Auteur Sujet: Démo de Sphère Paris ...  (Lu 13949 fois)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Total likes: 2
  • Admin si je peux !
Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #15 le: 19 mars 2014 17:32 »
Avec ce caisson, tu vas te faire mettre en boite  :P

Hors ligne almat

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #16 le: 19 mars 2014 18:24 »
Avec ce caisson, tu vas te faire mettre en boite  :P

Tant qu'on ne me met pas en boule ...
 8)

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #17 le: 19 mars 2014 18:46 »
 ;D

Hors ligne Cyrille

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #18 le: 21 mars 2014 23:35 »
Bonsoir.

J'avais promis devenir, mais finalement je ne pourrais pas.
Je suis très occupé en ce moment, et deux jour de trains, même si le système parait intéressant et (semble t-il) très abouti... je n'ai pas le temps.

Une autre fois avec plaisir.

Hors ligne almat

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #19 le: 22 mars 2014 10:46 »
Salut

Bonsoir.
J'avais promis devenir, mais finalement je ne pourrais pas.
Je suis très occupé en ce moment, et deux jour de trains, même si le système parait intéressant et (semble t-il) très abouti... je n'ai pas le temps.
Une autre fois avec plaisir.

Ce n'est donc que partie remise ...
 ;)

Hors ligne Rascalito

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #20 le: 30 mars 2014 07:56 »
La rencontre a eu lieu...
Quelques galères environnementales au début (j'avis bien dit que c'était tordu :) ) Qq réglages de sub.. Avec/Sans?  personnellement j'aime bien sans... Mais ce sera avec..
J'ai pas pu écouter tous les morceaux, m'étant éclipser avec JMBee pour faire la calibration de mon micro (yeepee!)
Toutefois, ce que j'ai entendu correspond à mes présomptions: Le système est abouti, plein et entier.
Une grande transparence et une belle fidélité. Pas de défaut notable L'esthétique a plu à ma dernière qui me tanne maintenant d'avoir les même...  Finalement c'était peut-être pas une bonne idée d'avoir fait la réunion chez moi  :D
J'allais oublié les points particulièrement notables: Jamais criardes, conservent les détails... 
La question est: à quand une version en passif? Faudrait pas se reposer en si bon chemin... Et pourquoi pas une collaboration avec Atohm sur les sphères?

« Modifié: 30 mars 2014 08:39 par Rascalito »

Hors ligne philippe

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #21 le: 30 mars 2014 07:59 »
il y aura des demandes c'est certain .........
tout se que je te souhaite.............

Hors ligne almat

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #22 le: 30 mars 2014 09:29 »
Bonjour à tous,

Excellente expérience  ;)
Hôte formidable, mais ça on pouvait s'en douter.

Ce fut un peu torride avant de réussir à dompter l'écoute mais je pense que nous avons abouti à quelque chose qui correspond aux qualités des sphères,, pas d'agressivité, timbres.

Version en passif ... à voir ce n'est finalement pas si simple de s'adapter à toutes les salles.
Il faudrait peut-être un petit quelque chose électronique entre préamp et ampli

@+
Alain

Hors ligne Rascalito

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #23 le: 30 mars 2014 10:44 »
Il faudrait peut-être un petit quelque chose électronique entre préamp et ampli
La grande classe ce serait juste un potar sur l'enceinte... Après, ce qui est derrière, c'est un autre problème...  ;D

Hors ligne œdicnème

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #24 le: 30 mars 2014 12:17 »
La rencontre a eu lieu... Quelques galères environnementales au début (j'avis bien dit que c'était tordu :) )

Aurait-elle eu lieu dans la cave ? Non, pas possible, je me ravise.... la cave où j'ai fait un ou deux pèlerinages n'est pas tordue, elle est labyrinthique.

Toutefois, ce que j'ai entendu correspond à mes présomptions

Verdict  : capables, indubitablement capables.

Le système est abouti, plein et entier.

J'acquiesce.

Une grande transparence

Peux-tu donner ton idée du terme ?

et une belle fidélité.

J'acquiesce. Surprenante même.

Pas de défaut notable.

Ni de non-notable.

L'esthétique a plu à ma dernière qui me tanne maintenant d'avoir les même...

Ca ne m'étonne pas. Je suppose que pas mal de premières dames des logis seront visuellement séduites de la même façon. Ca risque de se produire chez moi si jamais des sphères venaient rouler jusqu'à ma maisonnée.

Finalement c'était peut-être pas une bonne idée d'avoir fait la réunion chez moi  :D

Même sans sphères, c'en aurait été une....

J'allais oublié les points particulièrement notables: Jamais criardes,

J'acquiesce.

conservent les détails... 

