Auteur Sujet: Le site Français (en français) de Françis BROOKE  (Lu 7292 fois)

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
Le site Français (en français) de Françis BROOKE
« Réponse #15 le: 04 mars 2017 16:48 »
Francis explique très bien tout ces phénomènes de puissance 'réelle'
Très bien expliqué mais mal compris. D'où ton cafouillage qui suit :

Beyma explique aussi très bien qu'avec un signal 1200w aes tu perds 4db et qu'au delas ça fond
donc, j'envois un Savant je sarais proche de la rupture avec plus de 4db perdu
même si tu me calcules que la bonine n'a encaissé en 'réel' que 29w

ça se saurait si les HP était des radiateurs...
Qui dit échange thermique dit radiateur (physique de lycée).
A propos, tu as zappé la demande de communication de tes évaluations thermiques en tant que sonorisateur. 

ps : tu cherches la mesure 4pi tout en m'expliquant que le bafflestep "n'est pas d'une grande pertinence." alalala....au moins, ça doit en faire rire quelqu'uns tellement notre conversation ressemble à un dialogue de sourd
Sur le forum dont tu viens, d'aucuns avaient fait part de leur surprise de ne pas être arrivés à mettre le baffle-stpe en évidence. Je t'invite, comme tes quelques-uns, à en chercher la raison et à lire, pour mieux te documenter, les articles qu'a publiés de Roy Allison du journal de l'AES, cet organisme auquel tu te réfères dans ton dernier post et dont il est douteux que tu aies jamais lu quoi que ce soit de ses publications. 

sur ce, je vais me ventiler le prépuce, il en sortira toujours quelque chose de moins stérile que cette conversation.
Il va te falloir attendre quelques mois pour que tu sois en mesure d'en administrer la preuve.

Vu la différence de ton que tu emploies entre ce matin et cet après-midi, il s'est passé quelque chose chez toi à l'heure du déjeuner.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #16 le: 17 mars 2017 17:22 »
Francis Brooke :
"En conclusion, il apparait que le phénomène de compression est pratiquement inexistant dans la pratique.
Ceci quelque soit le contexte : home-cinéma, musique classique ou musique pop."

Vance Dickason :
"Power compression is one of the biggest problems facing high sound pressure level (SPL) pro sound woofers. Power compression limits maximum SPL caused by voice coil DCR increasing as the voice coil temperature increases. To achieve high power handling and high SPL potential, car audio and pro sound driver manufacturers have focused on new and innovative thermal-cooling methodologies."

C'est mieux de citer la source exacte :
http://www.audioxpress.com/article/test-bench-beyma-12mc500-12-pro-sound-woofer

pratiquement inexistant / one of the biggest problems
comme quoi, on trouve toujours la conclusion qui nous convient en cherchant bien
c'est la magie du net ^^

Comme la plupart des gens qui s'attaquent à la thermique des bobines mobiles, Dickason n'a d'yeux que pour des essais réalisés avec des signaux entretenus, loin des conditions réelles des signaux modulés dans lesquelles on fait normalement fonctionner les haut-parleurs (à moins de les utiliser comme sirènes). Il se dispense d'exemples concrets in situ.
Francis tient un raisonnement  avec le souci de s'approcher d'une situation typique.

La simulation doit permettre de faire plus précis avec des signaux réels.

Le plus concluant serait des mesures de température de la bobine en temps réel sur les haut-parleurs.
Que ne s'y livre le glapissant contestataire de Francis ?  Il n'y a que la pratique qui puisse lui permettre de faire le tri entre ces affirmations contradictoires.

Hors ligne Rascalito

• Membre Habitué
« Réponse #17 le: 17 mars 2017 19:13 »
Euh...
à la base n'y a t'il pas une méprise sur la finalité: 
- En Hifi, point de compression thermique aux niveaux écoutés dans nos salons.
- En Sono, Y'a de la gouache qui passe dans le cuivre...

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #18 le: 17 mars 2017 19:19 »
tu parles de moi à la 3ieme personne ?
Respect dû aux rois.

et toi, t'en fait des mesures thermique de HP sur signal réel ?
J'en ai eu faits et pas qu'un peu. Même que j'ai cherché à mesurer leurs constantes de temps thermiques, notion qui manifestement échappe autant à mon fulminant interlocuteur qu'un signal modulé.   

