Auteur Sujet: Du DIPOLE de A à Z !!  (Lu 9960 fois)

Hors ligne Claude

• Nouveau Membre
  • *
Du DIPOLE de A à Z !!
« le: 11 avril 2014 15:45 »
Bonjour à tous,
Sur les conseils de pguerin, je vous décris donc mon système, qui est un tout petit peu hors normes.
Déjà c'est du dipôle de l'infra-grave à l'extrême aigue.  ::)
Vous me prenez déjà pour un fou.... si si je ne vois bien  ;D
Il y a longtemps, les panneaux MAGNEPAN MG2B m'avaient fait rêver lors d'une écoute à Lyon. Jamais je n'avais entendu un piano tel que celui qui sortait de ces MG2B. Mais à l'époque, étant encore étudiant et donc fauché, je m'étais contenté de rêver. Puis vint le jour ou je m'achetais une paire de MAGNEPAN MG 2.7 QR.
Comme ces HP ne pouvaient pas descendre en dessous de 50... 60 Hz, il fallait les compléter en dessous, ce que je faisais avec un 46cm ALTEC 3182. Ca marchait bien... surtout pour moi qui suis grand amateur d'orgue.
et puis, étant assez bricoleur, je me lançais dans la construction d'un HP plan pour grave à base d'un panneau en polystyrène de 1m x 1m et 40mm d'épaisseur, avec un énorme moteur central en provenance d'un disque dur d'un ordinateur MITRA 225. Ce truc fut mesuré à l'INA et avait une courbe de réponse droite de 10 à 50Hz. :P
Bon, c'était assez encourageant. Je laissais tomber ce projet faute de trouver une membrane en polystyrène EXTRUDE de 1m x 1m, car l'expansé faisait du bruit, genre couinement. Dommage pour un HP  :(
Les années passèrent et un jour, je me mis en tête de reprendre l'idée du HP plan pour grave, mais en reprenant tout à zéro et en maitrisant toutes les pièces moi-même, quitte à les fabriquer. L’INFRAPLANAR commençait à prendre allure…J’y passais mes soirées, mes temps morts dans le bus pour aller travailler, et j’écrivais chaque idée sur le papier de façon à la tester en vrai dans mon sous sol très rapidement.