Auteur Sujet: Enceinte type Monitor : 8BR40/N + TW034 (21cm + dome 34mm)  (Lu 34399 fois)

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
Bonsoir à tous,

Je démarre un fil sur la conception d'une enceinte de type monitor avec ce que j'ai en stock, c'est à dire un Beyma 8BR40/N et un Audax TW034.  Le but est d'échanger, de mesurer et d'utiliser les outils de simulation.
Je ne m'attarderai pas sur la  mesure des HPs qui ont déjà fait l'objet de nombreux fils et échanges sur les forums.
Pour la mesure j'utilise un PC portable, REW et un micro USB UMIK-1.

Les outil utilisés seront principalement ceux de Jeff Bagby's pour la simulation du filtre :

http://audio.claub.net/software/jbabgy/PCD.html
http://audio.claub.net/software/FRD_Blender/Blender.html

Speaker Workshop également pour la simulation du filtre passif:

http://www.speakerworkshop.com/

WinISD pour la modélisation du HP de grave dans l'enceinte:

Le filtrage sera proposé version passif et en version actif.
Je ferai un essai avec "The Active Crossover Designer 2" :

http://audio.claub.net/software/ACD/ACD.html

Je ne pars pas de zéro, une réalisation de Hobby Hifi, le Pro 21 classic monitor, utilise un AM210G0 et un TW034.
Cependant le premier HP n'est plus disponible et le Beyma est deux fois moins cher (et en plus il est dans mon placard).

La fréquence de coupure sera à 2Khz  comme sur cette réalisation, en tout cas dans un premier temps.
Je ne sais pas si il est utile et possible de couper le TW034 plus bas, la fiche technique sur www.audax-speaker.de donne 1.8Khz comme limite avec un filtre à 18 db/octave.

PS : je compte sur d'autres les forumeurs pour me corriger si nécessaire, l'objectif étant que ce fil soit une sorte de tutorial  :)

Résumé

Phase 0 : Choix des outils
Phase 1 : Choix des HPs
Phase 2 : Modélisation du HP de grave dans l'enceinte d'après les paramètres T/S de la fiche constructeur
                http://www.audioforum.fr/index.php?topic=251.msg3416#msg3416
                http://www.audioforum.fr/index.php?topic=251.msg3423#msg3423
Phase 3 : Construction d'une enceinte prototype
                http://www.audioforum.fr/index.php?topic=251.msg3454#msg3454
Phase 4 : Mesure des Hps dans l'enceinte
Phase 5 : Génération des fichiers nécessaires à la simulation
                Fichiers de mesure  SPL ou .frd
                Fichiers de mesure d'impédance ou .zma
Phase 6 : Simulation du filtre
                Passe haut tweeter
                Passe bas boomer/médium
Phase 7 : Mesures de l'enceinte prototype filtrée
                Filtre version 3
                Filtre version 6
Phase 8 : Ecoute
Phase 9 : Mise au point finale
« Modifié: 04 juillet 2014 15:30 par pguerin »

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
Re: Enceinte type Monitor : 8BR40/N + TW034 (21cm + dome 34mm)
« Réponse #1 le: 17 juin 2014 22:11 »
Phase 2 : modélisation du HP de grave dans l'enceinte d'après les paramètres T/S de la fiche constructeur.

Simulations WinISD :

Gris : 8BR40/N 40l accord 30 hz
Jaune : 8BR40/N 33l clos
Rose :AM210G0 : 33 l accord ~40 Hz (HP d'origine dans le Pro 21)
« Modifié: 27 juin 2014 22:32 par pguerin »

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 18 juin 2014 07:20 »
ça me paraît très intéressant...
AMHA Mieux vaut un litrage un poil plus gros, quitte à y mettre des renforts etc...  et la possibilité de jouer sur l'accord dans la pièce.  Qu'en penses tu?
ça donne quoi un Bessel là dessus?
Et puis tes 2HPs devraient bien raccorder en passif... A priori y'aura du champ pour filtrer...
« Modifié: 18 juin 2014 07:22 par Rascalito »

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 18 juin 2014 08:34 »
en Bessel ? ça va faire une belle armoire.. amha ça ira mieux en clos pour rester dans l'idée "petit monitor"
et pour raccorder aussi haut que 2kHz je pense qu'il faudra le filtrer bien raide

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 18 juin 2014 11:20 »
Moui, quel litrage est la question. Je doute que ce soit aussi gros qu'une armoire normande, je viens d'en faire une avec un 38... Mais c'est vrai qu'il semble inutile à la vue des courbes d'aller au delà des 40litres

Filtrer raide? Avec un tweeter qui a une fs à 700Hz et un pauvre 8" en relais? Que c'est étonnant... Faudra développer cette vision.

Hors ligne jimbee

• Membre Senior
« Réponse #5 le: 18 juin 2014 11:40 »

Filtrer raide? Avec un tweeter qui a une fs à 700Hz et un pauvre 8" en relais? Que c'est étonnant... Faudra développer cette vision.

Pour les facéties du 8B40N à 2K-  4KHz :

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 18 juin 2014 11:47 »
Merci jimbee ;-)

Pour le litrage volume, à la louche tu peux multiplier par 3 par rapport à ce qui a été évoqué.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #7 le: 18 juin 2014 13:22 »
Faut relativiser: La disto est très correcte jusque loin en haut.
Dans le cas présent, Pierre prends ce qu'il a sous le coude. Qu'importe du pic qui peut s'éliminer au filtrage et qui donneront au pire de la couleur à l'enceinte si c'est une résonance.
C'est un 8", en dispersion ça monte et il faut en profiter. AMHA il ne faut pas hésiter à aller plus haut que 2kHz, le trou que l'on voit à 3kHz ne s'entendra pas. Un 12dB vers les 1k5/2k adapté à la réponse des HPs suffit.

