Auteur Sujet: Du DIPOLE de A à Z !!  (Lu 9960 fois)

Hors ligne Claude

• Nouveau Membre
  • *
Du DIPOLE de A à Z !!
« le: 11 avril 2014 15:45 »
Bonjour à tous,
Sur les conseils de pguerin, je vous décris donc mon système, qui est un tout petit peu hors normes.
Déjà c'est du dipôle de l'infra-grave à l'extrême aigue.  ::)
Vous me prenez déjà pour un fou.... si si je ne vois bien  ;D
Il y a longtemps, les panneaux MAGNEPAN MG2B m'avaient fait rêver lors d'une écoute à Lyon. Jamais je n'avais entendu un piano tel que celui qui sortait de ces MG2B. Mais à l'époque, étant encore étudiant et donc fauché, je m'étais contenté de rêver. Puis vint le jour ou je m'achetais une paire de MAGNEPAN MG 2.7 QR.
Comme ces HP ne pouvaient pas descendre en dessous de 50... 60 Hz, il fallait les compléter en dessous, ce que je faisais avec un 46cm ALTEC 3182. Ca marchait bien... surtout pour moi qui suis grand amateur d'orgue.
et puis, étant assez bricoleur, je me lançais dans la construction d'un HP plan pour grave à base d'un panneau en polystyrène de 1m x 1m et 40mm d'épaisseur, avec un énorme moteur central en provenance d'un disque dur d'un ordinateur MITRA 225. Ce truc fut mesuré à l'INA et avait une courbe de réponse droite de 10 à 50Hz. :P
Bon, c'était assez encourageant. Je laissais tomber ce projet faute de trouver une membrane en polystyrène EXTRUDE de 1m x 1m, car l'expansé faisait du bruit, genre couinement. Dommage pour un HP  :(
Les années passèrent et un jour, je me mis en tête de reprendre l'idée du HP plan pour grave, mais en reprenant tout à zéro et en maitrisant toutes les pièces moi-même, quitte à les fabriquer. L’INFRAPLANAR commençait à prendre allure…J’y passais mes soirées, mes temps morts dans le bus pour aller travailler, et j’écrivais chaque idée sur le papier de façon à la tester en vrai dans mon sous sol très rapidement.
Il m’a fallu7 ans pour mettre eu point ce HP INFRAPLANAR très décrié dans le monde audiophile du haut-rendement. J’en ai pris plein la gueule sur divers foras, dont AUDAX, DELPHI etc…et les ‘pointures’ du calcul se sont fait un réel plaisir à m’enterrer moi et mon bébé. Pourtant tous les amis qui venaient écouter mon système MAGNEPAN + INFRAPLANARs étaient sur le c.. lorsque le disque écouté avait du grave et infra grave.
Je contactais alors la revue du son et invitais Jean HIRAGA à venir écouter.
Il est venu et a fait un CR d’écoute absolument élogieux sur mon HP. A partir de ce moment là, des personnes intéressées commencèrent à me contacter et à me demander de leur fabriquer un tel HP. Et ce fut le passage de la recherche à la production, ce qui est une toute autre affaire ! Autant la recherche a quelque chose de grisant, autant la reproduction à l’identique d’un objet à x exemplaires n’a rien de passionnant, mais bon, j’avais tout de même mis pas mal de sous dans divers matériaux qui finirent dans mes rebuts… et il fallait remettre le compte en banque à niveau normal.
Pendant ce  temps, je continuais à me faire massacrer sur les foras, car mes détracteurs étaient nombreux et très bien avisés puisqu’ils n’étaient jamais venus écouter !
Bref je vendis quelques Infraplanars et m’en accordait une paire pour mon système personnel. Ce système est décrit sur mon site infraplanar.com.
Au fait, ne prenez pas ce post pour une pub puisque je ne fabrique plus ces HP pour des raisons de santé très graves, donc je ne recherche plus le client :-)
Mon système se compose donc d’un préampli que j’ai nommé PRELUDE, d’un lecteur CD Cambridge, d’un quadri-amplificateur RamAudio avec DSP intégré, me permettant de faire le filtrage entre INFRAPLANAR et MAGNEPAN (200 Hz), et de quelques gadgets du genre VU mètres, ampli casque. En fait les éléments que je n’ai pas fait moi-même sont : les MAGNEPAN et le lecteur CD et l’ampli RAM Audio 4 x 1000W (ben oui, les MAGNEPAN, ça a soif de courant, et il m’arrive de monter aux alentours de 500 à 600W en crête lorsque j’écoute déraisonnablement !)
Ce système me convient parfaitement et comme on dit lorsque l’on demande à un audiophile : ‘quel est le meilleur système, selon vous ?’ La seule réponse est : ‘Le meilleur système est celui dont les défauts conviennent le mieux à son propriétaire !’  ;D
Claude

