Auteur Sujet: Perturbations du transformateur  (Lu 6019 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Perturbations du transformateur
« le: 07 mai 2014 09:04 »
Je sais que ce n'est pas dans le schéma de pensé de notre canard sauvage Oe, mais la meilleure façon de s'affranchir de la ronflette par rayonnement des transformateurs, dans le cas d'une alimentation mono-tension, n'est il pas de mettre celui ci en dehors du coffret.

Je parle ici de mes préamplis type NAC 42.5, alimentés en 24V ~ pour lesquelles il n'est pas facile de trouver de transformateurs 24V de faible puissance (ou a des prix "de gros").
Je me suis tourné vers ce genre de matériel : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Transformateur_fiche_EU_24Vca_0_580A-7300221.aspx pratique et pas cher.
Associé à ce type de prise plutôt élégante mais attention, non isolée du boitier donc prévoir un support isolant : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/EMBASE_POUR_CHASSIS_ALIMENTATION-5051621.aspx apporte un bonne réponse à ceux qui ne souhaitent plus monter leurs transfos dans les coffrets métallique.

Le NAC ne demandant que 300mA max, je reste dans le domaine du raisonnable et je n'ai plus le moindre bruit en provenance du l'alimentation alternative.

J'aimerais pouvoir adopter cette solution pour des tensions doubles mais il ne doit pas y avoir cela en produit fini.  :-\
« Modifié: 07 mai 2014 09:25 par audioforall »

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #1 le: 07 mai 2014 10:18 »
Bonjour,
Les seules ronflettes que j'ai pu connaître, en DIY ou en sono, son dues à des boucles de masse. Tu peux déporter une alim dans le grenier, si ça "boucle" aucun changement en vue.
Je me souviens avoir monté un ampli 4 canaux à base de TDA7293, avec une belle alimentation torique isolée, condos SIC-SAFCO 63V, filtre en Pi, modification du plan de masse, toussa... rien à faire : un vrai chat :(
En revanche, je me souviens de mes 3 amplis Denon POA800 dotés de transfos tôle (que les japonais adorent). Pour différents tests, je les montais parfois en vrac avec des câbles de m* et ils ne bronchaient pas d'un poil. Silence absolu !

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #2 le: 07 mai 2014 10:33 »
Bonjour Larudakote,
Pour le modèle de préampli visé, les condensateurs d'entrée sont de vrais antennes (la faute à la conception du montage ?), j'ai tenté de les blinder, sans grand succès.
Le manque de place dans mon coffret et la taille du transfo m'empêchent de l'éloigner suffisamment des entrées BF.
Effectivement, je me vois mal déporter un transfo d'ampli.
Niveau boucles de masse et autres croisement de câbles, j'ai tout essayer, c'était bien le rayonnement du transfo qui produisait un léger buzz à pleine puissance du préampli (qui ne sera d'ailleurs jamais poussé jusque là)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #3 le: 07 mai 2014 10:56 »
C'est quoi comme transfo ?

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #4 le: 07 mai 2014 11:11 »
C'est quoi comme transfo ?

J'ai essayé de l'étrier chassis, du r-core, du torique, mais toujours dans des puissances trop élevées, j'ai même changer les orientations pour voir si cela avait une influence, les petits transfos étant durs à trouver ou chers.
Avec de la place, j'aurais pu cloisonner le boitier, sinon, un transfo que j'aurais blindé en feuille de cuivre.
C'est du 24V #500mA pour celui extérieur, on est facilement à 1 ou 2A pour les internes

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #5 le: 07 mai 2014 11:16 »
Selon ma modeste expérience, je ne vois pas comment et pourquoi, en BF, plusieurs transfos différents peuvent provoquer du bruit par rayonnement.
Comme dirait Fox Mulder, la vérité est ailleurs ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #6 le: 07 mai 2014 11:25 »
Selon ma modeste expérience, je ne vois pas comment et pourquoi, en BF, plusieurs transfos différents peuvent provoquer du bruit par rayonnement.

