Auteur Sujet: Qu’entends-tu par-là ?  (Lu 47359 fois)

Hors ligne Vic

Qu’entends-tu par-là ?
« le: 30 janvier 2015 10:14 »

Hors ligne œdicnème

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #1 le: 30 janvier 2015 15:19 »
Audioforall ->  http://www.audioforum.fr/index.php?topic=357.msg5417#msg5417

Je ne suis pas dieu

Je t'en prie ! C'est un coup à la Wotan d'avoir fermé le fil lié. Aucune bonne raison à cela.

On dirait bien qu'on ne voit n'entend pas autant de bits et que ce n'est pas aussi propre, qu'attendu :     

https://jipihorn.wordpress.com/2015/01/29/au-dela-de-la-fft-quelques-mesures-avancees-pour-dacs-1/

PS-EDIT :

Quant au document pointé par VIC, je me demande comment l'auteur a procédé :

La plage 1 m'a permis de relever le niveau de pression sonore minimum et la plage 2 le niveau de pression sonore maximum.J'ai fait la même opération avec la version DVD-Audio et relevé les résultats.Voici l'ensemble de ces résultats :CD :
 niveau mini : 53,9 dB
     niveau maxi : 79,9 dB
      Δ = 26 dB 
DVD-Audio :
 niveau mini : 53,6 dB
     niveau maxi : 81,8 dB
      Δ = 28,2 dB

Deux remarques :

il est impératif de définir la façon dont est adopté le niveau minimum avant de livrer des chiffres comme ça. Les Δ donnés ont des valeurs faibles, largement à la portée d'un magnéto cassette non dolbylisé.
« Modifié: 30 janvier 2015 18:35 par œdicnème »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 2
  • Admin si je peux !
Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #2 le: 30 janvier 2015 15:44 »
J'ai fermé le fil parce qu'il était uniquement question de proposer un lien pour télécharger gratuitement de la musique en 24bit.
Après qu'on aime ou pas c'est un autre problème dont on peut débattre ici. Un gars te propose un truc gratos et il se fait rentrer dans le lard, alors je ne suis toujours pas dieu mais l'admin et l'admin dit que cette discussion basée sur un autre sujet que la proposition de base n'a pas à avoir lieu là-bas, je préfère stopper certaines digressions qui se tenaient en même temps par MP et sur le forum et ne pas me refaire un coup d'Audax.
Je ne t'ai pas trop lu sur le sujet initial, mais dès que ça touche à la modération, tu sors comme un diable mécanique de sa boite  :P
Ce que je dis simplement, c'est que j'entends la différence entre 16 et 24bit sur certains enregistrements, d'autres ne l'entendent pas, tant pis pour eux mais ce n'est pas non plus une tare.
Je n'ai pas dis non plus demandé de virer le cd pour y mettre du sacd ou du dvd-audio, si on a pas le matériel qui suit derrière (et l'oreille aussi).
Et pour enfoncer le clou, je peux aussi dire que je préfère certains enregistrements en 16/44 que certains en 24/192.
C'est comme ceux qui préfèrent le vinyle au cd, ils ont raison si ils ont plus d'émotion et de plaisir
Encore une fois, si le 16/44 vous convient, restez-y !  ;)

« Modifié: 30 janvier 2015 15:51 par audioforall »

Hors ligne larudakote

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #3 le: 30 janvier 2015 16:13 »
C'est l'hiver et les marrons se ramassent à la pelle :P

Ceux qui préfèrent le vinyle ou le 192 bits ont leurs raisons. Ils ont le droit de le penser et le dire. Ceux qui affirment que c'est mieux ont tort dès le moment où ils ne le démontrent pas, écoute en aveugle à l’appui. A l'opposé, j'ai parfaitement raison d'affirmer, sans même le prouver, que je n'entends pas une différence entre 16 et 48, toussa. Concernant le lien de Vic, je me suis arrêté lorsque j'ai lu :

C'est donc bel et bien sur ce réel avantage "prouvé" qu'il faut insister [...]

Quand on écrit preuve entre guillemets, c'est louche...
Bon WE à tous.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #4 le: 30 janvier 2015 16:17 »
Point de marron, quelques châtaignes  ;D ;D ;D ;D ;D

Hors ligne larudakote

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #5 le: 30 janvier 2015 16:24 »
Je ne le disais pas que dans ce sens, mais aussi dans le sens presse : marronnier (sujet vieux pots ou sempiternels débats).

Hors ligne amazones

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #6 le: 30 janvier 2015 17:20 »
Eh ouais c'est un marronnier... et ça le restera tant qu'il y aura des gens pour alimenter la polémique.

Quant au document pointé par VIC, je me demande comment l'auteur a procédé

Peut-être avec un parti pris qui est celui d'un vendeur ?
Ce qui serait absurde ce serait de se référer à un article de qobuz pour débattre de l'utilité des enregistrements "haute définition".
Une recherche sur l'auteur pourrait éventuellement nous en apprendre un peu plus aussi...

j'entends la différence entre 16 et 24bit sur certains enregistrements

Quand on parle en l'occurence d'un titre qui a été enregistré en 16/44 (ce qui était déjà relativement précurseur au milieu des années 80), on se demande bien comment on pourrait préférer l'enregistrement 24 bits de ce titre...
Cet enregistrement a par contre été remasterisé par la suite, puis ressorti sur différents supports et formats, dont certains en 24 bits.
Alors qu'on puisse préférer la version remasterisée, OK, mais qu'on puisse préférer l'enregistrement 24 bits, foutaise car il n'existe pas...
A défaut de pouvoir publier les différentes versions de ce titre, tu peux publier les analyses spectrales de tes différents fichiers.

