Auteur Sujet: le spectre de fréquence  (Lu 11077 fois)

Hors ligne Rascalito

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le spectre de fréquence
« Réponse #15 le: 02 août 2014 08:07 »
J'avais bien vu ceci qui me paraissait assez cohérent pour les amateurs de puissance de 2:
Grave: 20 - 160               3 octaves
Médium: 160 - 2560        4 octaves avec la première en "bas médium" et la dernière en "haut médium"
Aigu: 2560 - 20480         3 octaves

On peut répartir aussi les 10 octaves en partant du haut, ce qui donne un domaine borné en bas par 19,53Hz       
On peut aussi partir du Ré#(-1) à 19,4 Hz et monter au Ré#(9) à 19900 Hz
http://celloweb.free.fr/textes/tableau_frequences_notes_hertz.htm
Ce qui donne ces dix octaves

« Modifié: 02 août 2014 08:24 par Rascalito »

Hors ligne Vic

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le spectre de fréquence
« Réponse #16 le: 02 août 2014 08:22 »
J'avais bien vu ceci qui me paraissait assez cohérent pour les amateurs de puissance de 2:
Grave: 20 - 160               3 octaves
Médium: 160 - 2560        4 octaves avec la première en "bas médium" et la dernière en "haut médium"
Aigu: 2560 - 20480         3 octaves

On peut répartir aussi les 10 octaves en partant du haut, ce qui donne un domaine borné en bas par 19,53Hz       
On peut aussi partir du Ré#(-1) à 19,4 Hz et monter au Ré#(9) à 19900 Hz
http://celloweb.free.fr/textes/tableau_frequences_notes_hertz.htm
Ce qui donne ces dix octaves

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages, effectivement 8)

Hors ligne Rascalito

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le spectre de fréquence
« Réponse #17 le: 02 août 2014 08:25 »
Et si on veut couvrir la bande en répartissant uniformément sur les HPs (à peu près)
2 voies donne fc = 650Hz
3 voies donne fc = 200 et  2000
4 voies donne fc = 110   650  et 3500

Or, généralement une 2 voies c'est autours de 1,5 à 2kHz pour la fréquence de coupure.
Le fait que l'on monte d'au moins d'une octave en général le filtrage d'une 2 voie montre que l'on préfère se passer de la première ou des deux premières octaves de grave. Car généralement les instruments génère des harmoniques dont la perception suffit pour marquer le rythme. Et beaucoup d'électro se contente de moduler un fréquence plus haute, ce qui permet de ne pas trop descendre pour passer à la radio par exemple...
« Modifié: 02 août 2014 08:38 par Rascalito »

Hors ligne philippe

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le spectre de fréquence
« Réponse #18 le: 02 août 2014 09:18 »


Par contre du coté de Charleroi, "canne" veut dire tout autre chose, qui n'a rien à voir avec les orgues, et qu'il vaut mieux ne pas faire figurer ici.
[/quote]

et bien moi j'ose , une cane du coté de Charleroi ,ou Namur ........ deux villes qui ne sont distantes que de 20 kms et ou les appellations restent assez similaire , n'est pas comme ont pourraient le penser un orifice féminin dans lequel s'introduit la verge de l'homme , mais ceci ,  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
je suis sorti
cdt
phil

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le spectre de fréquence
« Réponse #19 le: 02 août 2014 09:39 »
l'équaliseur , je l'ai utilisé quelques temps , a l'époque il me servait a ajuster le son assez pourris des Mach two de chez Réalistic , ca doit a présent faire plus de 5 ans que je n'en utilise plus , d'ailleurs les préampli qui ce sont succédés ont toujours fonctionnés sans les correcteurs ..
il est vrai que ca donne l'espace d'un moment une sensation d'avoir enfin équilibré son système , et si cette méthode plait a celui qui la mets en œuvre  j'accepte ce  choix personnel  , pour autant je préfère " équilibré " le son en jouant sur l'acoustique de la sale , les SOLO 206 qui tournent journalierement ne sont pas des enceintes qui peuvent prétendre a  un grave prononcé , des connaissances ont , pour comblé ce vide ajouté un équaliseur a leur installation http://www.stereomojo.com/Cain%20and%20Cain%20Ben%20Review/CainandCainSingleHornBenReview.htm , pour moi c'est tout faux , après comme dis précédemment , a chacun sa couleurs ,
l'écoute des solo ce fait pour ma part avec un recul de 6 mètres ce qui me procure plus de basse pression que je n'en aurait souhaité , avec un détail de chaque instant , les mêmes enceintes en écoute de proximité sont une horreur , comme quoi    ....

