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Les enceintes acoustiques => Le filtrage passif, les corrections et égalisations. Le filtrage actif (PC et processeurs spécifiques) => Discussion démarrée par: Vic le 01 août 2014 10:02

Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 01 août 2014 10:02
Ce petit récapitulatif  bien pratique pour affiner des réglages EQ et pour avoir une idée où sont situé les sons que nous entendons dans le quotidien.

l'ensemble des fréquences que l'oreille humaine peut entendre va des 20 Hz aux 20 KHz.
.
Fréquences subsoniques

Bande passante : 1Hz - 20Hz
Extension (octaves) 4
Ne sont pas perçues par l'oreille humaine.
Sont produites par exemple par les tremblements de terre et par les gros orgues des églises

Très basses fréquences

Bande passante : 20Hz-40Hz
Extension (octaves) 1
C'est l'octave la plus basse que l'oreille est en mesure d'entendre. Entrent dans cette zone les harmoniques plus basses de la grosse caisse de la batterie et les notes basses du piano, ainsi que le bruit du tonnerre et de la climatisation.

Basses fréquences

Bande passante : 40Hz - 160Hz
Extension (octaves) 2
Presque toutes les fréquences basses de la musique appartiennent à cette zone.

Fréquences moyennes / basses

Bande passante : 160Hz - 315Hz
Extension (octaves) 1
Le Do central du piano (261 Hz) entre dans cette zone. Cette zone contient plusieurs informations du signal sonore qui peut être gravement altéré par un usage erroné de l'égaliseur.

Fréquences moyennes

Bande passante : 315Hz -2.5KHz
Extension (octaves) 3
L'oreille est sensible à cette zone. Cette bande, prise à part, restitue un son similaire en qualité à celui du téléphone

Fréquences moyennes / hautes

Bande passante : 2.5KHz - 5KHz
Extension (octaves) 1
La courbe isophonique atteint dans cette zone son point culminant, c'est donc là où l'oreille est le plus sensible. Egaliser dans cette zone un instrument en augmente la présence dans le mix, le mettant au premier plan par rapport aux autres.

Hautes fréquences

Bande passante : 5KHz - 10KHz
Extension (octaves) 1
C'est la zone où on perçoit la brillance parce qu'elle contient plusieurs des harmoniques des notes produites dans les bandes précédentes. L'énergie acoustique contenue dans cette zone est très limitée.

Très hautes fréquences

Bande passante : 10KHz - 20KHz
Extension (octaves) 1
Encore moins d'énergie acoustique dans cette zone. Sont seulement présentes les harmoniques plus hautes de certains instruments.
Cependant si on élimine cette bande (par exemple au moyen d'un filtre) un mix deviendrait opaque.
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Philby le 01 août 2014 16:10
Sont produites par exemple par les tremblements de terre et par les gros orgues à canne des église

Orgue, comme amour, est masculin au singulier et féminin au pluriel...
Et plutôt que canne, on ne dirait pas plutôt tuyaux?
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Audioforall le 01 août 2014 16:21
Et plutôt que canne, on ne dirait pas plutôt tuyaux?

Il y en a au moins un http://www.orgues-cannes.org/?page_id=42 (http://www.orgues-cannes.org/?page_id=42)  ;D ;D ;D
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 01 août 2014 17:11
Sont produites par exemple par les tremblements de terre et par les gros orgues à canne des église

Et plutôt que canne, on ne dirait pas plutôt tuyaux?

Ca ressemble fort à un italianisme. Du moins j'ose espérer que ce ne soit pas un wallonisme...
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 01 août 2014 17:20
Pour insérer un lien dans un message, il suffit de le copier/coller depuis la barre d'adresse du navigateur :

http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/28/Perception_du_son_Le_spectre_des_frequences_audibles
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: philippe le 01 août 2014 17:29

Ca ressemble fort à un italianisme. Du moins j'ose espérer que ce ne soit pas un wallonisme...
[/quote]

j'ose espérer que ce ne soit pas un wallonisme...

sui pa sertin de suive , y orait t'i que des kons  en valonie ?
des bies qui fon des fotes et qui n'conesse rin  ??? ??? ??? ??? ???

non di d'ju si cel ka , ben merci ; c'est la ke j'demeure ,  ::) ::) ::) ::) ;) ;) ;) ; merci brimin des quauts ..........bonne inspiration ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
je vais cependant faire fonctionné mon éducation
merci VIc pour cet éclaircissement au sujet des équaliseurs
très cordialement
un wallon 
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 01 août 2014 17:44
sui pa sertin de suive , y orait t'i que des kons  en valonie ?
des bies qui fon des fotes et qui n'conesse rin  ??? ??? ??? ??? ???

