Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Les sites qu'il faut visiter / technique du son
« Dernier message par papourien le 14 mars 2019 15:05 »
C'est le principe
ça ne peut marcher qu'au 1/4 de la longueur d'onde qui sépare physiquement les hp
je serais plus réserver sur la bande passante, techniquement, 1 octave au dessus de l'effet cardio, t en opposition de phase
en pavillon, les délais deviennent important, ça peut se voir

La kii, je sais pas, sa profondeur donnerai un effet cardio centré 200hz, mais les hp sur les coté...
22
1- Il s'agit bien d'une contre réaction avec retour du négatif. Dans le montage contraire, retour du positif au lieu du négatif, l'ampli oscille, (vérification empirique et bruyante)

 Ok, alors le signal en sortie secondaire 8 ohm est en opposition de phase par rapport au signal au primaire
ce qui n'est pas rendu lisible sur ton schéma.
Dans ce cas je trouve toujours une distorsion supérieure edit : légèrement inférieure
à un simple découplage vers la masse,
sous réserves, pas hyper fiable, mais semble bien réduite selon le taux de contre réaction appliqué.

 crd.
23
Je voudrais répondre à oldpt et jimbee.

1- Il s'agit bien d'une contre réaction avec retour du négatif. Dans le montage contraire, retour du positif au lieu du négatif, l'ampli oscille, (vérification empirique et bruyante)
2- J'ai vérifié par calcul théorique qu'avec la contre réaction retour du négatif, le facteur prédominant de l'impédance  de sortie était du à la transconductance g de la lampe puisque toute variation de tension du de la cathode, se traduit par une variation de courant de l'anode dIa=gxdu. Amplifié par le transfo avec un ratio de 25, le courant induit au secondaire est donc 25xgxdu et l'impédance équivalente, 1/(25xg) soit théoriquement 3.5 ohm ce qui est cohérent avec les valeurs mesurées, (entre 3.5 et 4 ohms).
3- Il semblerait que la distorsion soit divisée par 3 dans ce cas.Si la modélisation 300B pouvait être révisée pour décrire une contre réaction négative au lieu de positive, on pourrait vérifier que la distorsion est de 0.04% au lieu de 0.12 initialement.
4- Maintenant, que je commence à comprendre le fonctionnement des tubes, je vais essayer d'autres schémas de contre réaction, intégrant aussi la triode driver.

Jacques
 

5- Je me rends compte que l'utilisation d'une ECC85 pour driver, guidée par la disponibilité n'était pas le meilleur choix. Je vais essayer de modifier mon montage avec une ECC81 ou 82.
24
Les sites qu'il faut visiter / technique du son
« Dernier message par jaffar le 14 mars 2019 12:58 »
D'accord ! Quand on tourne autour c'est pas pareil mais ce qui nous intéresse généralement c'est l'axe ou un hors axe modéré , genre +- 30 degrés . Dans ces conditions décalage physique ou temporel ça change pas grand chose , non ?

Si je regarde les simuls du pdf on se rend vite compte que si on change de fréquence les lobes changent et finalement l'astuce fonctionne à peu près bien sur deux octaves ( une octave de part et d'autre de la fréquence centrale ) . Donc ça marche plutôt bien sur des énormes caissons de sono qui débitent 30 à 120 Hz ( deux octaves ) et ça explique l'architecture curieuse de la Kii three : les graves sont sur le coté car l'enceinte mesure 16" de haut et 32" de profondeur ce qui fait un baffle step qui s'étale entre 100 et 400 Hz soit encore une fois deux octaves .
25
Les sites qu'il faut visiter / technique du son
« Dernier message par papourien le 13 mars 2019 23:09 »
et donc, ça s'applique aussi a nos système quand on applique un delay pour calé 2hp plutot que de les aligner physiquement, c'est pareil dans l'axe, mais quand on tourne autour, on va déphaser
je sais, personne ne mesure hors axe...alors que c'est là ou ça devient intéressant...
26
Les sites qu'il faut visiter / technique du son
« Dernier message par papourien le 13 mars 2019 23:06 »
hum...
donc, faut que tu relises le truc...tu devrais comprendre qu'un décalage physique et un delay, ça se traduit pas pareil quand tu tourne autour

et oui, on peut faire bcp de chose en jouant des impulsions et des sources...

tu peux simuler des caissons en cardio sous REW (free air et pièce), tu verra qu'entre 2 murs, ça marche bcp moins bien que l'animation commerciale de kiiaudio avec un seul mur...
27
Les sites qu'il faut visiter / technique du son
« Dernier message par jaffar le 13 mars 2019 22:40 »
Ben en fait pourquoi ça ne pourrait pas marcher sans écart physique ? Ce qui compte c'est la position virtuelle . Dans les autres cas il y a forcément décalage physique puisque les caissons sont l'un derrière l'autre . Mais le choix de L/2 pour la distance est arbitraire et valable pour une seule fréquence . Ce qui compte c'est le retard total : délai physique + temporel et ce délai total n'est plus égal à L/2 pour les autres fréquences .

