Auteur Sujet: le spectre de fréquence  (Lu 12048 fois)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
le spectre de fréquence
« le: 01 août 2014 10:02 »
Ce petit récapitulatif  bien pratique pour affiner des réglages EQ et pour avoir une idée où sont situé les sons que nous entendons dans le quotidien.

l'ensemble des fréquences que l'oreille humaine peut entendre va des 20 Hz aux 20 KHz.
.
Fréquences subsoniques

Bande passante : 1Hz - 20Hz
Extension (octaves) 4
Ne sont pas perçues par l'oreille humaine.
Sont produites par exemple par les tremblements de terre et par les gros orgues des églises

Très basses fréquences

Bande passante : 20Hz-40Hz
Extension (octaves) 1
C'est l'octave la plus basse que l'oreille est en mesure d'entendre. Entrent dans cette zone les harmoniques plus basses de la grosse caisse de la batterie et les notes basses du piano, ainsi que le bruit du tonnerre et de la climatisation.

Basses fréquences

Bande passante : 40Hz - 160Hz
Extension (octaves) 2
Presque toutes les fréquences basses de la musique appartiennent à cette zone.

Fréquences moyennes / basses

Bande passante : 160Hz - 315Hz
Extension (octaves) 1
Le Do central du piano (261 Hz) entre dans cette zone. Cette zone contient plusieurs informations du signal sonore qui peut être gravement altéré par un usage erroné de l'égaliseur.

Fréquences moyennes

Bande passante : 315Hz -2.5KHz
Extension (octaves) 3
L'oreille est sensible à cette zone. Cette bande, prise à part, restitue un son similaire en qualité à celui du téléphone

Fréquences moyennes / hautes

Bande passante : 2.5KHz - 5KHz
Extension (octaves) 1
La courbe isophonique atteint dans cette zone son point culminant, c'est donc là où l'oreille est le plus sensible. Egaliser dans cette zone un instrument en augmente la présence dans le mix, le mettant au premier plan par rapport aux autres.

Hautes fréquences

Bande passante : 5KHz - 10KHz
Extension (octaves) 1
C'est la zone où on perçoit la brillance parce qu'elle contient plusieurs des harmoniques des notes produites dans les bandes précédentes. L'énergie acoustique contenue dans cette zone est très limitée.

Très hautes fréquences

Bande passante : 10KHz - 20KHz
Extension (octaves) 1
Encore moins d'énergie acoustique dans cette zone. Sont seulement présentes les harmoniques plus hautes de certains instruments.
Cependant si on élimine cette bande (par exemple au moyen d'un filtre) un mix deviendrait opaque.
« Modifié: 01 août 2014 16:55 par Vic »

Hors ligne Philby

• Membre Junior
  • **
le spectre de fréquence
« Réponse #1 le: 01 août 2014 16:10 »
Sont produites par exemple par les tremblements de terre et par les gros orgues à canne des église

Orgue, comme amour, est masculin au singulier et féminin au pluriel...
Et plutôt que canne, on ne dirait pas plutôt tuyaux?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
le spectre de fréquence
« Réponse #2 le: 01 août 2014 16:21 »

Il y en a au moins un http://www.orgues-cannes.org/?page_id=42  ;D ;D ;D

Hors ligne amazones

• Membre Complet
le spectre de fréquence
« Réponse #3 le: 01 août 2014 17:11 »
Sont produites par exemple par les tremblements de terre et par les gros orgues à canne des église

Ca ressemble fort à un italianisme. Du moins j'ose espérer que ce ne soit pas un wallonisme...

Hors ligne amazones

• Membre Complet
le spectre de fréquence
« Réponse #4 le: 01 août 2014 17:20 »
Pour insérer un lien dans un message, il suffit de le copier/coller depuis la barre d'adresse du navigateur :

http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/28/Perception_du_son_Le_spectre_des_frequences_audibles
« Modifié: 01 août 2014 17:21 par amazones »

Hors ligne philippe

• Membre Senior
le spectre de fréquence
« Réponse #5 le: 01 août 2014 17:29 »

Ca ressemble fort à un italianisme. Du moins j'ose espérer que ce ne soit pas un wallonisme...
[/quote]

j'ose espérer que ce ne soit pas un wallonisme...

sui pa sertin de suive , y orait t'i que des kons  en valonie ?
des bies qui fon des fotes et qui n'conesse rin  ??? ??? ??? ??? ???

non di d'ju si cel ka , ben merci ; c'est la ke j'demeure ,  ::) ::) ::) ::) ;) ;) ;) ; merci brimin des quauts ..........bonne inspiration ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
je vais cependant faire fonctionné mon éducation
merci VIc pour cet éclaircissement au sujet des équaliseurs
très cordialement
un wallon 

Hors ligne amazones

• Membre Complet
le spectre de fréquence
« Réponse #6 le: 01 août 2014 17:44 »
sui pa sertin de suive , y orait t'i que des kons  en valonie ?
des bies qui fon des fotes et qui n'conesse rin  ??? ??? ??? ??? ???