Loin de moi cette pensée.
Se trouve simplement que le mot "canne" n'a pas, du tout, la même signification en italien qu'en patoi wallon...
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 01 août 2014 17:49
Bande passante : 20Hz-40Hz
Extension (octaves) 1
C'est l'octave la plus basse que l'oreille est en mesure d'entendre. Entrent dans cette zone les harmoniques plus basses de la grosse caisse de la batterie et les notes basses du piano, ainsi que le bruit du tonnerre et de la climatisation.

Il me semble que la grosse caisse est quand même un peu plus haute que ça.
Et que les harmoniques sont au-dessus, pas en en-dessous.

(http://i39.servimg.com/u/f39/16/11/16/91/instru10.png)
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 01 août 2014 18:07
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http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/28/Perception_du_son_Le_spectre_des_frequences_audibles

Ou est le problème amazones ?
De l’avoir affiché comme je l’ai fait ou par le lien?

Le spectre de fréquence a été maintes fois détaillée et ce n’est pas du tout confidentiel et je ne m’approprie absolument rien?
 
Ça me paraissait bien de toujours l’avoir en mémo sur le forum

Franchement vous n’avez rien d’autre à dire tous les critiqueurs  :(

Vic

Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 01 août 2014 18:23
Pour insérer un lien dans un message, il suffit de le copier/coller depuis la barre d'adresse du navigateur :

http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/28/Perception_du_son_Le_spectre_des_frequences_audibles

Ou est le problème amazones ?

Mais y'en a pas...
Je ne fais que donner le lien vers la source, tout en expliquant comment le faire.
Avoue que c'est quand même plus simple que de recopier un tableau case par case ;-)
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Audioforall le 01 août 2014 18:39
Ça me paraissait bien de toujours l’avoir en mémo sur le forum
Franchement vous n’avez rien d’autre à dire tous les critiqueurs  :(
Vic

Désolé Vic, ce n'était pas dans le sens de la critique que j'ai mis un lien vers l'orgue de Cannes, mais ce terme ne me semblait pas approprié pour cet instrument alors j'ai vérifié sur le net si cela existait et je suis tombé sur cette page.

Concernant ton sujet, l'idée de le reprendre ici est bonne, un site, cela apparait et disparait, le fait de le recopier ici permet d'en avoir une lecture directe et une sauvegarde.
Merci.

Et vive la Belge (Suisse, Luxembourgeoise) octave sans laquelle, il manquerait un clavier à notre orgue Français  ;)
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 01 août 2014 19:32
mais ce terme ne me semblait pas approprié pour cet instrument

Et pourtant... "orgues à tuyaux" se dit "organi a canne" en italien, ceci doit expliquer cela.
Par contre du coté de Charleroi, "canne" veut dire tout autre chose, qui n'a rien à voir avec les orgues, et qu'il vaut mieux ne pas faire figurer ici.
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Philby le 01 août 2014 22:30
mais ce terme ne me semblait pas approprié pour cet instrument

Heureusement que tu es là!!!
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 01 août 2014 22:38
Bref ! le petit mémo qui ouvre le sujet doit être certainement affiné et c’est le but …Je compte sur vous tous pour l’élargir et apprendre ;)

L’EQ est un formidable outil mais encore faut-il savoir s’en servir correctement, il serait bien d’approfondir le sujet avec ceux qui en ont la maîtrise…Ce qui est important à faire et à ne pas faire ?

