Auteur Sujet: C'est la classe !  (Lu 26714 fois)

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #30 le: 13 décembre 2014 12:56 »
Je n'ai jamais constaté une corrélation entre le ronron d'un transfo et son avancée en âge.

Tous mes transfos toriques ont fini par buzzer. Les petits comme les gros, de toutes origines/fabrications.
Quel phénomène en est à l'origine ? No sé.

C'est une composante continue du secteur à laquelle certains transfos surtout les toriques, de par leur construction pas trop soignée, sont sensibles.

Un remède possible existe avec des liaisons par condensateurs en parallèle avec des diodes mais ce n'est pas très élégant et non normé. C'est une des raisons pour lesquelles je ne les aime pas trop, ils laisseraient par ailleurs assez bien passer les parasites secteurs vers l'aval et ont, me semble-t-il quelque chose de plus violent (appel en courant ou effet inductif)  à la mise en et hors tension.

J'en ai un petit torique de 50 VA très rigolo, il chante au rythme de la modulation de l'ampli qu'il sert à alimenter.

Les R-core audiophiles ne seraient pas non plus à l'abri de toute critique.

Pour le diyeur écolo-récupérateur qui ne recule pas devant deux un trois kilo(grammes) à soulever, une bonne combine est de récupérer des vieux amplis d'occase ou hors d'usage à très bas prix, les transfos
y sont le plus souvent parfaitement intacts.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #31 le: 13 décembre 2014 13:05 »
Mais persiste une vague inquiétude à propos de leur effet perturbateur sur l'environnement électro-magnétique.

Je crois qu'il faut qu'elle soit très vague car j'ai 3 alims dans le boîtier électronique des Sphères, boîtier de travail avec les câbles d'origine 30cm partout, entrées audio, sorties HPs, 3 alims SMPS en tout et rien de rien, enfin rien que le petit ssssss ...

Peut-être que si tu écoutes un poste de radio ou utilises un téléphone portable à proximité, ça bzzppssse.

Mais de toute façon, tu es béni des dieux, chez toi, les technologies les plus modernes  fonctionnent toujours au doigt et à l'œil.
Chez moi, que ce soit dans mes domiciles antérieurs ou à bord de mes véhicules, la RDS en réception FM ne m'a jamais donné entière statisfaction. C'est te dire la rebellion qu'exerce le modernisme à mon encontre.   

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
C'est la classe !
« Réponse #32 le: 13 décembre 2014 14:06 »
La seule chose que je trouve flippant avec les modules à alimentation SMPS intégrées, c'est la proximité directe de la tension secteur sur la carte de l'ampli, les protections en cas de 230V ne gèrent pas et les hps risquent leur peau (je parle d'un accident mécanique). Le fait d'avoir une alim indépendant et si possible "grillagée", limite quand même ce risque.
Par contre, les modules ICE représentent un gain de place important.

Pas tout compris mais rien n'empêche de faire une zone grillagée au-dessus de la partie alim des Icepower.
Je crois que question protections il y a tout.
Ceci dit c'est du plug and play, et je ne vois pas ce qu'il y a à tripoter, 2 fils à relier à la prise secteur, 2 pour les entrées audio, et 4 pour les borniers HPs ...
On branche et ça fonctionne, une fois dans un boîtier, ferraille, plastique ou même bois, je ne vois pas ce qui peut se passer.

Mais il y aussi la possibilité de rajouter sofstart, module gérant la température, etc ... c'est tout compris et documenté.

Je veux simplement parler du fait qu'il y a un circuit imprimé véhiculant le secteur sous la carte, pas loin des pistes qui véhiculent la BF, qu'un malheureux contact entre ces pistes et un objet "parasite" pourrait véhiculer le secteur sur les enceintes. Il n'y a aucune protection contre cela. Je préfère de beaucoup les SMPS "en cage" qui évite bon nombre d'erreur de manipulation en DIY.
Un truc idiot, par exemple, les boitiers sont souvent ventilés par des rainures dans le haut du coffret, tu te penches et une petite pièce de monnaie tombe dans le boitier ... la loi de Murphy fera le reste !
Au niveau protection, rien n'est prévu contre ça, si ce n'est le fusible si il est assez rapide (voir synoptique page 5 du lien sur le pdf cité précédemment).
Il serait déjà judicieux, effectivement de rajouter une protection CC en sortie du module.
« Modifié: 13 décembre 2014 14:13 par audioforall »

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #33 le: 13 décembre 2014 15:40 »
Il serait déjà judicieux, effectivement de rajouter une protection CC en sortie du module.