Pourrait on imaginer un système ou en plus du délai on ajusterait la courbe de phase du caisson arrière afin d'améliorer l'annulation de l'onde ? Et puis ne faut il pas filtrer différemment les hps rayonnants vers l'avant et ceux rayonnant vers l'arrière afin que ces derniers ne risquent pas d'annuler en partie l'onde avant ?

Vachement complexe  ???  Mériterait des expériences : je vais faire une caisse d'essai . 
28
Les sites qu'il faut visiter / technique du son
« Dernier message par jaffar le 13 mars 2019 22:09 »
En fait dans le troisième cas il y a bien un décalage physique des hps . Les caissons utilisés sont très profonds ; le caisson central inversé voit donc son hp non aligné sur les deux autres . C'est le système utilisé je pense par Kii sur son modèle "three" https://www.kiiaudio.com/ . Je suis en train d'essayer de comprendre les astuces appliquées sur cette enceinte pour voir si je pourrais les copier . Et surtout je pensais au départ que les hps situés derrière étaient là pour renforcer ceux situés sur les cotés . Mais c'est tout l'inverse : ils sont bien là pour annuler l'onde arrière .

As tu essayé le soft Danley et celui que tu proposes ? Saurais tu faire une simul pour une bande de fréquence comprise entre 100 et 400 Hz ? L'idée serait de trouver la fréquence centrale sur laquelle régler le système ainsi que l'écart entre les hps afin d'annuler au maximum cette bande de fréquence derrière l'enceinte . Si on applique ce qui est indiqué dans le pdf l'écart entre les hps devrait être de L/4 pour la fréquence centrale .
29
Bonjour à tous,
Bonjour,
...............
1 J'ai reçu la confirmation sur le forum Melaudia que oui, la mesure d'impédance de sortie en suivant la procédure de REW est correcte.
.......
4 Enfin le schéma de l'ampli a évolué après une série de mesures visant à comprendre le point de fonctionnement de la EL84.
.......
Si tu es toujours partant pour modéliser, il serait interessant de faire un modele sans contre-réaction, capa de 100 micro connectée à la masse au lieu de la sortie 8 ohms et un modele avec contre réaction.

N'hésite pas à me recontacter pour plus de détails, si nécessaire et 1000 mercis d'avance.

Jacques Candé
@Jacques:
Pour le 1 c'est bien noté, car moi et REW c'est de l'inconnu. :-[
 Bien sur que je suis partant, mais avec un peu de temps car je ne suis pas disponible 24 sur 24. :)
Je vais attaquer directement par l'étage de sortie avec la contre réaction par le bouclage alternatif de la sortie sur la cathode. Le tube final peut alors être considéré comme un système qui fonctionne  avec:
deux entrées
1) la grille (entrée inverseuse)
2) la cathode (entrée non inverseuse)
  une sortie
3) l'anode
Dans mes posts je te donnerais les résultats des calculs, si tu penses que ça te sois utile, ainsi que les validations par simulations des résultats. A toi de voir :)
A plus.........oldpt

30
J'en déduis donc
Le haut-parleur a une impédance de 8 ohms et l'impedance totale est donc 12 ohms environ.
Par consequent, la EL84 n'est plus chargée par 5 Kohm comme prévu, mais par 7.5 Kohm. 

 Bonjour,

 L'EL84 est bien toujours chargée par 5 Kohm, les 2,5 K en plus sont la résultante de sa résistance interne associé
au circuit de cathode et son mode de découplage ( la 100 µF entre la res de cathode et la sortie 8 ohm est un
découplage "actif"- par positive feed back - qui augmente le niveau de sortie - et non une contre réaction - negative fb-
.... si, comme représenté sur le schéma, primaire et secondaire du TS sont bien en phase )
 
 crd.

  comparaison (sim 300B) entre le découplage classique à la masse et celui proposé sur la distorsion
           
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10