329433918953959 %

Résultats détaillés :

01-01-Richard_Wagner-Die_Walkure_Act_III_Einle-LLS.wav
Frequencyb (Hz):    44100
Time (s):    320
Nb samples:    28229880
Total average (dB):    20.427151814130305

    n(1dB)    dB    population    %
     0    0dB    224    7.934854841749239E-4
     1    -1dB    1145      0.004055986068661999
     2    -2dB    4300      0.015232087419429342
     3    -3dB    12529      0.04438205192512331
     4    -4dB    29621      0.1049278282443992
     5    -5dB    57760      0.2046058998479625
     6    -6dB    100309    0.3553291760361716
     7    -7dB    159205    0.5639591808395926
     8    -8dB    237329    0.8407014128292434
     9    -9dB    333272    1.180564706615827
    10    -10dB    445242    1.577201178325944
    11    -11dB    569016    2.01565150117535
    12    -12dB    697361    2.4702938871862012
    13    -13dB    820951    2.9080924183878927
    14    -14dB    938041    3.322865701164865
    15    -15dB    1037123    3.673848418767632
    16    -16dB    1118299    3.961401890479166
    17    -17dB    1173709    4.1576832774351145
    18    -18dB    1208307    4.280241361281026
    19    -19dB    1222194    4.329433918953959
    20    -20dB    1213928    4.30015288764954
    21    -21dB    1193512    4.227832353520454
    22    -22dB    1156794    4.097764496342173
    23    -23dB    1111450    3.9371403633313355
    24    -24dB    1065998    3.7761336569620556
    25    -25dB    1003665    3.5553286092608256
    26    -26dB    947134    3.355076252538091
    27    -27dB    883941    3.131224787352975
    28    -28dB    822130    2.9122688442175453
    29    -29dB    758999    2.688637004478942
    30    -30dB    700611    2.4818065113985606
    31    -31dB    640107    2.267480414369455
    32    -32dB    590889    2.093133233297485
    33    -33dB    539453    1.910929128993818
    34    -34dB    488202    1.7293803586837777
    35    -35dB    438399    1.5529609052535824
    36    -36dB    402649    1.4263220389176292
    37    -37dB    358546    1.2700939571829566
    38    -38dB    325245    1.152130295984255
    39    -39dB    292397    1.0357713174834609
    40    -40dB    257325    0.9115341616755013
    41    -41dB    236979    0.8394615917602201
    42    -42dB    216764    0.7678530691593446
    43    -43dB    188178    0.6665915689333429
    44    -44dB    166186    0.5886882976477407
    45    -45dB    153245    0.5428467992070813
    46    -46dB    138163    0.48942113816991073
    47    -47dB    124200    0.4399593622077033
    48    -48dB    109308    0.38720674689371687
    49    -49dB    102200    0.36202775215480903
    50    -50dB    88300      0.3127891439850258
    51    -51dB    81689      0.28937069516413105
    52    -52dB    74785        0.26491433899116823
    53    -53dB    68449        0.24247003529593467
    54    -54dB    61838        0.21905158647503992
    55    -55dB    64620        0.22890639280081956
    56    -56dB    47071        0.16674176439999036
    57    -57dB    50405        0.17855194566891536
    58    -58dB    54466        0.19293741241549733
    59    -59dB    46780        0.16571094173974527
    60    -60dB    37577        0.13311073231625498
    61    -61dB    41123        0.14567189091841695
    62    -62dB    45691        0.161853327042127
    63    -63dB    52775        0.18694730547915897
    64    -64dB    38771        0.13734029333458023
    65    -65dB    42214        0.1495365903078582
    66    -66dB    47081        0.1667771878591053
    67    -67dB    25029        0.08866137581881325
    68    -68dB    53111        0.18813753370542136
    69    -69dB    28635        0.10143507517566494
    70    -70dB    31011        0.10985168906137752
    71    -71dB    32226        0.11415563934384418
    72    -72dB    33905        0.12010323812924462
    73    -73dB    35056        0.12418047827337558
    74    -74dB    35751        0.12664240868186474
    75    -75dB    0    0.0 
    76    -76dB    37415        0.13253687227859276
    77    -77dB    0    0.0
    78    -78dB    38553      0.13656806192587428
    79    -79dB    0    0.0
    80    -80dB    39280      0.1391433474035313
    81    -81dB    0    0.0
    82    -82dB    0    0.0
    83    -83dB    0    0.0
    84    -84dB    40576      0.14373422770482908
    85    -85dB    0    0.0
    86    -86dB    0    0.0
    87    -87dB    0    0.0
    88    -88dB    0    0.0
    89    -89dB    0    0.0
    90    -90dB    41738      0.14785043365398648
    91    -91dB    0    0.0
    92    -92dB    0    0.0
    93    -93dB    0    0.0
    94    -94dB    0    0.0
    95    (-)infinity      21425    0.07589476115378457