Les SMPS de chez connexelectronic sont protégées dans tous les sens. Certes, le secteur est plus exposé que sur une linéaire, y compris à l'arrêt (le condo !), mais il faut vraiment en faire des tas pour risquer sa vie.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
C'est la classe !
« Réponse #34 le: 13 décembre 2014 16:32 »

Les SMPS de chez connexelectronic sont protégées dans tous les sens. Certes, le secteur est plus exposé que sur une linéaire, y compris à l'arrêt (le condo !), mais il faut vraiment en faire des tas pour risquer sa vie.

Quelles que soient les protections en sortie de la SMPS, si le module ampli se met en carafe, il peut générer du continu et seul un module complémentaire externe en sortie d'ampli limitera les dégats : http://www.ebay.fr/itm/Audio-Module-Amplificateur-Haut-Parleur-Protection-DIY-Kit-DC-Amplifier-Stereo-/131251401717?pt=FR_Image_Son_Hifi_Son_Amplis_Preamplis&hash=item1e8f3173f5

C'est bien pour cela que je voudrais privilégier une source extérieure plus à l'abri de doigts égarés.  8)
C'est vrai que je suis méfiant avec le courant du secteur mais aussi la haute tension, de petites expérience désagréables sur des tubes m'ont rendu plus regardant.
L'avantage d'une alimentation linéaire c'est que la tension secteur s'arrête à l'entrée du xfo.
« Modifié: 13 décembre 2014 17:05 par audioforall »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #35 le: 13 décembre 2014 17:42 »
Peut-être que si tu écoutes un poste de radio ou utilises un téléphone portable à proximité, ça bzzppssse.

Que nenni  :)

Mais de toute façon, tu es béni des dieux, chez toi, les technologies les plus modernes  fonctionnent toujours au doigt et à l'œil.
Chez moi, que ce soit dans mes domiciles antérieurs ou à bord de mes véhicules, la RDS en réception FM ne m'a jamais donné entière statisfaction. C'est te dire la rebellion qu'exerce le modernisme à mon encontre.

J'utilise l'indispensable poudre de Perlimpinpin  :)

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #36 le: 13 décembre 2014 19:23 »
    Salut Alain  :D  Après la poudre de perlinpinpin as tu essayé le spray qui "ionise" l'air de l'auditorium ?  ;)

Hors ligne almat

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #37 le: 13 décembre 2014 21:42 »
Après la poudre de perlinpinpin as tu essayé le spray qui "ionise" l'air de l'auditorium ?  ;)

Vivi  :)
Il y aussi l'huile de crapaud pour les câbles, c'est bien connu les aigus deviennent plus fluides.
etc ...

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #38 le: 13 décembre 2014 21:54 »
Salut Alain,

Quand je vois mes modules Icepower, je me dis qu'il y a comme un petit hic de taille

Alors tu en dis quoi  des modules ASX2 ;)

Hors ligne almat

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #39 le: 13 décembre 2014 22:47 »
Alors tu en dis quoi  des modules ASX2 ;)

Qu'ils font le boulot.  :)
Le choix était quoi qu'il en soit restreint.
L'alim incorporée est un gros avantage.

Question son idem il fait le boulot.

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #40 le: 14 décembre 2014 08:42 »
Salut Alain,

Qu'ils font le boulot
+1
Ce qui permet de se concentrer sur les autres maillons de la chaine  :)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #41 le: 14 décembre 2014 12:07 »
Il y aussi l'huile de crapaud pour les câbles, c'est bien connu les aigus deviennent plus fluides.

Sans oublier ça, très important. Sans quoi l'huile subira des pertes énormes : les aigus accrocheront.

Hors ligne philippe

• Membre Senior
C'est la classe !
« Réponse #42 le: 14 décembre 2014 12:33 »

Sans oublier ça, très important. Sans quoi l'huile subira des pertes énormes : les aigus accrocheront.

c'est attristant...........
j'ai la certitude que dans le haut de gamme , plus c'est crétin , plus ca parvient a trouver acquéreur .........pffffffffffffffff

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #43 le: 14 décembre 2014 12:44 »
De la même source ( http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm ),
ces supports-ci m'ont fait froid dans le dos :

Ils m'ont immédiatement rappelé les dernières images du film "Spartacus" de Stanley Kubrick :

« Modifié: 14 décembre 2014 20:01 par audioforall »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
C'est la classe !
« Réponse #44 le: 14 décembre 2014 13:18 »
C'est connu le monde de la Hifi est une grande arène ...