Vic
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 01 août 2014 23:07
Bref ! le petit mémo qui ouvre le sujet doit être certainement affiné et c’est le but …Je compte sur vous tous pour l’élargir et apprendre ;)

Le problème de ce "mémo", aussi bien que celui de la ptite image que j'ai proposée, est qu'il trouve plus son utilité pour égaliser les pistes lors du mixage des enregistrements que pour régler son EQ à la maison...
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Rascalito le 02 août 2014 08:07
J'avais bien vu ceci qui me paraissait assez cohérent pour les amateurs de puissance de 2:
Grave: 20 - 160               3 octaves
Médium: 160 - 2560        4 octaves avec la première en "bas médium" et la dernière en "haut médium"
Aigu: 2560 - 20480         3 octaves

On peut répartir aussi les 10 octaves en partant du haut, ce qui donne un domaine borné en bas par 19,53Hz       
On peut aussi partir du Ré#(-1) à 19,4 Hz et monter au Ré#(9) à 19900 Hz
http://celloweb.free.fr/textes/tableau_frequences_notes_hertz.htm (http://celloweb.free.fr/textes/tableau_frequences_notes_hertz.htm)
Ce qui donne ces dix octaves

Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 02 août 2014 08:22
J'avais bien vu ceci qui me paraissait assez cohérent pour les amateurs de puissance de 2:
Grave: 20 - 160               3 octaves
Médium: 160 - 2560        4 octaves avec la première en "bas médium" et la dernière en "haut médium"
Aigu: 2560 - 20480         3 octaves

On peut répartir aussi les 10 octaves en partant du haut, ce qui donne un domaine borné en bas par 19,53Hz       
On peut aussi partir du Ré#(-1) à 19,4 Hz et monter au Ré#(9) à 19900 Hz
http://celloweb.free.fr/textes/tableau_frequences_notes_hertz.htm (http://celloweb.free.fr/textes/tableau_frequences_notes_hertz.htm)
Ce qui donne ces dix octaves

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages, effectivement 8)
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Rascalito le 02 août 2014 08:25
Et si on veut couvrir la bande en répartissant uniformément sur les HPs (à peu près)
2 voies donne fc = 650Hz
3 voies donne fc = 200 et  2000
4 voies donne fc = 110   650  et 3500

Or, généralement une 2 voies c'est autours de 1,5 à 2kHz pour la fréquence de coupure.
Le fait que l'on monte d'au moins d'une octave en général le filtrage d'une 2 voie montre que l'on préfère se passer de la première ou des deux premières octaves de grave. Car généralement les instruments génère des harmoniques dont la perception suffit pour marquer le rythme. Et beaucoup d'électro se contente de moduler un fréquence plus haute, ce qui permet de ne pas trop descendre pour passer à la radio par exemple...
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: philippe le 02 août 2014 09:18


Par contre du coté de Charleroi, "canne" veut dire tout autre chose, qui n'a rien à voir avec les orgues, et qu'il vaut mieux ne pas faire figurer ici.
[/quote]

et bien moi j'ose , une cane du coté de Charleroi ,ou Namur ........ deux villes qui ne sont distantes que de 20 kms et ou les appellations restent assez similaire , n'est pas comme ont pourraient le penser un orifice féminin dans lequel s'introduit la verge de l'homme , mais ceci ,  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
je suis sorti
cdt
phil
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: philippe le 02 août 2014 09:39
l'équaliseur , je l'ai utilisé quelques temps , a l'époque il me servait a ajuster le son assez pourris des Mach two de chez Réalistic , ca doit a présent faire plus de 5 ans que je n'en utilise plus , d'ailleurs les préampli qui ce sont succédés ont toujours fonctionnés sans les correcteurs ..
il est vrai que ca donne l'espace d'un moment une sensation d'avoir enfin équilibré son système , et si cette méthode plait a celui qui la mets en œuvre  j'accepte ce  choix personnel  , pour autant je préfère " équilibré " le son en jouant sur l'acoustique de la sale , les SOLO 206 qui tournent journalierement ne sont pas des enceintes qui peuvent prétendre a  un grave prononcé , des connaissances ont , pour comblé ce vide ajouté un équaliseur a leur installation http://www.stereomojo.com/Cain%20and%20Cain%20Ben%20Review/CainandCainSingleHornBenReview.htm , pour moi c'est tout faux , après comme dis précédemment , a chacun sa couleurs ,
l'écoute des solo ce fait pour ma part avec un recul de 6 mètres ce qui me procure plus de basse pression que je n'en aurait souhaité , avec un détail de chaque instant , les mêmes enceintes en écoute de proximité sont une horreur , comme quoi    ....
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 02 août 2014 10:55
Salut philippe,

Citer
l'écoute des solo ce fait pour ma part avec un recul de 6 mètres ce qui me procure plus de basse pression que je n'en aurait souhaité , avec un détail de chaque instant , les mêmes enceintes en écoute de proximité sont une horreur , comme quoi    ....

