Auteur Sujet: Le(s) système(s) de vos rêves ...  (Lu 33860 fois)

Hors ligne almat

• Membre Habitué
Le(s) système(s) de vos rêves ...
« le: 22 février 2014 00:48 »
Bonjour,

Je pense que plutôt que d'essayer de trouver des références communes, et pour éviter de s'engueuler sur des sujets chauds ou clivants, il peut être intéressant de connaître nos différences fondamentales ...
Que diriez-vous de décrire votre système idéal, ou vos systèmes idéaux ?

Je propose de faire 3 catégories écoute dans 20-30m2, 50m2, 80-100m2.
On prend bien sur l'hypothèse de salles à l'acoustique correcte.

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #1 le: 22 février 2014 01:02 »
Je commence  ;)

Au débotté je dirais que je n'ai pas foncièrement réfléchi à la question, et que vu tous les essais que j'ai pu effectuer il me reste à explorer le pavillon de grave, enfin le gros truc genre "pavillon estrade".

Je vais donc réfléchir et en reparler demain enfin aujourd'hui mais plus tard ...

Hors ligne vieuxcoyotte

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #2 le: 22 février 2014 08:36 »
coucou almat:

mon crédo ( comme pas mal qui ont essayé) ,c ' est d 'utiliser chaque haut- parleur dans la gamme de fréquences ou il est, par nature( construction) le meilleur, ce qui implique obligatoirement un systeme multi- voies , entre 4 et 6 voies.
les meilleurs systemes que j' ai appreciés etaient ainsi. ( style audiophiles japonais)
la zone bas- médium est pour ma part, hyper importante pour l ' ecoute finale

a pluche !

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #3 le: 22 février 2014 09:50 »
En ce qui me concerne, plutôt que de me faire assommer par des graves "énôôôôôôôôrmes" mais qui doivent êtres présents, je préfère avoir des petits détails comme tout petits coup de triangle sur un certain Paul McCartney, des ambiances, des bruits de doigts sur les instruments, des voix "naturelles" (dans le sens ou la nature est associée à un capteur et une electronique) comme dans un certain Kate Bush ou je faisais remarquer à JMK des petits bruits lors de l'articulation de certains mot, provenant probablement de la langue ... bref, le médium aigue doit attirer mon attention sans me fatiguer.
Mais aussi, je ne suis pas contre un bon coup de pied au ventre quand l'envie s'en fait sentir de monter le volume, d'avoir des cymbales qui "splash" et qui "crash", des coup de caisse claire comme des coup de feu !
Mon système de rêve ... le miens !  ;)
« Modifié: 22 février 2014 11:05 par audioforall »

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #4 le: 22 février 2014 10:31 »
Le but du fil est un peu plus matériel que pensée relative à la Hifi.
J'espère que tout le monde souhaite avoir un son au moins un peu correct, les moyens pour y parvenir me semblent contenir les divergences de point de vue que l'on voit s'exprimer ici et là.

Mon topo.
Le but du jeu est déjà d'atteindre un niveau dit "réaliste", on m'a déjà dit que j'en étais pas loin, tout près, ou en plein dedans.
Je me fous d'avoir une salle à fauteuils, je préfère de loin écouter debout c'est ce que j'ai toujours pratiqué.
Pour le reste, distorsion, finesse de l'aigu, "aération" etc ... sont mes préoccupations primaires.

Lecture : démat Mac + iTunes, aucune raison d'aller se palucher avec des lecteurs x ou y, ça fait le taf et tout aussi bien que les autres lecteurs.
Rien à fiche de l'upsampling, pas entendu la moindre différence entre fichier dit "Master" et qualité CD.
Ceux qui pourront participer aux écoutes jugeront sur pièces.

Filtre : actif, le miniDSP me convient, pourquoi pas essayer un FIR mais absolument pas convaincu de la nécessité.
Peut-être un système DRC, Rephase, Trinnov pour le grave.

Electroniques : aucune idée mais assez indifférent, pas gouroutisé à ce niveau, et vu la démo très concluante de rephase chez Jimbee, ça laisse un champ du possible très appréciable.
Je redis que chez moi rephase est inactif, mais si j'avais un problème je chercherai déjà de ce côté avant de m'aventurer dans des essais divers et vairés d'amplis.

Câbles : totalement insensible à la question, ni trop gros ni trop petits, verts, bleus, rouges, noirs ou transparents ...

Enceintes :
Je suis un inconditionnel des caissons séparés.
Pas réellement essayé les 2.5 voies, le gros pavillon de grave,

20-30m2 : des Sphères + caisson grave, le kit Atohm est assez largement au niveau.
Amélioration possible avec un tweeter + HDG et HPs sensibilité supérieure genre kit Eurus (?).
Pas de religion quant aux marques de HPs, autant acheter plus ou moins Made In France

50m2 : c'est ma surface actuelle.
Les Sphères actuelles y fonctionnent très bien avec 2 caissons de grave, il faudrait y ajouter un INFRA pour descendre vers les 20Hz.
Mêmes remarques qu'au-dessus en amélioration possible, je verrais bien mon Binz en Sphères, peut-être avec un pavillon plus petit pour un raccord à 800Hz.