     n( 3dB)    dB        population    %
     0    0dB      5669      0.020081558972266267
     3    -3dB    99910      0.353915780017485
     6    -6dB    496843    1.7599897697050075
      9    -9dB    1347530    4.773417386117122
    12    -12dB    2456353    8.701252006738958
    15    -15dB    3329131    11.792933586681913
    18    -18dB    3644429    12.909828167884525
    21    -21dB    3461756    12.262737213193963
    24    -24dB    3016797    10.686538518760972
    27    -27dB    2465070    8.732130636049462
    30    -30dB    1931607    6.842420159065501
    33    -33dB    1466054    5.193270392931178
    36    -36dB    1086440    3.8485462920848406
    39    -39dB    786701    2.7867670709191823
    42    -42dB    571128    2.023132935740428
    45    -45dB    415608    1.4722272995846954
    48    -48dB    299808    1.0620236430335517
    51    -51dB    224923    0.796755069451234
    54    -54dB    173529    0.6146997436758499
    57    -57dB    151651    0.537200299824158
    60    -60dB    124391    0.4406359502767989
    63    -63dB    133760    0.4738241891215974
    66    -66dB    125221    0.4435760973833399
    69    -69dB    91872      0.3254424035808866
    72    -72dB    104712    0.37092612508448497
    75    -75dB    37415      0.13253687227859276
    78    -78dB    77833      0.2757114093294056
    81    -81dB    0    0.0
    84    -84dB    40576      0.14373422770482908
    87    -87dB    0    0.0
    90    -90dB    41738      0.14785043365398648
    93    -93dB    21425      0.07589476115378457
« Modifié: 31 janvier 2015 10:41 par œdicnème »

Hors ligne amazones

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« Réponse #17 le: 31 janvier 2015 10:47 »
Tout ce que je cherche c'est à essayer d'identifier par moi-même les différences qu'on peut entendre entre un enregistrement 24 bits et sa version "dégradée" en 16 bits.
Il se peut que se posent des questions de matos et d'oreille, je n'ai encore jamais dit le contraire.
Mais avant de se poser ces questions là, encore faudrait-il avec une base de comparaison fiable.

Alors dans cette optique, j'ai demandé à ceux qui disent entendre une différence de donner ne serait-ce qu'un exemple d'enregistrement où elle serait aussi flagrante que possible. De manière à ce que mon pauvre matos et mes pauves oreilles aient une chance de me la faire ressentir.

Jusque là je n'obtiens aucune réponse satisfaisante à ce cette question qui devrait être des plus simples pour ceux qui disent entendre facilement des différences entre un enregistrement 24 bits et sa version "dégradée" en 16 bits :
- d'un côté on me répond "c'est trop compliqué" : si compliqué que ça de sortir une seule référence ???
- d'un autre côté on me répond "Dire Straits / Walk of life" : c'est déjà mieux

Un peu de factuel serait bienvenu dans la discussion, je demande alors l'analyse spectrale du titre en question. Elle ne vient pas...

A défaut je propose déjà d'observer la forme d'onde du titre proposé, qui est pour moi suffisament évocatrice pour ne pas aller chercher plus loin.

Fichier en 16/44 puis fichier en 24/88 :



Ca saute aux yeux tout comme ça m'a sauté aux oreilles en quelques secondes, même avec mon pauvre matos et mes pauvres oreilles, la différence est si flagrante qu'on peut tout de suite dire que ce n'est tout simplement pas la même chose qu'on écoute.
Celui qui a fourni ces fichiers devrait pouvoir préciser de quels supports ils proviennent et on pourrait ainsi éventuellement retrouver l'information comme quoi il ne s'agit effectivement pas de la même post-production. Mais c'est probablement trop demander là aussi...


