Auteur Sujet: Qu'est ce qu'il manque ?  (Lu 12593 fois)

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #15 le: 12 décembre 2014 20:00 »
Ce son de tuuuut m'a réveillé.

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #16 le: 12 décembre 2014 20:18 »
Pourquoi ce site est-il moins populaire que les autres (et donc pas ou mal référencé) ?

J'ai été plusieurs fois étonné de voir ce forum fort bien référencé sur des sujets qui y avaient été abordés.
Pas besoin de stratégie, une bonne animation suffit pour que cela se fasse tout seul, la fréquentation suivra.
A l'inverse, certaines dérives font fuir à toutes jambes la majorité des intervenants potentiels.
Si vous voyez ce que je veux dire...

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #17 le: 13 décembre 2014 06:12 »

A l'inverse, certaines dérives font fuir à toutes jambes la majorité des intervenants potentiels.
Si vous voyez ce que je veux dire...

On voit bien ce que tu veux dire… Comme pour Audax ;)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #18 le: 13 décembre 2014 11:31 »
J'ai été plusieurs fois étonné de voir ce forum fort bien référencé sur des sujets qui y avaient été abordés.

Je ne vais pas y passer des heures, comme je suis en train de le faire pour un client qui se prend la tête la dessus, mais ce dont tu parles n'est pas le signe d'un bon référencement. Un autre paramètre, qui se glisse insidieusement dans le duo popularité/pertinence, est la concurrentialité d'une occurrence. En gros la fréquence d'un mot recherché au vu de la popularité des sites qui se trouvent devant et derrière vous.

Par exemple, pour mon rare nom de famille, je suis en première page ; pour mon métier, je suis dans les nimbes : la concurrence est féroce !

Si l'on cherche l'expression "Perturbation du transformateur" ce forum est là (lien). Pas de concurrence pour cette expression tordue.
Pour "réalisation caisson de basse" ciao ! (lien). Les autres sont loin devant.
Je ne vous fais pas un dessin sur le boulot d'un SEO pour un site ayant trait aux livres, à la littérature...

Pas besoin de stratégie, une bonne animation suffit pour que cela se fasse tout seul, la fréquentation suivra.

Si tant est que l'animation soit là et qu'on ne se crêpe pas le chignon pour des broutilles (suivez mon regard), comme c'est si souvent le cas sur les forums, raison pour laquelle je les fuis. Mais pour ça, il faut se contenter de ne pas avoir toujours raison.

Quant à la stratégie, la seule dont je parle consiste simplement à citer* ce forum dans les espaces que vous fréquentez, donc le sortir de l'anonymat confortable dans lequel vous l'avez laissé. Je dis vous car, à part le forum Audax, je ne participe pas aux autres. Toute la question est de savoir si l'on veut faire de ce forum le studio de Friends ou un nouvel espace de référence où l'on cause bien dans le poste.

(*) ex. de phrase "Tu trouveras ici un fil de discussion super intéressant à propos du Audax TW025A16". On popularise ici humainement et machinalement ce forum.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #19 le: 13 décembre 2014 12:44 »
    Je suis d'accord avec tout ce qui se dit mais je pense que le DIYeur moyen recherche surtout de l'aide pour ses projets et selon moi il faut absolument conseiller de maîtriser à minima les mesures . Oedicnème vient encore de poster que son système n'est réglé qu'à l'oreille . J'ai fait la même chose pendant des années , mais , franchement , c'est pas top . Il n'est pas possible de maîtriser une caractéristique fondamentale du son de vos enceintes , à savoir la balance tonale , sans mesures . Aujourd'hui grâce aux mesures je peux écouter mes enceintes à fort niveau sonore sans fatigue auditive , ce qui était impossible avant . Et j'ai gagné aussi en définition en diminuant les effets de masque . On ne peut pas aider sans cela .

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #20 le: 13 décembre 2014 14:16 »
Un forum peut servir à préparer un projet, à le construire, à le mettre au point, a l'améliorer et à le réparer.
On peut aussi se relier les bonnes adresses, les bon contacts, les meilleures offres ...
Concernant les mises au point, il est clair que ce qu'on doit satisfaire en premier, c'est l'oreille, qui si elle n'est pas complètement flattée, poussera à effectuer des mesures pour savoir où le bât blesse.

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #21 le: 13 décembre 2014 14:53 »
il est clair que ce qu'on doit satisfaire en premier, c'est l'oreille, qui si elle n'est pas complètement flattée, poussera à effectuer des mesures pour savoir où le bât blesse.

Ce que l'on doit satisfaire en premier, c'est l'égo, le jeu de sa propre construction.
S'il n'est pas flatté, il faut effectivement prendre de sévères mesures. 