C'est peut-être pas tant la distance qui joue dans ce cas, mais la position des enceintes et/ou des auditeurs par rapport aux murs.
A moins que ta pièce ne soit gigantesque, on peut s'imaginer qu'avec une distance de 6m les enceintes et/ou les auditeurs sont positionnés proche d'un mur, si ce n'est de deux murs. Une telle disposition a tendance à gonfler des fréquences basses, ce qui peut être perçu comme agréable ou désagréable, selon la réponse propre des enceintes et selon la préférence des auditeurs.


PS: un wallonisme n'a rien de péjoratif (au contraire, j'aime bien la mixité), par contre faut pas confondre "cane" et "canne"  ;)
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: philippe le 02 août 2014 11:35
A moins que ta pièce ne soit gigantesque, on peut s'imaginer qu'avec une distance de 6m les enceintes et/ou les auditeurs sont positionnés proche d'un mur, si ce n'est de deux murs. Une telle disposition a tendance à gonfler des fréquences basses,

ca joue un grand rôle , mais les basses ne sont pas pour autant gonflées , avec un accord bas de l'ordre de 50 hz le recul de 6 mètres permets simplement a l'onde de parvenir a s'exprimé , sans pour autant êtres gonflé par le room gains  , j'ai écouter des enceintes de merde dans d'excellent locaux , et l'inverse également , et conclusion , des enceintes moyenne s'en sortent mieux que certaine affichées a plus de 20.000€.

ce qui peut être perçu comme agréable ou désagréable, selon la réponse propre des enceintes et selon la préférence des auditeurs.

l'audio c'est avant tout une perception personnel , ont aime .ou pas .....un son ........
le seul regret , et pas un reproche , c'est que chaque installation personnel est considérée trop souvent comme étant la meilleur par son propriétaire ........

PS: un wallonisme n'a rien de péjoratif (au contraire, j'aime bien la mixité), par contre faut pas confondre "cane" et "canne"  ;)

j'ai bien compris , il n'y a pas de malaise , il y a aussi ca

 
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 02 août 2014 12:43
Recentrons un peu le sujet ;)

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages, effectivement 8)

Ah bon ? C'est à dire ?
On fait quoi une fois qu'on a un égaliseur dans les mains et de magnifiques tableaux sous les yeux ?
Je vois pas où vous voulez en venir...
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: philippe le 02 août 2014 13:49
amazones et les autres amis de ce forum , avez vous , utilisez vous , ou envisagez vous d'utiliser un équaliseur , et pourquoi ,
phil

Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 02 août 2014 14:59
Expérience similaire à la tienne : un égaliseur est arrivé pour tenter d'améliorer le rendu d'enceintes (maison) pas vraiment satisfaisantes, réglé au feeling, sensation de mieux au départ, pis finalement sensation que ça dépendait de la source, donc gros doute... et depuis que je n'ai plus ces enceintes, l'égaliseur est dans un placard. Pas exclu de le ressortir, mais à quoi bon ? la question est posée.
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 02 août 2014 17:07
Recentrons un peu le sujet ;)

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages, effectivement 8)

Ah bon ? C'est à dire ?
On fait quoi une fois qu'on a un égaliseur dans les mains et de magnifiques tableaux sous les yeux ?
Je vois pas où vous voulez en venir...

Les tableaux ne servent pas à régler l’égaliseur mais simplement à situer approximativement ou se situent certaines fréquences charnières réparties sur toute la bande passante suivant le type d’enceinte comme l'a détaillé Rascalito... Ca donne quand même de bonnes indications.
Je n’utilise plus moi non plus d’égaliseur, sauf parfois pour m’amuser, cerner et comprendre à l’oreille toutes les subtilités d’un réglage que je trouve parfois correcte et parfois merdique suivant le type de musique que j’écoute.