Pour ma part je propose à ceux qui ont le matos et les oreilles adéquats d'écouter le master de la Valkyrie fourni par qobuz, et d'indiquer les différences qu'ils ont pu entendre sur cette référence d'enregistrement 24 bits dont on dispose de la version "dégradée" en 16 bits. Ca vient pas non plus...

A défaut je me prette au même jeu que ci-dessus avec cette référence.

Fichier en 16/44 puis fichier en 24/48 :



Là on a déjà un peu plus l'impression d'avoir effectivement à faire à une même post-production.
Par contre j'ai beaucoup plus de mal à entendre une quelconque différence, et c'est là que je demande de l'aide pour essayer de comprendre où pêchent mon matos et mes oreilles.

Hors ligne amazones

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« Réponse #18 le: 31 janvier 2015 10:52 »
Citer
Je ne pense pas que de tels enregistrements puissent se montrer très appropriés au départage. Plus redoutables me paraissent des voix féminines en solo, moins de dynamique mais ô combien difficiles à restituer finement.

C'est une idée... que je suis prêt à explorer aussi. Même si la perte de dynamique est un des principaux leviers qu'utilisent ceux qui pronent le 24 bits (le fumeux article qobuz en est un bon exemple).

Encore une fois il faudrait avoir une référence précise pour ce faire. Espérons que ça finisse par venir...

Hors ligne jimbee

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« Réponse #19 le: 31 janvier 2015 11:12 »


 

A défaut je me prette au même jeu que ci-dessus avec cette référence.

Fichier en 16/44 puis fichier en 24/48 :



Là on a déjà un peu plus l'impression d'avoir effectivement à faire à une même post-production.
Par contre j'ai beaucoup plus de mal à entendre une quelconque différence, et c'est là que je demande de l'aide pour essayer de comprendre où pêchent mon matos et mes oreilles.

  Me prêtant au même jeu sur ces fichiers, le 16 / 44 est peut-être un poil moins résolvant,
 ce qui tombe plutôt bien vu le type de prise de son amha désagréable., déséquilibrée, sonnant artificiel, creux.
  Mais comment l'entendez-vous?

 crd
 lien des fichiers :

 WAV 16/44 : https://1fichier.com/?uihc9uu4iy

WAV 24/48 :    https://1fichier.com/?6ykz63g0hp

 
« Modifié: 31 janvier 2015 11:49 par jimbee »

Hors ligne Audioforall

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« Réponse #20 le: 31 janvier 2015 11:32 »
Je le répète, les fichiers Walk of live viennent d'un même master et d'une même prise de son ! Il y a peut être une remasterisation (et encore) mais la différence d'amplitude ne désigne pas un morceau enregistré différemment mais bien d'un écart de dynamique entre le 16 et le 24.
Par contre, il est possible que lors du passage de wav à flac, il y ai eu un ajustement du gain. Mais comment expliquer, on va faire simple, que du 16 au 24, un charleston du début de Walk of life, soit plus "proche" du son de celui que j'ai sur ma batterie ?
Pour aller plus loin, la version 16/44 est celle que j'écoutais d'habitude, celle en 24/88, celle que j'apprécie le plus et qui a pris la place de la 16/44, celle en 24/176, celle que je trouve en dessous du 16/44 !
Brothers in Arms
Album de Dire Straits Sortie    1er mai 1985
Enregistré    novembre 1984 - mars 1985
aux AIR Studios (Montserrat, Londres) et à la Power Station (New York)
Durée    54:40
Genre    rock
Producteur    Mark Knopfler
Neil Dorfsman
Label    Vertigo Records
« Modifié: 31 janvier 2015 11:43 par audioforall »

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« Réponse #21 le: 31 janvier 2015 11:48 »
"" Je le répète, les fichiers Walk of live viennent d'un même master et d'une même prise de son ! ""

Au lieu de répéter ceci, pourquoi ne pas en donner directement les références respectives ??

"" Il y a peut être une remasterisation (et encore) ""

Même master mais avec peut-être une remasterisation ? on doit avoir un souci de vocabulaire alors ;)

"" la différence d'amplitude ne désigne pas un morceau enregistrés différemment mais bien d'un écart de dynamique entre le 16 et le 24. ""

Ce n'est pas la différence d'amplitude qu'il faut voir sur les formes d'onde que j'affiche... mais la compression dynamique et la répartition de la densité spectrale. J'aurais du enregistrer aussi l'analyse spectrale avant de jeter les fichiers, mais toi tu peux encore le faire. Alors si tu les affichais on serait fixés là-dessus au moins. Pour la dynamique, elle me semble à vue d'oeil plus importante sur la version dite 16 bits...