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le spectre de fréquence
« Réponse #20 le: 02 août 2014 10:55 »
Salut philippe,

Citer
l'écoute des solo ce fait pour ma part avec un recul de 6 mètres ce qui me procure plus de basse pression que je n'en aurait souhaité , avec un détail de chaque instant , les mêmes enceintes en écoute de proximité sont une horreur , comme quoi    ....

C'est peut-être pas tant la distance qui joue dans ce cas, mais la position des enceintes et/ou des auditeurs par rapport aux murs.
A moins que ta pièce ne soit gigantesque, on peut s'imaginer qu'avec une distance de 6m les enceintes et/ou les auditeurs sont positionnés proche d'un mur, si ce n'est de deux murs. Une telle disposition a tendance à gonfler des fréquences basses, ce qui peut être perçu comme agréable ou désagréable, selon la réponse propre des enceintes et selon la préférence des auditeurs.


PS: un wallonisme n'a rien de péjoratif (au contraire, j'aime bien la mixité), par contre faut pas confondre "cane" et "canne"  ;)

Hors ligne philippe

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le spectre de fréquence
« Réponse #21 le: 02 août 2014 11:35 »
A moins que ta pièce ne soit gigantesque, on peut s'imaginer qu'avec une distance de 6m les enceintes et/ou les auditeurs sont positionnés proche d'un mur, si ce n'est de deux murs. Une telle disposition a tendance à gonfler des fréquences basses,

ca joue un grand rôle , mais les basses ne sont pas pour autant gonflées , avec un accord bas de l'ordre de 50 hz le recul de 6 mètres permets simplement a l'onde de parvenir a s'exprimé , sans pour autant êtres gonflé par le room gains  , j'ai écouter des enceintes de merde dans d'excellent locaux , et l'inverse également , et conclusion , des enceintes moyenne s'en sortent mieux que certaine affichées a plus de 20.000€.

ce qui peut être perçu comme agréable ou désagréable, selon la réponse propre des enceintes et selon la préférence des auditeurs.

l'audio c'est avant tout une perception personnel , ont aime .ou pas .....un son ........
le seul regret , et pas un reproche , c'est que chaque installation personnel est considérée trop souvent comme étant la meilleur par son propriétaire ........


PS: un wallonisme n'a rien de péjoratif (au contraire, j'aime bien la mixité), par contre faut pas confondre "cane" et "canne"  ;)

j'ai bien compris , il n'y a pas de malaise , il y a aussi ca

« Modifié: 02 août 2014 13:18 par philippe »

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le spectre de fréquence
« Réponse #22 le: 02 août 2014 12:43 »
Recentrons un peu le sujet ;)

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages, effectivement 8)

Ah bon ? C'est à dire ?
On fait quoi une fois qu'on a un égaliseur dans les mains et de magnifiques tableaux sous les yeux ?
Je vois pas où vous voulez en venir...

Hors ligne philippe

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le spectre de fréquence
« Réponse #23 le: 02 août 2014 13:49 »
amazones et les autres amis de ce forum , avez vous , utilisez vous , ou envisagez vous d'utiliser un équaliseur , et pourquoi ,
phil


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« Réponse #24 le: 02 août 2014 14:59 »
Expérience similaire à la tienne : un égaliseur est arrivé pour tenter d'améliorer le rendu d'enceintes (maison) pas vraiment satisfaisantes, réglé au feeling, sensation de mieux au départ, pis finalement sensation que ça dépendait de la source, donc gros doute... et depuis que je n'ai plus ces enceintes, l'égaliseur est dans un placard. Pas exclu de le ressortir, mais à quoi bon ? la question est posée.
« Modifié: 02 août 2014 15:08 par amazones »

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le spectre de fréquence
« Réponse #25 le: 02 août 2014 17:07 »
Recentrons un peu le sujet ;)

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages, effectivement 8)

Ah bon ? C'est à dire ?
On fait quoi une fois qu'on a un égaliseur dans les mains et de magnifiques tableaux sous les yeux ?
Je vois pas où vous voulez en venir...

Les tableaux ne servent pas à régler l’égaliseur mais simplement à situer approximativement ou se situent certaines fréquences charnières réparties sur toute la bande passante suivant le type d’enceinte comme l'a détaillé Rascalito... Ca donne quand même de bonnes indications.
Je n’utilise plus moi non plus d’égaliseur, sauf parfois pour m’amuser, cerner et comprendre à l’oreille toutes les subtilités d’un réglage que je trouve parfois correcte et parfois merdique suivant le type de musique que j’écoute.