Bon ok, je chipote, je parle du préampli avec le potar à fond, ce qui n'arrivera probablement jamais jusque là lors d'une écoute, c'est aussi pour ne pas avoir un transfo collé au CI, dans un coffret exigüe.
Mais une petit ronflette du préampli qui ne suis pas, par exemple, le volume du potentiomètre et c'est un bruit non négligeable qui sort de l'ampli.
(Par contre Scully, j'aurais bien aimé lui coller une boite  ;D ;D ;D ;D )

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #7 le: 07 mai 2014 12:05 »

Bon ok, je chipote, je parle du préampli avec le potar à fond, ce qui n'arrivera probablement jamais jusque là lors d'une écoute, c'est aussi pour ne pas avoir un transfo collé au CI, dans un coffret exigüe.
Mais une petit ronflette du préampli qui ne suis pas, par exemple, le volume du potentiomètre et c'est un bruit non négligeable qui sort de l'ampli.
(Par contre Scully, j'aurais bien aimé lui coller une boite  ;D ;D ;D ;D )

Pour mettre une bonne boite à Scully :-* toutes les ronflettes sont interdites ;D ;D ;D

OK ,je sors !  :-[ :-[

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #8 le: 07 mai 2014 12:35 »
Pour mettre une bonne boite à Scully :-* toutes les ronflettes sont interdites ;D ;D ;D

C'est vrai qu'elle est un peu à la masse dans la série  ;)

Hors ligne larudakote

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 07 mai 2014 13:54 »
Et bien les gars, on se lâche ?! ;)
La vraie ronflette est celle qui s'entend même à bas volume. Horrible dans les silences.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #10 le: 07 mai 2014 14:00 »
La vraie ronflette est celle qui s'entend même à bas volume. Horrible dans les silences.

Amen !
On devient exigeant avec le numérique : au temps du vinyle, il y a avait le rumble, le pompage, le scratch, les plocs, les cracs qui venait "garnir" le silence...
« Modifié: 07 mai 2014 14:03 par audioforall »

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #11 le: 07 mai 2014 15:01 »
Je sais que ce n'est pas dans le schéma de pensé de notre canard sauvage Oe, mais la meilleure façon de s'affranchir de la ronflette par rayonnement des transformateurs, dans le cas d'une alimentation mono-tension, n'est il pas de mettre celui ci en dehors du coffret.

Je pratique. Sur mes installations, le boîtier externe, en métal, comprend le redressement et le filtrage (qui sont aussi pervers que les rayonnements) ansi que la régulation, ce qui permet de l'utiliser avec différents circuits.  J'ai trois alims comme ça. J'ai standardisé mes connecteurs d'alimentation au standard des prises DIN audio vérouillables. C'est du temps de gagné en expérimentation mais autrement, j'ai horreur de ça, ça fait des paquets de nouilles qui ne demandent qu'à se faire brûler les côtes avec le fer à souder voisin que l'expérimentateur a laissé allumer
Pour des raisons pratiques, je préfère donc les boîtiers avec alimentation interne... mais il faut qu'ils soient bien contruits... 

Je parle ici de mes préamplis type NAC 42.5, alimentés en 24V ~ pour lesquelles il n'est pas facile de trouver de transformateurs 24V de faible puissance (ou a des prix "de gros").
Je me suis tourné vers ce genre de matériel : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Transformateur_fiche_EU_24Vca_0_580A-7300221.aspx pratique et pas cher.

Les américains adoptent volontiers ces boîtiers directement enfichables sur secteur. 
Ce n'est pas idéal, je trouve que ça souvent prend beaucoup de place en largeur sur un bloc multi-prises au point que l'on ne peut pas y brancher autant d'appareils que le nombre qu'ils peuvent théoriquement recevoir

Associé à ce type de prise plutôt élégante mais attention, non isolée du boitier donc prévoir un support isolant : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/EMBASE_POUR_CHASSIS_ALIMENTATION-5051621.aspx apporte un bonne réponse à ceux qui ne souhaitent plus monter leurs transfos dans les coffrets métallique.

Si le bloc secteur ne contient qu'un transfo et délivre de l'alternatif, il faut évidemment que le socle qui accueillera la belle fiche soit isolé. En cas de besoin, on peut faire une alimentation symétrique située à l'intérieur de l'appareil, alimentée à partir d'un seul enroulement de transfo, avec l'arrivée du courant basse tension alternative par deux fils seulement.

Le NAC ne demandant que 300mA max, je reste dans le domaine du raisonnable et je n'ai plus le moindre bruit en provenance du l'alimentation alternative.

300 mA, ça me paraît énorme. NAC est pas écolo ! Ou est-ce qu'il gâche un tel courant ?

J'aimerais pouvoir adopter cette solution pour des tensions doubles mais il ne doit pas y avoir cela en produit fini.  :-\

DIY, DIY et DIY !!!

Tu peux prendre la solution que j'indique ci-dessus, le redressement et le filtrage étant situé dans l'appareil à alimenter. Mais dans ce cas, le cordon de liaison véhicule alors des pulses de courant....
Toutefois Cordell indique qu'on peut utiliser cette méthode avec son "distortion magnifier"qui est un petit engin capable d'aller détecter des micro-distorsions (concurrentes réelles des juteuses micro-décharges virtuelles) jusqu'à -140 à -160 dB...