"" Mais comment expliquer, on va faire simple, que du 16 au 24, un charleston du début de Walk of life, soit plus "proche" du son de celui que j'ai sur ma batterie ? ""

Très probablement à cause d'une égalisation différente entre deux masters différents... en tous cas c'est typique de ce qu'on peut observer en jouant sur l'égalisation.

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Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #22 le: 31 janvier 2015 11:53 »
Pour compléter les références sur le dire straits : http://en.wikipedia.org/wiki/Brothers_in_Arms_(Dire_Straits_album)

Citer
Brothers in Arms was one of the first albums to be directed at the CD market, and was a full digital recording (DDD) at a time when most popular music was recorded on analog equipment.
...
It was remastered and released with the rest of the Dire Straits catalogue in 1996 for most of the world outside the United States and on 19 September 2000 in the United States. It was also released in XRCD2 format in 2000, then the 20th Anniversary Edition was issued in Super Audio CD format on 26 July 2005 (becoming the 3000th title for the SACD format) and DualDisc format with DVD-Audio 24 bit/96 kHz track on 16 August 2005, remixed in 5.1 by Chuck Ainlay
...
In 2013, a hybrid SACD mastered from the original tapes was released by Mobile Fidelity Sound Lab.
...
In 2014, a new master was released in Japan on SHM-SACD - it's made from the original tapes

Il y a donc largement de quoi écouter des versions différentes de cet album... entièrement produit en numérique. Modulo le pressage sur LP bien sur ;)

Hors ligne amazones

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Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #23 le: 31 janvier 2015 11:57 »
  Me prêtant au même jeu sur ces fichiers, le 16 / 44 est peut-être un poil moins résolvant,
 ce qui tombe plutôt bien vu le type de prise de son amha désagréable., déséquilibrée, sonnant artificiel, creux.
  Mais comment l'entendez-vous?

Mon oreille peut-être pas suffisament éduquée et n'ayant pas d'autres enregistrements de cette oeuvre sous la main, j'aurais bien du mal à répondre directement à cette question.
Celle que j'ai envie de te poser serait : l'entends tu de cette même façon en 16/24 bits ? ou pas tout à fait et en quoi ?

Hors ligne jimbee

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« Réponse #24 le: 31 janvier 2015 13:44 »

Celle que j'ai envie de te poser serait : l'entends tu de cette même façon en 16/24 bits ? ou pas tout à fait et en quoi ?

 Sur les hp, je ne distingue aucune différence entre les version 16 et 14 ( édit : oups 24 )
(ou dues aux variations rapides d'humeur et de réceptivité.)
 C'est très propre, clean, sentiment dominant d'aseptisé et irréel.
 Cherche l'espace acoustique. 

 crd
« Modifié: 31 janvier 2015 15:59 par jimbee »

Hors ligne Audioforall

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« Réponse #25 le: 31 janvier 2015 14:01 »
"" Il y a peut être une remasterisation (et encore) ""

Même master mais avec peut-être une remasterisation ? on doit avoir un souci de vocabulaire alors ;)

"" Mais comment expliquer, on va faire simple, que du 16 au 24, un charleston du début de Walk of life, soit plus "proche" du son de celui que j'ai sur ma batterie ? ""

Très probablement à cause d'une égalisation différente entre deux masters différents... en tous cas c'est typique de ce qu'on peut observer en jouant sur l'égalisation.
Je ne suis pas ingé son, quand je parle de "remastrisation du master", c'est de partir de l'original et d'en faire un autre adapté au nouveau support.
Faut il dire re-mixage ? remise à niveau, ré-échantillonnage ????
Toi qui semble avoir "la connaissance" dit moi quel terme utiliser.
Si c'est un DDD, quel était le format d'origine de l'enregistrement ? On peut espérer qu'il soit supérieur au 16/44
« Modifié: 31 janvier 2015 14:05 par audioforall »

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« Réponse #26 le: 31 janvier 2015 14:05 »
Citer
Citation de: amazones le Aujourd'hui à 11:57 am

Celle que j'ai envie de te poser serait : l'entends tu de cette même façon en 16/24 bits ? ou pas tout à fait et en quoi ?