Depuis 8/9ans j’ai arrêté de me prendre la tête  à passer des heures à essayer de trouver un réglage idéal, je suis passé à un équipement de fainéant avec le lYngdorf  RP1. Ce filtre actif  règle un bon nombre de problèmes ( il ne fait pas tout ) à lui tout seul mais permet d’avoir une bonne restitution globale sur tout type de musique dans des environnements pas toujours au top.

Vic
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 02 août 2014 20:09
Ce petit récapitulatif  bien pratique pour affiner des réglages EQ

L’EQ est un formidable outil mais encore faut-il savoir s’en servir correctement, il serait bien d’approfondir le sujet

Tableau intéressant qui donne pas mal de possibilités de réglages

Les tableaux ne servent pas à régler l’égaliseur

Je n’utilise plus moi non plus d’égaliseur
Depuis 8/9ans j’ai arrêté de me prendre la tête


Pas étonnant que j'ai du mal à saisir où tu veux en venir...
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 02 août 2014 20:16
Salut Rascalito,

Et si on veut couvrir la bande en répartissant uniformément sur les HPs (à peu près)
2 voies donne fc = 650Hz
3 voies donne fc = 200 et  2000
4 voies donne fc = 110   650  et 3500

L'idée ici serait en fait d'avoir le même nombre d'octaves couvertes par chaque voie du système ??
J'ai pas souvenance d'avoir déjà lu une telle recommandation... quelle en serait la raison ?
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Rascalito le 02 août 2014 21:41
Citer
J'ai pas souvenance d'avoir déjà lu une telle recommandation... quelle en serait la raison ?
C'est pas une recommandation, juste un exercice de style "pour en discuter".
Mais c'est assez intéressant et on peut développer:
L'échelle log des fréquence ferait que deux HPs identiques mais de taille différente couvriraient la même taille de domaine. Les modélisations "de premier ordre" devraient aller dans ce sens aussi je pense. Alors pourquoi ne pas partager la BP entre les HPs?

En général, la première octave est généralement "abandonnée" dans une deux voie, il faut des HPs qui descendent mais s'ils descendent, ils peuvent avoir du mal à monter. Bien sûr, il peut y avoir de nombreuses exceptions. Mais dans une petite enceinte, on laisse le soin au BR de couvrir une partie de cette zone. Et on peut dire que le HP ne prend plein son qu'en approchant la troisième octave...

Peut-on en déduire que les coupures commencent généralement une octave au dessus de 650Hz? Y'a kun pas

Ce phénomène est moins présent dans une trois voies et les fréquences 200/2k me paraissent assez proches des coupures utilisées quand on fait bien descendre un gros grave...






Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 02 août 2014 22:46
 
Citation Amazones

Pas étonnant que j'ai du mal à saisir où tu veux en venir...

J’ai dit que je l’utilisais encore parfois  l’EQ pour m’amuser, nuance… ;)
Les tableaux permettent d’avoir une meilleure compréhension des sons que l’on entend  et des fréquences qui leur sont associées et cela peut aider avec ce que l’on cherche à affiner ou booster avec un Eq pour régler son système, c’est tout !
Les tableaux ne sont pas un manuel d’utilisation pour un Eq mais donnent des bases pour comprendre certains réglages...
Pour l’écoute de tous les jours  j’ai adopté totalement le lyngdorf mais cela ne m’empêche pas à l’occasion de torturer mes enceintes et mes oreilles avec l’Eq, avec parfois des résultats satisfaisant et aussi moins bons.

Soit je m’exprime mal, ce qui est tout à fait possible ou tu as simplement envie de mettre de la mauvaise volonté à comprendre ce que je dis ou ( peut-être un peu des 2 ) et je ne vois pas non plus ce que tu cherches et ou tu veux en venir dans cet échange stérile ?