100m2 : encore aucun idée ... des éléments de réponse dans 1 semaine ? ...

Les références : écoute de tous les systèmes présents lors des 5 ( ou 7, petit trou de mémoire) Salons Parisiens que j'ai pratiqués.
Divers auditoriums, les JBL Everest, Avant Garde, Lyndorf Steinway, Focal Utopia, Triangle Magellan, Wilson Audio, Kef Blade, BW  de tous poils, Kharma etc ... etc ...
Une dizaine au moins de systèmes de DIYeurs ... et ceux à venir.
 ;)

Je n'achète aucun de ces systèmes ...

« Modifié: 22 février 2014 10:45 par almat »

Hors ligne ppruv2

• Nouveau Membre
  • *
  • A bientôt
« Réponse #5 le: 22 février 2014 11:02 »
Bonjour à tous,
Pour moi, le système de mes rêves, c'est une enceinte monitoring grande écoute à deux ou trois voix (avec medium/aigu à compression et boomer(s) de 38cm ou +). Le matériel Hifi m'intéresse de moins en moins.

Hors ligne Vic

• Membre Senior
« Réponse #6 le: 22 février 2014 11:30 »
J’ai mis tellement  d’années pour constituer un système qui me convient, je ne rêve de pas plus !
Si nos routes se croisent Audioforall, ramène moi un ampli à 2 balles
( Tu me fais l’avance ), je teste et si ça le fait, je te rembourse 2€ et je me fais hara-kiri dignement !...  :( :( par contre si ça ne le fait pas, mon pauvre !!….  >:( >:(

Vic

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #7 le: 22 février 2014 12:25 »
J’ai mis tellement  d’années pour constituer un système qui me convient, je ne rêve de pas plus !
Si nos routes se croisent Audioforall, ramène moi un ampli à 2 balles
( Tu me fais l’avance ), je teste et si ça le fait, je te rembourse 2€ et je me fais hara-kiri dignement !...  :( :( par contre si ça ne le fait pas, mon pauvre !!….  >:( >:(

Vic

Tu m'as compris quand je parle d'ampli à 2 balles (ou pas d'ailleurs). C'est pour faire la différence entre quelque chose d'abordable au commun des salariés et les bazars à plusieurs milliers d'euros.
C'est de la même façon que tu généralises sur les amplis de sono.
On ne pourra jamais faire la juste part entre la passion, l'éducation de ses oreilles, la fierté de posséder quelque chose de cher, la raison, le volume auquel on aime écouter de la musique, son age, le type de musique et son humeur ... tous ces sentiments ou ces ressentis.
Que penses-tu de ce merveilleux ampli de sono : http://www.ebay.fr/itm/AMPLI-DE-PUISSANCE-SONO-DJ-PA-2-CANAUX-AUDIO-EFFET-LUMINEUX-LED-RACK-19-2U-PRO-/321326467810?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs&hash=item4ad08ccae2
ou celui-là : http://www.ebay.fr/itm/PRO-AMPLI-DE-PUISSANCE-DJ-PA-IBIZA-SONO-DISCO-2X-480W-MOSFET-RACK-19-2U-BLANC-/321089368672?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs&hash=item4ac26af260
Il est clair que si je met un ampli haut de gamme dans ces  boites en fer, il y aura forcement un à priori vis à vis du prix donné, de la marque vue et de l'aspect.
Ce doit être valable dans l'autre sens.
La grande question est : est ce que tu serais prêt à accepter qu'on puisse en faire autant à moindre prix.
Je ne rentre même pas dans les considérations techniques, les courbes, les mesures, les "on dit", le matraquage publicitaire des marques infiltrées anonymement dans les fora.
Tu défends ton système et c'est bien normal, si tu as mis autant d'années à le constituer.
Même moi, je défends le miens, même si récemment j'ai pris une claque en remplaçant mon KTR à tube par un ampli à transistor à 15 euros. Pourtant je croyais avoir "le système dont je rêvais"
C'est bien le truc à 2 balles, il est probable que tu ne tires pas de cet équipement ce que tu attends ou peut être que si ! Mais je n'ai pas envie de perdre un inscrit  ;D ;D ;D ;D

Je n'ai pas créé ce forum pour croiser le fer, mais seulement pour discuter. Il semble que ton système soit ton bébé auquel il ne faut pas toucher, qu'il te conviens et qu'il te donne des certitudes, cela me fait plaisir, tu as trouvé ce que tu voulais. ;)
« Modifié: 22 février 2014 12:37 par audioforall »

Hors ligne philippe

• Membre Senior
« Réponse #8 le: 22 février 2014 13:31 »
un ampli qui ne chauffe pas --)))))) :) :)
je dirais que je m'en moque un peu ...la recherche de l'installation idéal c'est pas pour moi , si ca fait de la musique , ca me convient , tant que c'est  pas du bruit .......... ;) ;)
de toute façon ; il y a toujours mieux
j'ai beau réfléchir a la question ( le système de vos rêves )...aucune prétention a ce sujet , désolé
cordialement
phil

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #9 le: 22 février 2014 13:44 »
j'ai pris une claque en remplaçant mon KTR à tube
Ah oui quand même ceux que j'ai vus étaient assez imposants ...