Donc, tu vas pouvoir m'expliqué pourquoi un ampli de 1200w rms mets à genoux un groupe électrogène de 1200va quand le HP sollicité à fond de ballon (d'infrarouge) est à 29w
il sont où les 1170w manquant ?
Un W c'est un peu différent d'un VA. C'est la même différence qu'il y entre un road et un sonorisateur,   
il y a un cos Phi qui les sépare.

tu es sur que tu es en train de calculer la chauffe de la bobine ?
parceque perso, je parle de compression thermique depuis 3 pages
Ce n'est pas lié ? A force d'en parler, il y a autre chose qui chauffe, limitée à 42°. Après, ça disjoncte. 

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #19 le: 17 mars 2017 20:33 »
Euh... à la base n'y a t'il pas une méprise sur la finalité: 
- En Hifi, point de compression thermique aux niveaux écoutés dans nos salons.
- En Sono, Y'a de la gouache qui passe dans le cuivre...

Dans son exposé, Francis Brooke propose un raisonnement qu'il applique à des données.

Si contestation il y a, elle doit d'abord s'intéresser au raisonnement. En le validant ou non.
Si c'est non, il faut en chercher un autre.

Si le raisonnement est valide, il suffit d'introduire de nouvelles valeurs pour les données, au choix, éventuellement en se référant à un domaine d'application précis, pour évaluer la compression d'origine thermique à laquelle on peut s'attendre.   

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #20 le: 17 mars 2017 20:38 »
Citation de: AES2-1984 (r2003)
The noise shall be bandpass filtered at 12dB per octave with Butterworth filter reponse characteristics, and the peak-to-rms voltage ratio of the noise signal supplied to the lf driver shall be 2:1 (6 dB).

donc, 1200 W eas peak2rms 6db = 4800w peak
comparons ce qui est comparable :
la puissance moyenne reçu sera de 6% * 4800 = 300 W.
Pour cette puissance moyenne, la compression d'après les données du constructeur est de... 1 dB !

L'AES parle de V pas de W.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #21 le: 17 mars 2017 23:03 »
c'est pour ça que 2:1 = 6db
Ca dépend des valeurs du contexte.
dB c'est avec un B, du nom de Bell (Graham), c'est un onomastisme, comme V pour Volta (Alessandro) ou A pour Ampère (André-Marie), avec une majuscule en hommage à ces savants.

qu'est ce que tu cherches encore ?
Ca fait longtemps que j'ai trouvé.
J'essaie d'expliquer des choses de base à une tête de mule (pardon aux mules) dont les propos me montrent que je perdrais mon temps, n'était celui de l'empêcher de colporter des idées fausses.   

depuis le début tu approuves le raisonement de Francis de manière tacite
et maintenant, tu nous expliques que le raisonement est peut etre faux ?
S'il est contestable - il n'y a rien qui me donne à le penser - il faut proposer quelque chose à la place.
Encore faut-il en être capable.

t'en sais rien en fait... ou tu veux pas le dire ?
Si c'est l'impression que je donne à mon partenaire, je crois que son incompréhension dépasse celle purement technique du sujet de la filière qu'il a créée.

tu es rigolo
J'ai une irrépressible tendance à vouloir rigoler.
« Modifié: 18 mars 2017 00:56 par œdicnème »

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #22 le: 18 mars 2017 11:56 »
ta vraiment plus rien à dire...
Ca dépend à qui.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #23 le: 18 mars 2017 18:26 »
à qui tu le dis ça ?
A ceux qui peuvent l'entendre, pardi !

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #24 le: 19 mars 2017 08:34 »
Salut papou

Ce serait bien pour la communauté du forum, de faire redescendre la température dans vos échanges d’amabilités... :(

Amicalement.

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #25 le: 21 mars 2017 08:03 »
Je pense qu'il faut arrêter là ce sujet qui n'est plus orienté vers le titre initial, faute d'intervention du principal intéressé F. Brooke.
« Modifié: 21 mars 2017 08:12 par Audioforall »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #26 le: 22 mars 2017 09:01 »
Sujet débloqué, je compte sur les intervenants pour débattre loyalement.