Loin de moi cette pensée.
Se trouve simplement que le mot "canne" n'a pas, du tout, la même signification en italien qu'en patoi wallon...

Hors ligne amazones

• Membre Complet
le spectre de fréquence
« Réponse #7 le: 01 août 2014 17:49 »
Bande passante : 20Hz-40Hz
Extension (octaves) 1
C'est l'octave la plus basse que l'oreille est en mesure d'entendre. Entrent dans cette zone les harmoniques plus basses de la grosse caisse de la batterie et les notes basses du piano, ainsi que le bruit du tonnerre et de la climatisation.

Il me semble que la grosse caisse est quand même un peu plus haute que ça.
Et que les harmoniques sont au-dessus, pas en en-dessous.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
le spectre de fréquence
« Réponse #8 le: 01 août 2014 18:07 »
Pour insérer un lien dans un message, il suffit de le copier/coller depuis la barre d'adresse du navigateur :

http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/28/Perception_du_son_Le_spectre_des_frequences_audibles

Ou est le problème amazones ?
De l’avoir affiché comme je l’ai fait ou par le lien?

Le spectre de fréquence a été maintes fois détaillée et ce n’est pas du tout confidentiel et je ne m’approprie absolument rien?

Ça me paraissait bien de toujours l’avoir en mémo sur le forum

Franchement vous n’avez rien d’autre à dire tous les critiqueurs  :(

Vic

Hors ligne amazones

• Membre Complet
le spectre de fréquence
« Réponse #9 le: 01 août 2014 18:23 »

Ou est le problème amazones ?

Mais y'en a pas...
Je ne fais que donner le lien vers la source, tout en expliquant comment le faire.
Avoue que c'est quand même plus simple que de recopier un tableau case par case ;-)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
le spectre de fréquence
« Réponse #10 le: 01 août 2014 18:39 »
Ça me paraissait bien de toujours l’avoir en mémo sur le forum
Franchement vous n’avez rien d’autre à dire tous les critiqueurs  :(
Vic

Désolé Vic, ce n'était pas dans le sens de la critique que j'ai mis un lien vers l'orgue de Cannes, mais ce terme ne me semblait pas approprié pour cet instrument alors j'ai vérifié sur le net si cela existait et je suis tombé sur cette page.

Concernant ton sujet, l'idée de le reprendre ici est bonne, un site, cela apparait et disparait, le fait de le recopier ici permet d'en avoir une lecture directe et une sauvegarde.
Merci.

Et vive la Belge (Suisse, Luxembourgeoise) octave sans laquelle, il manquerait un clavier à notre orgue Français  ;)

Hors ligne amazones

• Membre Complet
le spectre de fréquence
« Réponse #11 le: 01 août 2014 19:32 »
mais ce terme ne me semblait pas approprié pour cet instrument

Et pourtant... "orgues à tuyaux" se dit "organi a canne" en italien, ceci doit expliquer cela.
Par contre du coté de Charleroi, "canne" veut dire tout autre chose, qui n'a rien à voir avec les orgues, et qu'il vaut mieux ne pas faire figurer ici.

Hors ligne Philby

• Membre Junior
  • **
le spectre de fréquence
« Réponse #12 le: 01 août 2014 22:30 »
mais ce terme ne me semblait pas approprié pour cet instrument

Heureusement que tu es là!!!

Hors ligne Vic

• Membre Senior
le spectre de fréquence
« Réponse #13 le: 01 août 2014 22:38 »
Bref ! le petit mémo qui ouvre le sujet doit être certainement affiné et c’est le but …Je compte sur vous tous pour l’élargir et apprendre ;)

L’EQ est un formidable outil mais encore faut-il savoir s’en servir correctement, il serait bien d’approfondir le sujet avec ceux qui en ont la maîtrise…Ce qui est important à faire et à ne pas faire ?

Vic

Hors ligne amazones

• Membre Complet
le spectre de fréquence
« Réponse #14 le: 01 août 2014 23:07 »
Bref ! le petit mémo qui ouvre le sujet doit être certainement affiné et c’est le but …Je compte sur vous tous pour l’élargir et apprendre ;)

Le problème de ce "mémo", aussi bien que celui de la ptite image que j'ai proposée, est qu'il trouve plus son utilité pour égaliser les pistes lors du mixage des enregistrements que pour régler son EQ à la maison...