Auteur Sujet: Un ProtoCombo et quelques idées  (Lu 4339 fois)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Un ProtoCombo et quelques idées
« le: 12 mai 2014 22:23 »
Je vous présente mon ProtoCombo, fraîchement monté du WE.

L'idée vient d'une tournante rotation opérée récemment dans mes hp de salon. Suite à l'achat des Audax TW025A16 à Bougival, les TW025A8 ainsi éjectés vont remplacer les TM025F1 de mon système secondaire.
Au passage, les A16 ont la particularité d'avoir un superbe plateau zamack, plus épais (4mm). Cela permet de reculer le dôme au fond d'un guide d'onde et de protéger la fragile membrane titane. Deux pattes forgées devant le dôme renforcent cette protection. À part un rendement un poil meilleur (j'ai dû baisser son niveau) pas de changement caractéristique.
J'aime toujours les aiguës Audax. Je dis ça, je dis rien ;)

Les Hivi F6, peu probants dans ma [difficile] configuration, seront remplacés par des Audax HM170Z2, encore dans mes cartons, que j'espère dompter électroniquement.
Me voilà donc avec deux tweeters et deux boomer/medium et le besoin d'une seule modeste enceinte pour home studio, destinée à sonoriser voix et/ou guitare.

Après simulation dans BassBox je trouve un volume "optimal" de 18L pour deux HP. Hivi préconise 15L pour un seul. Un accord Fb à 55Hz via un évent laminaire m'annonce une F3 vers cette même fréquence (pour 45 constructeur). J'ai donné priorité à la maîtrise du débattement et au faible bruit d'air: je ne cherche pas du bas grave à tous prix.
Cette enceinte sera pilotée par l'un des canaux d'un inter-m (soit 75W). L'autre emmènera mon "combo basse", pour lequel j'envisage finalement un Beyma 12K200, car il risque de se faire bouger par une batterie électro (un de ces 4).
Côté filtre, je calcule sur X-over une coupure à 4000Hz (max reco. par Hivi) et 800 pour le second F6, souhaitant essayer le renfort de bas médium. 12dB/oct. pour l'Audax, histoire de le protéger, 6dB pour les Hivi.

<séquence pas peu fier le mec>
Une première idée a fusé ce matin au montage: connecter une borne du bas medium à un bornier extérieur, afin de tester différents bobinages (ou même un filtre complet) voire de se proposer des options d'écoute. Une seconde m'est venue pour fixer une self à trou large: utiliser 3 vis à tête fraisée, en triangle autour du support plastique. Idéal pour en changer (cf. photo).
</séquence>

J'ai procédé à un premier essai, branché directement à ma batterie Roland TD9, via un petit ampli maison à base d'un vieux TDA. Les quelques morceaux de démo passent déjà bien. Je suis même épaté par le niveau de grave. La self 1,2mH creuse bien la bande. Sans elle je trouve trop de présence en haut. Je joue alors un peu de batterie et note un poil trop d'aiguës, bien que le ride soit proprement restitué, très clairement au niveau des crashes. J'attendais un rendement identique entre les HP, vu le gain des deux F6 en //.
Dès que j'ai reçu mon Umik1 je procède à quelques mesures.

Pierre
www.ppan.net

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 05:10 »
Oui, oui, les mesures!
J'ai tt de même du mal à comprendre le filtrage...

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 13 mai 2014 07:16 »
Un proto qui m’a l’aire bien abouti et qui a de la gueule 8)

Vic

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #3 le: 13 mai 2014 09:55 »
Oui, oui, les mesures!

Dès que les deux alim SMPS240QR arrivent à pied par la Chine* chez Audiophonics.

J'ai tt de même du mal à comprendre le filtrage...

Je remets les pieds dans le passif après m'en être passé durant des lustres. Je suis donc prêt à recevoir ta critique.

(*) je l'ai casé :P

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
Un ProtoCombo et quelques idées - Version bêta
« Réponse #4 le: 17 mai 2014 14:46 »

Edit : nouvelle photo
La finition est terminée : bombe noire en façade, vinyle adhésif gris 20% sur côtés et bande d'alu adhésive sur angles avant. Cette dernière touche est très compliquée à appliquer correctement (sans plis) surtout sur une aussi grande hauteur ; vous ne verrez pas de gros plan ;)

L'idée n°3 est la récupération d'un dos de cartable à roulette (l'ancien DDP de mon fils) qui passe à merveille, aidé par deux roulettes rotatives à l'avant. Le tout sert également de découplage du sol.
Le manche télescopique laissait peu de marge et je l'ai percé et fixé, d'où une grande rigidité pour compenser l'important porte-à-faux dû à la hauteur de l'enceinte.

La V1.0 devrait pointer sa membrane demain, après une petite répète avec un copain grateux, armé d'une belle Stratocaster US.
En l'état, voici le filtrage à 800 et 4000Hz :
Woofer #1 : 1,20mH
Woofer #2 : 0,22mH
Tweeter : 5µF + 0,3mH

Pas de mesure sous la souris, étant toujours en attente de mon micro ; ce qui est intéressant pour tester nos oreilles avant le juge de paix.

Pierre
www.ppan.net
« Modifié: 18 mai 2014 13:40 par larudakote »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #5 le: 17 mai 2014 15:36 »
Le résultat visuel est séduisant  8)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #6 le: 18 mai 2014 14:50 »
Je dois avouer que ça le fait, effectivement. Les angles alu, recouvrant les champs chants, donnent un aspect métal sympa.
Le format est parfait ; il manque une petite poignée ou une grille en haut de la face avant pour éviter de toucher le tweeter en la penchant. J'ai failli l'écraser de mes mains délicates :o
Je ne sais pas ce que ça va donner avec une guitare mais je la sens bien sur voix.
« Modifié: 18 mai 2014 19:58 par larudakote »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #7 le: 18 mai 2014 15:22 »
Je pencherais pour une façade complète en grille, après tout, tu as 2 mains délicates  ;)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 18 mai 2014 19:58 »
Ah oui mais non ! Je cacherais mes bô chants alu.
Je vais bien trouver une 'tite grilles noire pour bagnole (y faut que je fouille mon bordel).
Bon, la répète se fera le WE prochain.

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 29 mai 2014 22:26 »
Premier test aujourd'hui avec une répète du groupe de mon fils, qui prépare le Bataclan du 14/06.
J'ai branché la Fender Jaguar flambant neuf de Vincent via un ampli adeubal et ça sonne plutôt pas mal. Bon, sa pédale Vox balance bien trop de grave - un défaut pénible lors des répètes - et les Hivi étaient pas mal bousculés. J'ai oublié de tester la voix.

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #10 le: 28 juillet 2014 11:56 »
Après un WE prolongé en Bretagne, j'ai pu finalement tester ce "combo"... avec la batterie électronique. Dans une pièce de 15m², comme moi, mes deux compères ont été épatés par le résultat : la grosse caisse est impressionnante, toms et caisse claire épatants. Avec quelques Watts, les deux HiVi travaillent bien et la self sur l'un des deux permet de calmer les médiums, trop présents sans (toms). Seul souci : trop d'aigus sur les cymbales.
Comme je ne me refais pas, je vais tester la prochaine fois avec un ampli bagnole 4 canaux montés en pont, à filtrage actif intégré, trouvé à vil prix sur le bon coin. Comme on est en présence d'un signal asymétrique ça devrait le faire. Reste à trouver une alim qui tienne la route (!).
Je vais emmener mon tout frais Umik-1 pour mesurer ça.