Conserver ne me paraît pas le verbe approprié.
Je les trouve redoutables à cet égard.

Bien que nos écoutes respectives se soient déroulées dans des lieux sans communes mesures à tous égards, nos avis convergent,

Reste à nous demander pourquoi ça fonctionne si bien.

Hors ligne Rascalito

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #25 le: 31 mars 2014 12:27 »

Absence de couleur, de résonance...

Hors ligne œdicnème

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #26 le: 31 mars 2014 14:46 »

Absence de couleur, de résonance...

Le terme en question était transparence.

L'un va avec l'autre : absence de couleur implique absence de résonance.

Quand on parle de couleur en reproduction sonore,
cela implique une zone sur-caractérisée, normalement liée à une bosse dans la réponse en fréquence.
Ce n'est d'ailleurs pas forcément désagréable, voire flatteur pour ne pas dire piégeur.

Je préfère absence de coloration parce que absence de couleur fait penser à terne,
ce qui est tout le contraire ce que sont les sphères.

Sans coloration mais terne, il y a plus d'une enceinte qui l'est.

Pour moi, la transparence se rapporte aux enceintes
dont on oublie la présence des HP comme source sonore,
on l'emploie d'ailleurs tout aussi bien à propos de n'importe quel petit
bout d'électronique par lequel passe le signal dans l'ensemble du processus
de reproduction.

Dans mes commentaires après l'écoute à Port Saint Pères près Nantes, je disais ceci

C'est à très faible niveau que j'ai découvert avant qu'elle ne soit connue, une enceinte  qui a comencé sa carrière par ouï-dire, sans publicité car non destinée au marché amateur, fort chère et qui est devenue par la suite celle dont on a le plus parlé dans l'univers audio pendant une vingtaine d'années. Un petit miracle. 

Le terme qu'on a sans doute le plus employé à propos de cette enceinte que je n'ai pas nommée est celui qui t'est venu à l'esprit : transparence. Curieux, non ?
Il y a peut-être une ou deux raisons à cette coincidence.

Hors ligne Rascalito

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #27 le: 31 mars 2014 16:49 »
C'est vrai que c'est quasiment pareil, mais je préfère considérer "transparence" comme une abscence de "couleur", synonyme de résonance plutôt que d'intensité. Je ne dirais pas que la sphère est totalement transparente, je suis bien incapable d'en juger avec mes pauvres oreilles, mais bien suffisamment pour ne pas discerner de couleur. 
La couleur, il est vrai peut-être la résultante de deux facteurs: l'intensité et le temporel. Elle correspondrait donc en quelque sorte à l'énergie émise et intégrée temporellement.
Pour moi, ça implique que les instruments et les voies sortent timbrés justement. C'est le cas ici. Il me semble ici qu'un élément d'écoute de couleur pour le médium-aigu sont les "chuintantes" (CH) et les "sifflantes" (SS) qui justement, ne doivent pas "siffler".. Enfin, je me comprends...  Y'a d'autres critère et ce serait intéressant d'ouvrir un fil sur l'écoute qualitative des HPs, différente de l'écoute de la zic...

Hors ligne almat

Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #28 le: 01 avril 2014 22:57 »
Bonsoir tout le monde,

Cet aprem, séance en petit comité chez HPs.
Présents moi-même, Claude, HPs à lui tout seul, et Jimbee.

Salle de 40-50m2, écoute différente de chez Pascal, coupure du grave ramené à 100Hz, aigu à fond.
Le bas du spectre est vraiment une clé de l'écoute qu'il faut réussir à bien dominer, je dois encore bosser.  ;)
A bas niveau écoute un peu étouffée, ça manque de gniaque, comme l'a suggéré Jimbee, pour aller au bout il faudrait pouvoir mesurer "la salle" et corriger les grosses bosses.
 La solution radicale est de se passer de caisson à faible niveau.

En écoute pas mal de voix féminines, à niveau raisonnable / moyen, pas de titres très spectaculaires.
Pour moi c'est correct et bon / très bon debout sur un sweet spot un peu serré, j'ai l'habitude d'avoir plus de pêche dans le grave.
Pour Claude, les HPs et / ou l'ampli ne suivent pas la qualité de la mise au point ...
Jimbee donnera son avis.

Au final un bilan qui me semble quand même très positif.
 ;)
« Modifié: 02 avril 2014 09:17 par almat »

Hors ligne Audioforall

• Administrateur
  • Membre Habitué
  • Admin si je peux !
Démo de Sphère Paris ...
« Réponse #29 le: 02 avril 2014 09:05 »
Un DEQ2496 et un micro  pourrait faire ça rapidement  ;)