Auteur Sujet: Art Book Console (MiniDSP 2x8 kit, digi-FP, vol-FP, LM4780)  (Lu 2971 fois)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Hello !

Voici mon [gros] projet 100% DIY terminé. Il aurait dû s'intituler ProtoZoaire, modèle déposé, mais vous comprendrez le titre plus bas.

L'idée était de simplifier au maximum mon système 2004 : SRC2496, DCX2496 et volume 6 voies. Le cahier des charges étant :
  • de sélectionner les enceintes salon/sàm en un clic (ou clac)
  • de commander les PC (prises de courant) des amplificateurs d'un mouvement également
  • de commander le tout via un rail 12V exfiltré du HTPC
Pour ces raisons j'ai choisi de mettre en boîte un kit miniDSP 2x8 au détriment du 4x10 Hd (financièrement plus intéressant) car j'avais besoin de place dans le coffret, dont voici la vue "aérienne" :

Tout est donc monté dans un 2U (de récup). De haut en bas, de gauche à droite :
  • module digi-FP : E/S numériques et connecteur USB
  • miniDSP 2x8
  • module vol-FP : volume, sélection des entrées, des 4 configurations (préférences) et capteur IR
  • sélecteur HP : 3 relais 2RT 12V
  • 1 PC in mâle et 2 PC out femelles, 3 connecteurs jack alim
  • relais 16A pour commande des PC
  • bornier 220V
  • alimentation 12V SMPS (virée depuis)
  • inter de commande relais HP salon/sàm
Depuis cette photo, deux modifications :
  • ajout d'un inter de muting de l'ampli sub Hypex UcD 180, via jack alim vers relais 12V 1RT (dans le coffret sub)
  • ayant trouvé que ça soufflait pas mal avec la petite SMPS 12V, tout est maintenant alimenté via une sortie 12V de mon "HTPC".
Pour me simplifier la vie, j'ai remplacé la face arrière par une MDF de 10mm, dont voici la vue :

A part les alimentations et le digi-FP, toutes les connexions sortent en câbles. 6 sorties XLR, 6 sorties RCA asymétriques et câbles HP. J'avais initialement prévu du 100% XLR symétrique mais j'ai souhaité remplacer le Behringer EPQ 304 par un quadruple ampli DIY à base de deux modules LM4780 ebay (PCB seul), alimenté par une SMPS300RE. Voici la vue d'ensemble :

On retrouve mon coffret Sony des années 80. Il en aura vu des montages ! Un petit module de temporisation ON à transistor (issu d'un schéma LED très ancien) commande les broches de muting des LM4780, de même que deux inter en façade connectés en série.

Voici la face avant du DSP :

Le bouton fourni dans le kit vol-FP est à changer : la vis gauche de fixation de la platine reste visible (on ne le voit pas ici). A noter que miniDSP livre avec le kit 2x8 un connecteur jack alim externe (déporté) et une alim externe surdimensionnée (SMPS 12V/5A !). Voici enfin la façade du quadruple ampli :

La peinture en bombe est d'origine Casto : effet vintage sympa.

Au final, je dirais que l'ensemble est transparent et discret. Aucun changement significatif entre le système Behringer et celui là. J'en parle d'autant plus facilement que mes HP sont identiques depuis 10 ans, à peu de chose près (version des TW025 Audax). Oreille collée, je note un très léger souffle sur les tweeters et un léger buzz sur les médium. Le sub, coupé à 120Hz, est silencieux. Le souffle, dont j'ai causé avec Almat, était audible avec l'autre ampli. Même un peu plus, de mémoire.

Concernant le miniDSP en particulier, si l'ergonomie de l'ensemble est conforme à ce que j'attends d'un tel système, si le logiciel de configuration (4x10 plug-in) est vraiment simple d'utilisation et complet, on sent tout de même que c'est perfectible car plutôt buguy.
J'ai été plusieurs fois obligé de restaurer la config (heureusement sur DD) à cause, notamment, de minuscules "clics" audibles dans les HP. Certes, en un coup de clic on retrouve la config idéale (4 possibles) mais utilisé en autonome - sans PC - quelques doutes subsistent.
A noter que le bouton de commande en façade n'est opérationnel qu'en autonome : le câble USB doit être débranché. C'est pas super glop. En revanche l'apprentisage de la télécommande est hyper simple. Il faut juste trouver la bonne zappette au départ (ex. une Sony de lecteur CD). Ensuite je transfère le signal à ma télécommande universelle. Côté ajustement du volume, la commande IR est trop rapide et la molette bien trop lente. N'ayant pas la main sur l'implémentation, elle est à revoir par miniDSP.

Pour terminer, mon choix de titre s'explique ainsi par un gain de place significatif, visible ici :

On peut voir, à droite du PC, le module Hypex monté dans un boîtier d'alimentation ATX "slim line" (ou low profile). Conçu en alu il est lié, via de la graisse de silicone, à un radiateur de processeur... antédiluvien mais impeccable dans ce rôle !

Pierre

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Art Book Console (MiniDSP 2x8 kit, digi-FP, vol-FP, LM4780)
« Réponse #1 le: 11 novembre 2014 12:51 »
Pour ceux que ça intéresse, je poste une vue de l'Hypex UcD180 + SMPS240QR monté dans un boîtier d'alim ATX low profile.

Il s'agit d'une version non HG. J'ai ajouté depuis un relais 12V 1RT pour gérer le muting.

Concernant www.minidsp.com je ne connais pas beaucoup de support aussi réactif. Je me suis gouré dans le téléchargement d'un plug-in pour le 2x4 récemment acheté. Il m'ont directement corrigé mon espace téléchargement en 24H. Bravo !
« Modifié: 11 novembre 2014 13:13 par larudakote »