Hors ligne almat

• Membre Habitué
« Réponse #10 le: 22 février 2014 14:03 »
je dirais que je m'en moque un peu ...la recherche de l'installation idéal c'est pas pour moi , si ca fait de la musique , ca me convient , tant que c'est  pas du bruit .......... ;) ;)
j'ai beau réfléchir a la question ( le système de vos rêves )...aucune prétention a ce sujet , désolé

C'est pourtant toi qui nous a gratifié d'un reportage sur Tidal ... tu dois bien avoir quelques envies ...
 ;)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
« Réponse #11 le: 22 février 2014 14:57 »
j'ai pris une claque en remplaçant mon KTR à tube
Ah oui quand même ceux que j'ai vus étaient assez imposants ...

Si tu savais ! Avec JMK, on en est à au moins 200 tubes, on a tester les marques, les versions, les "gates" ... passage au testeur de tubes pour les caractéristiques, fait différentes versions, fouillé des dizaines de fora pour en tirer toutes les astuces, tester un tas de transfos, de tensions, de régulateurs, de condos, de postions dans le boitier ... Bref, probablement des centaines d'euros de matos et je ne sais combien en temps pour arriver à un préampli qui était une bonne évolution de mon préampli à tube Elektor qui ne me flattait plus (quelles différences incroyables entre les marques de tubes !!!!)
JMK l'a abandonné avant moi et à trouver son bonheur dans les transistors d'un vieux Quad, en ce qui me concerne, je voulais juste savoir ce que cela faisait de "retourner" aux totors.
Quelle claque, je ne dis pas que j'ai le meilleurs son de la planète, j'ai le son qui me fait dresser les poils, qui me fait plaisir. Je dois me rendre à la raison, le KTR5725 n'était pas le but de ma conquête musicale.
Donc quand je parle de se remettre en cause et d'accepter que parfois 15 euros font mieux que 1000 euros, j'ai donné !
(depuis, je dois être le plus gros stock de 5725, 6AS6, 6AS6W, de toutes marques de France !)  ;D

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #12 le: 22 février 2014 15:15 »

Si tu savais ! Avec JMK, on en est à au moins 200 tubes, on a tester les marques, les versions, les "gates" ... passage au testeur de tubes pour les caractéristiques, fait différentes versions, fouillé des dizaines de fora pour en tirer toutes les astuces, tester un tas de transfos, de tensions, de régulateurs, de condos, de postions dans le boitier ... Bref, probablement des centaines d'euros de matos et je ne sais combien en temps pour arriver à un préampli qui était une bonne évolution de mon préampli à tube Elektor qui ne me flattait plus (quelles différences incroyables entre les marques de tubes !!!!)
JMK l'a abandonné avant moi et à trouver son bonheur dans les transistors d'un vieux Quad, en ce qui me concerne, je voulais juste savoir ce que cela faisait de "retourner" aux totors.
Quelle claque, je ne dis pas que j'ai le meilleurs son de la planète, j'ai le son qui me fait dresser les poils, qui me fait plaisir. Je dois me rendre à la raison, le KTR5725 n'était pas le but de ma conquête musicale.
Donc quand je parle de se remettre en cause et d'accepter que parfois 15 euros font mieux que 1000 euros, j'ai donné !
(depuis, je dois être le plus gros stock de 5725, 6AS6, 6AS6W, de toutes marques de France !)  ;D

Pas essayé un 5534 ? c'est pas un tube...
il y en a chez Accuphase et, si je ne me trompe,
dans les gammes précédentes de AudioPrécision !

Ou, pour faire dans le délire du fin du fin,  un OPA627 ?
A 15 €/pièce, comptons 100 avec alim, potard et coffret.

Hors ligne œdicnème

• Membre Habitué
« Réponse #13 le: 22 février 2014 15:24 »
Cela dit, si le cœur t'en dit, je peux te fournir quelques FETs  de course pour que tu poursuives ta quête, j'ai quelques schémas en tête.... 

Hors ligne philippe

• Membre Senior
« Réponse #14 le: 22 février 2014 15:28 »

C'est pourtant toi qui nous a gratifié d'un reportage sur Tidal ... tu dois bien avoir quelques envies ...
 ;)
ben non  :-[