Auteur Sujet: Boîtier séquenceur d’allumage matos hifi ?  (Lu 16563 fois)

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Boîtier séquenceur d’allumage matos hifi ?
« Réponse #30 le: 03 décembre 2014 08:32 »
Est ce que les "soft-starts" à deux relais du type "chinoiserie" peuvent éviter le "klong" dans les enceintes à l'allumage SVP?

Ca dépend, mais c'est plutôt non....

Est-ce qu'il se produit si on allume tous les éléments précédant l'ampli avant ce dernier
et l'inverse à l'extinction ?

Je trouve un tout petit "klong" à l'allumage bien utile pour être sûr que l'ampli est rentré en fonction et que les HP lui sont bien réliées

Ou est il absolument nécessaire de mettre des temporisateur sur les sorties?

Ca implique la présence d'un relais de connexion sur la sortie.
Sur de nombreux amplis, c'est géré intérieurement, il y a a même un circuit intégré dedié qui gère ça.

Pour le fusible, essayer un 8 A T.
Ce matos de grand luxe est quand même un peu tangent de conception pour présenter un tel défaut.
En fait, c'est un type de "légereté" assez courant dans la production de ce secteur de marché.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #31 le: 03 décembre 2014 09:15 »
Est ce que les "soft-starts" à deux relais du type "chinoiserie" peuvent éviter le "klong" dans les enceintes à l'allumage SVP? Ou est il absolument nécessaire de mettre des temporisateur sur les sorties?

J'ai lu sur un autre forum en faisant des recherches sur le soft/start que celui ci ne résolvait pas le ploc des hps qui nécessite un autre relais en sortie (efficace d'ailleurs car il est souvent doublé d'une protection contre le courant continu)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #32 le: 03 décembre 2014 10:19 »

Ce matos de grand luxe est quand même un peu tangent de conception pour présenter un tel défaut.
En fait, c'est un type de "légereté" assez courant dans la production de ce secteur de marché.

Il vaudrait mieux que je leur pose directement la question, cette légèreté n’est pas une réponse qui me satisfait.
Quoi que l’on pense de ce genre de matos… ce concepteur est reconnu dans le monde et par ses utilisateurs pour son savoir-faire et la qualité de ses produits.
Les incohérences possibles que tu soulèves dans le mode de conception et qui me dépassent de tés loin techniquement ne pourraient être débattus et avoir un intérêt avec ceux qui en ont la paternité et qui auraient certainement leurs mots à dire pour les écoles des sceptiques…
Le luxe et le prix sont une affaire personnelle quand le plaisir est là. ;)

Merci pour l’indication du 8AT

Vic
« Modifié: 03 décembre 2014 11:48 par Vic »

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #33 le: 03 décembre 2014 11:20 »
Pascal, Pascal... ton propre lien l'indique ;-)

Cette carte ne supprime pas les plocs d'allumage, dans ce cas c'est une carte de temporisation HP qu'il vous faut.

Le double relais est la base du soft start :

Lorsque vous activer le softstart cela alimente votre amplificateur à travers les thermistances. Au bout d'une seconde le 2eme relais s'enclenche et relie la sortie directement au 220V

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #34 le: 03 décembre 2014 12:16 »

Quoi que l’on pense de ce genre de matos… ce concepteur est reconnu dans le monde et par ses utilisateurs pour son savoir-faire et la qualité de ses produits.

Pas vraiment dans les produits solid-state.
La philosophie du fondateur de la boîte, la stabilité, la stabilité toujours, la stabilité partout,
exprimée ici http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/04/CHRONIQ/CHRONIQ.html
ne s'est pas concrétisée dans ses premiers amplificateurs à transistors,
lesquels se sont montrés instables à la saturation
malgré des précautions spécialement prises à cet égard.

Les incohérences possibles que tu soulèves dans le mode de conception et qui me dépassent de tés loin techniquement ne pourraient être débattus et avoir un intérêt que par ceux qui en ont la paternité et qui auraient certainement leurs mots à dire pour les écoles des sceptiques…

Cela fait longtemps que les sceptiques ont soulevé ces problèmes et qu'ils n'ont obtenu de réponse.
En une dizaine d'années , ces mêmes sceptiques ont quand même réussi, spécifiquement dans le domaine des condensateurs, à bouleverser la donne auprès de la subjectivité qui était persuadée d'avoir tous les atouts en main.

Le luxe et le prix sont une affaire personnelle quand le plaisir est là.

Le luxe intellectuel se dissocie de tout prix. Un exemple dans le domaine audio, un des amplis les plus soignés du monde; 1000 exemplaires, jamais distribué commercialement car réservé à des privilégiés, de braves travailleurs pas spécialement fortunés :

http://www.hpmemory.org/timeline/betty_haines/barney_amplifier_01.htm
« Modifié: 03 décembre 2014 14:04 par œdicnème »

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #35 le: 03 décembre 2014 16:59 »
Lecture intéressante !

Je ne perçois aucun problème de stabilité du 300.2 dans son utilisation, le cahier des charges tient la route.
J’ai juste un petit problème de commutation qui me flingue 3- 4 fusibles par an en passe d’être résolu, ça ne remet pas en question les qualités de l’ampli ?
Une fois en tension il fait son boulot, n’a pas de bruit inquiétant, ne chauffe pas et ne sature absolument pas et ceci depuis 11 ans, c’est un signe d’une bonne conception, non ?

Pour le reste, le luxe, le prix avec les allergies et poussées de fièvres que cela suscite par moments, cela n’intéresse personne sur ce forum et il n’y a pas besoin d’être un intellectuel pour comprendre cela…C’est du domaine du privé et doit le rester, c’est comme cela que je vois les choses.
Je n’en reste pas moins un passionné du son qui aime partager cette passion et de manière cool.