 Sur les hp, je ne distingue aucune différence entre les version 16 et 14
(ou dues aux variations rapides d'humeur et de réceptivité.)
 C'est très propre, clean, sentiment dominant d'aseptisé et irréel.
 Cherche l'espace acoustique. 

 crd

Merci beaucoup !! En fait je m'aperçois que d'un sens tu avais déjà répondu à ma question dès le départ... désiquilibré, artificiel, creux. Je vais tâcher de trouver un casque correct et voir si déjà j'arrive à percevoir ces aspects sur la version 24 bits, et ensuite voir si ces effets sont atténués en 16 bits.
Mais je sens bien que le truc doit quand même être assez subtil ;)
Et donc que pour ce qui est d'une écoute plus ou moins distraite telle qu'on peut la pratiquer au quotidien sur des enceintes aussi bonnes soient-elles, ça doit pas être le point primordial d'amélioration de l'écoute d'un système...

Hors ligne Audioforall

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« Réponse #27 le: 31 janvier 2015 14:08 »
Change de morceau, ce morceau de Dire Straits est le premier qui m'est tombé sous la main et qui m'a marqué du fait que le 24/176 ne me plait pas.
Comme vous semblez au moins 2 à ne pas entendre la différence, vous pourriez envisager un procès de groupe auprès des sociétés qui proposent ces supports pour escroquerie, parce qu'ils n'améliorent rien à l'incroyable cd  ;D ;D ;D ;D ;D
"subtil", tu as trouvé le bon mot puisque cela ne transforme pas une guitare électrique en violon.
« Modifié: 31 janvier 2015 14:12 par audioforall »

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« Réponse #28 le: 31 janvier 2015 14:11 »
"" Il y a peut être une remasterisation (et encore) ""

Même master mais avec peut-être une remasterisation ? on doit avoir un souci de vocabulaire alors ;)

"" Mais comment expliquer, on va faire simple, que du 16 au 24, un charleston du début de Walk of life, soit plus "proche" du son de celui que j'ai sur ma batterie ? ""

Très probablement à cause d'une égalisation différente entre deux masters différents... en tous cas c'est typique de ce qu'on peut observer en jouant sur l'égalisation.
Je ne suis pas ingé son, quand je parle de "remastrisation du master", c'est de partir de l'original et d'en faire un autre adapté au nouveau support.
Faut il dire re-mixage ? remise à niveau, ré-échantillonnage ????
Toi qui semble avoir "la connaissance" dit moi quel terme utiliser.
Si c'est un DDD, quel était le format d'origine de l'enregistrement ? On peut espérer qu'il soit supérieur au 16/44

Je ne connais pas le vocabulaire adéquat non plus, et je m'en fiche. L'idée est de comprendre qu'on ne peut pas juger de l'apport du 24 bits par rapport au 16 bits quand on compare sur deux versions radicalement différentes à la base.

Pour le DDD, j'ai pu trouver que c'est du Sony 24 pistes à bande et qu'à l'époque (84/85) la majorité du matériel disponible ne faisait que du 16/44, ce qui était déjà très précurseur à ce moment là (la cible principale était le support CD). Trouvé juste un appareil de cette époque qui montait à 20 bits, du Sony aussi. Pour du 24/96 il a fallu patienter encore de longues années...

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« Réponse #29 le: 31 janvier 2015 14:14 »
Change de morceau, ce morceau de Dire Straits est le premier qui m'est tombé sous la main et qui m'a marqué du fait que le 24/176 ne me plait pas.
Comme vous semblez au moins 2 à ne pas entendre la différence, vous pourriez envisager un procès de groupe auprès des sociétés qui proposent ces supports pour escroquerie, parce qu'ils n'améliorent rien à l'incroyable cd  ;D ;D ;D ;D ;D

Moi je veux bien changer de morceau hein... pas moi qui a choisi celui-ci pour donner l'exemple d'un truc flagrant. Reste que c'est très instructeur vis-à-vis des ravages que le marketing peut faire auprès des audiophiles :D
Qui sont les deux qui n'entendent pas de différence entre tes dire straits ?? là ya gros souci les gars ;)

Le problème est que ceux qui disent entendre de nettes différences entre 16 et 24 bits ne me proposent rien à écouter... à part le wagner pour lequel on vient de me guider pour son écoute en subtilité.