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #12 le: 07 mai 2014 15:18 »
Bonjour,
Les seules ronflettes que j'ai pu connaître, en DIY ou en sono, son dues à des boucles de masse. Tu peux déporter une alim dans le grenier, si ça "boucle" aucun changement en vue.
Je me souviens avoir monté un ampli 4 canaux à base de TDA7293, avec une belle alimentation torique isolée, condos SIC-SAFCO 63V, filtre en Pi, modification du plan de masse, toussa... rien à faire : un vrai chat :(
En revanche, je me souviens de mes 3 amplis Denon POA800 dotés de transfos tôle (que les japonais adorent). Pour différents tests, je les montais parfois en vrac avec des câbles de m* et ils ne bronchaient pas d'un poil. Silence absolu !

Pour cet ampli à base de TDA7293, il y a sans doute une mauvaise stratégie du câblage général.
Perso, j'ai mis du temps à m'en faire une.

Tel un Uri Geller des ronflettes, j'ai pu en diminuer quelques unes à distance par des conseils par mail à certains forumeurs dans une démarche pas à pas où l'installation était "restructurée".

Les transfos en tôles des amplis japonais ou américains sont gros et d'aspect pas très avenant mais ils ont souvent des performances impeccables et ne vibrent absolument pas. Mon installation actuelle ne présente aucune ronflette en sortie des HP, par contre, il y a un transfo qui ronronne doucement, audible seulement par nuit tranquille, à chaque fois que je le perçois, je me fais avoir : tiens, c'est quoi cette ronflette ?

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #13 le: 07 mai 2014 15:26 »
Bonjour Larudakote,
Pour le modèle de préampli visé, les condensateurs d'entrée sont de vrais antennes (la faute à la conception du montage ?), j'ai tenté de les blinder, sans grand succès.
Le manque de place dans mon coffret et la taille du transfo m'empêchent de l'éloigner suffisamment des entrées BF.
Effectivement, je me vois mal déporter un transfo d'ampli.
Niveau boucles de masse et autres croisement de câbles, j'ai tout essayer, c'était bien le rayonnement du transfo qui produisait un léger buzz à pleine puissance du préampli (qui ne sera d'ailleurs jamais poussé jusque là)

Que captent ces condos ?
Entrée court-circuitée, c'est pareil ?
Tout essayé ? on n'en jamais sûr.

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #14 le: 07 mai 2014 16:06 »
Je pratique. Sur mes installations, le boîtier externe, en métal, comprend le redressement et le filtrage (qui sont aussi pervers que les rayonnements) ansi que la régulation, ce qui permet de l'utiliser avec différents circuits.  J'ai trois alims comme ça. J'ai standardisé mes connecteurs d'alimentation au standard des prises DIN audio verrouillables. C'est du temps de gagné en expérimentation mais autrement, j'ai horreur de ça, ça fait des paquets de nouilles qui ne demandent qu'à se faire brûler les côtes avec le fer à souder voisin que l'expérimentateur a laissé allumer
Pour des raisons pratiques, je préfère donc les boîtiers avec alimentation interne... mais il faut qu'ils soient bien construits... 

C'est parce que mes petits modules de préampli ont l'alim intégrée mais je pense faire comme toi, à partir de petits boitiers externes et de connecteur standardisé à 3 broches.

300 mA, ça me paraît énorme. NAC est pas écolo ! Ou est-ce qu'il gâche un tel courant ?

C'est ce qui est recommandé par le fabricant mais je pense (parce que je n'ai l'ai pas mesurée) que même si c'est en dispendieuse classe A, que c'est parce qu'il ne vend pas de transfos en dessous de cette valeur.

Que captent ces condos ?
Entrée court-circuitée, c'est pareil ?
Tout essayé ? on n'en jamais sûr.

Entrées court-circuitées, un peu moins, mais les condos restent sensibles.
Du buzz (de l'ordre de 100Hz) et encore plus important quand on approche les doigts. Du coup, comme ils entrent pile-poil dans un morceau de tube de cuivre de plomberie, je les ai "gainé" et mis au contact du boitier sur un point commun. Depuis qu'ils sont emprisonnés, que l'ensemble est mis au cachot dans un petit boitier alu/fer et que le transfo fait son tour de garde à l'extérieur, le petit NAC est devenu très silencieux : les oubliettes ?  ;D ;D

La photo du prisonnier : (depuis, le potar est passé à 10K sur tes conseils)
« Modifié: 07 mai 2014 16:12 par audioforall »