Le sujet m’intéresse et tu as certainement pleins de choses intéressantes à développer sur le sujet, j’espère ! ;)

Vic
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: philippe le 02 août 2014 23:25
en ce qui me concerne Vic , je ne trouve pas l'équaliseur comme étant une bonne solution ; si elle peut dépanné elle ne le fera que de façon éphémère , certains enregistrement laisse a croire que ce sont les enceintes qui rendent mal  , il ce peut aussi que l'ampli ne corresponde pas , ou que le lecteur CD joue plus mate ou plus clair , je ne suis qu'un amateur du dimanche pour ce qui est de l'électronique , cependant , je constate que en fonction de la marque du produit il y a énormément de différence , un tweeter est fait pour reproduire des hautes fréquences , pourquoi des lors y a t'il autant de différences entre un monacor et un audax  , et je ne parle pas simplement de prix , il m'aura fallu plusieurs échecs pour enfin trouver un tweeter qui me corresponde , d'où l'idée que un équaliseur vas plus que probablement te faire effectuer certains réglage en fonction de tes propres  ressentis...
mais a quel prix , un morceau " ré équilibré " sera mieux , peu entres ...et le second CD que tu vas jouer , vas t'il s'accommoder des réglages ainsi modifiés ...........
j'ai abandonné la quête de la perfection acoustique  , j'écume pas mal de salon haute fidélité , je teste des produits 4 a 5 fois plus cher que ma propre automobile ,j'ai eu le plaisir de présenter  des sales équipées d'installation prestigieuse ,  ont m'a poser la question ici et ailleurs , ( quel serait l'installation de mes rêves )     je n'ai , a ce jour rien trouvé qui me laisse le cul par terre .... .je n'ai donc pas de solution et équaliseur ou pas , ca ne fait pas la différence ......
cdt
phil
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 03 août 2014 01:32
en ce qui me concerne Vic , je ne trouve pas l'équaliseur comme étant une bonne solution ; si elle peut dépanné elle ne le fera que de façon éphémère , certains enregistrement laisse a croire que ce sont les enceintes qui rendent mal  , il ce peut aussi que l'ampli ne corresponde pas , ou que le lecteur CD joue plus mate ou plus clair , je ne suis qu'un amateur du dimanche pour ce qui est de l'électronique , cependant , je constate que en fonction de la marque du produit il y a énormément de différence , un tweeter est fait pour reproduire des hautes fréquences , pourquoi des lors y a t'il autant de différences entre un monacor et un audax  , et je ne parle pas simplement de prix , il m'aura fallu plusieurs échecs pour enfin trouver un tweeter qui me corresponde , d'où l'idée que un équaliseur vas plus que probablement te faire effectuer certains réglage en fonction de tes propres  ressentis...
mais a quel prix , un morceau " ré équilibré " sera mieux , peu entres ...et le second CD que tu vas jouer , vas t'il s'accommoder des réglages ainsi modifiés ...........
j'ai abandonné la quête de la perfection acoustique  , j'écume pas mal de salon haute fidélité , je teste des produits 4 a 5 fois plus cher que ma propre automobile ,j'ai eu le plaisir de présenter  des sales équipées d'installation prestigieuse ,  ont m'a poser la question ici et ailleurs , ( quel serait l'installation de mes rêves )     je n'ai , a ce jour rien trouvé qui me laisse le cul par terre .... .je n'ai donc pas de solution et équaliseur ou pas , ca ne fait pas la différence ......
cdt
phil

Je suis d’accord avec toi Philippe sur le fond… l’Eq, s’il n’est pas indispensable, il m’a permis à une époque de pouvoir maîtriser certaines fréquences du haut médium / aigu de ma paire de Cabasse Oberon à un certain niveau sonore, qui était trop présent suivant le type de musique et de mon environnement d’écoute.
Cependant il fallait régulièrement remettre les mains dans le cambouis sur des écoutes de musiques différentes à niveau sonore différent.

Utile, oui ! Indispensable non ! , Je suis d’accord, si on peut éviter, c’est mieux !

