Auteur Sujet: Grosse aide a la conception d'un filtre  (Lu 4456 fois)

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
Grosse aide a la conception d'un filtre
« le: 09 mai 2014 23:02 »
Bonjour,
nouvel inscrit sur ce forum, je me permet de crée un sujet pour demander de l'aide pour la mise au point d'un filtre 2 voix.
J'ai commencé il y a quelques semaine un post sur un autre forum plus généraliste dédié plutôt HC .
Des quelques post que j'ai lu ici l'ambiance me parait également très bonne, je vait donc mener en parallèle les deux post, en souhaitant parlé un peu plus du filtrage ici.

Donc voila le projet,
--tout premier projet de construction d'enceinte de A--Z, j'ai deja réalisé des enceinte en kit "DTQWT de troel par exemple"
--Le but est de mettre au point 4 enceinte surround identique pour une salle dedié pas encore construite. :o
--je souhaiterai également que ces 4 satellite puisse me servir pour sonorisé des petites fêtes 20/30 personnes.
--Je souhaite également que ces satellite est un rendu plutôt hifi que sono." je prefere la qualité a la puissance"

concernant les HP c'est tres simple ils arrivent lundi, il s'agit du couple compression DE250+ Pavillon H100 associé à un bass/medium Fane Sovereign 8-225.

Je me suis deja un peu fait la main sur Rew en mesurant l’impédance d' HP qui trainai chez moi que j'ai comparé aux donnée constructeur.

les deux chose que je ne connais pas pour le moment, c'est quelle charge j'affecterai au Fane BR ou clos, ainssi que le type de filtre passif pour le passe bas du medium et passe haut de la compression.

quand j’aurai reçu les hp, je fait des mesure d’impédance, et c'est la ou je bloque.
je doit me servir des fichier .FRD et .ZMA pour les injecter dans un simulateur.

je trouve les solutions Speaker Workshop et LSPCad un peu trop compliqué pour un debutant.
par contre je suis tombé sur une feuille exel de J Babgy / WinPCD, qui me parrait un peu plus simple, par contre elle ne me dit pas quel type de filtre choisir.

que me conseillez vous ?

merci
:)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #1 le: 10 mai 2014 08:24 »
Bonjour Léopold,

Merci pour la présentation.
J'espère qu'un de nos membres prendra le temps de répondre.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #2 le: 10 mai 2014 09:23 »
Le filtrage à réaliser dépendra en partie de ta boite, des écartement entre HPs etc... Entre un filtre "théorique" et le filtre final réalisé d'après le premier en mesurant et écoutant, voir qqfois en prenant en compte la pièce et les emplacements, y'a un monde... 
Dans ton cas, si tu ne veux ou ne peux pas mesurer, le mieux serait de faire à l'oreille:
- Réalisation d'un filtre "théorique" en fonction de tes HPs. Faut trouver leurs courbes, choisir la plage de filtrage en fonction des courbes SPL, impédances et distos, (dans ton cas, pas de soucis de rayonnement je présume: Tu prends un 8 pouces, ça devrait t'écarter ce problème)
- En fonction des impédances moyennes des HPs sur la plage choisie et de la fréquence ainsi que du type de filtre, tu peux regarder sur des sites les valeurs des composants (voir les sites conseillés)
- Puis, ça serait pas mal je pense de tester quelques valeurs autours de celles calculées et d'écouter ce que ça donne.
Sinon, le plus simple serait certainement de trouver qq'un avec un banc pas loin de chez toi, qui te conseillerais le filtrage avec mesures une fois que tu auras fait les boites et mis les HPs dedans.

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #3 le: 10 mai 2014 09:44 »
merci,

pour la mesure pas de soucis je pense avoir ce qu'il faut, et dans un autre post intitulé "je me lance " de christophe, jaffar et atma ont bien detaillé le protocole de mesure en exterieur.
donc tant que je n'ai rien mesuré on ne peu rien decidé.

zut j'aurai bien aimé commencé une caisse proto aujourd'hui..

autre chose: c'est quoi un filtre quasi optimal ?

merci

++
léo

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 10 mai 2014 10:06 »
Salut,

Il faut faire des mesures dans la caisse, donc commencer par une caisse proto, qui sera éventuellement modifiée en cours de route, est la bonne façon de faire.
 ;)

Le filtre quasi-optimal est un vaste sujet.
Il sera toujours temps d'en parler après les mesures.

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #5 le: 10 mai 2014 10:10 »
Ok,
je vait donc me servir des courbes constructeur pour réalisé une caisse proto, pour le Fane 8-225.

je vait prevoir 24 litre pour envisagé un bass reflax, il me sera toujours temp de diminué le volume sans refaire une caisse, si la charge close est retenu.

merci
++

léo

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #6 le: 10 mai 2014 11:07 »
Une excellente initiation pour tous,
sans nous abasourdir de calculs ineptes,
de la théorie des bass-reflex :

http://jipihorn.wordpress.com/2014/05/09/quel-type-denceinte-choisir/

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #7 le: 10 mai 2014 12:02 »
oui effectivement en fait c'est justement le debut de cette suite de video qui m'a motivé pour me lancé dans l'aventure.

j’attends chaque épisode avec impatience.

++
léo

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #8 le: 10 mai 2014 19:00 »
Si tu fais un peu plus grand, tu peux toujours rajouter des briques sur ton proto pour baisser le volume..

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #9 le: 10 mai 2014 20:03 »
ok,

voila ou j'en suis, cet aprem j'ai fait une caisse proto, et commencé a presenté des morceau d'amortissant qu'il me restait.
la morceau de ouate blanche derriere le medium et de la laine un peu plus dense partout ailleur.

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #10 le: 17 mai 2014 18:54 »
Bonjour,

voici des mesures effectué avec rew, effectué a 1m hp monté dans l'enceinte et fane accordé vers 60hz.
sur les mesure j'ai baissé de 8db le signal pour la mesure de la compression.

qu'en pensez vous
merci de votre aide.

++
léo

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #11 le: 18 mai 2014 09:10 »
Que la plage de filtrage n'est pas bien large: Je présume qu'à 3kHz il y aurait peut-être une grosse résonnance du boomer. Comme le DE250 ne devrait pas descendre de trop, je verrais plutôt du filtrage autours de 1,5/2 khZ avec du pente raide. Un JMLC peut-être?

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #12 le: 18 mai 2014 13:46 »
un JMLC impose t'il un decalage physique entre les deux hp ?, car dans mon cas je suis limité a une amplitude max de 1cm.

merci

Hors ligne jimbee

• Membre Complet
« Réponse #13 le: 18 mai 2014 14:22 »
un JMLC impose t'il un decalage physique entre les deux hp ?, car dans mon cas je suis limité a une amplitude max de 1cm.

merci

Ce qui compte c'est le décalage du plan émissif, situé +/- niveau des membranes.

Hors ligne léopold

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #14 le: 18 mai 2014 14:39 »
Ok, et donc ça ce détermine par la mesure ??

Quel filtrage passif me conseillez vous  "courbe cible"??

Merci
++

Leo
« Modifié: 18 mai 2014 15:37 par léopold »