Perso de ce que j'ai entendu des fichiers en question, la différence saute aux oreilles en 2 secondes... même pas écouté le morceau en entier  :)
« Modifié: 30 janvier 2015 17:23 par amazones »

Hors ligne Vic

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #7 le: 30 janvier 2015 17:23 »
Même à mon age, j’entends bien la différence entre 16 et 24 bits, il suffit d’être bien équipé pour… c’est tout ! :P :P ;D

Hors ligne amazones

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #8 le: 30 janvier 2015 17:34 »
Même à mon age, j’entends bien la différence entre 16 et 24 bits, il suffit d’être bien équipé pour… c’est tout ! :P :P ;D

Une référence SVP ? Une paire de fichier en privé ?

Je rappelle qu'il y a un enregistrement 24 bits dispo gratos sur qobuz, avec la version 16 bits en plus, pratique pour comparer ça.

Hors ligne Vic

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #9 le: 30 janvier 2015 18:10 »

Une référence SVP ? Une paire de fichier en privé ?

Je rappelle qu'il y a un enregistrement 24 bits dispo gratos sur qobuz, avec la version 16 bits en plus, pratique pour comparer ça.

Il faudrait que je te prête mes oreilles, et ça va poser problème  ;D ;D

Bien trop compliqué pour moi ce genre de débat, c’est un fait… ::)

Vic

Hors ligne larudakote

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #10 le: 30 janvier 2015 18:13 »
Citation de: amazones
Eh ouais c'est un marronnier... et ça le restera tant qu'il y aura des gens pour alimenter la polémique.

Trop gros... 'passera pas.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #11 le: 30 janvier 2015 18:21 »
j'entends la différence entre 16 et 24bit sur certains enregistrements

Quand on parle en l'occurence d'un titre qui a été enregistré en 16/44 (ce qui était déjà relativement précurseur au milieu des années 80), on se demande bien comment on pourrait préférer l'enregistrement 24 bits de ce titre...
Cet enregistrement a par contre été remasterisé par la suite, puis ressorti sur différents supports et formats, dont certains en 24 bits.
Alors qu'on puisse préférer la version remasterisée, OK, mais qu'on puisse préférer l'enregistrement 24 bits, foutaise car il n'existe pas...
A défaut de pouvoir publier les différentes versions de ce titre, tu peux publier les analyses spectrales de tes différents fichiers.

Perso de ce que j'ai entendu des fichiers en question, la différence saute aux oreilles en 2 secondes... même pas écouté le morceau en entier  :)

Il ne faut pas oublier que la base commune doit être un enregistrement master analogique multipistes et que c'est à partir de là que sont créées les différentes versions, on est bien en ADD dans ce cas.
A ce propos, un article de mastering : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
Avant les années 1990, le mastering utilisait des outils analogiques.
« Modifié: 30 janvier 2015 18:27 par audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #12 le: 30 janvier 2015 18:24 »
Il n'y a pas de polémique, si tu n'entends pas la différence, il n'y a rien à dire, ce n'est pas grave.

Hors ligne œdicnème

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #13 le: 30 janvier 2015 18:58 »
Je ne t'ai pas trop lu sur le sujet initial, mais dès que ça touche à la modération, tu sors comme un diable mécanique de sa boite

Pas réussi à charger les fichiers pointés, on demande de s'inscrire, je crois. C'est immédiat, ça m'a fait fuir.

Je n'ai aucun avis sur la question. Bonne raison pour me taire, non ?

Trop de modération altère la soif.   

Ce que je dis simplement, c'est que j'entends la différence entre 16 et 24bit sur certains enregistrements, d'autres ne l'entendent pas, tant pis pour eux mais ce n'est pas non plus une tare
.

Ce n'est pas forcément relatif aux individus mais possiblement aux différents DAC
Bref, à l'origine de la confrontation, ce sont des réponses du DAC au DAC (comme aurait dit un certain Pierre).

Je n'ai pas dis non plus demandé de virer le cd pour y mettre du sacd ou du dvd-audio, si on a pas le matériel qui suit derrière (et l'oreille aussi).
Et pour enfoncer le clou, je peux aussi dire que je préfère certains enregistrements en 16/44 que certains en 24/192.
C'est comme ceux qui préfèrent le vinyle au cd, ils ont raison si ils ont plus d'émotion et de plaisir
Encore une fois, si le 16/44 vous convient, restez-y !

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
La musique n'a rien à cirer des affaires de bits.

Hors ligne larudakote

Qu’entends-tu par-là ?
« Réponse #14 le: 30 janvier 2015 19:08 »
Citation de: œdicnème
ce sont des réponses du DAC au DAC (comme aurait dit un certain Pierre) [...] La musique n'a rien à cirer des affaires de bits.

Nos avis divergent. Et dix verges, c'est énorme !
Disait un autre Pierre :P