Auteur Sujet: Boîtier séquenceur d’allumage matos hifi ?  (Lu 16565 fois)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Boîtier séquenceur d’allumage matos hifi ?
« le: 29 novembre 2014 11:39 »
Salutatous

Je cherche un séquenceur d’allumage électronique pour la mise en tension temporisée de mon ampli – préampli et filtre actif et qui puisse bien entendu faire l’inverse en les mettant tous hors tension quand je le souhaite.
En fait, je cherche un boîtier ou je relierais le tout, qui séquencerait dans un ordre bien défini la mise en tension et hors tension des 3 matos.
Cette idée vient d’un problème d’origine de la mise en tension de mon ampli Audioresearch 300.2 ou je crame au moins 4 fois par an le fusible ( temporisé ) quand je l’allume
J’ai du stock de fusibles, mais bon ça fait c…r quand même d’être confronté par intermittence à ce problème.

J’avais contacté Audioresearch sur le problème de commutation de l’ampli ( classe T ) et ils avaient admis que cela pouvait arriver sur ce type d’ampli qui concentre énormément d’énergie et que la commutation devait être très rapide sur la pression de l’interrupteur lors de la mise en tension, ce que je me suis entraîné à faire… et avec les années je m’y suis habitué avec quelques loupés et changement de fusible en suivant... >:(

On m’a suggéré de passer par un séquenceur d’allumage ( 2 potes à moi ) qui réglerait d’après eux définitivement le problème, la commande en courant serait électroniquement gérée par le boîtier lors de l’allumage de l’ampli, l’idée me semble bonne pour remédier au problème ?
Vous en pensez quoi ?
Je n’ai pas réussi à trouver un boîtier séquenceur tout fait et fiable sur le web ?
Nul besoin de vous rappeler que je suis une bille en électronique pour concevoir ce genre de chose avec en plus des paluches de bûcheron plus habituées à manipuler la hache, le marteau et l’enclume, ça ne va pas le faire... ::)

En espérant vos idées et votre aide.

Vic

Ps:  petite précision importante, hormis le problème évoqué, c’est un très très bon ampli qui
me donne entière satisfaction.     

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #1 le: 29 novembre 2014 14:00 »
Je viens de tomber là-dessus ( plus fabriqué )  ???

http://dcx2496.caraudiotechnique.com/selectro2.php

http://dcx2496.caraudiotechnique.com/files/includes/images/img-photo806.jpg

http://www.selectronic.fr/profet-interrupteur-sequentiel-kit-de-base.html

L’idée correspond à ce que je recherche, l’explication du fonctionnement paraît sérieuse, mais je n’ai pas les compétences sur la fiabilité de fabrication de ce genre de  produit et de son efficacité ?

Je continue mes recherches…

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #2 le: 29 novembre 2014 16:03 »
Si je ne dis pas de couinneries, l'appareil présenté chez notre ami Roalnd (DCX2496) et le résultat final chez Selectronic, c'est la mise en application industrielle des schémas du premier.
Les composants utilisés sont de bonne qualité et le résultat doit être à la hauteur de tes attentes.
Seul gros problème :

195,60 €

Réf. 2750-1

Disponibilité

Epuisé

Du coup, tu rentres dans la conspiration du tapluka :
tapluka te le faire à la main !  ;D ;D ;D
 ou
tapluka l'acheter monté : ouille ouille ouille le prix  :-X :-X :-X
http://www.selectronic.fr/interrupteur-sequentiel-monte.html
« Modifié: 29 novembre 2014 16:09 par audioforall »

Bernard

• Invité
« Réponse #3 le: 29 novembre 2014 17:16 »
Et un machin pareil, ça ne ferait pas l'affaire ?
http://www.thomann.de/fr/furman_ps_8r_e_ii.htm

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #4 le: 29 novembre 2014 19:09 »
Merci audioforall et Bernard

Je n’avais pas bien lu concernant la disponibilité pour le modèle de chez Selectronic et le prix monté fait tousser un peu… :o
A ce prix les composants ont intérêt à être de qualité, c’est le minimum :P
Pour le Furman que Bernard appelle de son joli petit surnom de ‘’machin’’ ;D ;D ( ça m’a fait rire ) il paraît être aussi bien conçu d’après ce que j’ai pu lire sur le manuel et avec des possibilités plus étendues.
Il faut changer tous les câbles d’alimentation des appareils avec des connecteurs IEC320.