J’ai envoyé un mail au service technique d’A R pour comprendre cette histoire de fusible.

Vic

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #36 le: 03 décembre 2014 18:58 »
Citation de: Vic
J’ai juste un petit problème de commutation

Ce n'est pas le mot que j'utiliserais.

J’ai envoyé un mail au service technique d’A R pour comprendre cette histoire de fusible.

Tu peux en profiter pour leur parler d'une participation à un soft start externe ;)

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #37 le: 03 décembre 2014 19:23 »
La stabilité est un terme électronique relatif au comportement des amplificateurs, grosso modo, c'est quand le circuit perd les pédales, ce peut n'être que sur certains signaux et/ou certaines charges.
Elle ne peut être décrétée comme parfaite à la suite d'écoutes.

De toute façon, il n'y a pas de raison que cet ampli-ci en souffre mais avec son module Tripath, on ne peut pas dire que ce soit un produit de conception purement maison.   

Il est intéressant de se pencher sur le schéma car il contient tout de même une particularité de conception.

L'entrée, en asymétrique ou symétrique, se fait sur un différentiel très simple à base de transistors FET.
Le signal de sortie est prélevé sur  le drain de l'un de ceux-ci. Pas de contre-réaction globale, juste une locale dans les sources de FETs.

Pourquoi pas quelque chose de plus standard ?

Je pense simplement que c'est cet étage, pas d'une pureté totale au sens objectif du terme, qui imprime à l'ampli une personnalité propre, son bruit et son spectre de distorsion masquant agréablement les défauts du Tripath.

Je crois savoir que cette technique d'un étage d'entrée polissant un classe D a été proposée en vente sur le net, sous la forme d'un petit circuit à tube à placer avant le hacheur.

Elle est donc à portée de tout d'électro-diyeur.
Qui peut ainsi se faire, à bas coup, une idée du son de cette série Audio Research.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #38 le: 03 décembre 2014 20:22 »
Oe à plus que dégrossi toutes les subtilités de conception de ce type d’ampli et il est même en passe de l’améliorer très nettement. 8)

Bon les gars! yapluka retrousser les manches pour découvrir ce que vaut cette série d’ampli, vous ne devriez pas être déçus 8)

Vic

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #39 le: 03 décembre 2014 22:31 »
Bon les gars! yapluka retrousser les manches pour découvrir ce que vaut cette série d’ampli, vous ne devriez pas être déçus 8)

Non mais tu 'crois pas qu'on a aut' chose à faire ? :P

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #40 le: 03 décembre 2014 22:59 »

Non mais tu 'crois pas qu'on a aut' chose à faire ? :P

Ben non ! Vous faites quoi ? :P

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #41 le: 03 décembre 2014 23:30 »
Citation de: œ
Je crois savoir que cette technique d'un étage d'entrée polissant un classe D a été proposée en vente sur le net, sous la forme d'un petit circuit à tube à placer avant le hacheur.

Je précise que c'est Rascalito qui m'a montré ce gadget, mais il n'était pas encore monté avec un hacheur.

Oe à plus que dégrossi toutes les subtilités de conception de ce type d’ampli et il est même en passe de l’améliorer très nettement.

Il ne s'agit pas de faire mieux que cet Audio Research,  mais de reproduire à peu de frais quelque chose dans son esprit pour tester si la mise en œuvre du concept est valable pour la majorité des ouïes.   
« Modifié: 03 décembre 2014 23:33 par œdicnème »

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #42 le: 04 décembre 2014 08:06 »

Il ne s'agit pas de faire mieux que cet Audio Research,  mais de reproduire à peu de frais quelque chose dans son esprit pour tester si la mise en œuvre du concept est valable pour la majorité des ouïes.   

Bon, ben il faut passer maintenant de la très belle théorie à une très belle pratique de conception ( New AR 300.2 ) pour donner du sens et de la crédibilité à tout ça.

J’aimerais que la majorité des ouïes (pour ceux que cela intéresse) puissent se faire une véritable idée plus objective de ce type d’ampli et à bas coup (remanié, épuré et très nettement amélioré) par tes soins. 8)

Il faut que l’esprit soit le plus fidèle possible à l’AR pour que la comparaison puisse se faire… la démonstration ne sera que plus convaincante sur tes réflexions théoriques et de ton savoir-faire. ;)

Vic

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #43 le: 04 décembre 2014 13:12 »
Bon, ben il faut passer maintenant de la très belle théorie à une très belle pratique de conception ( New AR 300.2 ) pour donner du sens et de la crédibilité à tout ça.

Pour ma part, il y a longtemps que c'est fait.
Mais dans le sens inverse, de la pratique - beaucoup fait joujou- à la théorie,
avant de revenir à la première sans lâcher la seconde.

J’aimerais que la majorité des ouïes (pour ceux que cela intéresse) puissent se faire une véritable idée plus objective de ce type d’ampli et à bas coup (remanié, épuré et très nettement amélioré) par tes soins.

C'est à portée du diyeur standard.

Il faut que l’esprit soit le plus fidèle possible à l’AR pour que la comparaison puisse se faire… la démonstration ne sera que plus convaincante sur tes réflexions théoriques et de ton savoir-faire.

Mais qui jugera que l'esprit est le plus fidèle possible à l'AR ?
Et question subsidiairement fondamentale : comment ?

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #44 le: 04 décembre 2014 18:20 »
Tout ça pour dire ça !!

Bref ! passons à des choses plus intéressantes… cet échange et déjà hors sujet et sans intérêt …
Je te remercie de m’avoir aidé et aiguillé sur le problème initial avec d’autres, c’est ce que je retiens, pas plus.

Tout le reste c’est du vent !

Vic