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #1 le: 11 avril 2014 16:59 »
Belle histoire et beau parcours pour ta création
Je connaissais l’infraplanar de nom... mais jamais eu l’occasion d’écouter

Ça donne envie ! 8)

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #2 le: 11 avril 2014 18:11 »
Au fait, ne prenez pas ce post pour une pub puisque je ne fabrique plus ces HP pour des raisons de santé très graves, donc je ne recherche plus le client :-)

C'est doublement dommage  :(

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #3 le: 11 avril 2014 19:03 »
Au fait, ne prenez pas ce post pour une pub puisque je ne fabrique plus ces HP

Est ce que la fabrication a été abandonnée complètement ou le brevet/licence a été vendu à un industriel.
Sinon, peut on espérer un jour voir entrer ces merveilles dans le domaine public de façon a ce que des amateurs éclairés puissent se mettre à les construire grâce à des schémas, des plans, un descriptif que tu mettrais à disposition ?
De cette façon, les détracteurs continueraient à "détracter" (c'est plus facile que de créer quelque chose soit-même) et les amateurs pourraient se lancer et "détracter" les détracteurs  ;)

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #4 le: 12 avril 2014 06:57 »
Au fait, ne prenez pas ce post pour une pub puisque je ne fabrique plus ces HP

Est ce que la fabrication a été abandonnée complètement ou le brevet/licence a été vendu à un industriel.
Sinon, peut on espérer un jour voir entrer ces merveilles dans le domaine public de façon a ce que des amateurs éclairés puissent se mettre à les construire grâce à des schémas, des plans, un descriptif que tu mettrais à disposition ?
De cette façon, les détracteurs continueraient à "détracter" (c'est plus facile que de créer quelque chose soit-même) et les amateurs pourraient se lancer et "détracter" les détracteurs  ;)

Je plussoie l’idée d’audioforall, ce serait dommage Claude, que ta création tombe dans l’oubli :( 

Hors ligne Claude

• Nouveau Membre
  • *
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #5 le: 14 avril 2014 16:59 »
Bonjour à tous,
Vous savez, au début j'ai contacté tous les constructeurs de HP français, j'étais plein d'espoir ... ;) et puis au fur et à mesure, j'ai bien vite compris que le secteur de la HI FI était complètement dévasté et que lesdits constructeurs ne fonctionnaient plus comme des chercheurs axés dans l'innovation, mais il cherchaient plutôt à joindre les 2 bouts pour survivre d'un mois à  l'autre sans fermer la boutique !
J'ai même contacté MAGNEPAN, qui n'a strictement rien compris à ce que pouvait apporter un INFRAPLANAR à sa gamme de HP. On m'a aussi expliqué que chez MAGNEPAN, ils aimaient bien trouver LEURS SOLUTIONS, et avoir raison. Normal car ils sont américains et sont donc les plus forts du monde !
J'ai donc laissé tomber tout ça, et compris que l'aide ne viendrais pas de l'extérieur comme je l'espérais.
Mais un jour, j'ai été contacté par un constructeur français et là, ce fut une réelle entente entre lui et moi  ;D
Je ne peux pas vous dire de qui il s'agit car c'est un accord entre ce constructeur et moi. Ce que je puis vous dire c'est qu'il fabrique des enceintes et des électroniques de haute volée et que cela s'entend immédiatement.
Ce Monsieur est droit dans ses bottes, a une démarche réellement claire et saine dans ses travaux, il explore toutes les facettes techniques d'un problème donné, et il les met en une solution œuvre si et seulement si elle estefficace auditivement parlant, en se faisant aider par des oreilles externes à son entreprise.
Bref : RESPECT !
La technicité des INFRAPLANARS lui a été transmise et il lui reste à trouver un process d'industrialisation raisonnable et cohérent. Ne vous inquiétez pas, lorsqu'il sera prêt, je mettrais l'info sur mon site infraplanar.com pour vous renvoyer vers ce Monsieur.
Pour répondre à la question de savoir si je vais mettre les plans à dispo de tout à chacun, la réponse est non, car je me suis engagé avec un constructeur et je ne vais pas lui faire ce genre de gag douteux.
Je suis toujours prêt à vous recevoir chez moi pour une écoute, mais sans achat puisque je ne fabrique plus les INFRAPLANARs. Si vous voulez écouter un grand orgue avec du vrai 32 pieds (16 Hz) sans atténuation, ben prenez rendez vous  ::)
A+
Claude