Ces matériels manquent d’avis dans les utilisations et appréciations, c’est bien dommage !

Vous pensez que ça réglerait le problème que j’ai cité plus haut pour mon ampli ???

Vic

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #5 le: 29 novembre 2014 21:01 »
Citation de: Vic
Cette idée vient d’un problème d’origine de la mise en tension de mon ampli Audioresearch 300.2 ou je crame au moins 4 fois par an le fusible ( temporisé ) quand je l’allume

En quoi séquencer l'allumage des périphériques va résoudre le problème évoqué par le fabriquant (je cite) "sur ce type d’ampli qui concentre énormément d’énergie et que la commutation devait être très rapide sur la pression de l’interrupteur lors de la mise en tension" ?

Perso, depuis la nuit des temps, je commande tous mes appareils d'un seul bouton, grâce à un relais 16A astucieusement placé (ces temps-ci c'est le DSP qui s'y colle). Les amplis sont temporisés et permettent d'éviter tout cloc des voisins. A l'extinction, les amplis sont censés s'éteindre instantanément, afin de continuer à éviter les dits plops.
Je fais de même côté PC, dont un rail 12V pilote un relais placé dans une barrette secteur.

Concernant ton ampli, il semble que la solution soit du côté d'un soft start - installé d'office dans une SMPS - dont l'absence dans le Audioresearch me semblerait incroyable.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #6 le: 29 novembre 2014 22:48 »
Salut Pierre

J’avais l’idée par le concept d’un séquenceur comme cité plus haut ou d'autres... que ces genres de modules que tu appelles soft start y soient forcément intégrés pour la mise en tension de chaque appareilles connectés ?
Il suffit de positionner tous mes interrupteurs sur ( on ) de l’ampli-préampli et filtre actif et de commander le tout par l’unique bouton du séquenceur qui fera le boulot de mise en tension dans l’ordre défini.
La mise en tension de l’ampli devrait être très rapide et instantanée, non ? Plus de manipe de l’interrupteur de l’ampli qui me flingue occasionnellement le fusible
Je ne me vois pas essayer d’installer un module additionnel soft start avec ce type d’ampli.
Je cherche une solution simple pratique et efficace sans faire appel à du bricolage que je ne maîtrise absolument pas, surtout avec ce genre d’ampli.

Tous vos conseils et commentaires me sont forcément utiles et je ne voudrais pas commettre d’erreurs ou investir dans de l’inutile qui n’apportera pas la solution au problème, c’est évident…

Je suis donc à l’écoute.

Vic

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #7 le: 29 novembre 2014 23:41 »
Mes connaissances en électronique s'arrêtent pas bien loin mais... en quoi le fait que la mise en fonction de l'ampli soit commandée va influer sur sa montée en charge, manifestement trop "violente" (sauf erreur de ma part, la mise en tension des condensateurs de filtrage). Fais le test suivant durant quelques temps : allume l'ampli en branchant son câble secteur, ce qui revient au même qu'un relais d'une commande externe, et vois si le fusible est épargné...

Perso, je doute que ça change quoi que ce soit. En revanche, ce qui peut améliorer ton souci serait d'augmenter un poil la valeur du fusible et/ou, surtout, le choisir lent.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #8 le: 30 novembre 2014 05:58 »
ce qui peut améliorer ton souci serait d'augmenter un poil la valeur du fusible et/ou, surtout, le choisir lent.

Peut-être une piste a explorer, si cela est possible ?