Cela reste quand même un matériel qui me fascine par ses possibilités et si sa manipulation est empirique il m’a aussi permis d’éduquer pendant des années mes oreilles sur ce que j’écoutais et d’essayer d’améliorer ce qui n’allait pas.
D'ou l’intérêt du sujet qui m’intéresse avec des petits tableaux qui peuvent être utiles à tout le monde pour avoir des repaires…
.
Aujourd’hui avec les filtres numériques Dsp, micro de mesure et autres… bien plus facile à mettre en œuvre, on adapte son matériel à son environnement et non plus l’inverse, la technologie le permet,  mais il y aura forcément quelques corrections pour améliorer le signal sonore dans sa globalité.
La salle est la plaie d’un système hifi et une petite correction si c’est mieux, je suis preneur !

 Vic
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: amazones le 03 août 2014 12:04
Vic, j'ai eu la même expérience que toi quand j'ai essayé d'intégrer un égaliseur dans une chaine, méthode empirique, et même résultat, j'ai trouvé des choses intéressantes mais envie de changer les réglages d'un morceau à un autre. Sauf que j'avais pas du tout envie de faire mumuse mais bien d'arriver à un résultat globalement meilleur... Echec total, l'égaliseur a fini au placard.

Par contre, en postproduction, là oui j'ai réussi à tirer parti de cette technique pour corriger des mauvaises prises de son. Sauf que dans ce cadre les ptits mémo/tableaux/récap sont d'une utilité bien limitée... Ce qui m'a souvent permis d'arriver à mes fins c'est la corrélation entre analyse spectrale et écoute au casque (ou sur des moniteurs corrects dans une pièce traitée).

Pour l'anecdote, la première fois que j'ai vu un graphique de correspondance entre le spectre audio et les fréquences fondamentale/harmonique/attaque/... des instruments, c'était dans le manuel d'utilisation... d'une console de mixage. Il y a certainement un rapport de cause à effet ;)
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: larudakote le 26 août 2014 12:38
Citation de: philippe
l'équaliseur , je l'ai utilisé quelques temps [...] il est vrai que ca donne l'espace d'un moment une sensation d'avoir enfin équilibré son système [...]

I'm back !
Ce que tu soulignes ici me fait penser à un paramètre que chacun [d'entre nous] oublie : la bande passante de nos oreilles. Un petit audiogramme et... oups !... passé 1 à 5 kHz il a une sale gueule :)
Aussi, à moins de tomber pile poil sur un ensemble HP/local d'écoute qui nous sied, l'EQ me semble intéressant. L'idée est effectivement de pouvoir l'adapter "on-the-fly" selon notre humeur et le style de musique/source.
PS : j'ai reçu mon système MiniDSP 2x8 qui, une fois monté, devra permettre ce genre de luxe en 1 clic.
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: thxrd le 28 mars 2015 09:02
Par hasard lecture de cet ancien fil
Petite rectification concernant  le "grave et l'extreme grave "

Il n'y a pas de limitation de "perception" vers le bas du spectre chez l'humain'et meme chez la plupart  des especes vivantes
Vers le haut oui .. Vers le bas non ..c'est une erreur courremment lue sur le net et dans pas mal de litterature
En fait c'est d'une part la courbe isosonique de perception et d'autre part l'innefficacité des transducteurs qui "limite " la perception "

Si on use de transducteur permettant du niveau en dessous de 20 hz il n'y a aucun'probleme pour entendre ces  frequences
Jusqu'a 12 /13 hz le "son " est perçu comme un signal quasiment homogene et continu par l'oreille mais aussi par l'ensemble du corps ..
Rappellons au passage que la difference de sensibilité entre du 3/4 khz entendu à un niveau de 90 dB et du 15 hz pour avoir la meme sensation de niveau sera de 40 dB ( et beaucoup plus si le niveau de reference du 3/4 khz est plus bas )
Soit 140 dB ...
Le seuil minimum de perception entre 15/20 hz est situé autour de 75 dB SPL
Il faudra donc en effet pour entendre qqs chose avoir de gros HP avec un grand xmax et beaucoup de w ..
Mais dans ces conditions ( qui represente une reproduction considerée  comme lineaire par le cerveau ) des frequences situées en dessous de 20 hz s'entendent parfaitement
En dessous de 9/10 hz la perception commence à dissocier les pulsations ( les alternances de pressîons ) et le son est percu differemment comme des bruits discontinus .. Et une secousse sur le corps ( si le SPL est maintenu )
Possedant un systeme capable de sortir plus de 140 dB SPL jusqu'a 15 hz .. quand le room gain de la salle est ajouté le SPL en dessous de 20 hz monte encore d'environ 6/8 dB .. Et donc je peut vous assurer que du 12/13 hz s'entend parfaitement avec ses oreilles et egalement son corps au point meme de presenter un danger si il est maintenu longuement dans la bande 8/12 hz ( vomissements ) et meme du danger pour le batiment si on tombe sur un mode de resonnance de la structure
Rassurer vous si auditivement 140 dB et plus entre 10 et 20 hz ne sont pas percus comme "intenable " ( mais comme dit etre dangereux  si plus de qqs instant ) 140 dB de nuveau simultanement dans le medium .vous aura fait baisser depuis longtemeps le potar de volume ..
Si tenté que le systeme le permette ( et faudra un tres tres tres gros systeme ) car dans'cette bande de frequence la "limite " supportable " ( et destructive si plus de qqs secondes ) se situe plutot autour de 120 dB )