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 18 juin 2014 14:56 »
Phase 2 : modélisation du HP de grave dans l'enceinte d'après les paramètres T/S de la fiche constructeur.

Il est également intéressant de vérifier quelle puissance on peux envoyer au HP avant d'atteindre son Xmax

Simulations WinISD Cone excursion:

Gris : 8BR40/N 40l accord 30 Hz
Jaune : 8BR40/N clos 33 l
Orange : 8BR40/N 33l accord 30 Hz

Signal 30W

« Modifié: 24 juin 2014 22:36 par pguerin »

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 18 juin 2014 15:04 »
Salut à  tous  :)

Faut relativiser: La disto est très correcte jusque loin en haut.
Dans le cas présent, Pierre prends ce qu'il a sous le coude. Qu'importe du pic qui peut s'éliminer au filtrage et qui donneront au pire de la couleur à l'enceinte si c'est une résonance.
C'est un 8", en dispersion ça monte et il faut en profiter. AMHA il ne faut pas hésiter à aller plus haut que 2kHz, le trou que l'on voit à 3kHz ne s'entendra pas. Un 12dB vers les 1k5/2k adapté à la réponse des HPs suffit.

C'est un peu mon idée également pour le filtrage  ;)
Autour de 2k en fonction de la réponse du HP hors axe.

Pour ce qui est du volume : caisse de 33l en version clos et BR pour contenter tout le monde et choisir ce que je préfère  :P
« Modifié: 18 juin 2014 15:08 par pguerin »

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #10 le: 18 juin 2014 15:06 »
Un BR de 33 avec un bouchon ?

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #11 le: 18 juin 2014 15:15 »
Un BR de 33 avec un bouchon ?
Je suis plutôt dans l'idée d'une face avant amovible pour le moment, mais à voir ...
Si tout se passe bien je devrais faire une caisse de test ce WE.
Ensuite je passe direct aux mesures dans la caisse sans passer par la case baffle IEC.
Les premières mesures du 8BR40/N seront donc en clos 33l.

Je pourai passer mes mesures de HPs à ceux qui sont tentés par faire de la simulation de filtrage.

« Modifié: 18 juin 2014 15:29 par pguerin »

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 18 juin 2014 16:04 »
Ensuite je passe direct aux mesures dans la caisse sans passer par la case baffle IEC.
...
Je pourai passer mes mesures de HPs à ceux qui sont tentés par faire de la simulation de filtrage.

Salut Pascal ;-)

T'as raison, faut voir avec les mesures dans la boite, parce que la diffraction risque de se faire sentir dans cette zone là aussi.
Mais quand même je pressens que les "trous" de +15dB en plein médium, ça risque de pas aider... ce HP n'est pas fait pour le médium.
Enfin, si tu veux communiquer les mesures, on va faire chauffer les optimizers de filtres :D

Hors ligne pguerin

• Membre Habitué
« Réponse #13 le: 18 juin 2014 16:46 »
ce HP n'est pas fait pour le médium.
Ben j'espère qu'avec une plage d'utilisation précisée de 35 à 6000 Hz sur la fiche technique AND
"It has been specifically designed to deliver exceptional low and mid frequency reproduction"

http://www.beyma.com/uploads/ftp/Fichas_Tecnicas/000000733.PDF

Ca va faire quelquechose d'écoutable jusqu'a 1.8/2Khz , sinon c'est de la pub mensongère  ;D

T'as raison, faut voir avec les mesures dans la boite, parce que la diffraction risque de se faire sentir dans cette zone là aussi.

Mesure SPL utilisée pour la simulation = mesure en baffle plan IEC + ajout de la diffraction simulée par BDBS

http://audio.claub.net/software/jbabgy/BDBS.html

OU

Mesure en champ proche + mesure en champ lointain du HP dans l'enceinte et génération de la réponse SPL utilisée pour la simulation avec FRD Response Blender :

http://audio.claub.net/software/FRD_Blender/Blender.html
« Modifié: 18 juin 2014 18:02 par pguerin »

Hors ligne amazones

• Membre Complet
« Réponse #14 le: 18 juin 2014 17:26 »
ce HP n'est pas fait pour le médium.
Ben j'espère qu'avec une plage d'utilisation précisée de 35 à 6000 Hz sur la fiche technique AND
"It has been specifically designed to deliver exceptional low and mid frequency reproduction"

http://www.beyma.com/uploads/ftp/Fichas_Tecnicas/000000733.PDF

Ca va faire quelquechose d'écoutable jusqu'a 1.8/2Khz , sinon c'est de la pub mensongère  ;D

Pub mensongère... ce serait pas la 1ère fois ;D

Je voulais simplement dire que ce n'est pas un HP dédié au médium, contrairement à la série MI chez le même fabricant par exemple. Mais il peut faire du bas-médium c'est sur.

De toutes les réalisations DIY que j'ai pu voir avec ce HP, il est à chaque fois utilisé en grave uniquement en config 3 voies.

Pour le volume tu es bien dans les clous par rapport à ce que j'ai pu voir.