Le fusible préconisé pour l’ampli 300.2:

6.3A T6.3A 250v Slow / Blow 20 x 5mm Glass Fuses

Hors ligne philippe

• Membre Senior
« Réponse #9 le: 30 novembre 2014 06:01 »
Salut Vic
dommage pour ton "petit "soucis avec l'ampli 
je comprends que tu souhaites le résoudre , c'est un bloc que j'avais eu l'occasion de tester il y a quelques années , le prix de l'époque , je ne m'en souviens plus très bien , il n'était pas bon marché , le son par contre m'avais assez enthousiasmé , la puissance était  là , mais plus que celle ci , c'était le grain qui m'avait plu , assez vif avec beaucoup d'ouverture ,
bonne chance avec la résolution de ton problème..........
cdt
phil

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #10 le: 30 novembre 2014 07:20 »
bonne chance avec la résolution de ton problème..........

BOUHOUHOUHOU!! Merci Philippe de ton soutient! :'(

Il faut quand même relativiser le problème auquel je me suis habitué dans le temps et surtout j’ai acquis une dextérité ( plus rapide que l’éclaire) pour la position ON de l’interrupteur de mise en tension avec le fusible temporisé.
4 changements de fusible par an n’est pas la mer à boire non plus… mais quand cela arrive, j’ai les boules car je suis obligé de sortir l’ampli, dévisser à l’arrière le porte fusible et en mettre un nouveau tout neuf. >:(
Sinon, pas de bruit étrange, de bzz, de ploc dans les enceintes et il fonctionne à merveille avec les qualités propres pour ce type d’ampli 8)

Il y a peut-être malgré tout un problème de conception au départ d’audioresearch pour la mise en tension via l’interrupteur et le fusible relais ?
Ils ont admis que le problème existe et pour y remédier, il faut être rapide avec l’interrupteur lors de la mise en tension… mouai !?
En clair, il ne faut pas avoir la tête dans le cul ou parkinson dans la manipe, c’est tout simple… BOUHOUHOUHOU !! :'(

Vic

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #11 le: 30 novembre 2014 07:41 »
Y'a plein des softstart chez les chinois sur IB
Toutefois, suis pas sûr qu'ils tiennent 16A... Faut voir, entre les soudures oubliées et les composants de récup...
 J'en ai un perdu dans un coin, faut que je le retrouve et je peux te l'envoyer mais ça peut prendre des semaines..
Vaut peut-être mieux tapper là dedans:
http://www.audiophonics.fr/en/kits-modules-diy-softstart-protection/power-on-and-delay-softstart-board-for-amplifier-p-4155.html

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #12 le: 30 novembre 2014 12:08 »
Ils ont admis que le problème existe et pour y remédier, il faut être rapide avec l’interrupteur lors de la mise en tension…

Franchement, elle est bien bonne !
6,3A temporisé... c'est énorme. Je soupçonne le concepteur d'avoir mis cette valeur pour le problème en question.
La solution passe par un soft start, vois la réf donnée par Pascal.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #13 le: 30 novembre 2014 21:10 »
Merci les gars pour votre aide, si j’ai bien compris qu’un module softstart pouvait éventuellement régler le problème, je ne sais pas comment le choisir et l’adapter à mon ampli car mes compétences techniques ne suivent pas pour ce genre de bricolage :(
En attendant et en recherchant une soluce plus simple pour moi, s’il en existe une autre? Je prévois pour l’instant un stock de fusibles de remplacement. ;)

Mes bonnes résolutions et chalenge pour 2015:

En 2014 (3 fusibles), il faut que je fasse forcément mieux en 2015 :P :P

Vic

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #14 le: 30 novembre 2014 21:31 »
Merci les gars pour votre aide, si j’ai bien compris qu’un module softstart pouvait éventuellement régler le problème

Pour résumer : un fusible qui fond dans un matériel présumé sans panne est dû à une demande de courant trop importante - plus que le régime de croisière - à un instant T. Si c'est à l'allumage les condensateurs de filtrage, de [très] forte valeur, en sont la cause.
Le soft start, comme son nom l'indique, permet d'alimenter progressivement le circuit en aval, de "remplir" doucement les condensateurs, donc de prévenir les pics de courant.
Il faut savoir où le monter ; mais c'est pas bien difficile, selon l'assemblage de ton ampli.