Musicalement il y a peu d'instrument et surtout de signal mais qqs un quand meme
Le 32 pieds de l'orgue bien sur .. / le stick si accordé en consequence / le synthé / les grand tambours geants jamonais / ect et dans les bandes son cinema il est courant de trouver du signal à niveau elevé entre 12 / et 30 hz ..
Cette partie du spectre  sans etre vitale fait partie de l'effet de " dimension" sonore .. Et quand elle est rêellement reproduite apporte un plus substantiel ..
Cordialement
Thxrd
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 28 mars 2015 11:33
Merci Thxrd pour cet éclairage complémentaire sur les très basses fréquences et des conditions d’écoute…
Dans les très basses fréquences si les oreilles sont larguées, le corps les perçois encore très bien.

Moi, j'aime bien ce genre de ressenti 8)

Vic
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: vieuxcoyotte le 01 octobre 2015 20:26
mais ce terme ne me semblait pas approprié pour cet instrument

Et pourtant... "orgues à tuyaux" se dit "organi a canne" en italien, ceci doit expliquer cela.
Par contre du coté de Charleroi, "canne" veut dire tout autre chose, qui n'a rien à voir avec les orgues, et qu'il vaut mieux ne pas faire figurer ici.

bonsoir aux carolos !!!

bat, vc
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: vieuxcoyotte le 01 octobre 2015 20:33
Bref ! le petit mémo qui ouvre le sujet doit être certainement affiné et c’est le but …Je compte sur vous tous pour l’élargir et apprendre ;)

Le problème de ce "mémo", aussi bien que celui de la ptite image que j'ai proposée, est qu'il trouve plus son utilité pour égaliser les pistes lors du mixage des enregistrements que pour régler son EQ à la maison...

ne pourrait- il pas avoir son utilité sur le CHOIX des frequences de coupure des filtres multivoies ?
Titre: le spectre de fréquence
Posté par: Vic le 02 octobre 2015 00:13
Bref ! le petit mémo qui ouvre le sujet doit être certainement affiné et c’est le but …Je compte sur vous tous pour l’élargir et apprendre ;)

Le problème de ce "mémo", aussi bien que celui de la ptite image que j'ai proposée, est qu'il trouve plus son utilité pour égaliser les pistes lors du mixage des enregistrements que pour régler son EQ à la maison...

ne pourrait- il pas avoir son utilité sur le CHOIX des frequences de coupure des filtres multivoies ?

Salut vieuxcoyotte

C’est effectivement dans ce sens avec ce genre de petit mémo ( il me semble ) que l’on peut déjà dégrossir et comprendre les fréquences charnières et éventuellement les fréquences de coupure pour chaque HP.
Ce ne sont que des indications ( à affiner ) et en fonction des caractéristiques des HP, du type de musique et de la pièce d’écoute il est possible de corriger certaines imperfections à l’écoute…

L’EQ ou bien mieux avec un processeur ( filtre actif ) on peut nettement améliorer et optimiser la bande passante pour chaque HP sur une paire d’enceintes et obtenir de très bons résultats rapidement.

Vic