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #6 le: 14 avril 2014 17:56 »
Voilà, une bonne nouvelle, tes travaux ne tomberont pas dans l'oubli, c'est le principal et dans ce cas il n'y a pas, effectivement à mettre à disposition les plans.
Il est regrettable que Magnepan pratique l'auto-satisfaction, j'espère que tu as déposé un brevet pour ton travail, les US aime aussi le reverse ingeneering  ;)
Quant au monde de la HiFi, il ne faut pas s'étonner du manque d'intérêt des clients qui ne cherchent plus forcement à avoir du prestige hors de prix mais du matos plus raisonnable à prix abordable, parce que tout devient plus cher et la hifi est un loisir, pas un besoin vital.
En plus, cela ne va pas s'arranger avec la génération future qui se tortille en écoutant du mp3 compressé sur le couineur d'un téléphone portable et qui se transforment en monstres détonants en grandissant, en mettant dans la voiture plus de kW de basses que la  plage arrière peu supporter. >:(
Pour ceux qui veulent encore se frotter à l’électrostatique, il y a un article intéressant d'Elektor qui contient des références internet :
http://scan78.free.fr/Elektor/Elektor%202003%20FR/f036082.pdf
« Modifié: 14 avril 2014 18:34 par audioforall »

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #7 le: 18 juillet 2015 00:12 »
Triste nouvelle à propos de Claude (Lacroix) :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4690

Hors ligne Vic

• Membre Senior
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #8 le: 18 juillet 2015 06:07 »
Effectivement, une bien triste nouvelle :(

Une pensée pour lui et toute sa famille...

Hors ligne ascotglobal

• Nouveau Membre
  • *
Je cherche une occaion de Infraplanar
« Réponse #9 le: 26 novembre 2016 14:22 »
Je cherche une occasion de Infraplanar, ideal le model 1,26x1,26 svp me contacter ici

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #10 le: 26 novembre 2016 18:08 »
Bonsoir,

Je pense que tu auras des difficultés, Claude n'en n'a fabriqué que onze, et ceux qui les ont ne vont pas s'en séparer.
Il y a une alternative, l'infraflex, mais faut les fabriquer soit même, le prix par contre est très bas. Voir sur melaudia

Amicalement,
Etienne

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #11 le: 26 novembre 2016 20:26 »
Bonsoir Etienne,
Je vois que l'infraflex est le fruit de ta réflexion, j'aimerai en savoir plus sur sa réalisation, si cela est possible.
Je pense même me laisser tenter par la fabrication d'un exemplaire; si c'est dans mes cordes.
Contact par mail du forum. Merci

Hors ligne tientien

• Membre Junior
  • **
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #12 le: 27 novembre 2016 11:41 »
Pour moi c'est ok quand tu veux, mais je n'ai pas accès au mp sur ce forum..... une erreur s'est produite etc .....

Amicalement,
Etienne

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #13 le: 27 novembre 2016 12:32 »
Pour moi c'est ok quand tu veux, mais je n'ai pas accès au mp sur ce forum..... une erreur s'est produite etc .....

Amicalement,
Etienne

Il faut utiliser la petite enveloppe sous le pseudo, cela fonctionne mais "la bulle" ne semble pas fonctionner.
Je vais t'envoyer un message par cette méthode, tu aura mon adresse mail.
Merci
Amicalement

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
Du DIPOLE de A à Z !!
« Réponse #14 le: 27 novembre 2016 15:26 »
Salut,
J'ai un poto qui fabrique des panneaux 1mx1m pour l'infragrave. Il est à Vire. Si tu es intéressé par ses coordonnées, laisses moi un message en MP avec tes coordonnées, je t'envoie les siennes en retour.