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #22 le: 13 décembre 2014 15:23 »
Je suis d'accord avec tout ce qui se dit mais je pense que le DIYeur moyen recherche surtout de l'aide pour ses projets et selon moi il faut absolument conseiller de maîtriser à minima les mesures . Oedicnème vient encore de poster que son système n'est réglé qu'à l'oreille .J'ai fait la même chose pendant des années , mais , franchement , c'est pas top . Il n'est pas possible de maîtriser une caractéristique fondamentale du son de vos enceintes , à savoir la balance tonale , sans mesures . Aujourd'hui grâce aux mesures je peux écouter mes enceintes à fort niveau sonore sans fatigue auditive , ce qui était impossible avant . Et j'ai gagné aussi en définition en diminuant les effets de masque . On ne peut pas aider sans cela .

Non, je pratique beaucoup la mesure. Si j'ai investi un banc relativement cher pour ce faire, ce n'est pas par hasard, il y a eu des moments où je m'en sortais absolument pas à l'oreille.
Pour l'instant, ce banc est parti en réparation, suite à un dégât par fausse manœuvre.

Je peux bien sûr remettre en route Arta mais faire travailler un peu son ouïe en l'absence de toute mesure est un bon exercice que j'ai envie de pratiquer un peu plus que naguère. Cyrille qui intervient ici y excelle.

J'ai pu constater que j'avais l'audition relativement bien calée, c'est d'ailleurs le cas de plus de gens qu'on le croit.

Ce ne sont pas les mesures ni l'aspect du HP qui ont attiré mon attention sur le HiVi de 6 cm.

Mon système actuel n'a rien de figé, il change tous les jours au gré des expérimentations auxquelles je procède.

Pour l'instant, je m'essaye donc à élaborer un système juste à l'oreille, en éliminant des solutions ou HP qui me semblent inadéquates en fonction de ce que je recherche. Une fois qu'il sera stabilisé, un passage aux mesures sera assez excitant, je ne suis pas à l'abri de grosses surprises.

Evidemment, sans l'ergonomie que procure un processeur numérique, tout ça serait galère et il serait douteux que j'arrive à quoi que ce soit de vraiment intéressant.

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #23 le: 13 décembre 2014 15:35 »
Je suis d'accord avec tout ce qui se dit mais [...] il faut absolument conseiller de maîtriser à minima les mesures.

Tu tombes bien ! Dans ce fil, que je relance, je nous invite à partager cette expérience.
A vos agendas ! Action, no words ;-)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #24 le: 13 décembre 2014 16:37 »
il est clair que ce qu'on doit satisfaire en premier, c'est l'oreille, qui si elle n'est pas complètement flattée, poussera à effectuer des mesures pour savoir où le bât blesse.

Ce que l'on doit satisfaire en premier, c'est l'égo, le jeu de sa propre construction.
S'il n'est pas flatté, il faut effectivement prendre de sévères mesures. 

Doit-on parler d'égo ou de satisfaction personnelle, qui n'a pas la même dimension, le premier étant souvent surdimensionné  :D

Hors ligne œdicnème

• Surveillés
  • Membre Habitué
  • *
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #25 le: 13 décembre 2014 17:49 »
Doit-on parler d'égo ou de satisfaction personnelle, qui n'a pas la même dimension, le premier étant souvent surdimensionné

En audio, c'est souvent l'alimentation qui est surdimensionnée.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #26 le: 13 décembre 2014 18:35 »
    Audioforall a répondu avant moi sur l'autosatisfaction que nous pratiquons tous , d'autant plus que pour la plupart d'entre nous aucun des autres membres n'écoutera jamais notre travail . Quant à l'Ego , le mien est plutôt inférieur à zéro . Et je suis d'accord aussi pour dire que les mesures ne règlent pas tout et qu'une part de subjectivité "à l'oreille" doit être assumée . Et ce dans tous quadrants du jeu .

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #27 le: 13 décembre 2014 18:45 »
Citation de: œdicnème
En audio, c'est souvent l'alimentation qui est surdimensionnée.

Et des enceintes. En photo c'est la taille du téléobjectif ou le nombre de capteurs...
Pourquoi chuchotes-tu ?

Citation de: jaffar
la plupart d'entre nous aucun des autres membres n'écoutera jamais notre travail

Et bien réparons cette erreur ! Je n'ai pas peur de me confronter aux autres oreilles, même si ça doit remettre en question quelques certitudes bien humaines. A moins que tu sois trop loin de Panam.

Hors ligne jaffar

• Membre Habitué
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #28 le: 13 décembre 2014 19:17 »
    Montpellier , c'est trop loin ?   ;)

Hors ligne ppruv2

• Nouveau Membre
  • *
  • A bientôt
Qu'est ce qu'il manque ?
« Réponse #29 le: 13 décembre 2014 20:08 »

Pour l'instant, je m'essaye donc à élaborer un système juste à l'oreille, en éliminant des solutions ou HP qui me semblent inadéquates en fonction de ce que je recherche. Une fois qu'il sera stabilisé, un passage aux mesures sera assez excitant, je ne suis pas à l'abri de grosses surprises.
Bonjour oedicnème, c'est le genre d'expérience qui me plait, j'espère que tu posteras un compte-rendu. On a encore beaucoup à apprendre des oreilles (ou plutôt du cerveau humain!).