Depuis 8/9ans j’ai arrêté de me prendre la tête  à passer des heures à essayer de trouver un réglage idéal, je suis passé à un équipement de fainéant avec le lYngdorf  RP1. Ce filtre actif  règle un bon nombre de problèmes ( il ne fait pas tout ) à lui tout seul mais permet d’avoir une bonne restitution globale sur tout type de musique dans des environnements pas toujours au top.

Vic
« Modifié: 02 août 2014 17:21 par Vic »

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le spectre de fréquence
« Réponse #26 le: 02 août 2014 20:09 »
Ce petit récapitulatif  bien pratique pour affiner des réglages EQ

L’EQ est un formidable outil mais encore faut-il savoir s’en servir correctement, il serait bien d’approfondir le sujet

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages

Les tableaux ne servent pas à régler l’égaliseur

Je n’utilise plus moi non plus d’égaliseur
Depuis 8/9ans j’ai arrêté de me prendre la tête


Pas étonnant que j'ai du mal à saisir où tu veux en venir...

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le spectre de fréquence
« Réponse #27 le: 02 août 2014 20:16 »
Salut Rascalito,

Et si on veut couvrir la bande en répartissant uniformément sur les HPs (à peu près)
2 voies donne fc = 650Hz
3 voies donne fc = 200 et  2000
4 voies donne fc = 110   650  et 3500

L'idée ici serait en fait d'avoir le même nombre d'octaves couvertes par chaque voie du système ??
J'ai pas souvenance d'avoir déjà lu une telle recommandation... quelle en serait la raison ?
« Modifié: 02 août 2014 20:20 par amazones »

Hors ligne Rascalito

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le spectre de fréquence
« Réponse #28 le: 02 août 2014 21:41 »
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J'ai pas souvenance d'avoir déjà lu une telle recommandation... quelle en serait la raison ?
C'est pas une recommandation, juste un exercice de style "pour en discuter".
Mais c'est assez intéressant et on peut développer:
L'échelle log des fréquence ferait que deux HPs identiques mais de taille différente couvriraient la même taille de domaine. Les modélisations "de premier ordre" devraient aller dans ce sens aussi je pense. Alors pourquoi ne pas partager la BP entre les HPs?

En général, la première octave est généralement "abandonnée" dans une deux voie, il faut des HPs qui descendent mais s'ils descendent, ils peuvent avoir du mal à monter. Bien sûr, il peut y avoir de nombreuses exceptions. Mais dans une petite enceinte, on laisse le soin au BR de couvrir une partie de cette zone. Et on peut dire que le HP ne prend plein son qu'en approchant la troisième octave...

Peut-on en déduire que les coupures commencent généralement une octave au dessus de 650Hz? Y'a kun pas

Ce phénomène est moins présent dans une trois voies et les fréquences 200/2k me paraissent assez proches des coupures utilisées quand on fait bien descendre un gros grave...







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le spectre de fréquence
« Réponse #29 le: 02 août 2014 22:46 »
 
Citation Amazones

Pas étonnant que j'ai du mal à saisir où tu veux en venir...

J’ai dit que je l’utilisais encore parfois  l’EQ pour m’amuser, nuance;)
Les tableaux permettent d’avoir une meilleure compréhension des sons que l’on entend  et des fréquences qui leur sont associées et cela peut aider avec ce que l’on cherche à affiner ou booster avec un Eq pour régler son système, c’est tout !
Les tableaux ne sont pas un manuel d’utilisation pour un Eq mais donnent des bases pour comprendre certains réglages...
Pour l’écoute de tous les jours  j’ai adopté totalement le lyngdorf mais cela ne m’empêche pas à l’occasion de torturer mes enceintes et mes oreilles avec l’Eq, avec parfois des résultats satisfaisant et aussi moins bons.

Soit je m’exprime mal, ce qui est tout à fait possible ou tu as simplement envie de mettre de la mauvaise volonté à comprendre ce que je dis ou ( peut-être un peu des 2 ) et je ne vois pas non plus ce que tu cherches et ou tu veux en venir dans cet échange stérile ?

Le sujet m’intéresse et tu as certainement pleins de choses intéressantes à développer sur le sujet, j’espère ! ;)

Vic